Essai du Canon RF 24-105L IS USM

Démarré par Arie, Février 24, 2021, 23:06:36

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: nicolas-p le Mai 17, 2025, 20:16:21C'est possible.
Comme l'objectif est encore sous garantie (fini à la fin du mois) j'ai suivi la procédure: je l'ai envoyé au magasin (où il avait été acheté) et donc je n'ai pas la main sur le SAV auquel ils ont fait appel qui relève bien sûr de leur choix.

À ce stade, toutes les pistes sont encore possibles, la version que IPLN te relate, tout commd d'autres versions qui seraient moins reluisantes.
L'agacement d'IPLN peut s'expliquer par le fait qu'un magasin n'a pas toujours le temps matériel de s'attarder sur un seul et même dossier, mais à ta décharge je trouve que tu n'as pas vraiment reçu des réponses claires et documentées, il doit y avoir normalement une trace de tout. Les conversations de vive voix ou téléphoniques sont certes normales, mais on doit toujours en trouver une confirmation mails,  orrespondances écrites ou documents officiels relatifs à la prise en charge. Sans compter les multiples réf, numéros de dossiers ou d'interventions qui doivent parsemer tout ça.

À moins d'avoir pas tout suivi, j'ai pas l'impression que ce soit le cas, et pour aller plus loin dans le raisonnement, je dirais même qu'un magasin confronté à ce genre de situation aurait tou intérêt à régler le truc de façon un peu plus claire et carré. J'ai déjà eu des gens de là bas au tel, et ils se sont montrés et courtois et efficaces dans mes demandes de renseignements. Malgré ça, ce genre de gestion sans forcément de réf ou de documents m'inviterait à zapper l'opportunitée d'acheter, et de plutôt essayer  trouver un autre magasin plus clair dans sa gestion des problèmes qu'ont les clients.

Encore une fois je parle dans mon cas et sous réserve que j'aie bien tout compris, mais je le redis à nouveau à ce stade le même genre de panne ou de délai sur ce genre de produit aurait été largement mieux géré par un site comme Amazon. Je dis ça en toute connaissance de cause, en restant partisan de faire bosser les vrais magasins lorsqu'il s'agit d'acheter de l'optique ou de l'apn, et pour illustrer le fait que je trouve une tu n'es pas super bien pris en charge.

Ce n'est pas le nombre de retours en sav  -  qui font la qualité d'une prise en charge  - mais plutôt le solutionnement de la panne, ou un vrai arrangement, ou une compensation qu'elle qu'elle soit, faut pas confondre.

Peut-être que maintenant est l'occasion/le moment indiqué pour appeler un sav officiel Canon voir s'ils ont trace d'un passage de ton zoom dans leurs services. Même si je ne vois pas un magasin aussi réputé s'adonner à des économies de bouts de chandelles, tu devrais vérifier quand même, par principe, et aussi en regard de la somme dépensée.

Le tout est que tu fasses assez vite afin de ne pas voir la montre jouer contre toi.

R5 II (enfin, en rêve)

nicolas-p

Merci.
Je viens de contacter le SAV Canon directement par mail avec le numéro de série de l'objectif afin d'essayer d'obtenir plus de précisions et voir si l'objectif est bien passé par chez eux.

car comme dit plus haut rien n' indique que le magasin soit forcément passé par le SAV Canon officiel (peut-être par un SAV indépendant avec lequel il travaille?)

toute la question est de savoir si leur SAV (quel qu'il soit) est (oui ou non ) capable de solutionner ce type de problème...

De toute façon possédant un RF 70-200 f4 en complément depuis peu, cet objectif étant finalement assez lourd ( voyage++) il n'est pas impossible que j'aille en magasin "physique" le revendre pour un RF 28-70 2.8 is stm qui semble un très bon objectif du même niveau  optique
( voire mieux ?) que celui-là avec l'avantage de peser moins de 500 g et d'avoir l'ouverture 2.8 en plus

Hector06

Citation de: nicolas-p le Mai 18, 2025, 17:08:14Merci.
Je viens de contacter le SAV Canon directement par mail avec le numéro de série de l'objectif afin d'essayer d'obtenir plus de précisions et voir si l'objectif est bien passé par chez eux.

car comme dit plus haut rien n' indique que le magasin soit forcément passé par le SAV Canon officiel (peut-être par un SAV indépendant avec lequel il travaille?)

toute la question est de savoir si leur SAV (quel qu'il soit) est (oui ou non ) capable de solutionner ce type de problème...

De toute façon possédant un RF 70-200 f4 en complément depuis peu, cet objectif étant finalement assez lourd ( voyage++) il n'est pas impossible que j'aille en magasin "physique" le revendre pour un RF 28-70 2.8 is stm qui semble un très bon objectif du même niveau  optique
( voire mieux ?) que celui-là avec l'avantage de peser moins de 500 g et d'avoir l'ouverture 2.8 en plus

Compétant et aussi agréé

Après, comme dit tout à l'heure, je vois mal un magasin s'amuser à biaiser la prise en charge d'un objectif qui fait partie du circuit officiel Canon, l'idée est surtout que tu élimines les doutes à ce sujet, tu as bien fait je trouve.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Salut, des news de ton affaire ?

R5 II (enfin, en rêve)

nicolas-p

pour l'instant aucune.

pas de réponse de Canon (juste un mail automatique de bonne réception de ma demande)

je leur laisse quelques jours (soit disant dans le mail Un conseiller du service clientèle prendra contact avec moi dans les 1 ou 2 jours ouvrés)

je doute avoir plus d'explications.
je pense que cela va se clore ainsi.

a moi donc de voir si je conserve ou non cet objectif. n'ayant pas le loisir de m'en servir pour l'instant je me donne jusqu'à cet été pour prendre ma décision car il est quand même bien pratique et en faisant un peu attention a ne pas l'utiliser dans les conditions ou il est mauvais (50-70mm pour du paysage) il donne satisfaction.

la seule chose qui m'ennuie est que je n'ai que peu d'alternative pour un objectif Trans standard qualitatif, pas trop lourd ou encombrant (monture Rf fermée...) :
seul le RF 28-70 f2.8 répond a cette problématique et pourrai le remplacer mais les test ne sont pas tous élogieux (certains le disent très moyen en grand angle d'autres à 70 : cela fais craindre une certaine disparité dans la qualité...  et si c'est pour me retrouver dans une situation similaire cela me tente peu.

nicolas-p

Réponse de canon à l'instant je cite:

"Nous vous informons que l'objectif RF 24-105MM F/4L IS USM avec le numéro de série ...... a bien été reçu et examiné par notre centre de réparation début Avril.

Toutefois, pour des mesures de confidentialité nous ne serons pas dans la mesure de vous fournir plus de détails car le dossier n'est pas à votre nom.

Nous vous invitons à demander le rapport de réparation qui a été livré avec le produit à l'issue de son examen."

Donc il est bien passé en SAV chez Canon et je n'en saurai pas plus

Hector06

Y a plus qu'à, je serais tenté de dire

R5 II (enfin, en rêve)

Hun7er

Lui aussi même problème

Tu as essayé de faire la mise au point à l'infini à différent endroit de gauche à droite pour voir comment ça réagit ?

nicolas-p

Citation de: Hun7er le Mai 20, 2025, 21:07:45Lui aussi même problème

Tu as essayé de faire la mise au point à l'infini à différent endroit de gauche à droite pour voir comment ça réagit ?

J'essaierai.
Mais de toute façon quelque soit le soucis, comme le SAV Canon le considère comme ok (qui l'a donc bien reçu et testé conformément aux dire du magasin)
Je n'obtiendrai rien de plus.

Reste plus qu'à choisir de le garder ou pas