Update Z8 3.0 ( presque) annoncée par Nikon USA

Démarré par restoc, Juin 11, 2025, 08:12:22

« précédent - suivant »

restoc

Pas mal de bricoles à venir en version 3.0 annoncées par Nikon USA.
Notamment pixel shift couplé au focus shift .

https://www.nikonusa.com/content/z-8-firmware-3-point-0?utm_source=youtube&utm_medium=youtube-organic&utm_campaign=2025-06-z8&utm_content=z8firmware3&utm_term=wwa

Cherchez un peu vous aurez toute la liste.

On attend la Pré release Raw :  uniquement sur le Z9  ;D  ;D 

Pierock

C'est top de pouvoir mettre une limite au plan d'autofocus. Que ce soit pour la macro ou les oiseaux, cela va faciliter la vie.

restoc

Citation de: Pierock le Juin 11, 2025, 08:27:59C'est top de pouvoir mettre une limite au plan d'autofocus. Que ce soit pour la macro ou les oiseaux, cela va faciliter la vie.

Pour les oiseaux çà risque d'être contre productif face au bon fonctionnement général du mode Auto. Et on peut déjà le faire avec la Prise de vue Auto y compris en demandant de ne déclencher qu'à gauche ou à droite en haut ou en bas etc. Au moins sur le Z9.

Par ailleurs est quand même étonné que 24 mois aprés avoir annoncé avec l'AFP le développement et test sur Z9 de l'authentification des photos dans le boîtier ( norme C2PA) que rien ne soit sorti alors que Canon et Sony le revendiquent déjà depuis presque un an. Peut être que le développeur est parti au Mercato . :D  :D

Pierock

Je pensais aux oiseaux dans les branchages par exemple ou des photos de sport / spectacles derrière des spectateurs  ... C'est une étendue du plan d'AF qui peut se régler, plan d'AF proche ou éloigné.

Perso je regrette que pour le NLOG, il n'y ait pas les LUT RED-NIKON dans le boitier.
Néanmoins et notamment pour la vidéo, la reconnaissances des sujets en AF manuel est une amélioration très très utile. Ainsi, avec des baques d'adaptation, on va pouvoir utiliser plus facilement des objectifs cinéma d'autres montures et avoir l'assistance du point sur les yeux par exemple.

En Français

Pierock

* Correction de mon message précédent :  la nouvelle fonction View Assist du NLOG est la Lut technique RED Nikon ! ça c'est c'est top pour bien exposer.

Tonton-Bruno

Je viens de regarder la vidéo de la Nikon School Paris, et sur les 25 nouveautés, j'ai l'impression que bien peu me concerneront.

A priori, seule la nouvelle LUT "RED technique" pour la vidéo NLog me sera utile les très rares fois ou j'utilise le N-Log, et peut-être aussi la détermination de la plage de distance de mise au point, en proxi par exemple.

Passons sur le fait qu'ils comptabilisent l'option shutter angle comme une nouveauté de cette v3, alors qu'on en dispose depuis 6 mois, et de toute façon, ça ne m'intéresse pas, car je lui reproche de ne pas indiquer à quelle vitesse ça correspond.

Néanmoins c'est très sympa de voir que le firmware continue d'évoluer, et qu'il apporte des solutions sans doute très utiles pour un usage professionnel pointu, ce qui correspond bien au positionnement du Z8 dans la gamme.

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2025, 11:28:21Je viens de regarder la vidéo de la Nikon School Paris, et sur les 25 nouveautés, j'ai l'impression que bien peu me concerneront.

A priori, seule la nouvelle LUT "RED technique" pour la vidéo NLog me sera utile les très rares fois ou j'utilise le N-Log, et peut-être aussi la détermination de la plage de distance de mise au point, en proxi par exemple.

Passons sur le fait qu'ils comptabilisent l'option shutter angle comme une nouveauté de cette v3, alors qu'on en dispose depuis 6 mois, et de toute façon, ça ne m'intéresse pas, car je lui reproche de ne pas indiquer à quelle vitesse ça correspond.

Néanmoins c'est très sympa de voir que le firmware continue d'évoluer, et qu'il apporte des solutions sans doute très utiles pour un usage professionnel pointu, ce qui correspond bien au positionnement du Z8 dans la gamme.

Allez faut espérer que l'AF va peut être évoluer un p'tit peu dans la foulée 😇

Pierock

Mais il y a dans cette v3 des améliorations d'AF.

J'avais déjà fait des essais de pixelshift avec le Z8, maintenant on peut le combiner avec le bracketing et le focus stacking... Il va falloir lancer quelques tests en studio, architectures, paysages (par temps calme), macro etc.

Ergodea

Citation de: Pierock le Juin 11, 2025, 08:27:59C'est top de pouvoir mettre une limite au plan d'autofocus. Que ce soit pour la macro ou les oiseaux, cela va faciliter la vie.

Tout à fait.

Nikon a amélioré tout ça à sa manière...Bel effort...Pour la macro/proxy ce n'est pas anodin comme maj, pas facile surtout lorsqu'il y a du vent...Mais il est vrai que cela peut être utiliser dans bien d'autres domaines, à voir

Ergodea

Citation de: Pierock le Juin 11, 2025, 10:25:15Je pensais aux oiseaux dans les branchages par exemple ou des photos de sport / spectacles derrière des spectateurs  ... C'est une étendue du plan d'AF qui peut se régler, plan d'AF proche ou éloigné.

Perso je regrette que pour le NLOG, il n'y ait pas les LUT RED-NIKON dans le boitier.
Néanmoins et notamment pour la vidéo, la reconnaissances des sujets en AF manuel est une amélioration très très utile. Ainsi, avec des baques d'adaptation, on va pouvoir utiliser plus facilement des objectifs cinéma d'autres montures et avoir l'assistance du point sur les yeux par exemple.

Merci je n'avais pas vu ce lien. Je vois qu'ils ont rajouté la même option que sur le zf pour les optiques manuelles...Il y a également une option du bruit supplémentaire, cela peut être intéressant, à voir.

Pierock

Oui cette version nous fait récupérer la fonction du Zf pour l'AF et l'enregistrement de préréglages anti-scintillements du Z9.

Le firmware V2 avait été un gros progrès, la V3 apporte pas mal de choses également. Même si il n'est pas sans défaut, le Z8 est vraiment un super boitier pour la photo et la vidéo.

PhR

Citation de: louisxviii18 le Juin 11, 2025, 18:31:31Allez faut espérer que l'AF va peut être évoluer un p'tit peu dans la foulée 😇

Dans quel domaine ?  ;)

Ergodea

Citation de: Pierock le Juin 11, 2025, 20:57:02Oui cette version nous fait récupérer la fonction du Zf pour l'AF et l'enregistrement de préréglages anti-scintillements du Z9.

Le firmware V2 avait été un gros progrès, la V3 apporte pas mal de choses également. Même si il n'est pas sans défaut, le Z8 est vraiment un super boitier pour la photo et la vidéo.

C'est clair. Très complet.

louisxviii18

Tonton-Bruno

On verra bien, mais pour le moment, à part le réglage de la plage réduite de mise-au-point, et peut-être la nouvelle LUT RED en vidéo N-Log, je ne vois rien d'autre susceptible de m'intéresser.

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 13, 2025, 08:32:00On verra bien, mais pour le moment, à part le réglage de la plage réduite de mise-au-point, et peut-être la nouvelle LUT RED en vidéo N-Log, je ne vois rien d'autre susceptible de m'intéresser.
bis repetita

Cela fait un moment que tu devrais conseiller, à ceux qui ont la même pratique que toi, en photo et en video,  le même age, que toi, les mêmes contraintes physiques, les mêmes projets photos, de choisir un Z5II ou Z6III et de garder leur pension pour d'autres accessoires.

Tonton-Bruno

Il y avait pourtant des améliorations possibles qui auraient été utiles à plus de monde.

- ajouter une ligne au menu des affichages pour séparer les cadres et les grilles, histoire de pouvoir les combiner à sa guise
- pouvoir assigner à une touche de fonction un type de zone AF et un seul
- pouvoir assigner à une touche de fonction le changement du type de détection du sujet
- pouvoir assigner à une touche de fonction un type de détection de sujet et un seul
- rajouter un type de sujet "insectes" qui détecterait les yeux à facettes
- rajouter une fonction "suivre ce sujet et aucun autre" pour que l'AF ne change pas tout seul de joueur en sport d'équipe
- plus de contrôle sur le rendu de l'image du viseur est aussi une demande importante de beaucoup d'utilisateurs

La pré-capture à 15 i/s c'est bien, mais si c'était en RAW ça serait beaucoup mieux.

Le pilotage du boîtier sans fil depuis un ipad a l'air d'être quelque chose d'intéressant, mais ça reste à tester.

Pour les voice-memo, dont je suis un fervent utilisateur depuis 18 ans, la possibilité de le faire depuis un micro annexe est anecdotique, et l'allongement de la durée de l'enregistrement aussi.

On verra tout ça quand la mise-à-jour sera sortie, mais pour le moment, non, je ne considère pas cette mise-à-jour comme une mise-à-jour majeure, et elle ne va pas changer la vie des possesseurs de Z8.

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 13, 2025, 11:35:10Le pilotage du boîtier sans fil depuis un ipad a l'air d'être quelque chose d'intéressant, mais ça reste à tester.

Cà va être difficile de faire mieux en test performances et ergonomie ergonomie que l'AFP, L'Equipe , Getty et notamment le Pool photo multi agences  en gymnastique etc. qui l'on testé = massivement depuis début 2024 puis validé en opérationnel mondial sur le Z9 aux JO de Paris.

Parfois dans ce forum on oublie que le reste du monde existe ... ;D  ;D

restoc

Un interessant questionnement et résumé de Thom Hogan des questions qu'on pouvait se poser sur la politique de maj de Nikon qui reste un mystère depuis 24 mois sur le Z9 et d'ailleurs sur le reste de la gamme.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/the-z9-dissonance.html

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 13, 2025, 11:35:10Il y avait pourtant des améliorations possibles qui auraient été utiles à plus de monde.

- ajouter une ligne au menu des affichages pour séparer les cadres et les grilles, histoire de pouvoir les combiner à sa guise
- pouvoir assigner à une touche de fonction un type de zone AF et un seul
- pouvoir assigner à une touche de fonction le changement du type de détection du sujet
- pouvoir assigner à une touche de fonction un type de détection de sujet et un seul     
- rajouter un type de sujet "insectes" qui détecterait les yeux à facettes
- rajouter une fonction "suivre ce sujet et aucun autre" pour que l'AF ne change pas tout seul de joueur en sport d'équipe
- plus de contrôle sur le rendu de l'image du viseur est aussi une demande importante de beaucoup d'utilisateurs

La pré-capture à 15 i/s c'est bien, mais si c'était en RAW ça serait beaucoup mieux.

Le pilotage du boîtier sans fil depuis un ipad a l'air d'être quelque chose d'intéressant, mais ça reste à tester.

Pour les voice-memo, dont je suis un fervent utilisateur depuis 18 ans, la possibilité de le faire depuis un micro annexe est anecdotique, et l'allongement de la durée de l'enregistrement aussi.

On verra tout ça quand la mise-à-jour sera sortie, mais pour le moment, non, je ne considère pas cette mise-à-jour comme une mise-à-jour majeure, et elle ne va pas changer la vie des possesseurs de Z8.

Oui pour la détection des insectes, j'y ai pensé également, ce ne serait pas moins utile que la détection des avions...

Pour ce qui est d'assigner  à une touche de fonction le changement du type de détection du sujet, je ne sais plus qui avait donné cette astuce et je l'en remercie encore car quel soulagement : mettre la détection du sujet en première ligne dans les réglages perso, puis attribuer réglages perso à une touche, ainsi cette touche est dédiée au changement du type de détection du sujet. C'est une bidouille qui fonctionne bien, je te la conseille. (mais cela aurait pu être changé effectivement via firmware)

A priori, la plage réduite de mise-au-point permettra justement d'éviter que l'af aille voir d'autres joueurs, à voir...Car deux joueurs qui se collent l'un et l'autre, pas sûr que l'af ait un autre comportement...-(même problème pour la boxe)

Ergodea

Citation de: restoc le Juin 13, 2025, 15:01:14Un interessant questionnement et résumé de Thom Hogan des questions qu'on pouvait se poser sur la politique de maj de Nikon qui reste un mystère depuis 24 mois sur le Z9 et d'ailleurs sur le reste de la gamme.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/the-z9-dissonance.html

Cela me parait plus qu'évident. Le z9II qui devrait sortir fin ou début de l'année prochaine , le z9 n'est pas la priorité pour les maj...D'ailleurs je pense même que  la plage réduite de mise-au-point sur le z8 est en phase expérimentale pour une fonction plus évoluée sur le futur z9II. Je me trompe peut être...

Et forcément, étant utilisateur d'un nikon z (quelque soit le z) la maj d'un autre boîtier plutôt que le sien est toujours frustrant. (j'ai ressenti la même chose à la sortie du z5II mais là, une réponse rapide a été faite par Nikon) Je comprends alors ce post, mais je ne doute pas qu'une future maj du z9 viendra bientôt

Pierock

Oui, il est amer le Thom ...

Le firmware V2 avait déjà donné de l'avance au Z8 sur le Z9. Cela ne veut pas dire que le Z9 ne va pas rattraper le Z8 sur la V3 comme cela a été fait sur la V2. Il se pourrait que le Z9 soit le premier à avoir la pre-capture RAW à l'arrivée.

Bref des petites jalousies comme parfois exprimées dans les forums sous forme de sarcasmes.

Ce weekend, je vais filmer une pièce de théatre de Berthold Brecht avec mon Z8. Il disait "Pourquoi vouloir dès maintenant nous montrer si intelligents quand nous pourrions tout juste être un petit peu moins bêtes ?"

Pour l'exercice, le nouveau firmware avec la limitation du range focus de la V3 m'aurait arrangé. 

Ergodea

Citation de: Pierock le Juin 13, 2025, 17:15:45Oui, il est amer le Thom ...

Le firmware V2 avait déjà donné de l'avance au Z8 sur le Z9. Cela ne veut pas dire que le Z9 ne va pas rattraper le Z8 sur la V3 comme cela a été fait sur la V2. Il se pourrait que le Z9 soit le premier à avoir la pre-capture RAW à l'arrivée.

Bref des petites jalousies comme parfois exprimées dans les forums sous forme de sarcasmes.

Ce weekend, je vais filmer une pièce de théatre de Berthold Brecht avec mon Z8. Il disait "Pourquoi vouloir dès maintenant nous montrer si intelligents quand nous pourrions tout juste être un petit peu moins bêtes ?"

Pour l'exercice, le nouveau firmware avec la limitation du range focus de la V3 m'aurait arrangé. 

La citation du jour : )

Une question : quand tu filmes une pièce, tu n'utilises qu'une seule caméra ou plusieurs ?

Pierock

Je vais filmer en une seule camera fixe et 2 micros, 1 sur scène et un sur boitier. Je fais un point de vue objectif du spectateur. Je n'ai qu'une seule batterie V-mount de 13500 mAh. La pièce est longue 11 acteurs, 2h30 !
Je pourrais mettre mon Z6 avec ma Dummy batterie sur un autre trépied mais j'ai toujours peur pour mon matériel et des déplacements du public. Je serais seul à faire la captation.

Donc je fais simple et on ne m'en demande pas plus.
Il y a 2 répresentations ce week end, j'ai donc un autre essai ou je ferais peut être de la camera au point et des interviews.