Nikon Z 35/1.4 meilleur que le 135/1.8 !

Démarré par dar, Mai 22, 2025, 08:48:37

« précédent - suivant »

kochka

Il me semble qu'il faudrait ne pas mélanger les différences qui sont constatées/mesurées, donc factuelles, de ce qui qui peut gêner ou pas, dans un usage individuel.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mai 25, 2025, 21:49:25Il me semble qu'il faudrait ne pas mélanger les différences qui sont constatées/mesurées, donc factuelles, de ce qui qui peut gêner ou pas, dans un usage individuel.

Les ronds qui deviennent ovales dans les coins, c'est un peu comme la coma ou la distorsion : un défaut optique.

Après, on s'en accommode, ou pas.

Ergodea

Personnellement cela ne me dérange pas

Verso92

Tonton-Bruno

Moi non plus.

En revanche, les bokehs globuleux, ça, je déteste !

kochka

Citation de: ergodea le Mai 25, 2025, 22:30:32Personnellement cela ne me dérange pas
Me too.
mais ce n'est qu'un avis individuel, pas une mesure.

Verso92

Citation de: kochka le Mai 26, 2025, 13:29:04Me too.
mais ce n'est qu'un avis individuel, pas une mesure.

C'est quand même ce qui me dérange un peu dans la pub Nikon : elle met en avant, avec insistance, une caractéristique dont je me moque éperdument.

Si j'achète un jour le Plena, c'est en espérant (à tort ou à raison ?) un rendu proche de mon 135 Zeiss avec AF (n'étant pas trop fan du rendu de mon 135 Sigma)...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2025, 13:40:06C'est quand même ce qui me dérange un peu dans la pub Nikon : elle met en avant, avec insistance, une caractéristique dont je me moque éperdument.

Si j'achète un jour le Plena, c'est en espérant (à tort ou à raison ?) un rendu proche de mon 135 Zeiss avec AF (n'étant pas trop fan du rendu de mon 135 Sigma)...

Et le viltrox alors? pas convaincu ?

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2025, 13:40:06C'est quand même ce qui me dérange un peu dans la pub Nikon : elle met en avant, avec insistance, une caractéristique dont je me moque éperdument.

J"aimais bien le Sig mais le trouvais un peu trop sec, et surtout déséquilibre avec la bague.
Le Nikon me convient nettement mieux, comme le 85 et même le 50, que j'ai eu tort de revendre car il faisait un peu trop double emploi avec le 85.
J'aime bien cette série, quoi que n'en ayant pas assez d'usage.

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 26, 2025, 16:51:35Et le viltrox alors? pas convaincu ?

Le Viltrox est pas mal du tout.

Après, si j'ai acheté le Z9, c'est surtout pour bénéficier de la meilleure qualité optique.

Peut-être dommage de ne pas aller au bout des choses, non ?

(surtout que le Viltrox est 30% plus lourd que le Plena...)

Citation de: kochka le Mai 26, 2025, 17:23:28J"aimais bien le Sig mais le trouvais un peu trop sec, et surtout déséquilibre avec la bague.

J'imagine mal le Sigma sur la FTZ...

jml2

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2025, 18:18:11Le Viltrox est pas mal du tout.

Pas mal du tout nous dit Verso92... mais peut-on en savoir plus ?

Je n'ai pas essayé le Plena mais j'ai un Viltrox qui n'est pas parfait pour au moins trois raisons, son poids évidemment, dans l'état actuel des choses sa bague de mise au point manuelle dont la course est trop courte ainsi que les petites saccades qu'elle génère (on distingue les pas du moteur AF), mais la version E  vient de bénéficier d'une mise à jour qui permet de régler la longueur de la course, pas encore disponible pour la version Z et finalement l'index flottant de l'ouverture sur l'écran un peu perturbant ou énervant.

En dehors de ça je suis extrêmement satisfait des résultats, l'AF sur Z6 III fonctionne parfaitement, très très peu de déchets sur des portraits (+/-1500) de petits enfants en mouvement constant essentiellement.

Le piqué est impressionnant (400% dans LR) les arrières plans sont doux et harmonieux, les couleurs fidèles, le contraste rien à redire, ni trop ni trop peu, pas d'aberrations détectées  mais naturellement je n'ai aucune idée de ce que le Plena donnerait dans les mêmes conditions.

Je ne doute pas que l'utilisation du Plena soit plus agréable avec ses 300g de moins mais ma question à Verso92 est la suivante : objectivement et subjectivement pour lui qu'est-ce que le Plena fait mieux encore ? Est-il possible au premier regard de distinguer sur une image lequel des deux a été utilisé ?

Merci d'avance pour votre retour !

Verso92

Citation de: jml2 le Mai 27, 2025, 09:26:12Pas mal du tout nous dit Verso92... mais peut-on en savoir plus ?

Mes retours en images de la prise en main (sur Z9) ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,346403.msg9231234.html#msg9231234

Citation de: jml2 le Mai 27, 2025, 09:26:12[...] l'index flottant de l'ouverture sur l'écran un peu perturbant ou énervant.

C'est une calamité...

Citation de: jml2 le Mai 27, 2025, 09:26:12Je ne doute pas que l'utilisation du Plena soit plus agréable avec ses 300g de moins mais ma question à Verso92 est la suivante : objectivement et subjectivement pour lui qu'est-ce que le Plena fait mieux encore ? Est-il possible au premier regard de distinguer sur une image lequel des deux a été utilisé ?

Je ne peux pas répondre à cette question, n'ayant fait que des prises en main du Plena, mais pas de photos avec.

La question, pour moi, se pose en d'autres termes : je suis passé récemment au Z (une belle opportunité sur un Z9) pour les objectifs (principalement le f/2.8 24-70 S, qui semble confirmer que c'est une belle réussite). Alors, autant aller au bout des choses et prendre le Plena, le cas échéant (même si je sais par avance que la différence de perfs ne sera pas proportionnelle à la différence de tarif).

luistappa

Mêmes remarques que Verso92.
Avec comme lui une mention spéciale pour l'affichage de la valeur de l'ouverture, effectivement c'est inutilisable, je ne sais quels produits avaient pris le gars qui a pondu cela mais c'était fort...

Pour le choix Viltrox VS Nikkor, ma vison perso est un peu éloignée de celle de Verso92. Le 135f1.8 n'étant pas destinée à être mon optique principale, ni même secondaire, le choix du Viltrox me laisse de quoi financer un futurs Z6III ou 100-400 Nikkor et cela, avec pour mon usage, que le défaut du poids.

Ma galerie Flickr sur le Viltrox:
https://www.flickr.com/gp/luis_tappa/C35Co049P4
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Pour tout produit de pointe, la différence de prix n'est jamais proportionnelle à la différence de qualité du résultat.En plus il faut avoir conscience que la différence se verra moins sur un 24mp que sur un 45, ou plus

Une fois ceci posé, Il faut savoir comment l'on réagit:

1 -si c'est pour regretter ensuite pendant 5 ans ou plus, de n'avoir pas mis 30% (par ex) de plus?
ou
2 - si c'est pour se dire qu'avec 30 % de moins on aurait fait pareil?
ou encore
3 - Si l'on est du genre : ça m'suffit bien
ou
4 - Le top me rassure, ou j'aime les beaux jouets.

Et le tout sans aucun jugement de valeur sur le choix individuel qui sera fait.

A titre perso ce serait plutôt 3 en période de basse eaux, ou 1 et 4 lorsque la situation s'améliore nettement ;)

luistappa

Enfin là on est quand même à 200% sur le prix, de quoi s'interroger: est-ce si grave qu'il soit écrit Viltrox dessus?

Tu sais a une époque où il n'y avait qu'un concessionnaire en France j'ai eu une Subaru mais c'était pas grave de toutes manières les conducteurs de Porsche et BMW ne le voyaient pas le logo suffisamment longtemps :D

Potomitan

Citation de: luistappa le Mai 27, 2025, 16:41:37Enfin là on est quand même à 200% sur le prix, de quoi s'interroger: est-ce si grave qu'il soit écrit Viltrox dessus?

Pas besoin de parler de marque pour préférer le poids ou le flou ou autre chose de l'un sur l'autre. Non ?

jml2

Donc la question reste malheureusement sans réponse...

On sait ce que l'un et l'autre ont de plus et de moins en matière de poids, de prix et d'agrément d'utilisation (dans l'état actuel du développement du logiciel Viltrox) mais à part des ronds de bokeh plus ronds dans les coins sur le Plena qu'est-ce qui permet/permettrait de différencier des photos prises par l'un et l'autre ?

Donc à ce stade le choix semble essentiellement lié par exemple à l'utilisation pro ou amateur, intensif ou occasionnel, ou l'envie et la possibilité de se faire plaisir ou rester raisonnable.

Personnellement j'assume avoir eu très envie du Plena mais pour une fois suis resté un peu raisonnable... un peu car le Viltrox je n'en avais pas vraiment besoin (j'ai encore dans mes armoires un nombre indécent de 135 mf sans parler des zooms af qui couvrent cette focale).

jml2

Quant aux ronds de bokeh sur quel pourcentage de photos prises au 135mm apparaissent-ils?

Dans ma pratique très très peu mais je peux concevoir que d'aucun ne composent leurs images au 135mm qu'avec des petits points lumineux colorés en arrière plan.

Donc pour moi peu déterminant mais j'admets aisément que cela puisse l'être.

kochka

Citation de: luistappa le Mai 27, 2025, 16:41:37Enfin là on est quand même à 200% sur le prix, de quoi s'interroger: est-ce si grave qu'il soit écrit Viltrox dessus?

Tu sais a une époque où il n'y avait qu'un concessionnaire en France j'ai eu une Subaru mais c'était pas grave de toutes manières les conducteurs de Porsche et BMW ne le voyaient pas le logo suffisamment longtemps :D

30 % n'était qu'un chiffre pris au hasard, rien de spécifique aux 135.

kochka

Citation de: jml2 le Mai 27, 2025, 17:51:30Donc la question reste malheureusement sans réponse...

On sait ce que l'un et l'autre ont de plus et de moins en matière de poids, de prix et d'agrément d'utilisation (dans l'état actuel du développement du logiciel Viltrox) mais à part des ronds de bokeh plus ronds dans les coins sur le Plena qu'est-ce qui permet/permettrait de différencier des photos prises par l'un et l'autre ?

Donc à ce stade le choix semble essentiellement lié par exemple à l'utilisation pro ou amateur, intensif ou occasionnel, ou l'envie et la possibilité de se faire plaisir ou rester raisonnable.

Personnellement j'assume avoir eu très envie du Plena mais pour une fois suis resté un peu raisonnable... un peu car le Viltrox je n'en avais pas vraiment besoin (j'ai encore dans mes armoires un nombre indécent de 135 mf sans parler des zooms af qui couvrent cette focale).
L'occasion de tout revendre pour faire de la place? ;)

luistappa

Jml2: je suis pile dans le même usage que toi sur tous les points que tu as développés.

Pour les yeux de chat, j'en ai zéro, faudrait que je sorte la nuit ou que j'attende les décoration de Noël ;)

En des avantages du Viltrox pour un amateur, certes passionné, est que contrairement au Plena qui me faisait de l'œil, l'écart me finance un gros bout du 100-400 que je lorgne aussi et dans cette gamme ça sera Nikkor ou rien!
Et puis j'ai d'autres passions dont ma « danseuse » anglaise qui bonne nouvelle, faisceau électrique et pompe à essence changés ne me fait plus de caprices ;)

jml2

Tout revendre absolument!

Mais le Contax, le Leica R v2, les QC et K pour ne parler que des 2,8 il n'y a rien à faire je les aime bien !...

kochka

J'avais toujours conservé la nostalgie d'un vieux F 135 f2,8 de 1970 qui est resté mon unique objectif à portraits pendant 15 ans.
Par contre pour les FY, j'ai toujours un Samyang de 8mm pour compenser.
J'en avais fait enlever le PS,  et il suffit bien pour le peu d'utilisation que j'en fais.
Et puis j'ai toujours conservé ne mémoire la leçon d'un prof d'éco sur le prix de choses.
Un prix ce n'est pas seulement le montant que vous payez, mais tout ce que vous auriez pu acquérir comme biens ou services avec cette somme, et qui vous lui  avez inconsciemment sacrifié.

kochka

Citation de: jml2 le Mai 27, 2025, 18:22:10Tout revendre absolument!

Mais le Contax, le Leica R v2, les QC et K pour ne parler que des 2,8 il n'y a rien à faire je les aime bien !...
Avec le temps, un jour tu verras les choses avec un autre œil. 
Je viens de revendre des objets que j'avais accumulé depuis 50 ans, et je vais me séparer un jour ou l'autre d'une  Rolex et d'une Breguet, car aucun de mes neveux ne s'y intéresse, et je suis condamné à une montre intelligente pour des raisons de  santé.
Je vais bientôt faire pareil avec mon premier F et un M3 en parfait état.
Ma 997 Targa 4S, acquise neuve il y a 15 ans, mais trop basse maintenant pour moi, est partie la semaine dernière, vers d'autres cieux.
C'est la vie, et "tout passe, tout lasse", y compris ce que l'on a mis du temps a acquérir et que l'on tenait absolument à avoir.
Il y a un temps pour tout.
C'était ma minute de philosophie de quartier.  :D

jml2

Citation de: luistappa le Mai 27, 2025, 18:18:12Et puis j'ai d'autres passions dont ma « danseuse » anglaise qui bonne nouvelle, faisceau électrique :D  :D  et pompe à essence changés ne me fait plus de caprices ;)

J'ai revendu mon « gros chat » anglais et mes Leica digitaux... mais que les digitaux... donc me restent encore quelques danseuses qui finalement sont le piment de la vie! Merci Viltrox de me permettre de les conserver...

Et mon fils a un intérêt certain pour mes précieux garde-temps !