Entre deux silences

Démarré par salamander, Mai 13, 2025, 20:48:02

« précédent - suivant »

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Les deux personnes sont à l'ombre et pas trop mises en valeur, je trouve...

artubi

Très belle ambiance.

Pour ceux qui vivent dans le sud et qui apprécient cette ombre si précieuse.

Bien joué.  ;)

Rami

J'ai beaucoup aimé l'ambiance comme artubi (normal, l'été nous sommes voisins), et la cadrage avec les deux murs qui ferment l'image latéralement.
Si j'oriente bien mon écran, les deux personnes ne me semblent pas si sombres (Désolé Fabrice).
Nikonairien (ou presque)

salamander

Merci à vous trois 😉

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2025, 20:50:20Les deux personnes sont à l'ombre et pas trop mises en valeur, je trouve...

Certes, mais je trouvais qu'ils "existaient" suffisamment pour s'intégrer à cette ambiance calme et ombragée.

Après, en termes de luminosité, on ne peut faire beaucoup mieux, la haute ville de Bonifacio avec ses rue encaissées ne voit que très peu le soleil...

labat

Une photo prudente dans les chemins battus...Osons mon ami osons que diable !!!!

Bernard34

Je suis tres partagé
La lumière est belle comme l'architecture.Toutefois les personnages ne sont pas mis en valeur ( distance et ombre)

JéRhum50°

J'aime bien l'ambiance. On a envie de savoir ce qui se dit...
J.

Monsieur

Ca ne fonctionne pas pour moi.
Le bas de l'image va bien. Mais les hautes lumières de la partie supérieure sont trop violentes.
Malheureusement, recadrer enlèverait cette partie intéressante que sont les arcs-boutants des contreforts.
 Encore un "dommage".

LeLamaFou

Ça manque d'espace pour évoquer l'idée du silence

salamander

Merci aux derniers 😉

Citation de: Monsieur le Mai 14, 2025, 13:46:02Ca ne fonctionne pas pour moi.
Le bas de l'image va bien. Mais les hautes lumières de la partie supérieure sont trop violentes.
Malheureusement, recadrer enlèverait cette partie intéressante que sont les arcs-boutants des contreforts.
 Encore un "dommage".

Non, effectivement la coupe n'était pas envisagée...

Tant pis, une prochaine fois 😉

madko

Citation de: LeLamaFou le Mai 14, 2025, 15:07:07Ça manque d'espace pour évoquer l'idée du silence

Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse...

salamander

Tout à fait 😉

poc128

Citation de: salamander le Mai 14, 2025, 16:28:11Tout à fait 😉

J'adore ! ;D

Le cadrage me va mais je me demande dans quelle mesure je n'aurai pas éclaircir un p'tit chouille les deux personnes. Mais avec parcimonie bien sûr.
Belle image pour moi.
;)
Take a walk on the wild side..

agl33

Je la trouve très bien exposée ainsi.

LeLamaFou

Pour revenir à la photo de ce fil, beaucoup de soucis !
Le titre évoquerait quelque chose de grave et de solennel.
Ça ne fonctionne pas car :
- l'attitude des deux personnes paraît très quelconque et en décalage complet avec le titre. Rien de bien symbolique.
- il faudrait une composition pour ouverte avec de l'espace ou de la distance. Ici c'est étriqué entre deux piliers.

Alors, oublions le titre. Y'a-t-il qq d'intéressant ici ? cadrage ? composition ? sujet ?
Perso, je ne vois pas.

J-P L

Citation de: LeLamaFou le Mai 15, 2025, 17:58:05Pour revenir à la photo de ce fil, beaucoup de soucis !
Le titre évoquerait quelque chose de grave et de solennel.
Ça ne fonctionne pas car :
- l'attitude des deux personnes paraît très quelconque et en décalage complet avec le titre. Rien de bien symbolique.
- il faudrait une composition pour ouverte avec de l'espace ou de la distance. Ici c'est étriqué entre deux piliers.

Alors, oublions le titre. Y'a-t-il qq d'intéressant ici ? cadrage ? composition ? sujet ?
Perso, je ne vois pas.

+1
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

agl33

salamander

Citation de: poc128 le Mai 14, 2025, 16:54:36J'adore ! ;D

Le cadrage me va mais je me demande dans quelle mesure je n'aurai pas éclaircir un p'tit chouille les deux personnes. Mais avec parcimonie bien sûr.
Belle image pour moi.
;)

Merci le poc 😉

J'ai tenté le coup, au moment du traitement, mais vite abandonné, au moindre coup de curseur, on bascule dans l'irréel...

OdP

Pour ne pas donner l'impression que je conteste tout sans rien proposer, je me suis permis un léger post-traitement sur les 2 personnes de la photo. Sans pour autant prétendre à la perfection, bien loin de là. Pour ne pas polluer ce fil, je ne laisse ici que le lien vers l'image "corrigée".

salamander

Citation de: Oursdepyrene le Mai 16, 2025, 14:15:49Pour ne pas donner l'impression que je conteste tout sans rien proposer, je me suis permis un léger post-traitement sur les 2 personnes de la photo. Sans pour autant prétendre à la perfection, bien loin de là. Pour ne pas polluer ce fil, je ne laisse ici que le lien vers l'image "corrigée".

Merci pout ta propo, mais voilà, c'est ce que je voulais dire, pour moi on flirte avec l'incohérence, et le réveil des tons sombres fait remonter le bruit...

Après, ces sujets dans l'ombre participaient selon moi au sentiment de quiétude ressenti sur les lieux, je ne voyais pas l'intérêt de m'acharner à les faire exister plus.

J-P L

Citation de: Oursdepyrene le Mai 16, 2025, 14:15:49Pour ne pas donner l'impression que je conteste tout sans rien proposer, je me suis permis un léger post-traitement sur les 2 personnes de la photo. Sans pour autant prétendre à la perfection, bien loin de là. Pour ne pas polluer ce fil, je ne laisse ici que le lien vers l'image "corrigée".

Cela démontre qu'il suffit d'avoir la volonté de le faire, plutôt que de chercher des excuses par la suite.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Monsieur

Citation de: salamander le Mai 16, 2025, 14:21:58Merci pout ta propo, mais voilà, c'est ce que je voulais dire, pour moi on flirte avec l'incohérence, et le réveil des tons sombres fait remonter le bruit...

Après, ces sujets dans l'ombre participaient selon moi au sentiment de quiétude ressenti sur les lieux, je ne voyais pas l'intérêt de m'acharner à les faire exister plus.

A la limite, un entre deux serait OK. Mais là c'est effectivement trop.

Je ne fais pas de proposition avec u rattrapage des blancs du haut  ;D

Entre ceux comme moi qui aimeraient moins de hautes lumières et ceux qui veulent remonter les ombre, c'est compliqué.

salamander

Citation de: Monsieur le Mai 16, 2025, 14:26:42Entre ceux comme moi qui aimeraient moins de hautes lumières et ceux qui veulent remonter les ombre, c'est compliqué.

Ahaha, oui, allez, n'insistons pas, elle restera comme ça, entre les deux mondes...

peut mieux faire quoi... 😂

OdP

[at] Salamander : personnellement, la photo initiale me va très bien et j'ai bien conscience que ma "correction" (absolument pas nécessaire) ne l'améliore pas sur les plans que tu cites (bruit, notamment). L'important, pour moi, ce n'est pas l'aspect des 2 personnes mais simplement leur présence.