Vieux rouleau Kodak PXP

Démarré par fraoul, Mai 03, 2025, 09:35:53

« précédent - suivant »

fraoul

Bonjour, j'ai trouvé un rouleau 120 de Kodak PXP exposé depuis au moins 20 ans. Est-ce que quelqu'un aurait une idée du temps de développement dans du HC-110, pour tenir compte de l'ancienneté du film ?
Merci par avance.

Bru

+ 50%?

Si c'est pour scanner (avec un bon scan) après, ça ne doit pas etre très sensible (+ 40 ou 60% ??)
Dyslexique ou Disslexyque ?

fraoul

Citation de: Bru le Mai 03, 2025, 14:30:55+ 50%?

Si c'est pour scanner (avec un bon scan) après, ça ne doit pas etre très sensible (+ 40 ou 60% ??)

Merci ! Oui, c'est pour scanner.

Bru

Tu risques une montée du voile de base et une perte de contraste.
La perte de contraste se compense par le temps de développement, le voile de base, c'est du temps en plus pour le scan, ou utiliser un affaiblisseur style farmer (attention le  ferricyanure de potassium peut être très toxique).

fraoul

Citation de: Bru le Mai 03, 2025, 17:20:58Tu risques une montée du voile de base et une perte de contraste.
La perte de contraste se compense par le temps de développement, le voile de base, c'est du temps en plus pour le scan, ou utiliser un affaiblisseur style farmer (attention le  ferricyanure de potassium peut être très toxique).

Merci pour ces infos.

titisteph

CitationLa perte de contraste se compense par le temps de développement

Oui, mais c'est problématique pour un film périmé, car augmenter le temps de développement augmente aussi le voile. On se retrouve un peu coincé.
On peut quand même augmenter le dev, mais sans trop forcer. Je pousserais d'un bon diaph, mais pas plus.

Comme c'est un film déjà exposé en son temps, on ne peut pas agir sur l'exposition à la prise de vue, mais pour le cas où vous auriez à shooter avec un film périmé, l'astuce, pour lutter contre le voile, c'est de surexposer sans pour autant trop pousser le développement.

Bru

Je ne comprends pas la mode d'utiliser des films périmés. Si c'est pas une mode mais un impératif, c'est différent.

Ici ce n'est pas par mode, mais une découverte  ;)
Il y a moultes années, j'ai récupéré l'appareil photo de ma grand-mère, et j'ai finis le film. C'était amusant, les photos du temps jadis avaient biens vieillis, elles avaient un meilleur résultat que les nouvelles.

Titiseph: tu  ne crois pas que le voil de base, passé au scan, ne se voit pas? Pour moi, il ne fait que ralentir le temps de scan?

fraoul

Effectivement, en ce qui me concerne ce n'est pas une mode mais une découverte.
Cela dit, en grand format, les boites vendues périmées sont quand même moins chères, et pour la couleur c'est un argument de poids...

Bru

PXP c'est Plus X Pro en 120 j'imagine?

Quand j'ai vu le prix des 4X5 couleurs, j'ai laissé ma Sinar dans sa boite.

fraoul

Citation de: Bru le Mai 06, 2025, 18:58:24PXP c'est Plus X Pro en 120 j'imagine?

Oui.

Citation de: Bru le Mai 06, 2025, 18:58:24Quand j'ai vu le prix des 4X5 couleurs, j'ai laissé ma Sinar dans sa boite.

Je te comprends. Pour l'instant, j'en suis à 3 ou 4 PF couleur par an  ;D

titisteph

CitationJe ne comprends pas la mode d'utiliser des films périmés

Perso, ceux que j'ai utilisés, c'étaient des films retrouvés dans mes placards, ou bien donnés par les copains. En gros, ça ne coûte pas grand-chose de les utiliser. Je n'ai jamais obtenu d'images inexploitables, et j'ai souvent eu au contraire de belles surprises. Mais moyennant un surcroît de travail.

CitationTitiseph: tu  ne crois pas que le voil de base, passé au scan, ne se voit pas? Pour moi, il ne fait que ralentir le temps de scan?

Oui, le voile de base se gère très bien à la numérisation. Il suffit de pousser la luminosité et le contraste. Mais quand même, cela a un impact: ça fait ressortir le grain, déjà accentué par la péremption.

CitationQuand j'ai vu le prix des 4X5 couleurs, j'ai laissé ma Sinar dans sa boite.

Moi aussi, je me garde bien de faire de la couleur à la chambre, les prix sont délirants.
Même en 120, j'hésite.