24h du Mans 2025

Démarré par IRTF, Juin 14, 2025, 01:30:59

« précédent - suivant »

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

alanath77


MFloyd

#77
On était tous parti vers 5h du matin pour faire la photo classique du soleil qui se lève dans le pont du Dunlop; mais non, l'horizon noir de nuages. Quand le soleil a percé, il était déjà deux doigts au-dessus du Dunlop. On s'est donc rabattu sur la guinguette qui borde la montée du Dunlop, et qui ferait un bon arrière-plan pour nos images. A vous de juger.

Sans titre by Christian Vermeulen, sur Flickr

Sans titre
by Christian Vermeulen, sur Flickr

Et le planning du lever de soleil raté ...🙄


Planning lever du soleil Dunlop
by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

Pourtant on était là au bon moment, au bon endroit ...




(cliquez ev. sur l'image)

alanath77

Plus la première ;)

Ford Mustang

Test Day Le Mans 2025 by Alain, sur Flickr

alanath77


alanath77


IRTF

La tension monte sur le stand Aston Martin. Les mécaniciens s'échauffent méthodiquement, puis à l'instant où la Valkyrie s'immobilise nettoyage méthodique du pare-brise.

Monsieur

Bravo à tous pour vos images.
J'avoue avoir une préférence pour les GT3, qui ressemblent encore un peu à des voitures qu'on peut voir sur la route :)

MFloyd

Le gagnant de la série LMGT3, la Porsche 911 GT3 R LMGT3 de Manthey.

24h LM 2025 Winner by Christian Vermeulen, sur Flickr

(cliquez ev. sur l'image)

Roland4210

Citation de: IRTF le Juin 18, 2025, 22:23:03La tension monte sur le stand Aston Martin. Les mécaniciens s'échauffent méthodiquement, puis à l'instant où la Valkyrie s'immobilise nettoyage méthodique du pare-brise.

Bien vu la séance de stretching dans le garage Aston Martin !! :-)

Monsieur

L'ajout du placement sur la voiture est-il une nouveauté 2025 ?

MFloyd

Citation de: Monsieur le Juin 19, 2025, 10:33:29L'ajout du placement sur la voiture est-il une nouveauté 2025 ?

Oui
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Et le gagnant de la catégorie LMP2: la Oreca-Gibson des Polonais d'Inter Europol Compétition, avec J.Smiechowski, T.Dillmann, et N.Yelloly

24h Le Mans 2025 - LMP2 winner by Christian Vermeulen, sur Flickr
(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Pourquoi elles sont si moches ces LMP2 ?

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Juin 19, 2025, 13:40:26Pourquoi elles sont si moches ces LMP2 ?

Conçu autour d'un règlement, cahier de charges.

Tu préféreras celle-ci 😎

Aston Martin Vantage AMR LMGT3 by Christian Vermeulen, sur Flickr

Elle a fini P4 dans sa catégorie LMGT3.
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Citation de: MFloyd le Juin 19, 2025, 14:15:13Conçu autour d'un règlement, cahier de charges.

Tu préféreras celle-ci 😎

Aston Martin Vantage AMR LMGT3 by Christian Vermeulen, sur Flickr

Elle a fini P4 dans sa catégorie LMGT3.

Je viens de voir la version "normale" parquée devant un Lidl  ;D
C'est vraiment la voiture de "Monsieur Tout-le-monde". Tellement belle !

On devine un contour bizarre autour de l'aileron. Artefact de traitement ou flux d'air ?

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Juin 19, 2025, 14:15:13Conçu autour d'un règlement, cahier de charges.

Tu préféreras celle-ci 😎

Aston Martin Vantage AMR LMGT3 by Christian Vermeulen, sur Flickr

Elle a fini P4 dans sa catégorie LMGT3.
A oui, carrément. :D
Pour les LMP2, c'est la forme des phares et tours de roue qui gâche les formes.
A part ça, de très belles photos de tous les contributeurs.

AlainNx

Citation de: Gérard B. le Juin 19, 2025, 15:04:33A oui, carrément. :D
Pour les LMP2, c'est la forme des phares et tours de roue qui gâche les formes.
A part ça, de très belles photos de tous les contributeurs.

Étonnant : toutes les LMP2 sont identiques. Même châssis, même carrosserie, même moteur. C'est une course à part, dont on se demande ce qu'elle fait aux 24H, à part gêner les Hypercars.
Les GT, au moins, ont un intérêt technique.

MFloyd

#93
Citation de: AlainNx le Juin 19, 2025, 15:08:58Étonnant : toutes les LMP2 sont identiques. Même châssis, même carrosserie, même moteur. C'est une course à part, dont on se demande ce qu'elle fait aux 24H, à part gêner les Hypercars.
Les GT, au moins, ont un intérêt technique.

Mais c'est aussi un énorme gain de coût qui rend la participation plus accessible (ça coûte toujours autour d'un €1 million pour participer aux 24h). Châssis ORECA (société animé autour de Hughes de Chaunac, avec son usine à Signes, près du circuit Paul Riccard); moteur Gibson (une petit groupe d'ingénieurs basé en Grande Bretagne) sur base d'un V8 Nissan 4,2 l atmosphérique).

Le coût du châssis est plafonné à $ 483'000; le moteur est loué. Le dit châssis doit être acheté chez un des fournisseurs suivants: Dallara, Ligier Automotive, Oreca, ou Riley Tech/Multimatic.
(cliquez ev. sur l'image)

PhR


MFloyd

Citation de: PhR le Juin 19, 2025, 17:06:15Toujours au D6/D850 non ?

Oui. Il y a deux ans, j'ai eu un Z9 à disposition par NPS. Je n'étais pas trop satisfait des performances nocturnes, ni des algorithmes AF. Le D850 sera le premier à partir, et probablement remplacé par un Z9 nouvelle version si ça existe.
(cliquez ev. sur l'image)

PhR

Citation de: MFloyd le Juin 19, 2025, 17:10:52Le D850 sera le premier à partir, et probablement remplacé par un Z9 nouvelle version si ça existe.

....s'il nous sort des fichiers aussi propres que le D6.

francois95

Citation de: MFloyd le Juin 19, 2025, 17:10:52Oui. Il y a deux ans, j'ai eu un Z9 à disposition par NPS. Je n'étais pas trop satisfait des performances nocturnes, ni des algorithmes AF. Le D850 sera le premier à partir, et probablement remplacé par un Z9 nouvelle version si ça existe.

Pas si mal le Z9, couplé avec la réduction de bruit Lightroom... Ici à 12800 ISO !

Katana

Citation de: AlainNx le Juin 19, 2025, 15:08:58Étonnant : toutes les LMP2 sont identiques. Même châssis, même carrosserie, même moteur. C'est une course à part, dont on se demande ce qu'elle fait aux 24H, à part gêner les Hypercars.
Les GT, au moins, ont un intérêt technique.

Avec l'arrivée de 3 nouveaux constructeurs (Genesis, Ford et Mc Laren), et donc 6 voitures, et si personne ne quitte la catégorie hypercar d'ici là, il me semble raisonnable de penser qu'il y aura autant de LMP2 en moins. Je vois mal l'ACO supprimer des GT3, pour faire de la place.

Alors oui, elles sont toutes semblables, mais il y a des décos qui valent le coup quand même, telles que celles ci dessous.

0N0A0301_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

0N0A7089_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

0N0A7887_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr


Katana

Citation de: MFloyd le Juin 19, 2025, 16:00:31Mais c'est aussi un énorme gain de coût qui rend la participation plus accessible (ça coûte toujours autour d'un €1 million pour participer aux 24h). Châssis ORECA (société animé autour de Hughes de Chaunac, avec son usine à Signes, près du circuit Paul Riccard); moteur Gibson (une petit groupe d'ingénieurs basé en Grande Bretagne) sur base d'un V8 Nissan 4,2 l atmosphérique).

Le coût du châssis est plafonné à $ 483'000; le moteur est loué. Le dit châssis doit être acheté chez un des fournisseurs suivants: Dallara, Ligier Automotive, Oreca, ou Riley Tech/Multimatic.

Visiblement, il n'y a plus que deux constructeurs qui ont été homologués à partir de 2028, Ligier et Oreca. Quant à la motorisation, ce sera toujours du Gibson V8, mais avec un turbo.