Un vase des fleurs

Démarré par bozart, Mai 11, 2025, 16:27:51

« précédent - suivant »

bozart

N'hésitez pas à laisser vos avis !

jean-michel.muller

Bonjour

J'aime bien le côté minimaliste et la douceur des tons. Je trouve que le support prend un peu trop d'importance : j'essaierais bien d'enlever une petite bande du bas. Le fond du support penche un tout petit peu vers la droite. Mais ce sont de petites réserves: c'est une belle photo pleine de douceur.

B_M

C'est flou. Et c'est pas du flou artistique pour moi. Ce flou me gène.
Je préfère en forçant l'accentuation.
B_M

Nikon Nissoumi

J'aime cette sobriété douce et l'élégance de ce minimalisme.
Je serais moi aussi tenté de retirer un peu de la partie basse qui me semble prendre trop d'importance.

Crinquet80

Bordelo64

J'ai pas mal hésité justement... J'y suis revenu plusieurs fois avant de pouvoir en dire quelque chose.
Beaucoup de délicatesse et de douceur, c'est certain, et agréable (dans ce monde de brutes  ;) ).
La PDC assez courte focalise notre regard sur un point de la composition dont l'importance ou le sens m'ont échappé, mais je suis peut-être allé chercher midi à quatorze heures. Le point net au centre vient peut-être simplement faire contrepoint aux branches évanescentes de ce bouquet qui semble se diluer dans l'éther et en renforcer la douceur.
Quoi qu'il en soit, c'est assez plaisant à regarder.
Cdlt.

labat

En ces limites très chère ou vous aimez vous aventurer, celle de la délicate beauté ne faisant que passer avant de s'effacer laissant à l'esprit la confusion du rêve et de la réalité...j'aime le parfum de la création...il vous va si bien.

artubi

Délicatesse et évanescence en font une composition bien élégante.
Un point qui me dérange est le trop grand espace au dessous du vase.
Peut-être un filet d'un pixel autour de l'image permettrait de bien délimiter ce qui devrait l'être.

poc128

Pour moi aussi le bas de l'image vole un peu (beaucoup) la vedette au vase et aux fleur.
Et j'ai moi aussi une reserve quant à la netteté des fleurs, la MAP n'ai selon moi pas été faite au bon endroit à moins que cela ne soit fait exprès ce que je ne comprendrai point.
Coté positif, j'aime beaucoup la douceur qui se dégage de cette image.
Voila...
 ;)
Take a walk on the wild side..

DaveStarWalker

Très bien pour moi.  :)

Petite ombre à gauche (à la jonction entre le bas blanc et le fond), à virer (facile  8) ).
"Age quod agis..." ^_^

tkosak

Je rejoins les copains pour apprécier l'atmosphère de douceur, d'évanescence.
Mais deux détails me chiffonnent : la limite entre fond et support est trop présent (faut pas l'éliminer pour autant), et ce point noir au milieu du bouquet, qui agresse et fixe le regard.
Belle prise!

Clic-Clac 51

Je suis bien séduit par la douceur et la légèreté que dégage ton image
Je me demande juste s'il n'y a pas trop de bas
Denis ;)

vivaldi33

Citation de: DaveStarWalker le Mai 12, 2025, 10:16:44Très bien pour moi.  :)

Petite ombre à gauche (à la jonction entre le bas blanc et le fond), à virer (facile  8) ).
Je prends aussi avec la même réserve que notre camarade.

vernhet

délicat et soigné jusque dans certains détails (je pense aux ombres légèrement colorées du même violet que les fleurs)

etsocal

Une photo aux antipodes de l'iconoclastie, parfois percutante, qui caractérise habituellement les photos que tu nous présentes. J'aime beaucoup la douceur diaphane, la sensualité qui émanent de cette superbe création.

J'apprécie aussi beaucoup l'harmonie, l'équilibre de l'excellente composition florale, l'opposition entre la chute lascive des fleurs les plus vielles et la vigueur des jeunes pousses.

Personnellement le flou qui rajoute à la douceur de cette image ne me dérange pas, tout au contraire. Pas plus que l'importance de la partie inférieure blanche sans laquelle cette photo perdrait de son équilibre tout en rentrant dans une certaine banalité pour ne pas dire une banalité certaine, tout au moins à mes yeux bien entendu.

Très belle créa, bravo madame Bozart.
Michel

etsocal

Citation de: labat le Mai 12, 2025, 07:39:25En ces limites très chère ou vous aimez vous aventurer, celle de la délicate beauté ne faisant que passer avant de s'effacer laissant à l'esprit la confusion du rêve et de la réalité...j'aime le parfum de la création...il vous va si bien.

Excellent et merveilleusement délicat !!!! ;)
Michel

LeLamaFou

En l'état, ça fait un peu pub pour magazine féminin (et oui ça existe !) ou décor pour rideau de douche.
Bref ça manque un peu de propos.

bozart

Merci beaucoup pour vos avis majoritairement enthousiastes, parfois teintés d'accents poétiques !
Mais je ne m'attendais pas à ça : en la postant, je me suis demandé si elle n'était pas, en fin de compte, trop propre ...

Ce qui colle pas mal à l'histoire de rideau de douche : on se comprend, entre connaisseurs du milieu aqueux, n'est-ce pas LeLamaFou ? Tu serais plutôt bord de mer, avec copie de recette néerlandaise, et moi plutôt magazine féminin ? (mais en réalité je ne connais pas, aucune référence dans ce domaine, désolée).

En tout cas, tous les avis sont appréciés, ont une raison d'être, et je vais cogiter sur tous ( je dis bien TOUS).

Pour le cadrage : je le trouve encore trop serré. Je l'envisage avec plus d'espace autour, pour plus de lumière et avoir le temps de se "laver" le regard ( ;D ) et avec d'autres objets sans rapport avec les fleurs.
Disons que c'est un brouillon.

Merci à tous ! :) 

miatafan

LLF est plutôt méchant, mais c'est juste pour humilier, il ne sait pas trop quoi dire pour aller contre l'avis des autres. Genre, un maître qui note ses élèves en s'aidant du bouquin imposé par ses supérieurs.
Je la trouve très sympa, ton image, sans recadrage ni rien. C'est reposant, et en ça, c'est une belle qualité.

jenga

Étonnante de ta part, cette image descriptive, respectant la règle des tiers  :)

Blague à part, descriptive mais évocatrice. Je souscris aux commentaire positifs déjà faits, j'apprécie la légère dissymétrie du vase, l'harmonie des courbes des branches, les deux petites taches plus sombres au centre de la composition.

B_M

Citation de: miatafan le Mai 13, 2025, 23:10:17LLF est plutôt méchant, mais c'est juste pour humilier, il ne sait pas trop quoi dire pour aller contre l'avis des autres. Genre, un maître qui note ses élèves en s'aidant du bouquin imposé par ses supérieurs.
Je la trouve très sympa, ton image, sans recadrage ni rien. C'est reposant, et en ça, c'est une belle qualité.
LLMF ne laisse rien passer et il a l'oeil. Tomber dans le lieu commun est le piège de ce genre de photo façon minimaliste. C'est facile et cela plait à tout le monde. Ne rien dire n'est pas plus sympa amha.
Ensuite reste à "trouver un propos" avec une photo de bouquet de fleurs. Pas évidement. Sans doute faudrait-il avoir un style  perso.  ???
Que cela ne vous empêche pas de photographier des bouquets de fleurs. (J'en ai fait un récemment, qui a reçu un accueil très mitigé.  ;D ) L'exercice n'est pas facile.

J'ai du mal à apprécier cette photo à l'écran. C'est peu lisible sur mon écran. A voir en tirage probablement. J'ai souvent ce problème avec les photos  de bozart.
B_M

miatafan

Citation de: B_M le Mai 14, 2025, 09:39:54LLMF ne laisse rien passer et il a l'oeil.
...
La comparaison avec un décor de rideau de douche est humiliante.
Donc oui, LLF à l'œil, souvent le mauvais, d'ailleurs.
Puisqu'on en est à commenter les commentaires...

Bernard34

C'est très délicat le manque de netteté me perturbe un peuc'est mon côté très classique ;)

NoahG

le rideau de douche pourquoi pas, ou un tableau prêt à accrocher de chez les meubles suédois.
ça ne me déplait pas mais je ne vois pas quoi en faire d'autre
bonnes vacances

philo_marche

Citation de: bozart le Mai 11, 2025, 16:27:51N'hésitez pas à laisser vos avis !
Douceur et délicatesse.
Une photo très féminine et séduisante.  :)