GFX100SII rumoré début 2024 🤗

Démarré par Christophe NOBER, Novembre 27, 2023, 16:20:08

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: scaz le Mars 29, 2025, 08:43:02Sur la qualité d'image, et uniquement sur ce point, quelles sont les différences que vous avez constatées dans la « vraie vie » entre un 100S 100SII et 100 II ?
Pour ceux qui ont fait le « passage »
Merci
SC

Aucune

Christophe NOBER

Toujours GFX100SII & GF45-100

scaz

GF & Z

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mars 29, 2025, 15:13:25Toujours GFX100SII & GF45-100
Le rendu de la 1ère est vraiment pas mal 😎

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mars 30, 2025, 12:10:23Le rendu de la 1ère est vraiment pas mal 😎

Ce zoom est , à défaut d'être petit et léger , d'une superbe qualité , piqué , homogénéité dès la PO et bokeh 🥰

A f/4.0 >

scaz

Citation de: Christophe NOBER le Mars 29, 2025, 15:09:13Aucune
Vois tu une véritable différence dans la gestion de l'AF avec la version 1 ?
GF & Z

Christophe NOBER

#106
Citation de: scaz le Avril 10, 2025, 19:28:12Vois tu une véritable différence dans la gestion de l'AF avec la version 1 ?

OUI , notamment en portrait : détectivité , réactivité ... au final en fiabilité ( et accessoirement , je retrouve les mêmes algorithmes sur XH2 et XM5 , ça me simplifie la vie ... )

scaz

Merci pour cette réponse claire

En fait ayant vendu le 50s2, j'ai trois possibilités
- un second 100s, qui me convient bien mais autant se poser les bonnes questions avec une alternative. Car même en occasion, ça reste un budget !

- passer le gap d'un 100s2, si je vois vraiment une différence (et pas comme une simple mise à jour comme il y  avait eu entre un Z7 et un Z72...)

- pousser un extrême en prenant un gfx 100 II mais je ne fais pas de vidéo ni de gros besoin en rafale (j'ai eu une offre intéressante)

D'où ma question aux utilisateurs du boîtier ;)

Je partirai plutôt sur le s2 ... mais il n'y a rien en Occaz

Attendons patiemment
GF & Z

doppelganger

Tiens, Christophe, toi qui a eu le S et maintenant le S II. Avais-tu monté une poignée sur le S et si oui, as-tu pu la réutiliser sur le S II ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 11, 2025, 18:22:42Tiens, Christophe, toi qui a eu le S et maintenant le S II. Avais-tu monté une poignée sur le S et si oui, as-tu pu la réutiliser sur le S II ?

Oui 👍 ( Smallrig , je n'utilise que la semelle , je ne sais pas si le T complet est compatible mais je pense qu'il devrait , suis en WE en XH2 , pas possible de vérifier pour le moment )

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 11, 2025, 19:02:13Oui 👍 ( Smallrig , je n'utilise que la semelle , je ne sais pas si le T complet est compatible mais je pense qu'il devrait , suis en WE en XH2 , pas possible de vérifier pour le moment )

👍

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 11, 2025, 19:14:13👍

En fait , j' ai juste la semelle Smallrig qui est bien compatible aussi avec le SII 🤗

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: scaz le Avril 11, 2025, 13:39:16Merci pour cette réponse claire

En fait ayant vendu le 50s2, j'ai trois possibilités
- un second 100s, qui me convient bien mais autant se poser les bonnes questions avec une alternative. Car même en occasion, ça reste un budget !

- passer le gap d'un 100s2, si je vois vraiment une différence (et pas comme une simple mise à jour comme il y  avait eu entre un Z7 et un Z72...)

- pousser un extrême en prenant un gfx 100 II mais je ne fais pas de vidéo ni de gros besoin en rafale (j'ai eu une offre intéressante)

D'où ma question aux utilisateurs du boîtier ;)

Je partirai plutôt sur le s2 ... mais il n'y a rien en Occaz

Attendons patiemment
Je t'avais posé cette question ailleurs, mais tu n'es plus repassé sur ce fil, alors je me permet de  la reposer ici:
Après avoir revendu, il y a 20 ans,  mon Blad argentique et toute sa panoplie, j'ai toujours eu des envie de MF, que par ailleurs, je trouvais trop gros pour les voyages lointains.
Maintenant que le Fuji est parvenu à une dimension acceptable, je suis à nouveau tenté.
Avant de sauter le pas j'aimerai mieux cerner ce qu'il apporte pour toi afin d'essayer comprendre ce que je peux en attendre au delà des 100mp.
Ce sont surtout les objectifs qui m'interpellent. J'ai gardé une nostalgie du 150 Blad pour les portraits.
Pour l'instant, le 135 et le 85 Nikon y répondent parfaitement.
Technophile Père Siffleur

scaz

Je vais essayer d'arrêter de m'éparpiller sur tous ces fils...

Ce que m'apporte le moyen format ? C'est assez inexplicable. Une sensation très personnelle, presque physique : si une photo est ratée, c'est à cause de moi, pas du matériel.

Je ne suis pas un amateur d'eunanisme de mire en test photo, donc je vais parler avec mes mots.

J'ai utilisé un Nikon Z7 avec le 24-200mm pendant plusieurs années. Puis je suis passé sur le GFX en novembre après avoir vendu mon 645z de 2017.

Le week-end dernier, j'ai ressorti le Z7... et j'ai eu l'impression d'avoir le rendu d'un FZ1000 en comparaison.
C'est flatteur, ça fait le job, mais quelque chose manque.

Avec le GFX, je passe moins de temps à corriger en post-traitement. Le rendu de base me semble plus équilibré, plus naturel, plus "juste".

Ce que je ressens avec le GFX me rappelle ce que j'avais aimé dans le Pentax 645Z, mais dans un boîtier de la taille d'un reflex numérique.

Certains affirmeront que tel ou tel système est plus performant, ou que Phase One est mieux calibré... pour moi le GFX est un système qui me convient. C'est ce que j'attends du matos.

Le 50S II couplé au 35-70mm m'a convaincu, et suffit largement à se faire plaisir.

Bref, je vais m'arrêter là pour ne pas trop sortir du sujet du fil

Je te propose de réagir sur mon fil initial si tu veux aller plus loin dans la discussion

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,346937.0.html

car finalement... je ne vais pas reprendre un deuxième 100s comme j'y avais pensé au départ.

La suite samedi :)

Sc
GF & Z

kochka

Merci beaucoup de cette réponse.
J'ai jeté au oeil à l"autre fil et aux exemples .
Mon pb est que j'ai du mal à faire le distinguo sur ces photos entre ce qui relève du boitier et de la qualité du photographe  ;)
Je continue mes réflexions.
Technophile Père Siffleur

scaz

J'ai pu tester trois boîtiers : 50S2 (revendu depuis peu), le 100S depuis quelques mois et le 100 II depuis samedi dernier.

Avec un peu de recul, le 100s(x) reste le meilleur compromis d'après moi. Je préférais le rendu naturel du 50s2 mais l'AF est pénalisant dans certaines conditions en pénombre (même endroit même optique même réglage, la MAP n'a jamais pu se faire avec le 50s2 quand avec le 100S c'est passé facilement.. de facto le S2 doit être encore meilleur).

Un des points qui justifie le 100 II est la possibilité de rajouter un grip (et c'est vraiment top à l'usage!)... le budget n'est pas le même sauf à dénicher une (excellente) occasion. Je ne comprends pas d'ailleurs qu'il n'y ait pas cette possibilité sur le 100s (alors que sur le 50S ou R c'était possible je crois)

SC
Pour les photos 50S2/100S/100II
https://www.flickr.com/photos/scazalet/



GF & Z

Agloup

Citation de: scaz le Hier à 21:45:25[...] Un des points qui justifie le 100 II est la possibilité de rajouter un grip (et c'est vraiment top à l'usage!)... le budget n'est pas le même sauf à dénicher une (excellente) occasion. Je ne comprends pas d'ailleurs qu'il n'y ait pas cette possibilité sur le 100s (alors que sur le 50S ou R c'était possible je crois)

SC
Pour les photos 50S2/100S/100II
https://www.flickr.com/photos/scazalet/

Retour intéressant et sans affects excessifs et démultipliés...  ::)
Merci à vous pour votre ressenti.
Je suis a priori de votre avis concernant cet aspect grip. Cela étant, il me semble que sur le papier (des spécifications techniques) c'est davantage du côté de la qualité de l'EVF que la différence est notable entre ces 2 modèles, pour ne pas dire "considérable". Aussi, je m'étonne que vous n'ayez rien "remonté" sur ce point. La différence en pratique, sur le terrain de la vie réelle est-elle si peu significative à la PdV ?



doppelganger

Citation de: scaz le Hier à 21:45:25Un des points qui justifie le 100 II est la possibilité de rajouter un grip (et c'est vraiment top à l'usage!)... le budget n'est pas le même sauf à dénicher une (excellente) occasion. Je ne comprends pas d'ailleurs qu'il n'y ait pas cette possibilité sur le 100s (alors que sur le 50S ou R c'était possible je crois)

Question de gamme et de coût. N'étant pas utilisateur de grip, je suis bien heureux de ne pas à avoir à payer plus à cause de ça.

scaz

 [at] Agloup
C'est pour cela que je disais "un des points"... Mais bien entendu, le viseur est l'effet "waouh" du boîtier parmi bien d'autres points positifs
Cela dit, je lis très peu de retours dans les tests sur certains aspects pourtant essentiels : un grip parfaitement intégré, la possibilité d'utiliser trois batteries pour une autonomie maximale, et une meilleure stabilité notamment avec les téléobjectifs GF250 et GF500.
Je trouve étonnant que cette option ne puisse pas être dispo sur les séries 100s
GF & Z