C'est le printemps

Démarré par artubi, Mai 22, 2025, 10:22:02

« précédent - suivant »

Acetic man

Citation de: LeLamaFou le Mai 25, 2025, 18:49:29Je me méfie toujours de la conception "innée" de esthétique que l'on pourrait qualifier de "photo-club" pour caricaturer les choses (une visite sur la page d'Otaku, pardon de l'homme acétique en était une belle démonstration, mais le lien a  disparu).
Je pense simplement que c'est au photographe de définir son "esthétique" (comme une sorte de grammaire).

J'écris en mon nom, et donc en m'appuyant sur ma conception de l'esthétisme

yaquinclic

Salut le camélidés

Citation de: LeLamaFou le Mai 25, 2025, 18:49:29Je me méfie toujours de la conception "innée" de esthétique que l'on pourrait qualifier de "photo-club" pour caricaturer les choses (une visite sur la page d'Otaku, pardon de l'homme acétique en était une belle démonstration, mais le lien a  disparu).
Je pense simplement que c'est au photographe de définir son "esthétique" (comme une sorte de grammaire).

Là c'est une première !
Je suis plus que surpris de ton commentaire, un peu comme si Acetic man t'avait coupé l'herbe sous les pieds. Décontenancés tu dis l'inverse de ta rhétorique, quel crédit t'accorder.

Après je dirais que je partage à minima l'avis d'Acetic pour la globalité de l'image. Car le recadrage d'Arlecchino donne une autre dimension. Est-ce ce petit bout de végétation colorée au milieu de la désolation ou ma passion pour les lieux à l'abandon qui fait que je m'y intéresse.

A+ ;-)

Pichoun

Je trouve ça très bon aussi. Cette enchevêtrement est assez bien construit et l'harmonie des couleurs tombe vraiment juste.

Je pense que plusieurs cadrages sont possibles, mais l'originale tient la route.

LeLamaFou

Citation de: yaquinclic le Mai 25, 2025, 20:42:05Salut le camélidés

Là c'est une première !
Je suis plus que surpris de ton commentaire, un peu comme si Acetic man t'avait coupé l'herbe sous les pieds. Décontenancés tu dis l'inverse de ta rhétorique, quel crédit t'accorder.

Après je dirais que je partage à minima l'avis d'Acetic pour la globalité de l'image. Car le recadrage d'Arlecchino donne une autre dimension. Est-ce ce petit bout de végétation colorée au milieu de la désolation ou ma passion pour les lieux à l'abandon qui fait que je m'y intéresse.

A+ ;-)

Ah bon ?
Je crois que tu ne m'as pas bien compris

Et pour répondre à Otaku :
Ce qu'il appelle son "esthétique" ne me semble pas vraiment travaillé et je pense qu'il n'y a jamais vraiment réfléchi (au vu des travaux présentés).

LeLamaFou

Citation de: artubi le Mai 25, 2025, 11:46:47Comment fais-tu pour savoir que le cadrage est approximatif sans connaître les lieux ?
J'ai voulu montrer ce que tu vois, nul besoin de faire de la photo intellectuelle comme celle à laquelle tu voudrais t'essayer, en vain.
Je peux comprendre  une seule chose, ce n'est pas ton domaine, tu n'y vois rien.
Ça n'existe pas !
La photographie est de l'ordre du sensible ce qui est tout autre chose.
Effectivement rien de tout cela dans ce que tu proposes...

Pichoun

Otaku n'est pas plutôt l'ancien pseudo de Stepbystep?

Acetic man

Citation de: LeLamaFou le Mai 25, 2025, 21:12:55Ça n'existe pas !
La photographie est de l'ordre du sensible ce qui est tout autre chose.
Effectivement rien de tout cela dans ce que tu proposes...

Tiens donc, et bien disons que je ne suis absolument pas sensible à l'image d'Artubi. Tu te contredis sans cesse mon pauvre. Quant à cet Otaku tu te trompes de personnage.
Un ptit coup de gnôle en trop ce soir le lama ?

agl33

Citation de: Acetic man le Mai 25, 2025, 21:31:24Tiens donc, et bien disons que je ne suis absolument pas sensible à l'image d'Artubi. Tu te contredis sans cesse mon pauvre. Quant à cet Otaku tu te trompes de personnage.
Un ptit coup de gnôle en trop ce soir le lama ?

;-)

yaquinclic

Salut Pichoun

Citation de: Pichoun le Mai 25, 2025, 21:21:40Otaku n'est pas plutôt l'ancien pseudo de Stepbystep?

Il ne sais plus ce qu'il dit, il se contredit confond les pseudos. J'ai toujours non, souvent lu ses commentaires avec un peu d'intérêt (j'ai bien dit un peu) pour sa contradiction d'où parfois émergeait une p'tite lueur qui appelait une réflexion.

artubi

Citation de: Acetic man le Mai 25, 2025, 20:16:06J'écris en mon nom, et donc en m'appuyant sur ma conception de l'esthétisme

C'est aussi cela la photo, tout n'est que perception personnelle.
Là, il n'y a aucune recherche esthétique telle qu'on puisse la percevoir sur d'autres images, j'ai ressenti autre chose qui me touche.

Acetic man

Citation de: artubi le Mai 26, 2025, 09:16:38C'est aussi cela la photo, tout n'est que perception personnelle.
Là, il n'y a aucune recherche esthétique telle qu'on puisse la percevoir sur d'autres images, j'ai ressenti autre chose qui me touche.

Je suis bien d'accord avec ça.
J'ajoute qu'une critique, c'est ce qui est demandée ici, s'appuie sur une grille de lecture personnelle. C'est ça qui rend ce forum parfois enrichissant.
Il se trouve que la mienne (grille) est essentiellement basée sur le ressenti d'un certain esthétisme. Ce qui ne la rend pas meilleure ou supérieure. N'est-ce pas le Lama ?
Et je serai malhonnête de dire que j'aime une image si ce n'est pas le cas. 

LeLamaFou

Citation de: yaquinclic le Mai 25, 2025, 20:42:05Salut le camélidés

Là c'est une première !
A+ ;-)
Absolument pas ! Tu ne m'as pas compris.
Quand j'écris que c'est au photographe de définir son esthétique, c'est qu'on attend qu'il y ait au minimum quelque chose de défini.
Sur la photo postée, il n'y a rien !

artubi

Citation de: LeLamaFou le Mai 26, 2025, 16:06:44Absolument pas ! Tu ne m'as pas compris.
Quand j'écris que c'est au photographe de définir son esthétique, c'est qu'on attend qu'il y ait au minimum quelque chose de défini.
Sur la photo postée, il n'y a rien !

Je t'ai connu trop tard, dommage, tu aurais presque pu m'inspirer.

agl33

Citation de: artubi le Mai 27, 2025, 18:02:20Je t'ai connu trop tard, dommage, tu aurais presque pu m'inspirer.

;-)