Evinrude II...

Démarré par Jp66, Juin 19, 2025, 11:06:33

« précédent - suivant »

Jp66

normalement là c'est bon lol...

Bordelo64

Oui, c'est bon! Et en plus ça me semble assez réussi.
Belle netteté avec un MAP où il faut, une lumière bien gérée, tout ça est au poil.
Je m'interroge sur la quantité de vide autour du spécimen. Peut-être y aurait-il intérêt à resserrer puisque de toute façon l'environnement n'est pas lisible mais sert juste de toile de fond?
Cdlt.

Clic-Clac 51

Problème de lumière, de développement, d'exposition ??? Le rendu de cet odonate me semble caricatural, peu naturel, dur
Dommage, car le reste était plutôt sympa
Denis ;) 

Bordelo64

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 19, 2025, 12:01:32Problème de lumière, de développement, d'exposition ??? Le rendu de cet odonate me semble caricatural, peu naturel, dur
Denis ;) 
Ça alors! Je ne suis pas du tout un expert de la discipline, peut-être est-ce la raison pour laquelle je ne vois rien de tout cela, mais juste une honnête photo...
Cdlt.

agl33

Belle prise je trouve.

Clic-Clac 51

Citation de: Bordelo64 le Juin 19, 2025, 12:17:24Ça alors! Je ne suis pas du tout un expert de la discipline, peut-être est-ce la raison pour laquelle je ne vois rien de tout cela, mais juste une honnête photo...
Cdlt.
Je ne dirais et ne penserais certainement pas cela
On a chacun notre façon d'aborder une image et je la respecte totalement...je dirais même que cette diversité est un bienfait et permet de garder l'esprit ouvert.
D'autant que pas grand monde peut se vanter de détenir la vérité...en tout cas, moi, je ne la détiens pas.

J'ai juste basé mon com sur mes nombreuse heures a observer ce p'tit monde sous divers conditions de lumière et bien sûr, j'ai été également influencé par mes gouts qui me conduisent souvent vers la douceur.

Denis ;) 

Bordelo64

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 19, 2025, 19:06:51Je ne dirais et ne penserais certainement pas cela
On a chacun notre façon d'aborder une image et je la respecte totalement...je dirais même que cette diversité est un bienfait et permet de garder l'esprit ouvert.
D'autant que pas grand monde peut se vanter de détenir la vérité...en tout cas, moi, je ne la détiens pas.

J'ai juste basé mon com sur mes nombreuse heures a observer ce p'tit monde sous divers conditions de lumière et bien sûr, j'ai été également influencé par mes gouts qui me conduisent souvent vers la douceur.

Denis ;)
Je te fais pleinement confiance pour ça! Pour ma part, je ne me suis appuyé que sur mon ressenti à la première impression, et cela aidera sans doute moins jp66.
Si c'était possible, j'aimerais beaucoup voir ce que tu reprendrais pour l'ajuster à ton œil plus affuté que le mien sur le sujet, je pense que ça me serait utile aussi.
Cdlt.

etsocal

Citation de: Bordelo64 le Juin 19, 2025, 11:10:42Oui, c'est bon! Et en plus ça me semble assez réussi.
Belle netteté avec un MAP où il faut, une lumière bien gérée, tout ça est au poil.
Je m'interroge sur la quantité de vide autour du spécimen. Peut-être y aurait-il intérêt à resserrer puisque de toute façon l'environnement n'est pas lisible mais sert juste de toile de fond?
Cdlt.
Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 19, 2025, 12:01:32Problème de lumière, de développement, d'exposition ??? Le rendu de cet odonate me semble caricatural, peu naturel, dur
Denis ;) 

Il est intéressant de voir deux avis, avisés, contradictoires, ce qui fait par ailleurs l'intérêt de cette rubrique, à mon avis tout au moins.

Comme bien souvent, je suis en phase avec l'analyse de Denis, nous avons je pense une vision assez similaire en ce qui concerne la photographie naturaliste.
A ce qu'a écrit Denis je rajouterai que les couleurs de ce sympétrum femelle (Sympetrum fonscolombii ?) me paraissent être un peu fades et peu naturelles, de plus j'ai aussi l'impression que cette photo à été un peu trop accentuée, mais sur ce point je puis me tromper.

A la suite des échanges fort courtois entre entre Bordelo64 et Denis, j'ai eu envie regarder cette image en tentant d'oublier tes mes préjugés et toutes mes attentes en matière de photographie animalière, donc avec un regard, si j'ose dire, candide.

De fait, j'en arrive alors, à peu de choses près, au commentaire de Bordelo64, en disant même que je trouve à cette photo un aspect graphique assez intéressant (que j'ai tenté de mettre en évidence par une conversion noir et blanc (au passage recadrée) que je poste ci-dessous en espérant que l'auteur du cliché initial n'en prendra point ombrage).

J'ai bien évidemment été tenté de répondre indirectement à la question posée par Bordelo64 à Denis en ce qui concerne les points à reprendre sur cette image. Mais la bienséance et la courtoisie m'ont freiné dans mes élans. ;)

Michel

Clic-Clac 51

Citation de: Bordelo64 le Juin 19, 2025, 21:43:24...Si c'était possible, j'aimerais beaucoup voir ce que tu reprendrais pour l'ajuster à ton œil plus affuté que le mien sur le sujet, je pense que ça me serait utile aussi. ...
Disons que je me suis déjà permis de faire une proposition, par l'image, a notre ami.
Mais n'ayant vu aucune réaction de sa part, je me suis dit, p't être a tort, que cela ne l'intéressait p't être pas ou que ce n'était pas judicieux de capter une de ses images pour faire ce genre de chose...ce que je peux comprendre aussi.
Là, j'ai donc préféré me contenter d'un com uniquement écrit.

Mais au delà de cela...comme l'a suggéré Michel, certains curseurs me semblant avoir été fortement poussés, il est bien difficile de proposer quelque chose a partir de ce fichier.

Denis ;)

poc128

A mon humble avis de macroteux, je pense que c'est cadré trop large et que les couleurs sont fadasses.
Je propose ma vision du bidule en espérant ne point vexer l'auteur de l'original.
 ;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

Oui, c'est plus mieux, mais comme nous le disait Denis, en partant de ce fichier (détérioré) les limites sont vite atteintes. ;)
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Juin 20, 2025, 16:17:40Oui, c'est plus mieux, mais comme nous le disait Denis, en partant de ce fichier (détérioré) les limites sont vite atteintes. ;)

Oui, c'était juste pour illustrer mon propos mais c'est sûr qu'on ne fera jamais d'un âne un cheval de course !
 ;)
Take a walk on the wild side..

agl33

Jp66

Merci pour ces "variations" et l'intérêt apporté à la publication. Pour la prochaine y a plus qu'a... ;) 

Monsieur

L'interprétation très microcontrastée est effectivement un poil caricaturale, mais j'aime quand même le graphisme de l'image.
C'est bien pris, et mériterait simplement une pincée de subtilité dans le développement :)