27 ° C à l'ombre , ça chauffe pour la carte du Z8

Démarré par jftarn, Juin 15, 2025, 17:05:18

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je précise que j'étais en plein soleil , option pré déclenchement sur 1 sec , souvent actionné et de temps à autre une rafale de 60 im/sec .

tout ça pour avoir des libellules en vol ,ma carte est une  CF express Prograde 256 Gb , 1700 mb/s  est elle en cause pour cette pratique ?

merci

JF

fix.68

Bonjour jftarn
Dans les mêmes conditions de prise de vue, avec une carte Angelbird AV PRO SE 512 GB, j'ai eu à plusieurs reprises l'avertissement sur la température dans le viseur du Z8.
J'ai arrêté le boitier, attendu un moment, et remis en route. Avec le Z9 j'ai eu le même soucis l'année dernière en Hongrie, lors de l'utilisation intense en rafale 20 im./s.

restoc

Citation de: jftarn le Juin 15, 2025, 17:05:18Bonjour,

je précise que j'étais en plein soleil , option pré déclenchement sur 1 sec , souvent actionné et de temps à autre une rafale de 60 im/sec .

tout ça pour avoir des libellules en vol ,ma carte est une  CF express Prograde 256 Gb , 1700 mb/s  est elle en cause pour cette pratique ?

merci

JF

Le Pb est peut être la façon dont tu utilise la PR : penser que la Pré release active en permanence le buffer interne m^me si on ne déclenche pas à fond. Donc si on observe les libellules pendant plusieurs minutes doigt à mi-course ... forcémment çà ne fait que chauffer de plus en plus  en continu. Ce n'est probablement pas la CM qui est en cause de l'alerte temperature.

Pierock

Il y a un vrai choix de carte CFE. Certaines dissipent mieux la chaleur. J'ai vue une vidéo qui montrait que la carte fait chauffer le boitier. Je n'ai pas de problème avec ma CFe Wize d'1 To en photo. J'ai eu une alerte après 1h30 d'enregistrement Vidéo sous 30° en intérieur ce weekend.

Les fabricants de cartes CFexpress mettent en œuvre diverses technologies pour réguler la température et prévenir la surchauffe :

Dissipation thermique active : Certains modèles, comme ceux de Sony, intègrent un dissipateur thermique en alliage à haute conductivité pour transférer efficacement la chaleur générée lors de transferts de données à haute vitesse .
    cdrinfo.com+3sony.mediaroom.com+3mynewsdesk.com+3

Adaptation thermique automatique : Des cartes telles que celles de Silicon Power et Exascend sont équipées de mécanismes comme l'Auto Temp Adapter, qui régulent la température de la carte sous des charges de travail élevées pour éviter la surchauffe et maintenir des performances soutenues .
    exascend.com+2silicon-power.com+2silicon-power.com+2

Gestion thermique adaptative : Des technologies comme l'Adaptive Thermal Control surveillent en temps réel les conditions thermiques et ajustent les performances pour prévenir la surchauffe, comme observé dans les cartes industr

jftarn

Citation de: restoc le Juin 16, 2025, 09:05:15Le Pb est peut être la façon dont tu utilise la PR :

bien sur ,1 mn peut être plus , à attendre que ça s'envole , c'est long pour le photographe et l'appareil !!
Aprés dans ce cas d'utilisation intensive du prédéclenchement  se serait l'appareil qui chauffe pas la carte ?
Si quelqu'un sait à quel seuil arrive l'alerte parce que 30° C à l'ombre , au soleil sur l'appareil les 45 °C doivent y être !
 me faudrait peut être mettre un petit parasol au dessus de l'appareil ..voir si ça existe en fixant sur un monopode , je sais que certains trépieds ont cette option, pour les monopodes ?
merci à vous

restoc

C'est le boîtier qui a le capteur de temp pas la carte : c'est une croyance  de penser que çà ne déclenche que sur la CM.

Sur le Z9 même avec 40° d'ambiance ces dernières années en été (bon je ne laisse pas cuire le boîtier et surtout l'objectif en plein cagnard sans protection) mais  je n'ai jamais eu de pb d'alertes. Je  me fixe de ne pas dépasser qqs  séquences de PR consécutives et couper une minute ou deux. J'utilise des Angelbird , Deikin et les récentes Sandisk ou Lexar (production de moins de 2 ans).  Toutes les cartes  CF e de type B 2.0  (Z8/Z9) sont devenues équivalentes en temp ce qui n'était pas le cas il y a 4-5 ans.

Maintenant si tu veux assurer le coup tu prend du Nextstorage à 3900 MB/sec en version CFE B 4.0 qui produit les cartes Sony ( filiale de Sony)  : trés faible conso et surchauffe pour le "petit" débit 1000 MB/sec CFexpress 2.0 du Z8. Bon c'est pas le m^me prix et çà ne te fera pas aller plus vite et faire de la Pré-release en en raw mais quand on aime ...;)

jftarn

quand je serais motivé , je vais regarder comment fixer un parapluie au monopode , pour protéger le matos du cagnard

JF

luistappa

Avec ces températures il n'y a pas que les APN qui chauffent, les smartphones également mais aussi les ordinateurs, c'est le moment de penser à passer l'aspirateur sur les ouïes de ventilation.

PS: particulièrement pour ceux qui ont un chat, les poils rentrent dans la ventilation et forment une sorte de feutre...

PS2: pour le Z8 Nikon indique -10 à 40 degrés au delà le fonctionnement n'est plus dans les spécifications annoncées pour un certain nombre de fonctions.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: luistappa le Juin 16, 2025, 16:08:44Avec ces températures il n'y a pas que les APN qui chauffent, les smartphones également mais aussi les ordinateurs, c'est le moment de penser à passer l'aspirateur sur les ouïes de ventilation.

PS: particulièrement pour ceux qui ont un chat, les poils rentrent dans la ventilation et forment une sorte de feutre...

PS2: pour le Z8 Nikon indique -10 à 40 degrés au delà le fonctionnement n'est plus dans les spécifications annoncées pour un certain nombre de fonctions.

Pour le pc, j'ai un filtre pour éviter toute poussière et poils d'entrer dans le pc...Et il ne chauffe pas particulièrement...IL faut dire que 28° ce n'est pas beaucoup ...A 33° je commence à entendre les ventilateurs tourner...Mais gérable tout ceci même avec un jeu...

Par contre mon nikon zf m'a fait un truc bien bizarre tout à l'heure et là encore, je trouve les températures tout à fait normal, j'étais à l'ombre, pas exposer  plein soleil...Et l'image s'est figée. J'ai dû éteindre l'appareil (le rallumer ne servait à rien, tout était noir), enlever et remettre la batterie et c'est reparti...
Cela n'a peut être rien à voir avec la chaleur ...

Quand j'ai acheté le nikon zf, il ne faisait pas particulièrement chaud et pourtant le boîtier chauffait beaucoup au point que j'ai envoyé un mail au sav Nikon tant cela m'a inquiété...Et je ne faisais pas de rafales... Puis cela s'est arrêté sans que je comprenne la raison.

luistappa

Méfie toi justement des filtres, ils empêchent les saletés de rentrer mais s'ils sont colmatés par les poils ils ne laissent plus passer l'air...
Et le truc qui ressemble à un feutre ne fait pas parti du filtre... C'est l'accumulation des poils du minou :(

Se méfier des filtres que l'on ne voit pas ou mal, on croit avoir résolu le problème en aspirant les entrées mais pas toujours si les filtres sont en retrait des ouïes!

Je parle en connaissance de cause pour les PC et le chat, j'ai réussi à cramer deux cartes mères* pourtant régulées ;)

Vicieux sur les portables où le filtre est bien souvent pas accessible sans démontage du PC . Opération que faisait régulièrement le service info où je bossais, sur les PC de chantier très soumis à la poussière.

*: dans les deux cas, c'est vrai, sur des PC hyper sollicités par des calculs 3D massivement parallèles qui font tourner à fond tous les proc et les cœurs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

photofragments

vernhet

Citation de: fix.68 le Juin 16, 2025, 06:44:27Bonjour jftarn
Dans les mêmes conditions de prise de vue, avec une carte Angelbird AV PRO SE 512 GB, j'ai eu à plusieurs reprises l'avertissement sur la température dans le viseur du Z8.
J'ai arrêté le boitier, attendu un moment, et remis en route. Avec le Z9 j'ai eu le même soucis l'année dernière en Hongrie, lors de l'utilisation intense en rafale 20 im./s.
même expérience en mai avec prédéclenchement, Angelbird 512 sur Z8 et Z9... Existe-t-il des cartes plus performantes dans un tel contexte d'utilisation?

restoc

Citation de: jftarn le Juin 16, 2025, 10:06:07bien sur ,1 mn peut être plus , à attendre que ça s'envole , c'est long pour le photographe et l'appareil !!
Aprés dans ce cas d'utilisation intensive du prédéclenchement  se serait l'appareil qui chauffe pas la carte ?
Si quelqu'un sait à quel seuil arrive l'alerte parce que 30° C à l'ombre , au soleil sur l'appareil les 45 °C doivent y être !
 me faudrait peut être mettre un petit parasol au dessus de l'appareil ..voir si ça existe en fixant sur un monopode , je sais que certains trépieds ont cette option, pour les monopodes ?
merci à vous

Le parapluie sur le monopode est une bonne solution sauf par jour de grand vent.

Il y en a une autre : certains remplacent la CM par un simple adaptateur CFexpress dans le boîtier qui ne chauufe donc pas et un SSD externe : par ex

-adaptateur Zitay : https://www.amazon.fr/ZITAY-CFexpress-Adaptateur-Canon-Panasonic/dp/B0BQBQT43X

et SSD : https://www.corsair.com/us/en/p/data-storage/cssd-f2000gbmp600mnr2/mp600-mini-2tb-gen4-pcie-x4-nvme-m-2-2230-ssd-cssd-f2000gbmp600mnr2

Il y en a dans toutes les marques de SSD. En fait ils font d'abord çà parce que c'est bp moins cher qu'une CFexpress avec des perfs identiques voir meilleures. Cà peut être une bonne solution pour de grosses capacités travaillant intensément, mais  se ballader avec une queue de mickey sur le côté du boîtier limite un peu le côté mobile. :)

Pierock

Juste, un truc que j'ai testé et qui marche bien : Ouvrir le capot/trappe de la carte fait baisser la température en vidéo.

restoc

Juste au passage ...
Si une carte mémoire chauffe ... c'est que la CPU, le capteur et le reste de l'électronique dont toute la tripaille nécessaire à la production jpeg/Nraw et à l'affichage temps réel. ont produit au minimum deux fois plus de chaleur dans le boîtier avant d'alimenter les cartes mémoires.
L'alarme est probablement intégrée dans la puce Exspeed elle même comme tout bon CPU d'ordi car c'est elle qu'il faut protéger en priorité.

Dit autrement il n'est pas si évident qu'acheter des cartes mémoires trés chères  en CFexpress B 2.0 fasse gagner quoi que ce soit: si elles se protègent en dissipant mieux donc  dans leur logement ... alors elles contribuent au réchauffement du boîtier et donc à déclencher l'alarme plus vite.
Par contre le nouvelle techno CFexpress 4.0 faite pour tourner plus vite ( 3600 Mb/sec en write) chauffe probablement  bp moins quand elle ne tourne qu'à la vitesse max d'un d'un Z9/Z8 vers 1000Mb. 

Let see .

jftarn

Citation de: restoc le Juin 21, 2025, 14:28:23Le parapluie sur le monopode est une bonne solution sauf par jour de grand vent.

et il faut trouver comment le fixer de maniére "pratique " car il est évident qu'a l'ombre l'alarme arrive beaucoup plus tard
  se ballader avec une queue de mickey sur le côté du boîtier limite un peu le côté mobile. :)

ouais .... à la longue , ça doit fragiliser les connexions , bon c'est pas tout les jours ...

JF

Verso92

Citation de: jftarn le Juin 22, 2025, 11:21:08ouais .... à la longue , ça doit fragiliser les connexions [...]

Il n'y a pas de raison...

Nicolas Meunier

faisant régulièrement dans les 20000-30000 photos par jour avec beaucoup de rafales à 20im/s je vois régulière le message Hot card.
La dangerosité de ce message est assez dependant de la qualité de la carte, je n'ai que des Angelbird et pour l'instant aucun soucis.
Si ca s'enclenche beaucoup, car il faut chaud, alors j'alterne entre 2 cartes.

Ce weekend il faisait TRES chaud dans le gymnase où j'étais donc là pire j'ai eu surchauffe boitier aussi. Heureusement qu'on avait quelques pauses pour faire un peu retomber MAIS oui on s'habitue à rafaler et à  avoir des processeurs TRES rapides dans le Z8 et donc ca chauffe. Canon a une poignée verticale avec ventilo il me semble

Crinquet80

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 24, 2025, 10:55:11faisant régulièrement dans les 20000-30000 photos par jour avec beaucoup de rafales à 20im/s je vois régulière le message Hot card.

Tu ne te serais pas un peu emballé sur le nombre de 0 ? ;D

PhR

Nicolas Meunier

Citation de: Crinquet80 le Juin 24, 2025, 11:11:46Tu ne te serais pas un peu emballé sur le nombre de 0 ? ;D

Non

en sport je shoote de la Gymnastique Rythmique.

Passage de 2min à 2min30 où il se passe quasi quelque chose à chaque instant et où le plus beau moment n'est pas forcément pile à l'apex du mouvement donc il faut du gras avant et après, le tout à 20fps ca fait environ 1000 images sur un passage.

Parfois j'ai plus de 60 passages à prendre en une journée. D'où j'arrive avec 3To de cartes mémoires et 4To en SSD externe.

Et j'anticipe la question d'après :
- sur un passage je garde environ 10 à 20% de photos
- depuis que j'agis ainsi la qualité de ma production s'est énormément améliorée avec des instants décisifs, des émotions plus fortes et en cliquant plus quitte à déclencher trop je me concentre plus sur le cadrage, le moment je sais que je l'aurais.

Il y a 20ans Gérard Vandystadt disait qu'un jour on shooterait en video et qu'on choisirait la bonne frame pour la photo et c'est assez proche en effet.

Cette année les JO on était les premiers JO avec des rafales jusque 120fps et du pré-declenchement et la qualité des photos a explosé avec des images totalement inédites comparé à avant.

Il n'y a pas un bonus pour la photographe d'avoir peu déclenché, par contre revenir avec LA bonne photo oui.

Crinquet80

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 25, 2025, 14:37:14Non

en sport je shoote de la Gymnastique Rythmique.

Passage de 2min à 2min30 où il se passe quasi quelque chose à chaque instant et où le plus beau moment n'est pas forcément pile à l'apex du mouvement donc il faut du gras avant et après, le tout à 20fps ca fait environ 1000 images sur un passage.

Parfois j'ai plus de 60 passages à prendre en une journée. D'où j'arrive avec 3To de cartes mémoires et 4To en SSD externe.

Et j'anticipe la question d'après :
- sur un passage je garde environ 10 à 20% de photos
- depuis que j'agis ainsi la qualité de ma production s'est énormément améliorée avec des instants décisifs, des émotions plus fortes et en cliquant plus quitte à déclencher trop je me concentre plus sur le cadrage, le moment je sais que je l'aurais.

Il y a 20ans Gérard Vandystadt disait qu'un jour on shooterait en video et qu'on choisirait la bonne frame pour la photo et c'est assez proche en effet.

Cette année les JO on était les premiers JO avec des rafales jusque 120fps et du pré-declenchement et la qualité des photos a explosé avec des images totalement inédites comparé à avant.

Il n'y a pas un bonus pour la photographe d'avoir peu déclenché, par contre revenir avec LA bonne photo oui.

Merci pour ta réponse détaillée, on n'est pas loin du travail à la chaine en usine avec ces cadences infernales ! L'humain n'a plus qu'à s'en remettre aux nouvelles techniques pour sortir La photo extirpée par une IA, mais il n'y sera pas pour grand chose !  :(

Pierock

A priori cette toute nouvelle carte de Génération 4 a son système de refroidissement et n'a pas l'air très chère.

Pergear 512 Go CF Express type B Gen 4.0

UK (512 Go) : https://www.amazon.co.uk/dp/B0F8NNQQNC
UK (1 To) : https://www.amazon.co.uk/dp/B0F8NV2TJV
(Aucun code requis, 15 % de réduction au moment du paiement)

DE (512 Go) : https://www.amazon.de/dp/B0F8NNQQNC
DE (1 To) : https://www.amazon.de/dp/B0F8NV2TJV
(Aucun code requis, 15 % de réduction au moment du paiement) (paiement)

pergear.com (512 Go/1 To) :
https://www.pergear.com/collections/p...

restoc

Le pb des cartes avec un dissipateur thermique c'est qu'elles dissipent comme les autres dans le boîtier.

La caractéristique à savoir serait de savoir si ces nouvelles CFe 4.0 produisent autant ou moins de chaleur à la vitesse max des bus des Z9/Z8. Sinon çà ne va pas servir à grand chose:  la seule différence entre les CFe 2.0 et 4.0 étant au niveau du bus PCIe4 et du protocole et pas de la puce mémoire elle même.Comme le bus des Z9/Z8 ne va pas changer seule importe la différence de température à 1000Mb/sec. 

Pierock

Lecture 3500MB/s écriture 3400MB/s ! Il y a un peu de marge pour un débit constant.à 1000MB/s (pour la 1To) et ça marche chez moi avec la Wize 1 To.
Je pense que je vais l'acheter cette Pergear ... 2 To pour de la Video RAW + proxy, c'est très bien.