Nikon Z 35/1.4 meilleur que le 135/1.8 !

Démarré par dar, Mai 22, 2025, 08:48:37

« précédent - suivant »

seba

Citation de: al646 le Mai 22, 2025, 23:58:31Il me semble que pour les tests d'objectifs, on met l'appareil sur un trépied lesté et ultra stable,  (avec un dslr on relève le miroir) et on effectue les tests en intérieur pour éviter toute perturbation due au vent ou effets thermiques.
On utilise une mire qui est positionnée à par ex 30x la focale et cela se passe très bien pour la plupart des objectifs...
La mire est à 1m50 pour un 50mm
Par contre, pour un télé, les contraintes de distance imposent parfois de tester à des distances plus courtes (difficile de tester un 500mm s'il faut positionner la mire à 15m à moins de disposer d'un hangar)
C'est un exemple qui montre que les conditions de test ne sont pas nécessairement les mêmes entre deux objectifs...
Enfin, selon le capteur utilisé, on aura pas les mêmes résultats, l'idéal étant amha que les tests se fassent sur un capteur défiltré avec la résolution la plus élevée possible...
Ce dernier point complique la comparaison entre marques, photozone le soulignait dans ses tests...
Depuis l'avènement des ML, cela devient de plus en plus difficile de trouver des sites de test d'objectifs exhaustifs...

Je ne sais pas quel matériel utilisent les différents testeurs mais un banc FTM moderne permet des mesures à toute distance (infini ou proche). On est très loin de la mire et de l'appareil photo sur trépied.

Verso92

Citation de: seba le Mai 23, 2025, 06:53:29Je ne sais pas quel matériel utilisent les différents testeurs [...]

Chez DxO :

(tête micrométrique Manfrotto 410)

Verso92

JMS à l'œuvre (mire DxO) :

(EBook "103 tests d'objectifs pour le Nikon D700")

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2025, 14:29:45Pas d'accord.

Ou alors, sur un 24-70 (par exemple), avoir les barregraphes pour 24, 35, 50 et 70 ne t'est d'aucune utilité ?
pas compris.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mai 23, 2025, 11:33:48pas compris.

Je voulais dire par là que les barregraphes étaient utiles, même pour comparer des focales différentes.

(si un zoom 24-70 haut de gamme, par exemple, n'est pas homogène en perfs' à toutes ses focales, à quoi bon ?)

55micro

Citation de: ergodea le Mai 23, 2025, 02:05:23: ))

Dans les rues de ma cité je trouverais personne...Sur les forums si, et Fredz qui l'a eu quelques temps ...

Je comprends parfaitement ta démarche, tout à fait légitime. Mais en même temps, les tests de CI me semblent complémentaires. Les courbes MTF du z 35 1.4 montrent un excellent piqué au centre, pleine ouverture. Pourquoi en serait il autrement? Concernant les détails fins , je ne suis pas certaine qu'on puisse faire la différence entre un 35 et 135mm sur un capteur de 24mp. Cela dépend non seulement du capteur mais aussi de la focale. Une focale de 135mm est plus exigeante et personnellement je ne m'étonne pas que CI trouve un résultat un peu meilleur pour le 35 1.4. Il est possible également que nous aurions un autre résultat si les mêmes tests avaient été fait sur un capteur de 45mp défiltré.

Mais la question que je me pose : y a t il un grand intérêt de comparer ces deux optiques bien différentes?

Comparer entre elles, non pas dans le sens d'un concours, mais si tu as l'une pour faire du paysage par exemple, tu peux aussi t'assurer que l'autre est d'un niveau équivalent. Evidemment, si tu fais du reportage social au 35 et du portrait au 135, les caractéristiques requises ne seront pas les mêmes.
Pour moi les tests CI sont trop "globaux" pour pouvoir isoler telle ou telle caractéristique qui peut m'intéresser. En général, je mixe les FTM de Photographylife, leurs tests terrain avec des images, et les essais sur mire de Christopher Frost qui donne aussi des infos intéressantes sur la coma ou le flare.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Comparer les deux optiques, pas forcément mais comparer les tests...

Compte tenu des mesures faites sur les deux optiques les résultas de CI semblent quand même étrange. Le 24mpix nivèle sans doute, alors qu'ils trouvent la même chose OK mais mieux sur une optique moins résolvante, là j'ai un doute.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Ergodea

Il serait intéressant de poser la question à l'auteur des tests de Ci

luistappa

Ben c'est ce que l'on est en train de faire, sauf que CI ne répond jamais sur son forum ;)

Qu'ils ne donnent pas d'avis ou de commentaires sur le matos d'une manière générale je peux le comprendre mais que l'on ne puisse pas dialoguer sur les articles du magasine c'est quand même une occasion ratée de pouvoir échanger avec ses lecteurs.

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 23, 2025, 14:30:35Il serait intéressant de poser la question à l'auteur des tests de Ci

A l'époque, j'en discutais directement avec Ronan ou Guy-Michel, notamment au salon, mais pas seulement.

Les temps ont changé.

Potomitan

Citation de: luistappa le Mai 23, 2025, 15:41:16... que l'on ne puisse pas dialoguer sur les articles du magasine c'est quand même une occasion ratée de pouvoir échanger avec ses lecteurs.

On peut imaginer qu'une telle démarche serait très chronophage pour la rédaction. Et que ça ne leur apporterait pas grand chose (rien ? 🤔) en retour.

luistappa

De tous temps il y eu une rubrique dans la presse qui s'appelait le courrier des lecteurs...
A ma connaissance, il n'y a rien de tel sur le forum ,le site du magasine ou même sur leur page FB.

Encore une fois, il n'est pas question de demander à la rédaction de CI de répondre sur tous!
Mais sur un article du magasine cela réduit déjà le périmètre d'intervention. ça pourrait même être une rubrique spécifique car explorer le forum n'est effectivement pas leur job ;)

PS: Sur certains forum, il y a une partie "privée" réservée à certains membres, CI pourrait l'imaginer pour les abonnés ;)
"Abonnez-vous vous pourrez dialoguez avec ceux qui font CI!"'

kochka

Le courbes MTF sont très intéressante dans l'absolu, mais elles ignorent  ce que l'on aura sur un capteur donné, qui est ce que l'on récupérera en fin de compte sur son PC.

Jean-Claude

Surtout que le D800E n'est pas défiltré mais décroisé !
Et mon D3X faisait avec ses 24mpix visuellement presque aussi bien que mon D800E

55micro

Citation de: kochka le Mai 23, 2025, 16:36:28Le courbes MTF sont très intéressante dans l'absolu, mais elles ignorent  ce que l'on aura sur un capteur donné, qui est ce que l'on récupérera en fin de compte sur son PC.

Oui c'est pour cela que tu dois recaler les résultats en fonction de ton propre boîtier et de ce que tu veux faire comme agrandissement ou jugement sur écran.
Pour ma part, c'est surtout l'homogénéité sur le champ que je regarde. En 24 Mpix et au centre, pas de souci tous les objos récents me suffisent  :)
Choisir c'est renoncer.

55micro

En aparté et en parlant reportages, on apprend ce jour le décès de Sebastiao Salgado.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2025, 11:36:02Je voulais dire par là que les barregraphes étaient utiles, même pour comparer des focales différentes.

(si un zoom 24-70 haut de gamme, par exemple, n'est pas homogène en perfs' à toutes ses focales, à quoi bon ?)
Si tu veux dire qu'il faut s'intéresser à chaque focale d'un zoom, c'est évident.
 Mais ce n'est pas pour cela que je comparerai un 35 et un 135 sur le seul critère de la définition mesurée sur un plan fixe. La restitution différente des plans de netteté me parait un critère plus discriminant.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 23, 2025, 17:46:42En aparté et en parlant reportages, on apprend ce jour le décès de Sebastiao Salgado.

Ah, zut...

Citation de: kochka le Mai 23, 2025, 19:54:35Mais ce n'est pas pour cela que je comparerai un 35 et un 135 sur le seul critère de la définition mesurée sur un plan fixe. La restitution différente des plans de netteté me parait un critère plus discriminant.

L'un n'empêche pas l'autre (bon, après, c'est vrai que l'argument des ronds flous dans les coins, je m'en ballec'...).

kochka

Citation de: 55micro le Mai 22, 2025, 22:32:54Je n'ai déjà aucune confiance sur un objectif donné. Par exemple, la MTF monte entre deux ouvertures, mais la perfo du graphe CI baisse. Des critères incohérents d'une focale  l'autre avec des MTF comparables. Ou alors, des barres qui ne montrent quasi pas de dégradation entre f/8 et f/22 et donc qui font l'impasse sur... la diffraction!
J'ai regardé le 24-200 et le 28-75 et j'ai laissé tomber. En plus, pour comparer des objectifs entre eux à focale et ouverture données, c'est beaucoup plus clair et rapide d'avoir des chiffres dans un tableau excel.
Peut-être parce que les mesures MTF prennent en compte le capteur seul, alors que CI considère le résultat, optique + capteur.
 D'un coté on peut dire que le MTF représente plus fidèlement l'optique l'optique, telle qu'elle réagira sur n'importe quel capteur, ce qui est parfaitement exact.
 Mais d'un autre, que c'est bien joli, mais comme il faut obligatoirement passer par un capteur pour avoir un fichier, seul le résultat compte.
C'est un peu comme mesurer la puissance d'un moteur sans tenir compte de la voiture dans laquelle il a été installé.
 le valeurs mesurées sont exactes,, mais ne suffisent pas pour avoir une idée du résultat

luistappa

Sauf qu'entre les deux optiques du sujet de ce poste, il n'y a pas que les FTM, les photos des mires de Camera Labs me semblent claires, si au centre en 24mpix le 35 peut faire illusion, adieu l'uniformité dès la ligne des tiers...
Le 135 est utilisable sans restriction à PO pas le 35...
Encore heureux vu la différence de tarif ;)

Après je n'ai pas vu les tests CI en question, nous avons juste le retour et l'interprétation que nous en donne l'auteur du fil...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2025, 16:44:05Surtout que le D800E n'est pas défiltré mais décroisé !
Et mon D3X faisait avec ses 24mpix visuellement presque aussi bien que mon D800E

C'est l'avantage des tests du DxOMark (du moins, à l'époque) : on avait l'évaluation sur la plupart des boitiers Nikon...

(on voit que le D810 est un poil en-dessous du D800E (ce que j'ai personnellement constaté), malgré le fait qu'il n'ait pas de filtre AA)

55micro

Citation de: kochka le Mai 24, 2025, 09:44:10Peut-être parce que les mesures MTF prennent en compte le capteur seul, alors que CI considère le résultat, optique + capteur.
 D'un coté on peut dire que le MTF représente plus fidèlement l'optique l'optique, telle qu'elle réagira sur n'importe quel capteur, ce qui est parfaitement exact.
 Mais d'un autre, que c'est bien joli, mais comme il faut obligatoirement passer par un capteur pour avoir un fichier, seul le résultat compte.
C'est un peu comme mesurer la puissance d'un moteur sans tenir compte de la voiture dans laquelle il a été installé.
 le valeurs mesurées sont exactes,, mais ne suffisent pas pour avoir une idée du résultat

bis... j'avais répondu

Citation de: 55micro le Mai 23, 2025, 17:25:44Oui c'est pour cela que tu dois recaler les résultats en fonction de ton propre boîtier et de ce que tu veux faire comme agrandissement ou jugement sur écran.
Pour ma part, c'est surtout l'homogénéité sur le champ que je regarde. En 24 Mpix et au centre, pas de souci tous les objos récents me suffisent  :)

Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2025, 20:37:52Ah, zut...

L'un n'empêche pas l'autre (bon, après, c'est vrai que l'argument des ronds flous dans les coins, je m'en ballec'...).
D'autant qu'avec la mode des grandes ouvertures, tout ce qui n'est pas dans le plan de map est par nature flou.
Alors les coins.. 

Verso92

Citation de: kochka le Mai 24, 2025, 20:03:21D'autant qu'avec la mode des grandes ouvertures, tout ce qui n'est pas dans le plan de map est par nature flou.
Alors les coins.. 

Oui, mais ça gênent certains que les ronds flous soient ovales dans les coins...