100-400 vs 180-600 ?

Démarré par Verso92, Juin 15, 2025, 12:06:14

« précédent - suivant »

--Eric--

ce qui serait cool c'est que tu nous dise ce que tu veux en faire  ;)

Verso92

Citation de: --Eric-- le Juin 16, 2025, 19:58:41ce qui serait cool c'est que tu nous dise ce que tu veux en faire  ;)

Pas forcément d'idées précises en tête... un peu d'animalier, le jour où je vais me balader à Rambouillet ou au Marquenterre, par exemple.

Et, à vrai dire, le poids du 100-400 me semble être la limite raisonnable pour mon utilisation...

(j'avais regardé de près le 200-500, à l'époque, dans cet esprit, mais je n'avais pas franchi le cap)

Il me semble que ce genre de zoom a fait des progrès sensibles, ces dernières années. D'où un regain d'intérêt, aussi (surtout que mon "équipement de base" Z est désormais complet, avec le 24-70 et le Plena).

--Eric--

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2025, 20:23:46Pas forcément d'idées précises en tête... un peu d'animalier, le jour où je vais me balader à Rambouillet ou au Marquenterre, par exemple.

Et, à vrai dire, le poids du 100-400 me semble être la limite raisonnable pour mon utilisation...

(j'avais regardé de près le 200-500, à l'époque, dans cet esprit, mais je n'avais pas franchi le cap)

Il me semble que ce genre de zoom a fait des progrès sensibles, ces dernières années. D'où un regain d'intérêt, aussi (surtout que mon "équipement de base" Z est désormais complet, avec le 24-70 et le Plena).
Okay. Franchement le 100-400 et vraiment pas mal et super polyvalent. j'ai même vu des gens sur ce forum faire de la proxy avec ce qui m'a étonné dans un 1er temps  et j'ai vite compris
en regardant la map mini de l'outil . Je possède le 80-400 vrII et quand je vais me balader en montagne sans idée précise sur ce que je vais faire
c'est l'outil que je prends pour sa polyvalence justement. De plus pour ta pratique je pense qu'il va t'ouvrir de nouveaux horizons  ;)

kochka

Il faudrait le témoignage ceux qui font de l'animalier au 10/400 en France, et savoir sur quel animalier et dans quelles conditions?
 Un cerf ou un guêpier, c'est de l'animalier, mais pas le même pb.
Le fil du 100/440 fourni pas mal d'exemples
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juin 16, 2025, 22:11:06Il faudrait le témoignage ceux qui font de l'animalier au 10/400 en France, et savoir sur quel animalier et dans quelles conditions?

Le 10/400 ou le 100/440... lequel choisir ?

;-)

Sinon, pour les guêpiers, pas besoin de 100-400 !

55micro

Citation de: kochka le Juin 16, 2025, 22:11:06et savoir sur quel animalier et dans quelles conditions?

Il t'a dit Rambouillet ou Marquenterre, c'est clair, non?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 16, 2025, 22:30:47Il t'a dit Rambouillet ou Marquenterre, c'est clair, non?

Par exemple :

agl33

Citation de: kochka le Juin 16, 2025, 22:11:06Il faudrait le témoignage ceux qui font de l'animalier au 10/400 en France, et savoir sur quel animalier et dans quelles conditions?

Ces deux nouveaux objectifs Nikon le 10/400 et le 100/440, si vous pouviez nous faire un retour, par avance merci.   :'(

kerbouta

ne pas oublier que le Z9 dispose d'une fonction Dx facilement paramétrable sur une touche...

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2025, 22:22:03Le 10/400 ou le 100/440... lequel choisir ?

;-)

l
Sinon, pour les guêpiers, pas besoin de 100-400 !
Le 10/4.400 naturellement

kochka

Citation de: kerbouta le Juin 17, 2025, 10:43:18ne pas oublier que le Z9 dispose d'une fonction Dx facilement paramétrable sur une touche...
De mon point de vue il est préférable de recadrer au développement

Did39

Sur des animaux très farouche le 100-400 n'est pas trop court dès lors qu'on maîtrise son sujet !

Exemple avec des chats forestiers..

GLR30

Évidemment; et se poser et... attendre !
Image d'hier où j'étais le cul dans l'eau de ce ruisseau, derrière filet de camouflage : Renarde, avec Panasonic S1R et Sigma 1,4/105, Pleine ouverture, 1/640ème

--Eric--

De belles images pour illustrer ce que ce zoom a dans le ventre, bravo .
emvri85 fait également de très belles images de paysages avec cet outil  8)

--Eric--

Petite question à Did39 ou qlq d'autre .
As-tu comparé ce zoom au z400 f/4.5 ?
merci

agl33

Citation de: Did39 le Juin 17, 2025, 11:42:22Sur des animaux très farouche le 100-400 n'est pas trop court dès lors qu'on maîtrise son sujet !

C'est bien là le problème pour certain.  ;D

Trois belles images, bravo.

agl33

Citation de: GLR30 le Juin 17, 2025, 12:09:19Évidemment; et se poser et... attendre !
Image d'hier où j'étais le cul dans l'eau de ce ruisseau, derrière filet de camouflage : Renarde, avec Panasonic S1R et Sigma 1,4/105, Pleine ouverture, 1/640ème

Belle prise aussi GLR30.

agl33

Et le fil du 180/600 aussi, par contre pas trouvés d'image au 10/400.   8)

Did39

Citation de: --Eric-- le Juin 17, 2025, 12:31:50Petite question à Did39 ou qlq d'autre .
As-tu comparé ce zoom au z400 f/4.5 ?
merci
Non

55micro

Pour le Marquenterre, le 100-400 même en crop DX peut être un peu juste suivant les sujets, mais ça ira pour les passages près de la héronnière  :)

Vers les observatoires, on peut lui adjoindre le TC14, sachant que la qualité finale dépendra toujours de la turbulence de l'air au moment de la pdv.

Sinon, pour donner des idées avec le Z9...

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: Did39 le Juin 17, 2025, 11:42:22Sur des animaux très farouche le 100-400 n'est pas trop court dès lors qu'on maîtrise son sujet !

Exemple avec des chats forestiers..

Whoua ! quel beau chat forestier avec sa queue typique ! Il est de quel coin?

Je pense que le "trop court" est un faux problème car on sera toujours trop court si on ne connaît pas l'espèce et qu'on vient en baroudeur...N'importe quel photographe animalier dira que ce n'est pas nous qui allons vers les bêtes sauvages mais elles qui viennent à nous. Et dans ces conditions on n'est jamais "trop court".

Ce qui fait  la différence pour moi entre un 100-400 et un 400 4,5 c'est le rendu, un bokeh plus agréable...On devrait avoir le même rendu entre le 180-600 6.3 et le 600 6.3 même focale et même ouverture et pourtant j'aime les photos sorties du 600 6.3, et j'ai un peu plus de mal avec le 180-600.

C'est pourquoi je pense que tout dépend ce pour quoi on souhaite d'une longue focale. Si c'est pour de l'affût, et principalement de l'affût, avoir de belles optiques qui ouvrent est le meilleur choix à mon avis, même si c'est un 400mm.

Si on est plus polyvalent, paysage, animalier sport, randonnées, safari, le 100-400 est vraiment une superbe option.

Le Nikon 180-600 s'inscrit dans la même lignée que les tamron et sigma : la photographie animalière, d'oiseaux,  de baroudeur aussi...Sauf que je ne cesse de lire des gens se plaindre du poids de ce Nikon alors que le sigma est tellement équilibré que je n'ai jamais ressenti son poids...

restoc

Citation de: Ergodea le Juin 17, 2025, 17:37:44N'importe quel photographe animalier dira que ce n'est pas nous qui allons vers les bêtes sauvages mais elles qui viennent à nous. Et dans ces conditions on n'est jamais "trop court".

Chiche que tu appliques çà avec les minous de Bandhavgarh ou Corbet par ex :  c'est un coup à ne pas avoir besoin d'urne funéraire, ces bestioles ne lisant pas CI !

Ergodea

Citation de: restoc le Juin 17, 2025, 18:17:04Chiche que tu appliques çà avec les minous de Bandhavgarh ou Corbet par ex :  c'est un coup à ne pas avoir besoin d'urne funéraire, ces bestioles ne lisant pas CI !

Ce n'est pas à moi qui faut le dire mais aux photographes animaliers qui tiennent ce discours...

N'empêche, je ne comprends pas ta remarque...Je me demande bien qui ici va photographier les minous de Bandhavgarh si ce n'est avec un Safari...Et  un  photographe animalier qui part à l'aventure seul , il ne va pas acheter qu'une seule longue focale mais va s'adapter en fonction des situations...Tout ça se prépare évidemment !

Je m'étonne qu'une telle remarque vienne de toi...

La phrase faisait uniquement question à l'approche...Ce n'est pas parce que tu auras un 800mm que ce ne sera pas trop court. Tant que tu ne travailles pas ton approche, tu seras de toute façon toujours trop court !! Et l'approche ne veut pas dire "s'approcher" mais connaître le terrain, l'animal, se poser, attendre et observer...Cela fait, tu sais quelle optique emmener avec toi. Et parfois, tu photographies un animal que tu n'avais absolument pas prévu!

Un chat forestier, si tu ne connais pas l'animal, ses habitudes, son terrain ...même avec un 800mm tu ne feras jamais les photos de Did39

emvri85

Citation de: --Eric-- le Juin 17, 2025, 12:31:50As-tu comparé ce zoom au z400 f/4.5 ?
merci
Il est certain que le 100-400 à 400mm est moins bon que le 400 f/4.5, c'est bien là sa principale faiblesse (et la raison pour laquelle je ne l'ai pas gardé).
Le 100-400 est en revanche très polyvalent, avec un poids / encombrement contenus, parfait en paysage et pour de l'animalier occasionnel, mais je n'en ferais pas un usage exclusif pour l'animalier.
C'est aussi ce que dit le Youtuber dans le lien ci-dessus.

Le 400mm f/4.5 a un piqué irréprochable, c'est un objectif super maniable et très léger, mais cela reste une focale assez courte pour de l'animalier. Sauf à l'utiliser sur un boitier APS-c, ou en complément d'un autre objectif comme le 800 PF par exemple.

Autre objectif à considérer : le 600 PF qui est pour moi un des meilleurs choix du moment comme téléobjectif animalier de voyage. Dans la droite ligne du 500 PF, léger, très maniable, relativement peu encombrant et au piqué irréprochable.

Z 100-400, à 400mm, f/5.6

Z 400mm, f/4.5

Z 600 PF