Gainages Nikon Z9

Démarré par vernhet, Avril 25, 2025, 20:16:19

« précédent - suivant »

vernhet

je veux dire haut et fort que les gainages du Nikon Z9 sont scandaleusement fragiles, (j'en ai déjà fait remplacer certaines parties au Plaza), et horriblement chers quand il faut les remplacer en totalité (environ 450 euros !).
Et cerise (empoisonnée) sur le gâteau, ça ne peut être fait au Plaza, mais exige un retour au SAV de Champigny.
 À toi Verso, qui viens d'en prendre un , je ne peux que conseiller de le protéger tout de suite avec une coque en néoprène. Perso, je n'apprécie pas ces cache-misère, mais je regrette de ne pas y avoir eu recours à temps. ???  ???  ???

ergodea

Gainage abîmé du d800e (heureusement remplacé), gainage abîmé du d810 (heureusement encore sous garantie, je n'ai rien payé mais le boîtier a été immobilisé pour cela); gainage abîmé du z6 (au niveau des doigts, je suis loin d'être la seule, plusieurs s'en sont plaint - Je laisse ainsi, y en a assez!)

Verso92

Les gainages Nikon ont toujours été un peu fragiles... ceux du D700, surtout, ont souffert.

Pour les boitiers suivants (D800e, D810 et D850), pas trop de soucis...

ergodea

vernhet, quel problème de gainage as tu eu sur ton z9?

Sur le d810,  le gainage  se décollait.

Sur le z6, il se "déchirait" tout simplement...

vernhet

ça a toujours été pareil: ça se détend, puis ça ne plaque plus, avant de se décoller totalement. Ça touche essentiellement les 2 zones qu'on a en main pour la tenue horizontale et pour la tenue verticale. Pour le moment sur ces 2 zones "critiques", mon z9 en est au stade 2: ça ne plaque plus, mais ça ne se décolle pas totalement. Les autres grips qui ne subissent aucune pression ou traction n'ont pas de raison de souffrir et semblent intacts pour l'instant

Lautla

Ça dépend un peu de chacun, de ta transpiration et autres rejets de ta peau. Personnellement je n'ai jamais eu le moindre soucis de gainage de cette sorte, juste des marques d'usure qui ne sont que des indicateurs d'une utilisation plus ou moins intensive. Par contre mes bracelets de montre ne tiennent jamais 1 an.

Sebmansoros

Jamais eu de Pb de ce coté avec mes D800E et D850.
Par contre les bagues caoutchouc de mon zoom AFS 70-200 VR sont à changer régulièrement.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 26, 2025, 10:52:33Jamais eu de Pb de ce coté avec mes D800E et D850.
Par contre les bagues caoutchouc de mon zoom AFS 70-200 VR sont à changer régulièrement.

Sur le D850, j'ai un léger décollement du grip, dans un "coin" de la poignée.

Sur mon f/2.8 24-70G, j'avais fait changer la bague de zoom.

gusdegus

Est-il possible d'avoir la poisse et de tomber sur un exemplaire dont le gainage se décolle alors que l'exemplaire qui suit dans le numéro de série ne souffre de rien en ce sens ?

Et faut-il une utilisation poussée ( Dans des conditions difficiles : période de chaleur, humidité, ... ) pour voir cela apparaître ?

Crinquet80

C'est une particularité Nikon cette histoire de gainage, je n'ai pas lu des faits semblables sur ce forum dans les autres marques ?

zurluberlu

[at] crinquet80 : j'ai eu ce même problème sur un Nikon D200. Le sav Nikon me l'avait changé. Je ne me souviens pas si cela avait été fait à titre gracieux ou non. Bis repetita avec un Olympus EM1. Je l'avais fait réparer au Salon de la Photo sur le stand Olympus où des techniciens effectuaient à l'époque des petites réparations sur le champ et gracieusement.

restoc

Vieux sujet: comment tenir solidement son boîtier sans déglinguer le grip ?

On se doute que Nikon a qq expérience et demandes des professionnels du monde entier depuis qqs lustres pour continuer à choisir un caoutchouc naturel mou : feeling, vitesse et précision , tenue tout temps.

Faire comme au golf: Ne jamais serrer et crisper les doigts sur le grip pour tenir le boîtier mais travailler en soutien (la bosse arrière en bas à droite en plastique dur est faite pour çà) et sous l'objectif évidemment. Ce ne sont pas les doigts qui tiennent le boîtier.
S'entrainer avec un vieux 400 2,6 F montre vite qu'avec les doigts seulement on ne va pas loin ni longtemps sauf à être champion du monde d'escalade avec des doigts gros comme des mollets.

Le travail en soutien permet en plus et surtout de dégager librement 3 doigts (touches de fonction... elles sont au bon endroit !).
En ne crispant pas les doigts sur le grip on gagne en vitesse et précision des doigts : Comme dise tous les bons golfeurs qui dépassent 220 m au drive: on doit serrer le grip comme on tiendrait un petit oiseau dans la main sans lui faire mal. Autrement on tape dans la terre et çà fait du dégât.
A passage on imagine d'ici les catas avec un plastic dur,inusable mais glissant, les jours de pluie ou les mains moites...

Bref bonne tenue = doigts au repos et grip en bonne santé trés longtemps et ... revente en bon état assurée.

Verso92

Citation de: restoc le Avril 27, 2025, 21:30:57Le travail en soutien permet en plus et surtout de dégager librement 3 doigts (touches de fonction... elles sont au bon endroit !).

Malheureusement, non...

kochka

Jamais connu aucun soucis sur 9 Nikon numériques successifs, depuis le  D100, jusqu'au Z8.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Avril 27, 2025, 22:12:53Jamais connu aucun soucis sur 9 Nikon numériques successifs, depuis le  D100, jusqu'au Z8.

Sans doute parce que tu n'as pas tes boitiers en main 5 heures par jour / 300 jours par an (ou plus)...

agl33

Citation de: yorys le Avril 28, 2025, 01:31:26Sans doute parce que tu n'as pas tes boitiers en main 5 heures par jour / 300 jours par an (ou plus)...

Excellent.  ;)

kochka

Citation de: yorys le Avril 28, 2025, 01:31:26Sans doute parce que tu n'as pas tes boitiers en main 5 heures par jour / 300 jours par an (ou plus)...

C'est plus que probable.
Lorsque les doigts tiennent bien sur le caoutchouc, c'est la colle dessous qui supporte tout l'effort de jonction/torsion/arrachement avec le boitier.
Je ne crois pas trop à l'effet d'une sueur qui traverserait le "caoutchouc", mais plus à la fatigue de la colle et son évolution avec le temps.
Technophile Père Siffleur

Marcellou

Bonjour, un peu plus de trois ans et demi que j'ai un Z9, aucun soucis de gainage  :D
Amateur (qui aime la photo)

benito

mon D750 a perdu la moitié de son gainage, et un de mes Z6II a le gainage du bas boursoufflé et un morceau se balade. Tandis que les caoutchoucs de protection de mon Z7 se sont gonflés et ne rentre plus....