Au nom de la rose

Démarré par Henri42, Juin 15, 2025, 18:49:12

« précédent - suivant »

Henri42

Un test après nettoyage du capteur.

TiPom

Hello, réussi pour moi...

Henri42

nico160

on test plutot un capteur sur un fond clair non.? (un ciel par exemple), bon là c'est vrai aucune tache, c'est effectivement réussi pour le test.

etsocal

Ca change agréablement par rapport au myosotis, où a dire vrai, tout était à la dérive.

La Fleur est nette (pas besoin de faire un passage chez l'ophtalmo), les boutons aussi, la lumière est correcte et bien dosée, la chromie tout autant, la compo plaisante et le format carré sied parfaitement à l'ensemble.

Une photo qui ne mérite aucun gros reproche. et qui est plaisante à regarder. ;)

Je ne comprends absolument pas comment il est possible de poster une photo aussi désastreuse que les myosotis, alors qu'on est capables de produire des images telles que celle-ci qui est de qualité plus qu'honorable ?
Michel

etsocal

Citation de: nico160 le Juin 15, 2025, 20:20:44on teste plutôt un capteur sur un fond clair non.? (un ciel par exemple), bon là c'est vrai aucune tache, c'est effectivement réussi pour le test.

Il est sûr que ce n'est en rien un photo test idéale pour vérifier l'absence de pétouilles sur le capteur.  :D  :D  :angel:

Mais c'était peut-être pour voir si le capteur fonctionnait toujours après les sévices liés au nettoyage. ;D
Michel

Henri42

C'est un test pour un essai de l'AF, il impossible de faire la mise au point sur du rouge lorsque le 55-200mm est à fond de zoom, il faut être au maximum à 100mm pour que la mise point soit ok ensuite passer à 200mm. On verra à l'usage...

yaquinclic

Salut Henri42

Je ne vois pas de pixels chauds, c'est déjà çà.

Citation de: etsocal le Juin 15, 2025, 20:27:40La Fleur est nette (pas besoin de faire un passage chez l'ophtalmo), les boutons aussi, la lumière est correcte et bien dosée, la chromie tout autant, la compo plaisante et le format carré sied parfaitement à l'ensemble.
Une photo qui ne mérite aucun gros reproche. et qui est plaisante à regarder. ;)

Je partage l'analyse d'etscal dans les grandes lignes. La tâche verdâtre en bord cadre gauche agit sur moi comme un aimant. Mon toc (que je soigne tant bien que mal) m'aurait très certainement poussé à nettoyer l'angle bas/gauche ainsi que ce bout de feuille en bord cadre bas.

A+ ;)

etsocal

Citation de: Henri42 le Juin 15, 2025, 20:43:38C'est un test pour un essai de l'AF, il impossible de faire la mise au point sur du rouge lorsque le 55-200mm est à fond de zoom, il faut être au maximum à 100mm pour que la mise point soit ok ensuite passer à 200mm. On verra à l'usage...

Il eut été nécessaire que le capteur fusse gravement dégueu pour nuire au bon fonctionnement de l'AF me semble-t-il.

D'un autre côté, je ne vois pas beaucoup de rouge sur cette photo. :angel:

Quand tu fais des photos de fleurs, je ne saurais que te conseiller de te mettre dans des conditions, dans un état d'esprit, de test. ;)  :D
Michel

etsocal

Citation de: yaquinclic le Juin 15, 2025, 20:56:58Salut Henri42

Je ne vois pas de pixels chauds, c'est déjà çà.

Je partage l'analyse d'etscal dans les grandes lignes. La tâche verdâtre en bord cadre gauche agit sur moi comme un aimant. Mon toc (que je soigne tant bien que mal) m'aurait très certainement poussé à nettoyer l'angle bas/gauche ainsi que ce bout de feuille en bord cadre bas.

A+ ;)

Je partage le même toc que toi et ne me soigne pas  :D . J'aurais donc surement fait la même chose mais je n'en ai pas parlé pour rester cool. ;)

Michel

Henri42

Il n'aime pas le rose et le rouge, il pinaille à faire la mise au point, que ce soit en af-s ou  af-c, choix colimateur point unique où zone, choix photometrie centrale pondéré et j'en passe.

Bernard34

etsocal

Citation de: Henri42 le Juin 15, 2025, 21:09:10Il n'aime pas le rose et le rouge, il pinaille à faire la mise au point, que ce soit en af-s ou  af-c, choix colimateur point unique où zone, choix photometrie centrale pondéré et j'en passe.

Ne serait-il pas temps de songer à le revendre et de jeter un œil du côté de la concurrence, Canon, Nikon, Sony ?

Perso, le lui aurais collé un coup de masse depuis bien longtemps. :D  :D
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Juin 15, 2025, 21:17:14Ne serait-il pas temps de songer à le revendre et de jeter un œil du côté de la concurrence, Canon, Nikon, Sony ?

Perso, le lui aurais collé un coup de masse depuis bien longtemps. :D  :D
Tu as trouvé la solution😆

yaquinclic

Citation de: etsocal le Juin 15, 2025, 21:08:30Je partage le même toc que toi et ne me soigne pas  :D . J'aurais donc surement fait la même chose mais je n'en ai pas parlé pour rester cool. ;)

Oh !? Je ne serai donc pas seul ?

A+ ;)  :D

etsocal

Citation de: yaquinclic le Juin 15, 2025, 21:22:56Oh !? Je ne serai donc pas seul ?

A+ ;)  :D

Non, et si ça peut te rassurer j'ajouterai que nous ne sommes pas les seuls... Mais peut-être bien et fort regrettablement pas assez nombreux. ;)  :angel: 
Michel

agl33

Comme quoi il vous arrive "pas assez souvent je trouve"  de faire des photos correctes.  ;)

Henri42

Citation de: agl33 le Juin 16, 2025, 12:09:05Comme quoi il vous arrive "pas assez souvent je trouve"  de faire des photos correctes.  ;)
Je me passe de ton commentaire, mais il a quand même le mérite de faire remonter le fil 👍