photos reportage de nuit

Démarré par stefane32, Mai 14, 2025, 22:24:21

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: stefane32 le Mai 20, 2025, 21:12:28C'est la réflexion que je me fais, avec mon 50mm mes photos sont mieux qu'avec mon 18-135,
Peut être qu'une focale fixe serais mieux,  ou autre chose que mon 18-135.
Mais là je manque de compétence sur le matériels, pourquoi pas un 18-55 mais là encore il y a plusieurs modèle, ...un avis

A voir ce qui se trouve en occasion, mais il y aurait le Sigma 20mm f1.8 et le Canon 35mm f2 qui pourraient compléter le 50m.

mzsa

Hello,

Je viens d'acheter un Pack Sony Alpha 7III + FE 50mm f/1,8 + FE 28-60mm f/4-5.6 + Batterie supplémentaire Sony NP-FZ100 à 1699€ mais 160€ sur la carte FNAC.
Ca nous amène pas loin du budget désiré.
Ca répondrait au besoin de photos en faible luminosité?

clo-clo

En fin de vie ce bon boitier est à prix très attractif !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

livartow

Je ne vais pas proposer une marque plus qu'une autre car c'est très personnel. Tant que le matos choisi se compose d'un grand capteur et d'un fixe ultra lumineux, il n'y a pas de mauvais choix.

Par contre, point TRES important : un hybride est la technologie à choisir pour cette pratique. De un car le viseur permet réellement de mieux juger de la scène à photographier dans la nuit (même mieux que l'oeil humain), de deux car les modules AF sont bien plus performant, de trois car c'est sur cette techno que l'on trouve de quoi stabiliser un fixe ultra lumineux. Ces 3 points ont changé ma vie pour la réalisation de mes propres reportages en condition nocturne. Un gigantesque gap à n'en pas douter.

Si je devais à titre perso choisir, pour 1500€ un canon R6 + EF 35 1.4 art rentre bien dans le budget et fonctionnera parfaitement pour cet exercice (et c'est un ex canoniste qui te le conseil, pour ce prix c'est réellement le choix le plus performant pour des conditions nocturnes).

livartow

Ha, et dernier énorme avantage des hybrides par rapport aux reflexs classiques : les bokeh balls ne sont pas coupées sur les zones périphériques ;)

Potomitan

Citation de: livartow le Juin 12, 2025, 12:58:37Ha, et dernier énorme avantage des hybrides par rapport aux reflexs classiques : les bokeh balls ne sont pas coupées sur les zones périphériques ;)

J'ai même entendu dire qu'on vieillissait 2x moins vite avec un hybride en main !

clo-clo

Est ce valable aussi pour les voitures ? 
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

polohc

Citation de: clo-clo le Juin 13, 2025, 15:50:32Est ce valable aussi pour les voitures ? 
Oui et même avec les électriques, on rajeunit !
Il est plus tard que tu ne penses

livartow

Citation de: Potomitan le Juin 13, 2025, 04:50:31J'ai même entendu dire qu'on vieillissait 2x moins vite avec un hybride en main !
Sauf qu'il y a les on dit et les faits   ;)
Depuis 2 semaines que je fais des nuits blanches pour justement un reportage de nuit, je peux t'assurer que les ronds de bokeh sont bien plus tronqués sur la périphérie avec un reflex qu'avec un hybride.

Verso92

Citation de: livartow le Juin 17, 2025, 01:07:04[...] je peux t'assurer que les ronds de bokeh sont bien plus tronqués sur la périphérie avec un reflex qu'avec un hybride.

Comment cela se fait il ?

(je pensais que ça venait de l'objectif...)

Nikojorj

Non, des obstructions dans le chemin optique : enlever la cage reflex entre l'objo et le capteur aide.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 17, 2025, 07:47:03Non, des obstructions dans le chemin optique : enlever la cage reflex entre l'objo et le capteur aide.

C'est des filous, alors, chez Nikon, avec le Plena...  ;-)

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Juin 17, 2025, 07:47:03Non, des obstructions dans le chemin optique : enlever la cage reflex entre l'objo et le capteur aide.

C'est comme les religions, plus on se le répète plus on s'en persuade  😊

Par contre avec les ML sont aussi arrivés les obturateurs électroniques à premier rideau, et là pour le coup ça les tronque parfois pour de bon les boules de bokeh...

Nikojorj

Y'avait pas le 1er rideau électronique sur le D850 aussi? ;)
Mais oui de toutes façons il peut rester des obstructions avec un hybride.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Juin 17, 2025, 09:07:54Y'avait pas le 1er rideau électronique sur le D850 aussi? ;)

Oui, quand on l'utilisait... sans son miroir  😎

Mais il est possible que cette technique ait été utilisée sur des reflex en mode reflex. Je n'en ai pas souvenir.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2025, 08:52:38Par contre avec les ML sont aussi arrivés les obturateurs électroniques à premier rideau [...]

L'EFCS était déjà présent sur le D810...  ;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2025, 09:24:21L'EFCS était déjà présent sur le D810...  ;-)

Comme pour le D850, quand on l'utilisait... sans mirroir ?
😉

(je suppose, puisque je n'ai jamais utilisé ce boîtier).
😉

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2025, 09:36:19Comme pour le D850, quand on l'utilisait... sans mirroir ?
😉

Pas compris... l'EFCS, c'est en utilisation "reflex", non ?

(ne pas confondre avec l'obturateur électronique)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2025, 09:39:13Pas compris... l'EFCS, c'est en utilisation "reflex", non ?

Sur le D850 c'était en mode liveview. Je suppose que c'était aussi le cas sur le D810.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2025, 09:40:53Sur le D850 c'était en mode liveview. Je suppose que c'était aussi le cas sur le D810.

Il ne me semble pas...

Henri42

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 15:42:14La stabilisation ne sert pas à grand chose quand on fait des reportages de nuit avec des gens qui bougent.
Ben si, tu auras le flou de déplacement des gens et des véhicules (c'est chouette) mais pas le flou de la tremblote du photographe.

agl33

Citation de: Henri42 le Juin 18, 2025, 08:53:11Ben si, tu auras le flou de déplacement des gens et des véhicules (c'est chouette) mais pas le flou de la tremblote du photographe.

;D  ;D  ;D

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 15:42:14La stabilisation ne sert pas à grand chose quand on fait des reportages de nuit avec des gens qui bougent.

C'est Ernst Haas qui doit se retourner dans sa tombe d'avoir d'avoir de tels choix ! 😁
😉

agl33

Superbes ces deux photos d' Ernst Haas.

Une belle découverte pour moi.

Merci beaucoup.

Nikojorj

Un petit photographe de seconde zone même pas capables d'avoir son sujet net, il aurait du venir demander des conseils sur Chassimages.