Matos pour de l'animalier et TC

Démarré par Martinet noir du Vercors, Mai 28, 2025, 10:39:50

« précédent - suivant »

Martinet noir du Vercors

Bonjour,

je débute dans la photo et j'ai quelques questions matos/technique pour de l'animalier. Je compte donc sur votre patience et votre bienveillance si je dis quelques bêtises.

J'ai souhaité me mettre a l'animalier dans le cadre de mes sorties ornithologiques pour immortaliser les magnifiques piafs que je croise. J'ai donc poncé youtube/magasines et autres sites internet avant de choisir mon premier setup de débutant. J'ai découvert ce forum seulement après.
Je me suis orienté sur le plein format en me disant qu'en cropant j'allais tout de même avoir de belles images.

Je suis donc le presque heureux propriétaire d'un EOS r8 avec une bague d'adaptation sans filtre et un sigma 150-600mm f5.6.

Au fur et à mesure de mes sorties, je me suis rendu compte de plusieurs limitations. La première étant que j'ai sous-estimé la longueur focale nécessaire pour arriver a chopé les piafs de suffisamment "près" en étant "loin". J'aime les rapaces et autres accipitridae qui ne se laissent pas bien approcher. Régulièrement, malgré une focale à 600mm je suis clairement loin du sujet, ce qui m'oblige en post-traitement à croper très fort. Résultat, la qualité de l'image globale est amoindrie et je suis moyennement satisfait du résultat malgré mon faible niveau. Évidemment je dois faire des erreurs d'expositions, etc mais ce côté-là viendra avec la pratique et tout est retraité via LR pour limiter le bruit.

je commence donc à me poser deux questions:
le capteur plein format "entré" de gamme est-il réellement adapté à mon besoin? Je comprends que, plus ton capteur est gavé de pixel plus tu peux croper sans perdre trop en qualité?
L'APS-C avec le facteur de 1.6 n'était-il pas finalement une meilleure option?

Un TC est-il pertinent pour multiplier ma focale et être plus proche du sujet ? (à première vue je dirais oui car ça évite d'avoir a changer de setup). Sauf que le TC me pose donc une question technique dont je ne trouve pas la réponse, y compris sur le mode d'emploi de l'EOS R8.
Si je prend un TCx2 je vais donc perdre deux stop. L'ouverture sera donc plus faible. Il semblerais que l'AF canon commence à galérer à partir de F8-f6.5 en fonction des appareils. Vrai ou rumeur? Or je ne trouve pas de données techniques sur le sujet. Mon objectif sigma s'ouvrant au max a 5.6 n'est-ce pas trop juste pour que l'AF fonctionne encore avec un TC?

Merci pour votre lecture.

seba

600mm c'est déjà bien et les spécialistes animaliers privilégient l'approche plutôt que de monter encore en focale. Bien des photos d'oiseaux sont prises en affût, c'est le piaf qui vient au photographe.
Pour le doubleur, l'ouverture sera au mieux de f/11 et c'est trop peu pour l'AF (le système optique du module AF est conçu pour une ouverture plus grande).

Gérard B.

#2
Je rajouterai à ce qu'a écrit Seba, avec une très longue focale, il risque d'avoir du voile thermique.
L'ouverture minimum avait un impact certain avec les réflex.

clo-clo

Association zoom + doubleur ... Sombre et peu qualitatif.
Seuls quels optiques f2.8 donnent de bons résultats. D'autres sont bien avec un x 1.4.
Une très logue focale n'est pas facile à utiliser . 
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

oeufmollet

Avec un boitier APSC, tu gagneras le coef 1.6, mais tu perdras probablement au moins en partie en montée ISO.
Après, pour augmenter la focale "simplement", il y a les RF fixes comme le 800mm F11, mais là j'ai aucune idée de ce que ça donne. Sans parler de l'utilisation peut-être pas évidente : déjà qu'à 400mm c'est pas forcément évident de repérer un piaf sans dézoomer/rezoomer, mais à 800mm ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

asa100

Tu as un boitier, et un zoom 150-600, pourtant tu n'arrives pas à avoir de photos correctes, et tu penses que ça vient de ton matériel. Aucun matériel ne remplacera l'expérience du terrain et la connaissance de l'espèce. Alors, je pense que des jumelles, du temps d'observation t'éviteront d'acheter et d'acheter encore.
Maintenant si tu veux te balader et saisir à la volée les animaux que tu croises, il te faudra du matos sophistiqué, surtout un AF hyper rapide et précis et là ton R8 n'est plus dans le coup.
Les piafs comme tu dis font partie d'espèces différentes avec des habitudes différentes, alors pourquoi ne pas commencer par là, apprendre à les connaître et les respecter.

Palomito

Concernant les rapaces, il n'y a pas de miracle : ils sont très farouches. Donc, la base est de travailler le sujet, l'approche, le camouflage. Dans certains cas, c'est assez facile : dès que les paysans labourent ou fauchent, il va y avoir des visiteurs. Donc, une première approche facile est d'aller voir les paysans et leur demander quand ils vont travailler dans les champs. Et au besoin, un petit tirage pour les remercier te permettra de recommencer les fois suivantes.

D'autres espèces sont moins farouches. Même sans te camoufler, il suffit de rester tranquille un moment pour les voir s'approcher à distance raisonnable pour des photos.

Et pour d'autres, pas de miracle : il faut se cacher, et attendre.

Une dernière chose concernant les rapaces : il peut être tentant de poser un charnier en hiver pour les attirer. C'est une très mauvaise idée. En effet, il va y avoir des combats pour la nourriture et des blessures. Cela peut donner des images spectaculaires. Mais cela peut aussi conduire à la mort, parce que le perdant aura gaspillé ses forces pour rien, en plus d'éventuelles blessures. A proscrire donc.

portalis

Même s'il constitue le 24x36 d'entrée de gamme, le R8 dispose du même capteur et du même AF que le R6 mark II. Il s'agit donc d'un boitier performant sur ces deux aspects.
En revanche, au contraire d'un R5, il n'est pas très "pixellisé" avec "seulement" 24  Mpix, ce qui limite les possibilités de recadrage si l'on souhaite faire des tirages de grande taille, mais il dispose en contrepartie d'une très bonne montée en ISO.

l'AF des hybrides Canon fonctionne sans problème à f/11 (ce qui n'était pas le cas avec les boitier reflex dont l'autofocus n'était actif que jusqu'à f/8 pour les plus performants, et au prix d'un fonctionnement ralenti) et même au-delà, mais monter un multiplicateur 1.4 ou 2x sur un 150-600 dégrade très fortement la qualité des images et ne constitue donc pas une solution intéressante au manque d'allonge.
Dans une volonté de qualité d'image, les 150-600 ne doivent pas être utilisés à PO à 600 mm soit f/6.3; il convient de privilégier f/8 ou à minima f/7.1.

Il faut d'autre part garder à l'esprit que dès qu'il fait chaud ou qu'il y a des différences de températures importantes dans le champ, les perturbations atmosphériques ou vagues de chaleur ne permettent pas d'obtenir une image nette avec une longue focale, quelle que soit sa qualité optique (tout est ondulant et les lignes droites ressemblent à de petites sinusoïdes.

A cette réserve près, obtenir plus d'allonge peut passer par l'utilisation d'un RF 200-800 ou d'un boitier APS-C qui bénéficie d'un crop factor de 1.6, ou du cumul des deux options. Dans ce dernier cas, le 200-800 cadre comme un 320-1280.

Crinquet80

Citation de: portalis le Mai 29, 2025, 19:14:47....

A cette réserve près, obtenir plus d'allonge peut passer par l'utilisation d'un RF 200-800 ou d'un boitier APS-C qui bénéficie d'un crop factor de 1.6, ou du cumul des deux options. Dans ce dernier cas, le 200-800 cadre comme un 320-1280.


Encore faut-il avoir la capacité physique de s'en servir ! Tout le monde ne s'appelle pas 4mpx qui empile les TC sur Zfc Nikon pour photographier des faucons pèlerins en vol ! :D

portalis

Citation de: Crinquet80 le Mai 29, 2025, 20:31:48Encore faut-il avoir la capacité physique de s'en servir ! Tout le monde ne s'appelle pas 4mpx qui empile les TC sur Zfc Nikon pour photographier des faucons pèlerins en vol ! :D
Cet objectif est léger (2 kg) et bien équilibré lorsqu'il est monté sur un R7.
Je l'utilise toujours à main levée, notamment pour des oiseaux en vol.
Il ne pose pas de difficultés de maniabilité à condition d'être un tant soit peu habitué aux longues focales (il cadre serré en APS-C).

Buzzz

D'après mon expérience le 150-600 se suffit à lui même, surtout avec un boîtier APS-C.

Avec un 24x36 il m'est arrivé de me trouver un peu court, et l'utilisation d'un TC peut être tentante mais encore faut il que les conditions de lumière le permettent.
Je suggère de s'en tenir à un TX x1.4 (le TC Canon x1.4 EF III que j'utilise me toute donne satisfaction en termes de qualité d'image, à part parfois le bokeh qui peut être un poil trop dur).

Buzzz