Tant de couleurs et si peu de doigts !

Démarré par andrea Vassilievski, Mai 19, 2025, 19:18:16

« précédent - suivant »

andrea Vassilievski

HD : https://ibb.co/FkX4xj9L

Sony ILCE-7RM5 + Sigma 50mm F1.4 DG DN Art
1/100s f/4.5 ISO 400 Flash AD100Pro

Monsieur

"Tant d'effort et si peu de résultat" :/

Tu "as" des modèles qui donnent beaucoup, et tu ne leur offres rien en retour.
Quelle tristesse pour eux / elles.

hervé_free

Citation de: Monsieur le Mai 19, 2025, 21:21:41"Tant d'effort et si peu de résultat" :/

Excuse moi d'avance, mais je te cite dans un autre post: "Faire du joli est à la portée de toute personne qui comprend comment allumer un appareil photo"
Aurais tu changé d'avis?
A moins, bien entendu, que tu trouves cette photo jolie...

LeLamaFou

Citation de: Monsieur le Mai 19, 2025, 21:21:41"Tant d'effort et si peu de résultat" :/

Je te rassure, il n'y pas beaucoup d'effort !

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Mai 19, 2025, 21:30:49Je te rassure, il n'y pas beaucoup d'effort !

Bien sûr que si, mais côté modèle.

Monsieur

Citation de: hervé_free le Mai 19, 2025, 21:28:14Excuse moi d'avance, mais je te cite dans un autre post: "Faire du joli est à la portée de toute personne qui comprend comment allumer un appareil photo"
Aurais tu changé d'avis?
A moins, bien entendu, que tu trouves cette photo jolie...

Andréa a à maintes reprise exprimé son souhait de faire du vrai avec de vrais gens, sans faire de chichi à la prise de vue.
Il ne suffit pas de regarder les photos. Il faut aussi lire.

andrea Vassilievski

Je me doute bien qu'aucun d'entre vous n'aurait fait cette photo.
C'est trop complexe à comprendre.
Certains l'auraient mise nue sur un divan, d'autre allongée dans l'herbe un épis de blé entre les dents, d'autres encore assise à l'arrière d'une dauphine, tel Alain Bashung dans "Osez Joséphine".

LeLamaFou

hervé_free

Citation de: Monsieur le Mai 19, 2025, 21:42:11Andréa a à maintes reprise exprimé son souhait de faire du vrai avec de vrais gens, sans faire de chichi à la prise de vue.
Il ne suffit pas de regarder les photos. Il faut aussi lire.
Ecrit par toi plus haut:
 "Tant d'effort et si peu de résultat" :/

Ne serais tu pas lire?
J'avoue que pour te suivre c'est bien compliqué...
La neutralité Suisse?

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 19, 2025, 23:16:26Je me doute bien qu'aucun d'entre vous n'aurait fait cette photo.
C'est trop complexe à comprendre.
Certains l'auraient mise nue sur un divan, d'autre allongée dans l'herbe un épis de blé entre les dents, d'autres encore assise à l'arrière d'une dauphine, tel Alain Bashung dans "Osez Joséphine".

En effet, je n'aurais pas fait cette photo.
Par respect pour son travail de maquillage sur les yeux et le visage , je lui aurais demandé de baisser un peu les mains. Et j'aurais juste tenté de mettre un peu plus en lumière son regard...

Monsieur

Citation de: hervé_free le Mai 20, 2025, 07:46:23J'avoue que pour te suivre c'est bien compliqué...

Tu me demandes d'expliquer ma contradiction sur le fait que j'affirme que tout le monde peut faire du joli et le fait que je ne trouve pas la photo d'Andréa jolie.
Et je te réponds qu'Andrea ne cherche pas à faire du joli.
Mais même dans un registre autre que joli, c'est pour moi raté. Surtout en comparaison de ce qu'apporte le modèle.

Citation de: hervé_free le Mai 20, 2025, 07:46:23La neutralité Suisse?
C'est quoi le rapport ?

hervé_free

Citation de: Monsieur le Mai 20, 2025, 08:34:00Tu me demandes d'expliquer ma contradiction sur le fait que j'affirme que tout le monde peut faire du joli et le fait que je ne trouve pas la photo d'Andréa jolie.
Et je te réponds qu'Andrea ne cherche pas à faire du joli.
Mais même dans un registre autre que joli, c'est pour moi raté. Surtout en comparaison de ce qu'apporte le modèle.
C'est quoi le rapport ?

On est donc d'accord sur le fait que cette photo est ratée et qu'il n'est donc pas donné à tout le monde de faire du non raté simplement en allumant son apn.

Monsieur

Citation de: hervé_free le Mai 20, 2025, 08:40:18On est donc d'accord sur le fait que cette photo est ratée et qu'il n'est donc pas donné à tout le monde de faire du non raté simplement en allumant son apn.
Non. Nous ne sommes pas d'accord. Tu te ridiculises avec ton extrapolation à deux francs.
Ai-je dis quelque part que quiconque possède un APN va réussir toutes ses photos ? Non.
J'ai juste dit que c'est à la portée de tout le monde de faire de la photo "jolie", par opposition à la photographie forte et impactante qui demande un peu plus de travail.

hervé_free

Citation de: Monsieur le Mai 20, 2025, 09:12:19Non. Nous ne sommes pas d'accord. Tu te ridiculises avec ton extrapolation à deux francs.
Ai-je dis quelque part que quiconque possède un APN va réussir toutes ses photos ? Non.
J'ai juste dit que c'est à la portée de tout le monde de faire de la photo "jolie", par opposition à la photographie forte et impactante qui demande un peu plus de travail.
Aller je te laisse à tes élucubrations, ton esprit est trop tordu pour moi.
Ca rend fou la photo au bout d'un moment  ;D

Hector06

Je pensais pas que le sujet photo jolie / photo forte serait argumenté sur un fil d Andrea, je trouve ça rigolo enfin amusant

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Citation de: Hector06 le Mai 20, 2025, 09:38:53Je pensais pas que le sujet photo jolie / photo forte serait argumenté sur un fil d Andrea, je trouve ça rigolo enfin amusant

Ce qu'il y a de certain, c'est que les grands théoriciens avertis sont ceux qui montrent le moins de photo  :)

Hector06

*Après pour aller un peu plus loin, et si j'épouse  -  un instant pour l'instant - la cause qui veut qu'une photo jolie possède moins d'impact symbolique et émotionnel qu'une photo dont l'auteur aura fait en sorte d'aller en chercher le côté « fort », imaginons un instant la truc suivant:

Vous êtes devant la photo d'un monsieur d'un certain âge, une sorte d'ours aux cheveux grisonnants, qui n'a rien à prouver et qui se trouve là, assis dans sa cuisine l'air à la fois tranquille et interrogateur. Son naturel peut en désarmer certains, les toucher, tout comme relever du détail pas assez signifiant pour d'autres - n'empêche il est bien là et, sans vous interroger sur l'origine de ce cliché, vous le trouvez plaisant, vos yeux reviennent dessus et au final, vous le trouvez « fort », on peut dire qu'il vous « parle ».

Vous vous penchez un peu sur « la question » et trouvez encore des détails qui corroborent votre état d'esprit, et le fait que la photo vous plaît, c'est acquis.

Maintenant vous rencontrez ce monsieur par hasard et osez l'aborder , le voyage intime que vous avez eu plutôt tôt avec son portrait légitimant d'aller vers lui pour lui exposer votre enthousiasme d'il y a quelques jours.

Là, passé l'étonnement, il vous parle bien volontiers des circonstances de cette prise de vue, peu à même que vous êtes lui et vous de faire la fine bouche devant un moment humain et artistique qui se propose alors.

Le bonhomme vous parle immédiatement de son neveu. Féru d'informatique, ayant vaguement une formation en arts appliqués, touche à tout entre ordinateurs, appareils en tous genres et bricolage. Il vous explique donc que cette photo est issue d'une session Skype, et qu'il s'agit juste d'un arrêt sur l'image, son neveu ayant trouvé le moment intéressant au point d'y appliquer des corrections dans un logiciel photo, « nightroom, je crois » vous a t il dit sans que vous n'osiez le contredire.

Vous vous rendez compte alors, que le film que vous vous êtes fait n'a jamais existé, et que le monsieur n'a non seulement pas posé avec toute la présence qui est la sienne, mais que en plus il n'a jamais eu de photographe en face de lui  -  il était juste en conversation video pour avoir un conseil pour remplacer une des appliques de sa cuisine, tombée en panne après un grésillement déchirant le silence de ses habitudes quotidiennes.

Ma question est de savoir si, en prenant connaissance de ces circonstances artistiques et contextuelles, on peut continuer à trouver la photo « forte » ou « belle ». Est-ce qu'une photo peut n'être belle qu'à la condition de réunir certaines circonstances lors desquelles il y a obligatoirement un auteur et une démarche derrière sa naissance ?

Perso, je n'en suis pas sûr d'où ma question.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: hervé_free le Mai 20, 2025, 09:42:50Ce qu'il y a de certain, c'est que les grands théoriciens avertis sont ceux qui montrent le moins de photo  :)

Je continue de croire que ce n'est pas lié   ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Oups désolé, j'ai oublié de mettre la traduction à l'attention de nos amis les neuneu:

* bla-bla bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla, bla-bla-bla bla-bla bla-bla-bla.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mai 20, 2025, 10:25:20Oups désolé, j'ai oublié de mettre la traduction à l'attention de nos amis les neuneu:

* bla-bla bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla, bla-bla-bla bla-bla bla-bla-bla.

Merci pour lui.  ;D

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Monsieur

Citation de: hervé_free le Mai 20, 2025, 11:00:08Le pire de la bêtise, se croire intelligent

C'est déjà bien d'en être conscient.
Je semble percevoir que tu t'es senti visé. Je ne pensais cependant pas à toi.
Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde sur un sujet particulier que je considère que tu es moins intelligent ou neuneu.

hervé_free

Citation de: Monsieur le Mai 20, 2025, 11:04:51C'est déjà bien d'en être conscient.
Je semble percevoir que tu t'es senti visé. Je ne pensais cependant pas à toi.
Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde sur un sujet particulier que je considère que tu es moins intelligent ou neuneu.

Et en plus faut cul fuyant qui n'assume pas.
je dis bravo

Hector06

Loin de moi l'idée de viser qui que ce soit, et certainement pas Hervé dont je rêve d'avoir le parcours en shoot de modèles.

Non j'aime bien taquiner, même en vrai :)

R5 II (enfin, en rêve)