photos reportage de nuit

Démarré par stefane32, Mai 14, 2025, 22:24:21

« précédent - suivant »

stefane32

Bonjour,
Je cherche un conseil, je suis attiré par la photo reportage de nuit.
Mon vieux canon 80d n'est vraiment pas a l'aise dans cet exercice.
Je cherche un appareil, plutôt Pro, d'occasion (''meme ancien'') beaucoup plus adapté, du Nikon ou Canon , budget moins de 1500€,
Qu'avez vous a me conseiller, je lis plein de comparatif je suis un peu perdu

Verso92

N'importe quel(?) APN récent est adapté à la photo de nuit...

Potomitan

Citation de: stefane32 le Mai 14, 2025, 22:24:21Bonjour,
Je cherche un appareil, plutôt Pro, d'occasion (''meme ancien'') beaucoup plus adapté

Comme dit verso tout appareil peut faire de la photo de nuit. Et un "pro" ne sera pas meilleur... Ça va dépendre de ce que tu appelles "pro".

Sur trépied, peu de différence, tous les appareils donneront des résultats comparables.

A main levée, je chercherais une stabilisation efficace plutôt qu'une construction tout temps et l'aptitude à planter des clous d'un boîtier pro.

Enfin... L'objectif peut être clé ! Mieux vaudra souvent ton 80D avec un objectif F/1.4 qu'un 1D qui fait le poids d'une enclume et équipé d'un objectif F/5.6.

Bref...
Que reproches tu à ton 80D ?
Quel type de photos fais-tu ? La nuit c'est vaste... ciels étoilés, soirées en boîte de nuit, paysages urbains, etc etc

polohc

A l'utilisation des reflex et des hybrides, ces derniers qui montrent la photo réelle avec l'EVF sont très bien adaptés à la photo de nuit.
Il est plus tard que tu ne penses

Palomito

Photoreportage de nuit, donc je présume pas sur trépied. C'est ça ?

Que reproches-tu précisément à ton 80D ? La montée en isos ? L'AF dans la pénombre ?

oeufmollet

Photo reportage de nuit : je conseillerais un objectif avec une bonne ouverture, déjà. Voir jusqu'à quelle ouverture tu dois/peux monter en fonction du type de photo, si il faut plus ou moins de profondeur de champs (donc ça dépendra aussi de la focale utilisée).
Et en fonction du budget, un boitier qui monte bien en iso (plutôt un FF) en fonction du type de photo (si ça bouge pas ou peu, pas besoin de trop de vitesse, par exemple).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2025, 22:32:40N'importe quel(?) APN récent est adapté à la photo de nuit...

Ici avec un "vieux" D700 (+ Nikkor f/1.4 50 AF-D) :

Gérard B.

Citation de: stefane32 le Mai 14, 2025, 22:24:21Bonjour,
Je cherche un appareil, plutôt Pro, d'occasion (''meme ancien'') beaucoup plus adapté, du Nikon ou Canon , budget moins de 1500€,
Qu'avez vous a me conseiller, je lis plein de comparatif je suis un peu perdu
Il y a bien le Leica M-11 Monochrome avec le 50 mm Noctilux. 8) environ 15 000€.

A merde, il y a un zéro de trop.

Avec quelle focale souhaitez vous faire de la photo de nuit ?

stefane32

Bonjour,
C'est de la photo reportage, manif, évènement ...ect des sujets qui bougent,
Peut être que l'objectif est a revoir, vous pensez a quoi ?
Mais.... envie d'autre chose, peut être chez Nikon, Z6 ??

Nikojorj

Citation de: stefane32 le Mai 15, 2025, 19:06:22Peut être que l'objectif est a revoir, vous pensez a quoi ?
Il faut deviner ce avec quoi tu photographies? Allez, un 17-85. ;)

Comme dit, avec un objo lumineux (et les EF commencent à bien baisser en prix, d'occasion) ça pourrait peut-être aller mieux. Ou pas.

Gérard B.

En Canon EF, il y a les 50 mm 1.8 et 35 mm 2.0. ça fait le job.

stefane32

sur mon 80D j'ai un 50 et un EFs 18-135 basique qui fait le job en jour mais pas top en basse lumière,
dons, l'avis le plus sensé serait de changer l'objectif ou de changer d'appareil, parce qu' ...une photo raté c'est une occasion perdu !! :'(

Nikojorj

Si tu changes d'appareil il faudra aussi un nouvel objo. ;)
Que le 18-135 montre ses limites en basse lumière c'est juste normal en fait. Commence par là.

polohc

Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2025, 16:39:45Si tu changes d'appareil il faudra aussi un nouvel objo. ;)
Que le 18-135 montre ses limites en basse lumière c'est juste normal en fait. Commence par là.
Pas d'accord, il va acheter un nouvel objectif qui sera obsolète quand il passera immanquablement à l'hybride :(
Je pense que Stéphane devrait voir le plus d'un hybride vs un reflex en photo de nuit ;)

Verso92

Citation de: stefane32 le Mai 16, 2025, 15:29:08sur mon 80D j'ai un 50 et un EFs 18-135 basique qui fait le job en jour mais pas top en basse lumière,

Pourtant, un 50mm est particulièrement adapté pour la photo en basse lumière...

Nikojorj

Ah j'avais pas vu le 50, autant pour moi.
Y'a pas grand chose qui fera beaucoup mieux en effet côté résultats, mais l'angle de champ est sans doute un peu restrictif.

Nikojorj

Citation de: polohc le Mai 16, 2025, 17:52:15Je pense que Stéphane devrait voir le plus d'un hybride vs un reflex en photo de nuit ;)
C'est pas faux, même si du coup ça revient cher.

polohc

Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2025, 23:14:08C'est pas faux, même si du coup ça revient cher.
Il y a tout ce qu'il faut en occasion garantie 12 mois chez MPB

Nikojorj

Je voulais dire plus cher que juste un objo.
Mais oui, il y a de quoi faire dans le budget de 1500€.

Tonton-Bruno

Puisque Stéphane possède un 50mm sans doute assez lumineux, son problème pour les reportages de nuit ne provient pas de son matériel, mais de sa pratique.
Il lui faut se rapprocher d'autres photographes plus chevronnés qui pourront le guider sur le terrain.

Nikojorj

Il a un 50 mais sur apsc en reportage c'est peut-être un peu serré à son goût ?
C'est un 35/2 qu'il lui faudrait peut-être sinon.

polohc

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 09:10:06Puisque Stéphane possède un 50mm sans doute assez lumineux, son problème pour les reportages de nuit ne provient pas de son matériel, mais de sa pratique.
Il lui faut se rapprocher d'autres photographes plus chevronnés qui pourront le guider sur le terrain.
Tu connais sa pratique ?
Je pense qu'il utilise un APN avec un capteur dépassé :
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-80D-versus-Sony-A7R-III___1076_1187

Tonton-Bruno

C'est Stéphane qui pense que ça vient du boîtier.

Effectivement son zoom ne doit pas être très performant, mais le 50 peut ramener de bons portraits, même sur un reflex APS vieux de 15 ans.

Si Stéphane avait écrit: "avec le 50mm ça va, mais le 18-135 est à la ramasse", on aurait pu l'orienter vers des focales fixes plus lumineuses, mais comme il ne dit pas que son 50mm lui donne satisfaction en reportage de nuit, j'en conclus que c'est sa pratique qui est en cause, plus que son matériel.

Maintenant, il est certain qu'avec un R5II et le zoom 28-70 f/2 les reportages de nuit sont plus faciles, et le prix s'oublie.