Artiste xylophage

Démarré par Bordelo64, Juin 14, 2025, 19:31:57

« précédent - suivant »

Bordelo64

Une petite en passant.
Un avis, un conseil, une suggestion?  :)
Cdlt.

novaoph.com

Je trouve ça joli et mystérieux, mais qu'est-ce donc ??
Ca fait le charme de cette photo, bien contrastée. J'aime.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

poc128

Citation de: novaoph.com le Juin 14, 2025, 22:28:25Je trouve ça joli et mystérieux, mais qu'est-ce donc ??

M'est avis que ce sont des traces de galeries faites par des larves de coléoptère.
Belle image qui sort de l'ordinaire et c'est ça qu'est bon ! :D
 ;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

Citation de: poc128 le Juin 14, 2025, 22:39:04M'est avis que ce sont des traces de galeries faites par des larves de coléoptère.
Belle image qui sort de l'ordinaire et c'est ça qu'est bon ! :D
 ;)

Tout à fait d'accord avec toi pour des galeries creusées par des coléoptères phytophages d'une sous-famille des Curculionidés (charançons), les scolytes. Les galeries sont creusées sous l'écorce tant par les larves que par les imagos (adultes). L'arbre finit par dépérir et l'écorce par se détachant laiise apparaitre ces galeries à l'architecture fort esthétique. Les galeries linéaires horizontales sont creusées par les adultes, celles qui sont radiales et plus sinueuses par les larves.

Jolie et intéressante photo qui aurait peut-être mérité une conversion noir et blanc un peu plus pêchue et aussi plus de netteté et de définition.

Il est, à mes yeux, un peu dommage que le bois soit fendu. Côté cadrage il me semblerait qu'une bonne bande verticale à droite de la photo soit dispensable. ;)
Michel

DaveStarWalker

Citation de: novaoph.com le Juin 14, 2025, 22:28:25Je trouve ça joli et mystérieux, mais qu'est-ce donc ??

Idem, très bien 👍
"Age quod agis..." ^_^

labat

Tu fais une rentrée toute d'audace...je ne puis identifier le sujet, sur le N et B je suis un peu à la traine...

agl33

Très bien traité, bravo.

Bordelo64

Citation de: etsocal le Juin 15, 2025, 02:17:54Tout à fait d'accord avec toi pour des galeries creusées par des coléoptères phytophages d'une sous-famille des Curculionidés (charançons), les scolytes. Les galeries sont creusées sous l'écorce tant par les larves que par les imagos (adultes). L'arbre finit par dépérir et l'écorce par se détachant laisse apparaitre ces galeries à l'architecture fort esthétique. Les galeries linéaires horizontales sont creusées par les adultes, celles qui sont radiales et plus sinueuses par les larves.Merci pour ces précisions scientifiques toujours bienvenues.

Jolie et intéressante photo qui aurait peut-être mérité une conversion noir et blanc un peu plus pêchue et aussi plus de netteté et de définition.Oui, c'est bien possible, mais pour ce qui est de la netteté et de la définition, j'ai appliqué intentionnellement un traitement qui nous éloigne un peu de la précision scientifique au profit de la recherche esthétique. D'où le titre...

Il est, à mes yeux, un peu dommage que le bois soit fendu. Côté cadrage il me semblerait qu'une bonne bande verticale à droite de la photo soit dispensable. ;) En effet, cette bande très sombre déséquilibre l'ensemble. Comme je tiens à mon format j'ai repris le traitement pour éclairer davantage cette zone et lui rendre des détails qui me semblent rééquilibrer l'affaire.
Grand merci etsocal pour cette contribution!
Et merci aussi à agl33, labat, DSW, poc128 et novaoph.com d'avoir jeté un œil et laissé une appréciation sur cette photo.

Je joins une version corrigée comme indiqué plus haut.
Cdlt.

Bordelo64

Et tant que je suis là, deux autres essais sur le sujet...
Cdlt.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Juin 15, 2025, 15:35:15Et tant que je suis là, deux autres essais sur le sujet...
Cdlt.

Je préfère nettement ces deux dernières qui ne sont pas parasitées par la présence d'une fissure verticale trop prégnante comme sur la VO.
Celle de gauche sur la proposition ci-dessus me séduit beaucoup pour son esthétisme exigeant.
Le choix du N&B y prend tout son sens, à mon ressenti.

etsocal

Je partage le point de vue de NN, ayant moi aussi été dérangé par la présence de la fissure nuisant à la continuité graphique et esthétique des galeries, je préfère l'avant-dernière (bois3).

Il évident pour moi aussi que le noir et blanc puisse s'imposer dans de telles représentations graphiques.

Il est à noter qu'un certain nombre d'artistes sculpteurs et graveurs sur bois se sont inspirés des galeries de Scolytes typographes.
Michel

TiPom

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 15, 2025, 15:52:19Je préfère nettement ces deux dernières qui ne sont pas parasitées par la présence d'une fissure verticale trop prégnante comme sur la VO.
Celle de gauche sur la proposition ci-dessus me séduit beaucoup pour son esthétisme exigeant.
Hello, tout pareil car assez gênée par cette fissure en plein milieu sur la 1. Un nb plus pêchu comme corrigé il me semble va bien également. j'aime beaucoup...

Clic-Clac 51

C'est bien joli...bien vu
J'ai un faible pour la première image postée en réponse #8
Denis ;)

agl33

Sympas aussi ces deux autres versions.

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 15, 2025, 15:52:19Je préfère nettement ces deux dernières qui ne sont pas parasitées par la présence d'une fissure verticale trop prégnante comme sur la VO.Je comprends votre réticence face à cette fissure qui casse objectivement le graphisme généré par les insectes, mais pour ma part je ne ressens pas cette "cassure" comme gênante, elle sépare simplement la photo en deux en créant un gap qui renseigne sur ce que ces "artistes" finissent par faire à l'arbre.
Celle de gauche sur la proposition ci-dessus me séduit beaucoup pour son esthétisme exigeant.Oui, elle est plus satisfaisante en rapport au titre...
Merci pour ton avis!

Bordelo64

Et merci également à Clic-Clac51, agl33, TiPom, et etsocal!
Cdlt.