Dialogue de sourds

Démarré par Verso92, Mai 04, 2025, 13:12:36

« précédent - suivant »

Verso92

Je regardais sur le Web un reportage sur l'usine de Sendai (fabrication des Z6/Z7), quand je suis tombé sur un commentaire qui m'a fait sourire...  ;-)

salamander

Le capteur a pris la place du miroir, mais il a gardé le rideau pour pouvoir faire des entrées dramatiques 🤣
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Mai 04, 2025, 18:41:26Le capteur a pris la place du miroir, mais il a gardé le rideau pour pouvoir faire des entrées dramatiques 🤣

Vu comme ça, effectivement...  ;-)

Jinx

Il a confondu mirrorless avec curtainless  ;D

rascal

Citation de: Jinx le Mai 04, 2025, 19:32:30Il a confondu mirrorless avec curtainless  ;D

en même temps, en 2018, les ML sans obtu....

Verso92

Citation de: rascal le Mai 05, 2025, 11:49:30en même temps, en 2018, les ML sans obtu....

Je ne sais pas (un des mes premier APN -un jouet- n'avait pas d'obtu).

La question n'est pas là, de toute façon : l'auteur de l'article explique que, sans obtu, ça ne pourrait pas fonctionner (par principe)...

rascal

oui mais la méprise s'explique

Verso92

rascal

Verso92

Citation de: rascal le Mai 05, 2025, 12:08:53si tu le dis...

Un mirrorless, par principe, peut-il fonctionner sans obturateur mécanique ?

Réponse A - oui,

Réponse B - non.

rascal

l'erreur est humaine

réponse A : oui

réponse B : non

Verso92

Citation de: rascal le Mai 05, 2025, 13:35:56l'erreur est humaine

Oui, bien sûr.

Mais quand il s'agit d'un article de référence, c'est dommage de lire de telles inepties...

Rami

N'est-ce pas J.C. Dichant qui répond  ???
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mai 05, 2025, 13:59:37N'est-ce pas J.C. Dichant qui répond  ???

Je ne sais plus... j'ai enlevé à dessein le nom des protagonistes, mais il me semble que c'était un Jean-Claude ?

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2025, 13:37:53Oui, bien sûr.

Mais quand il s'agit d'un article de référence, c'est dommage de lire de telles inepties...

selon la source, oui, l'erreur, même si explicable, est moins "excusable".

luistappa

Même en 2018, depuis 2011 les Nikon One n'avaient qu'une obturation électronique. Pour les formats plus grands, l'accès en plus de l'obturateur mécanique, au mode 100% électronique doit être arrivé avec le Sony A9 en 2017.

PS: je me demande si les Canon M (APS-C) arrivés en 2012 n'avaient pas aussi cette possibilité?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 05, 2025, 16:16:20Même en 2018, depuis 2011 les Nikon One n'avaient qu'une obturation électronique.

Là, tu m'étonnes, luis : le v1 a aussi un obturateur mécanique.

Arlecchino

Citation de: luistappa le Mai 05, 2025, 16:16:20PS: je me demande si les Canon M (APS-C) arrivés en 2012 n'avaient pas aussi cette possibilité?

Le premier M : Premier rideau d'obturateur électronique et deuxième rideau d'obturateur mécanique
M6 les deux : mécanique/électronique

55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2025, 19:24:29Là, tu m'étonnes, luis : le v1 a aussi un obturateur mécanique.
Oui c'est vrai, le V1 en a un mais pas le J1.
Pour moi le V3 en a un aussi même s'il ne peut être sélectionné manuellement, l'appareil passe en électronique au moins quand on est en rafale.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

En même temps il y a un certain équilibre : l'hypothèse de la question est fausse mais la réponse également :)

gusdegus

Je pense qu'en 2018 c'était peut-être pas très clair le fonctionnement des ML ( Au niveau de l'acquisition de l'image ), donc c'est un peu excusable.

J'ai pris du temps avant de comparer la lecture du capteur à une photocopieuse qui balaie de haut en bas.

J'espère par contre, depuis le temps,  qu'il s'est mis à la page pour ce genre d'informations...

jenga

Citation de: gusdegus le Mai 06, 2025, 09:07:42Je pense qu'en 2018 c'était peut-être pas très clair le fonctionnement des ML
C'est surtout que les ML haut de gamme, par opposition aux compacts, visent des caractéristiques similaires à celles des reflex en termes de définition, de vitesse de synchro flash et de rolling shutter.

En 2018, cela impliquait un obturateur mécanique.

Verso92

Citation de: jenga le Mai 06, 2025, 09:55:18C'est surtout que les ML haut de gamme, par opposition aux compacts, visent des caractéristiques similaires à celles des reflex en termes de définition, de vitesse de synchro flash et de rolling shutter.

En 2018, cela impliquait un obturateur mécanique.

Le principal inconvénient de l'absence d'obturateur mécanique, à l'époque, était effectivement le rolling shutter.

(pas d'impossibilité "par principe", comme évoqué par l'auteur)