Vieillissement prématuré appareil R et objectif RF

Démarré par Hun7er, Juin 06, 2025, 22:12:36

« précédent - suivant »

Hun7er

Bonjour,

Je l'avais déjà dit dans un autre post mais je trouve la finition des appareils photos et des objectifs plutôt moyenne.

Malgré toutes les précautions que je prends je commence à avoir des petites traces sur mes objectifs.

Que ça soit les objectifs EF, les appareils et objectifs Nikon ou Sony la finition était résistante.

Je viens de renvoyer trois objectifs RF 100-500 d'occasion à des boutiques photos car je trouvais l'état moyen.
Il y'avait déjà pas mal de poussières derrière la lentille avant.

J'ai aussi reçu un Canon R5 d'occasion où j'ai des difficultés à insérer la batterie qui pourtant n'a que 10 000 déclenchements.

De manière générale j'ai l'impression les appareils R et objectifs RF vieillissent plutôt mal.
Quels sont vos expériences à ce sujet ?

portalis

Mon R7 est toujours en état neuf alors qu'il date de 2022, mais il est incontestable que sa qualité de fabrication est d'un niveau sensiblement inférieur à celle de mon 7D mark II.
En revanche, il est nettement plus léger que le reflex, ce qui ne constitue pas un argument pour moi, mais je constate en discutant avec d'autres photographes que beaucoup sont très sensibles à la taille et à la masse de leur matériel.

Les objectifs EF vieillissaient bien et même très bien; je possède encore des EF achetés en même temps que mon premier EOS en 1987, et ils sont en état neuf.
Je ne peux pas me prononcer sur les RF car je n'en possède qu'un, un 200-800, et il n'a qu'un peu plus d'un an.

masterpsx

Rien à signaler pour ma part, mon R6II est nickel après plus de deux ans, et mes précédents R (R6 et R 1er du nom) l'étaient également jusqu'a ce que je les remplace.

Idem pour mes objectifs RF, j'en ai 11, dont certain depuis plus de 6 ans (35 F1.8 STM) et ils sont tous comme neuf, alors le fût marque facilement mais il suffit de passer un coup de chiffon avec au pire un peu de produit plastique pour que ça parte, c'est pas réellement rayé. Pour ce qui est des poussières derrière la frontale, quelques unes sur le RF 100-400 et le 800 F11 mais rien d'anormal et d'important sur ce type d'objectif qui s'allonge (d'autant plus qu'ils sont pas protégé tout-temps)

Bref, comme pour mes anciens reflex et objectif EF pour le moment je trouve que ça vieillit plutôt bien, j'ai eu une expérience bien différente avec mon matos m4/3 alors que je suis très soigneux, mes boitiers Olympus noir avaient des marques d'usures après seulement un an et avec juste le frottement dans le sac photo (et je parle pas du caoutchouc grip qui se décollait).

Pour ce qui est des objectifs c'était pas vraiment mieux, mon 60 macro Zuiko avait des marques au niveau de la bague de map (et qui ne partait pas elles), le 75-300 II Olympus c'était le pire, en plus de manger la poussière comme aucun autre objectifs que j'ai pu avoir, les inscriptions commençaient même à s'effacer à certain endroit. Même avec Panasonic c'était pas beaucoup mieux, une grosse poussière derrière la frontale du 20 F1.7 que j'utilisais jamais (et qui est un fixe), et très rapidement des poussières derrière la frontale du 100-400 Pana-leica pourtant protégé tout-temps, le 1er exemplaire que j'avais reçu en avait même une derrière la lentille arrière qui se voyait sur les photos (je l'ai fait réparé puis remplacer)

Gus

Citation de: Hun7er le Juin 06, 2025, 22:12:36
Citation de: Hun7er le Juin 06, 2025, 22:12:36...
Que ça soit les objectifs EF, les appareils et objectifs Nikon ou Sony la finition était résistante.
...

Hum... tu sembles avoir oublier la pelade de certains D200, D300, D700, et autres dont le revêtement se décollait au bout de quelques temps, soit disant à cause d'un colle écolo !

meregigi

Venant de nikon (Z7 2 , Z5O II, Z7) et disposant d 'un R5 et R7, je ne puis me prononcer sur le vieillissement mais il est évident que tant la construction que le finition me semblent inférieures au nikon

Aubertin

Le côté léger des nouveaux R donne cette sensation de moindre qualité mais, de mon expérience en tout cas, je n'arrive pas à vraiment affirmer que la qualité soit en baisse. Le R3 et le R5 II (et le R5 précédemment), bien qu'ils ne soient pas vraiment épargner (ils sortent vraiment par tous les temps) vieillissent plutôt bien et les marques qu'ils ont éventuellement sont les stigmates de chocs qui marqueraient n'importe quel matériel je pense.
Quant aux objectifs, je suis principalement en EF et tous ont plusieurs années et eux aussi vieillissent plutôt bien, Je ne peux par contre pas comparer avec d'autres marques que je n'utilise pas dans les mêmes conditions

Nikojorj

Citation de: Hun7er le Juin 06, 2025, 22:12:36J'ai aussi reçu un Canon R5 d'occasion où j'ai des difficultés à insérer la batterie qui pourtant n'a que 10 000 déclenchements.
Ca c'est probablement signe que la batterie est en train de gonfler et de rendre l'âme! Elle est à changer immédiatement, si c'est le cas.

masterpsx

Citation de: Aubertin le Juin 10, 2025, 08:00:44Le côté léger des nouveaux R donne cette sensation de moindre qualité mais, de mon expérience en tout cas, je n'arrive pas à vraiment affirmer que la qualité soit en baisse.
Je trouve pas que ce soit réellement différent des reflex Canon que j'ai pu avoir par le passée mais faut aussi différencier la qualité perçu de la qualité réelle.

Mes boitiers Olympus, du moins les deux EM-1, semblaient hyper bien construit, la qualité perçu était vraiment excellente et meilleur que tous les boitiers Canon que j'ai pu avoir. Pour autant la qualité était pas top, et pas que pour le vieillissement prématuré (trace d'usure), sur le 1er j'ai eu la molette des modes bloquée et le caoutchouc grip de la poignée complètement décollé, sur le second c'était le caoutchouc grip arrière (pouce), j'ai jamais eu ce genre de problème sur mes boitiers Canon...

meregigi

Citation de: masterpsx le Juin 10, 2025, 09:52:07Je trouve pas que ce soit réellement différent des reflex Canon que j'ai pu avoir par le passée mais faut aussi différencier la qualité perçu de la qualité réelle.

en effet

Hun7er

Sur le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II acheté neuf au bout de quelques mois il commençait aussi à avoir des poussières derrière la lentille.

Je viens de voir deux RF 24-70 d'occasion et tous les deux des poussières derrière la lentille. Je pense que les utilisateurs faisaient énormément de zoom-dézoom avec car le mécanisme est bien plus souple que sur un neuf.

Comme je le disais même en prenant toutes les précautions possibles j'ai quelques traces sur le fut de mes objectifs. En soi c'est uniquement cosmétique mais j'aime avoir du matériel toujours en excellent état.

J'ai vu aussi sur la toile quelques problèmes de coating de la lentille frontale qui se désagrège.
De ce fait j'ai décidé de mettre une filtre de protection et d'éviter de nettoyer aussi souvent que je le faisais avant avec d'autres objectifs la lentille frontale.

Je trouve ça dommage que malgré le prix la qualité que je perçois soit inférieur à d'autres fabricants.
De ce que je comprends ça ne signifie que le taux de panne soit supérieur aux autres.

Opticien

Citation de: Hun7er le Juin 06, 2025, 22:12:36.............
Il y'avait déjà pas mal de poussières derrière la lentille avant.
.............
Canon vient de mettre au point de nouveaux joints pour les zoom externes; on ne devrait pas trop tarder à en voir / des objos

Hun7er

Opticien

super: les prix vont descendre, si c'est fait par des robots !!!!!!!!

bon y'a des opticiens ou micro-mécaniciens qui vont être au chômage, d'un autre côté ...

Opticien

Citation de: Hun7er le Juin 11, 2025, 13:49:14Oui l'article a disparu sur canonrumors
....
ça arrive de temps en temps: curieux ..

masterpsx

Citation de: Hun7er le Juin 11, 2025, 09:09:19Sur le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II acheté neuf au bout de quelques mois il commençait aussi à avoir des poussières derrière la lentille.
Malheureusement sur les zooms qui s'allongent, plus particulièrement les "gros", c'est quelque chose qu'on ne peut pas éviter, tôt ou tard il y aura la plus part du temps quelques poussières derrière la frontale, et la protection tout-temps n'y fait rien. D'ailleurs même sur une focale fixe ça peut arriver, et ce n'est pas spécifique à Canon, c'est pareil chez les autres marques, ceci dit ça n'a aucune incidence, ces poussières ne sont pas visibles sur les photos et ne dégradent en rien la qualité d'image.

Hun7er

Citation de: masterpsx le Juin 12, 2025, 08:23:29Malheureusement sur les zooms qui s'allongent, plus particulièrement les "gros", c'est quelque chose qu'on ne peut pas éviter, tôt ou tard il y aura la plus part du temps quelques poussières derrière la frontale, et la protection tout-temps n'y fait rien. D'ailleurs même sur une focale fixe ça peut arriver, et ce n'est pas spécifique à Canon, c'est pareil chez les autres marques, ceci dit ça n'a aucune incidence, ces poussières ne sont pas visibles sur les photos et ne dégradent en rien la qualité d'image.

Oui je comprends par exemple sur le Nikon Z 100-400 avec un zoom interne jamais eu aucune poussière.
Je viens de recevoir un RF 100-500 neuf à peine sortie du carton et déjà des poussières derrière la lentille.

masterpsx

Citation de: Hun7er le Juin 15, 2025, 10:41:51Oui je comprends par exemple sur le Nikon Z 100-400 avec un zoom interne jamais eu aucune poussière.
Je viens de recevoir un RF 100-500 neuf à peine sortie du carton et déjà des poussières derrière la lentille.
Le 100-400 Z n'est pas IZ, il s'allonge aussi, c'est le 180-600 Z qui est IZ, après c'est variable d'un zoom à l'autre, certain y sont très sujet, d'autres moins.

Le 200-800 s'allonge pas mal mais ne semble pas sujet aux poussières derrière la frontale, j'ai le mien depuis plus d'un an et demi et toujours strictement aucune poussière alors que j'en ai eu assez vite sur le RF 100-400 ou même le 800 F11, mais je pense que c'est sa conception qui veut ça, en générale sur ce genre de zoom tu n'as que la frontale qui va s'allonger en gros, sur le 200-800 il y a clairement un bloc optique en plus, du coup si la poussière rentre ce sera derrière ce bloc optique et donc impossible à voir sans démonter l'objectif.

Potomitan

Citation de: Hun7er le Juin 06, 2025, 22:12:36De manière générale j'ai l'impression les appareils R et objectifs RF vieillissent plutôt mal.
Quels sont vos expériences à ce sujet ?

Quasiment tous mes boîtiers EOS argentiques ont eu leurs soucis...

Des plastiques qui deviennent collants sur les milieux de gamme aux plastiques de la carrosserie des EOS-1 qui virent au vert à cause du cuivre qu'ils contiennent, les défauts de longévité n'ont jamais manqué.

Donc si c'est encore la cas, rien de nouveau sous le soleil.

portalis

Citation de: masterpsx le Juin 15, 2025, 10:58:37Le 100-400 Z n'est pas IZ, il s'allonge aussi, c'est le 180-600 Z qui est IZ, après c'est variable d'un zoom à l'autre, certain y sont très sujet, d'autres moins.

Le 200-800 s'allonge pas mal mais ne semble pas sujet aux poussières derrière la frontale, j'ai le mien depuis plus d'un an et demi et toujours strictement aucune poussière alors que j'en ai eu assez vite sur le RF 100-400 ou même le 800 F11, mais je pense que c'est sa conception qui veut ça, en générale sur ce genre de zoom tu n'as que la frontale qui va s'allonger en gros, sur le 200-800 il y a clairement un bloc optique en plus, du coup si la poussière rentre ce sera derrière ce bloc optique et donc impossible à voir sans démonter l'objectif.
Je n'ai effectivement pas la moindre poussière derrière la lentille frontale de mon RF 200-800 alors que je l'utilise régulièrement, mais avec précautions, comme tout mon matériel.

ccaphotographies

EOS 33v à la poubelle car revêtement devenant collant, 5D1 remisé car décollement du miroir, 400D à la poubelle car pins de la carte tordus, EF 24-105 HS à cause de la nappe,... Et depuis passe aux R, RAS, même si la qualité perçue peut être en retrait....

Juan Carlos

Idem je n'ai aucun reproche à faire à mes RF, comme déjà signalé le revêtement extérieur mat des objectifs "marque" plus facilement que les EF, mais ce n'est qu'apparence et cela disparait aussitôt en passant un linge ou doigt humide. Pour les poussières ç'est kif-kif, ça dépend des objectifs et aucune marque est à l'abris.

Par contre, sur plusieurs de mes EF j'ai eu le revêtement de la bague de zoom qui se décollait par endroit. Dans l'immédiat rien vu de tel sur un RF.

meregigi

Citation de: ccaphotographies le Juin 16, 2025, 09:30:57EOS 33v à la poubelle car revêtement devenant collant, 5D1 remisé car décollement du miroir, 400D à la poubelle car pins de la carte tordus, EF 24-105 HS à cause de la nappe,... Et depuis passe aux R, RAS, même si la qualité perçue peut être en retrait....
tu jettes vites : un gainage collant peut être sauvé avec du silicone, un miroir recollé (il y a des tutos) etc...

rsp

Citation de: ccaphotographies le Juin 16, 2025, 09:30:57EOS 33v à la poubelle car revêtement devenant collant,
Dommage, j'ai réussi à récupérer mon EOS 30. Problème, j'ai oublié comment j'y suis arrivé, après essai de plusieurs méthodes trouvées sur le Web.

jfm-72

Citation de: meregigi le Juin 16, 2025, 12:35:36tu jettes vites : un gainage collant peut être sauvé avec du silicone, un miroir recollé (il y a des tutos) etc...
Surtout que le miroir c'était pris gratos par Canon...
jfm.

livartow

Un peu le même ressenti que toi sur l'aspect ultra fragile du revettement des objos RF. Suffit de poser l'ensemble sur un sol abrassif une fois même avec précausions pour avoir du marquage sur le plastique. Le problème est surtout qu'il n'y a pas de différence entre le revettement qu'on retrouve sur les RF L et RF classiques.
Avec les EF, la gamme non-L était pas meilleure pour le coup (plastique mat qui marquait assez vite), mais les L avec leur revettement granuleux était bien plus robuste.

Et concernant l'usure, oui il y a eu des défauts sur les EF, les bagues qui se détendent, blanchissent par exemple. Mais là on parle d'une usure apres 10 ans voir plus. Alors que le marquage des plastiques d'un RF, après 1 an d'une utilisation normale, le mal est déjà fait.
Mais peut etre que canon cherche avant tout à populariser les gaffers de protection qu'on retrouve en masse en vente maintenant  ;D

Pour les boitiers, j'ai l'impression que l'usure n'est pas pire avec les R qu'avec des eos classiques. Qu'ils soient fait avec des matériaux parfois moins nobles, c'est tout à fait possible. Mais un R6 sera finalement tout aussi sensible à l'usure qu'un 6D ou 6DII (par contre le prix d'un R6 est loin du prix de vente d'un 6D/6DII à leur lancement)