Pleine lune du 12 mai 2025

Démarré par MicheldAlissas, Mai 13, 2025, 08:46:04

« précédent - suivant »

MicheldAlissas

Ce lundi 12 mai 2025, c'était la pleine lune .
Les conditions météo n'étaient pas optimum et j'ai dû patienter de longues minutes avant qu'elle se décide à apparaître de derrière la couche nuageuse .
Photo prise vers 21H20, depuis le suc de Montivernoux, près de Lachamp-Raphaël (07).

poc128

Dommage que notre satellite ne soit point rond et je trouve que le bas de la photo est trop bleuté.
Ce ne devrait point être trop difficile à corriger. S'il te venait l'envie de corriger bien sûr, après tout ce n'est que mon avis.
 ;)
Take a walk on the wild side..

MicheldAlissas

Merci pour ton avis constructif .
Trop pressé de poster, je reconnais que ces deux défauts auraient pu être corrigés en amont .
J'en tiendrai compte pour les photos prochaines .

55micro

Très bon, j'aime beaucoup l'ambiance, l'expo, les petits nuages...
Je suppose que la forme ovale est due à la diffraction des couches d'air de densités différentes?
Choisir c'est renoncer.

MicheldAlissas

Merci du compliment .
Ce n'était pas celle parmi mes préférées, mais bon ...
Pour la lune « aplatie », c'est vrai que cela se produit parfois lorsqu'elle est basse sur l'horizon  et je ne trouve pas ça très esthétique. Ça m'est arrivé aussi pour les couchers de soleil .
Pour la petite histoire, j'ai découvert après, que le relais sur la photo , c'était celui du Mt Ventoux, situé à plus de 100 kms du Montivernoux .

seba

Pour l'ovalisation, ce n'est pas dû à la diffraction mais à la réfraction.
Cet effet est naturel et je n'y vois aucun inconvénient.
Pour moi l'opposition des couleurs bleu/orange est très plaisante.
J'avais à peu près la même chose chez moi et l'ambiance est bien retranscrite.

55micro

Citation de: seba le Mai 15, 2025, 13:02:03Pour l'ovalisation, ce n'est pas dû à la diffraction mais à la réfraction.

Oui pardon, je me disais bien en l'écrivant que j'avais foiré le terme.
La turbulence était quand même bien favorable, pour arriver à voir loin jusqu'aux sommets des Alpes de Haute-Provence.
Choisir c'est renoncer.

MicheldAlissas

Citation de: seba le Mai 15, 2025, 13:02:03Pour l'ovalisation, ce n'est pas dû à la diffraction mais à la réfraction.
Cet effet est naturel et je n'y vois aucun inconvénient.
Pour moi l'opposition des couleurs bleu/orange est très plaisante.
J'avais à peu près la même chose chez moi et l'ambiance est bien retranscrite.
Merci !
Au départ,  quand je l'ai aperçue, elle était d'un rouge magnifique, mais avec l'avant-plan trop sombre à mon goût . Alors, avec la première, j'ai choisi une version légèrement plus claire dans mon bracketing .

agl33

Une préférence pour cette dernière version pour moi.

MicheldAlissas

Ok , je note !
finalement avec un masque dégradé, je dois pouvoir éclaicir un peu les rochers .