Viltrox AF 25 mm f/1,7

Démarré par Mistral75, Janvier 01, 2025, 18:14:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Après les AF 20 mm f/2,8 (24x36), AF 35 mm f/1,7 (APS-C), AF 40 mm f/2,5 (24x36) et AF 56 mm f/1,7 (APS-C), Viltrox devrait bientôt annoncer un cinquième objectif de sa série "budget" dénommée Air, l'AF 25 mm f/1,7 (APS-C), prévu en trois montures : Fujifilm X, Nikon Z et Sony E.

Sir Weibo Viltrox a publié un appel à testeurs (= influenceurs) et 相机Beta (Camera Beta) deux photos de l'objectif.

https://weibo.com/1729197823/P7pPoENLv

https://weibo.com/5029300214/P7qTBirvV

Mistral75

C'est le 16 janvier que devrait être annoncé le Viltrox AF 25 mm f/1,7.

https://weibo.com/1729197823/P7PjVrhls

Mistral75

Mistral75

Le Viltrox AF 25 mm f/1,7 Air a été annoncé aujourd'hui en Chine comme prévu :

- cercle image APS-C
- angle de champ : 60°
- 12 lentilles, dont une lentille asphérique en verre ED, un lentille asphérique et 2 lentilles en verre à haut indice de réfraction, en 10 groupes
- diaphragme à 9 lamelles
- mise au point interne par moteur pas-à-pas et vis sans fin
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,11x
- connecteur USB-C sur la monture pour la mise à jour du logiciel embarqué
- diamètre de filtre : 52 mm
- diamètre maximal : 64 mm
- longueur : 54,4 mm (E) / 54,7 mm (XF) / 56,4 mm (Z)
- poids : 170 g (E, XF) / 180 g (Z)
- disponible en montures Fujifilm X, Nikon Z et Sony E
- 899 CN¥ (env. 120 €HT).

Mistral75

Le schéma optique et les courbes FTM du Viltrox AF 25 mm f/1,7 Air.

En bleu clair strié la lentille asphérique en verre ED, en bleu clair uni l'autre lentille asphérique et en bleu plus soutenu les deux lentilles en verre à indice de réfraction élevé.

Les courbes FTM diffèrent légèrement d'une monture à l'autre.

Ergodea

Des optiques qui donnent envie d'essayer en tout cas!

Le Nikon z 24 1.7 à l'air plus petit, plus cher aussi...Je n'ai pas trouvé ses courbes FTM

Mistral75

Le Viltrox AF 25 mm f/1,7 Air devrait être annoncé le 28 février à l'international :

https://x.com/ViltroxOfficial/status/1892907122549276849

Mistral75

Le Viltrox AF 25 mm f/1,7 Air sera présenté au salon CP+, qui ouvre ses portes jeudi à Yokohama.

Complete list of new/upcoming Viltrox products for the 2024 CP+ show - Photo Rumors

Mistral75

Le Viltrox AF 25 mm f/1,7 Air a été annoncé aujourd'hui en Occident. Les trois montures, Fujifilm X, Nikon Z et Sony E, sont disponibles. Le prix est de 176 USD / 165 GBP / 189 €.

Viltrox AF 25mm F1.7 Air APS-C Lens for Fujifilm X-Mount – Viltrox Store

Viltrox AF 25mm F1.7 Air APS-C Lens for Nikon Z-Mount – Viltrox Store

Viltrox AF 25mm F1.7 Air APS-C Lens for Sony E-Mount – Viltrox Store

Mistral75

A peine annoncé, voici l'essai du Viltrox AF 25 mm f/1,7 Air XF sur Fujifilm X-H2 par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Viltrox 25mm f/1.7 XF Review - OpticalLimits

Points forts :

• Assez piqué
  • Très abordable
  • Qualité de fabrication décente pour la catégorie de prix
  • Autofocus rapide

Points faibles :

• Pas de profil d'autocorrection
  • Le rapport de reproduction maximal (mise au point rapprochée) pourrait être meilleur

Qualité optique : 7/10
Qualité de construction : 7,5/10
Rapport performances / prix : 9/10

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Viltrox AF 25mm f/1.7 XF Air produced very decent results during our testing. In terms of lab performance, the achieved center resolution is excellent straight from f/1.7, and outer image field still on a good to very good level. Stopping down broadens the quality near the center, and the results are very good overall around the f/2.8 mark already. The focus field is a bit wavy, though, so stopping down a bit further is advisable for "infinity" scenes. Lateral CAs are somewhat elevated, although you should be able to handle this during post-processing if needed. The vignetting is high at f/1.7 - albeit rather normal for a fast prime lens - but mostly negligible from f/2.8. Unfortunately, there's no built-in correction profile at the time of this review, at least. Hopefully, Viltrox will provide a firmware update for this at some point. You shouldn't expect wonders in terms of bokeh from an APS-C wide-angle lens. However, in close focus scenarios, it can deliver a quite smooth out-of-focus blur. Keep in mind that the maximum magnification is a bit limited at 1:9, so the close focus capabilities are a bit limited.

Viltrox Air lenses are targeting the consumer segment. For a lens in this class, the build quality may be simple, but it's also pretty good. The body is based on decent quality engineered plastics based on a metal mount. The (plastic) focus ring turns smoothly and there's no wobbling whatsoever. Weather sealing is not provided here, but the internal focusing should help a bit in terms of protection. The AF is surprisingly fast and quiet.

Viltrox AF 25mm f/1.7 XF Air follows the tradition of its in-house "Air" cousins - it provides good optical and mechanical qualities at an attractive price point.

55micro

Mistral75

Mise à jour en version 1.0.3 du logiciel embarqué du Viltrox AF 25 mm f/1,7 Air XF en monture Fujifilm X.

VILTROX - #FirmwareUpdate Viltrox Latest Firmware Update. ✅AF... | Facebook

Citation de: Viltrox
  • Fixed known issues.

Lien de téléchargement d'une archive .zip de 6,1 Mo qui contient notamment le fichier concerné, UPD2517XFV103.dat (769 ko), ainsi que deux guides de mise à jour intitulés "Viltrox Lens Upgrade Steps Windows.pdf" et "(MAC Version) Viltrox Lens Upgrade Steps.pdf" :

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0104/0380/7298/files/AF_25mm_F1.7_XF_V1.03.zip

Mistral75

Essai du Viltrox AF 25 mm f/1,7 Air XF sur Fujifilm X-T2 et X-T30 (autofocus) par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

Viltrox AF 25 mm f/1.7 Air review - LensTip.com

Points forts :

• fût élégant, léger et fonctionnel
  • excellent piqué au centre
  • bon piqué sur les bords
  • aberration chromatique longitudinale imperceptible
  • aberration chromatique latérale légère
  • aucun problème de distorsion
  • coma modérée
  • autofocus silencieux et rapide
  • focus breathing négligeable,
  • rapports performance/prix et paramètres/prix sensationnels
  • garantie de 5 ans.

Points faibles :

• vignetage prononcé sur les fichiers RAW
  • la précision de l'autofocus laisse un peu à désirer, en particulier lorsque l'objectif est monté sur des boîtiers un peu anciens.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło), LensTip.comNot so long ago we admired the performance of the Viltrox AF 15 mm f/1.7 Air, now we are going to say some warm words about the results of its 25 mm brother. It wasn't able to reach record-breaking resolution levels, it doesn't correct lateral chromatic aberration and astigmatism in a perfect way, performs a bit weaker against bright light, but, at the same time, it is able to provide excellently sharp images, devoid of moustache distortion. It doesn't breathe almost at all, a feature that many video makers will enjoy. As if it wasn't enough, its price is even lower because on US market you can buy it for a sum of money starting from $176.

Once again you deal here with an instrument with an excellent price/performance and price/quality ratio, so definitely worth recommending – a round of applause, Viltrox!

The Viltrox AF 25 mm f/1.7 Air, unlike its 15 mm brother, didn't try to break resolution records and mainly for this reason we decided not to award it our 'Editor's Choice' badge but it was very close. Still during our discussion one of our editors reminded me that once we had another distinction, namely 'Good Buy', awarded to instruments with an excellent price/quality and price/performance ratio. I admit this badge fits the tested lens perfectly so we decided to get back to the tradition and here you go – congratulations!

Henri42

Quand je vois ce commentaire que j'ai récupéré via le lien ci-dessus, je suis un peu surpris de revendre des objectifs Fuji de très bonnes qualités pour l'achat de ce Viltrox à ce prix si bas et non étanche, est-ce pas un coup de pub pour Viltrox ? : Robert Arbitter
Excellent petit objectif pour le prix.
J'ai récemment vendu mes anciens objectifs Fuji 18 mm f/2.0 et Fuji 35 mm f/1.4 pour acquérir un objectif plus net et plus silencieux, tout en restant compact et léger, dans la plage 23-35 mm, pour les voyages et les prises de vue quotidiennes avec mon X-T5. Je sais que vendre un 35 mm est une décision controversée, car certains apprécient le caractère de cet objectif. J'ai acheté le Viltrox 25 mm f/1.7 pour moins de 170 $. Le Viltrox fonctionne bien, sa qualité de fabrication est bonne et je suis satisfait de mon achat

agl33

Citation de: Henri42 le Octobre 05, 2025, 20:50:26Quand je vois ce commentaire que j'ai récupéré via le lien ci-dessus, je suis un peu surpris de revendre des objectifs Fuji de très bonnes qualités pour l'achat de ce Viltrox à ce prix si bas et non étanche, est-ce pas un coup de pub pour Viltrox ? : Robert Arbitter
Excellent petit objectif pour le prix.
J'ai récemment vendu mes anciens objectifs Fuji 18 mm f/2.0 et Fuji 35 mm f/1.4 pour acquérir un objectif plus net et plus silencieux, tout en restant compact et léger, dans la plage 23-35 mm, pour les voyages et les prises de vue quotidiennes avec mon X-T5. Je sais que vendre un 35 mm est une décision controversée, car certains apprécient le caractère de cet objectif. J'ai acheté le Viltrox 25 mm f/1.7 pour moins de 170 $. Le Viltrox fonctionne bien, sa qualité de fabrication est bonne et je suis satisfait de mon achat

Tout s'explique.   :D

Henri42

Et si on a une optique Fuji avec une bague de diaphragme crantée c'est vraiment le top, ce qui est loin d'être le cas chez Viltrox, surtout au prix qu'il est vendu ce 25mm.