Marmottes, pour tous.

Démarré par jerome7d, Avril 22, 2025, 12:44:07

« précédent - suivant »

jerome7d

Bonjour,

Les beaux jours arrivent, je vous propose ce fil dédié aux marmottes.
J. (Vends Leica CL + 23mm + accessoires)

urka

Deux belles photos avec un superbe portrait!
André.

jerome7d

Clic-Clac 51

Désolé, mais je suis moins convaincu que André

La faute a ce museau qui a la fois s'impose trop et est peu lisible (sombritude) sur la première
Quant a la deuxième...le chevauchement, ce premier-plan et ces touches blanches en arrière-plan qui captent toute mon attention n'y sont pas étrangers

Mais comme mon ressenti ne fait pas office de vérité, ne vois dans ces quelques mots qu'un ressenti très personnel

Denis ;) 

Mumu

Vincent

agl33

jerome7d

Et comme ça ?

bluemesa

c war un fil ouvert a tous ?

jerome7d

Oui, toutes les marmottes sont les bienvenues

jerome7d

Bon dimanche à tous

sportif

Commentaire post-traitement sur 'mes' deux photos de marmottes :

Puisque ces deux photos étaient placées sur un de mes fils, je me suis permis d'imaginer quelques instants qu'elles étaient de moi, et je me suis demandé ce que je pourrais améliorer rapidement en post-traitement. Dans les deux cas je republie avant/après pour une meilleure vue sur les retouches.

Première photo :
Sur mon écran full HD (1920x1080), je trouve que la netteté est un peu juste, surtout que le portrait occupe presque tout l'espace. Le regard ne peut pas se "promener" ailleurs, donc la netteté devient essentielle : sinon, le visiteur risque de ressentir un manque et de passer vite à autre chose, malgré la beauté du sujet.
Pour valoriser cette belle marmotte, je propose :
•   Légèrement éclaircir l'avant du museau sans toucher à l'ambiance lumière/ombre, qui est très réussie grâce aux plantes lumineuses en arrière-plan.
•   Ajouter un peu de netteté locale uniquement sur les yeux.
Cependant, je sens que le manque de précision d'origine ne pourra pas être complètement corrigé : mieux vaut l'accepter plutôt que de surcorriger et alourdir l'image. Une solution efficace est de présenter la photo dans un format légèrement plus petit, où ce petit défaut devient imperceptible

Avant/Après :
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Seconde photo :

Je suis très satisfait de l'ambiance chaude et de l'attitude des deux marmottes, ce genre d'instant est rare !
Seul point à ajuster :
•   La netteté générale me semble un peu limite ; je réduis donc légèrement la taille finale (1300 px sur le grand côté au lieu de 1500).
•   L'œil de la seconde marmotte est sombre, mais contient une jolie lueur bleutée discrète : je l'éclaircis doucement pour la mettre en valeur, sans créer d'artifice.
En corrigeant, je remarque que la lueur tire un peu vers un bleu fort. J'ajuste donc, sur ce seul endroit, la saturation pour retrouver une teinte neutre, en me basant sur l'œil mieux exposé de l'autre marmotte.
Tout cela paraît long à expliquer, mais en réalité, avec un peu de pratique, ce sont des gestes rapides, qui peuvent se faire, sans se presser, en une à deux minutes par photo.

Avant/Après :

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

jerome7d

sportif

On n'en voit pas souvent de ces petites en forums, portant elles sont si jolies  8)
Sportif

agl33

Belles ces deux Marmottes sportif.

M13

Charmantes toutes ces marmottes!
Celle-ci attendait le chocolat qu'il ne faut surtout pas leur donner, je l'ai prise au micro Nikkor AFD 60mm au début du sentier vers les Lacs Lauzanier et de Derrière la Croix...
J'aurais pu la caresser!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

sportif

Citation de: M13 le Avril 29, 2025, 14:00:08J'aurais pu la caresser!

Elles étaient très familières mais je ne pense pas qu'elles se seraient laissées toucher ?
Sportif
..

Nikojorj

Une première documentaire, les sales bêtes du Saut du Laire au fond du Champsaur (Prapic)... La 1e prise d'un peu loin (mais c'est quoi ce pays?), la 2e m'a griffé le mollet pour que je lui file un Mars, pas facile à cadrer du coup.

Nikojorj

Un portrait-robot de la 2e délinquante

Nikojorj

Plus civilisées, aux Monges en Ubaye, et dans les Aravis vers le Charvin

Nikojorj

Au Longet (Ubaye) et à Vens (Mercantour), on peut admirer leur relatif mimétisme

agl33

Citation de: sportif le Mai 04, 2025, 20:15:58Elles étaient très familières mais je ne pense pas qu'elles se seraient laissées toucher ?
Sportif
..

Très belles les deux sportif.

bluemesa

bluemesa

Yellow Belly Marmotts

Charly 84

Trop belles ces marmottes, ça fait longtemps que je n'y suis pas allée, en voyant ces images, ça me donne envie, merci à vous  ;)