Des milliers de dossiers phantômes

Démarré par ChatOuille, Mai 27, 2025, 11:53:27

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
je viens de déceler des milliers de dossiers créés à des dates très récentes dans System 32.
Tous ces dossiers sont vides.
J'ai envie de les effacer car c'est la première fois que cela se produit, mais je me demande si Win va continuer à fonctionner et s'ils ne vont pas réapparaître.
Avez-vous une idée d'où cela peut provenir ?
Merci

Henri42

Un bug mais lequel ? Poubelle sans hésiter. Je viens de virer une ribambelle de dossiers zip dans syemt32, redémarrage et c'est propre. J'avais aussi un dossier vide portant le nom 0984, poubelle et Windows n'est pas planté.

ChatOuille

Bon, je n'ai pas eu suffisamment de patience et j'ai effacé tous ces dossiers. Au total, il s'agissait de 6.216 !!! Un sacré boulot, car il fallait ne pas perdre la concentration, en s'agissant d'un dossier sensible (System32).
J'ai redémarré l'ordi et pas de nouveaux dossiers. Maintenant je vais vérifier les programmes qui démarrent avec Windows.
Il va sans dire qu'avant de poster j'ai scanné avec MalwareBytes et rien de pernicieux a été trouvé.
Wait and see... mais peut-être je ne saurai jamais.

ChatOuille

Merci Henri. J'ai posté avant de lire ton message. C'est bien ce que j'avais pensé et agi en conséquence.

John Lloyd

Ce n'est pas des dossiers qui se créent automatiquement lors des mises à jour ? Tu pourrais créer un point de restauration système et les effacer. Si tu remarques des bugs depuis, tu reviens au point de restauration avant suppression.  ;)

ChatOuille

Merci, mais maintenant je suis complètement perdu. Ils sont revenus, et en force. Ce matin 22.268 dossiers ont été créés. Tout ce que j'avais fait était une mise à jour de MalwareBytes et un scan (tout ´était propre). Je ne comprends pas d'òu ça vient car ces derniers jours je n'ai rien installé. Je vais tenir à l'œil.

ChatOuille

En réalité, je tiens essentiellement Malwarebytes à l'œil car cela s'est produit à nouveau lorsque je n'avais ouvert que Malwarebytes. Pour l'instant, je n'ouvre plus ce logiciel, et il ne se passe rien. Je vais le faire après quelques jours pour voir si c'est lui le coupable.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème avec ce logiciel. Quelqu'un aurait déjà eu des ennuis avec Malwarebytes ?

John Lloyd

Citation de: ChatOuille le Mai 30, 2025, 18:47:30En réalité, je tiens essentiellement Malwarebytes à l'œil car cela s'est produit à nouveau lorsque je n'avais ouvert que Malwarebytes. Pour l'instant, je n'ouvre plus ce logiciel, et il ne se passe rien. Je vais le faire après quelques jours pour voir si c'est lui le coupable.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème avec ce logiciel. Quelqu'un aurait déjà eu des ennuis avec Malwarebytes ?

Non, jamais eu le moindre souci avec. Au contraire, il m'a trouvé des fichiers "suspects" à plusieurs reprises, tous mis en quarantaine. Aucun problème rencontré.

ChatOuille

Merci. J'utilise MalwareBytes depuis des années et je n'ai jamais eu de souci non plus. Depuis 4 jours je n'ai plus de problème, mais je n'ai plus démarré Malwarebytes. Je vais le faire bientôt et si le problème réapparaît, je saurai. Peut-être qu'il y a eu un bug dans une mise à jour. Attendons un peu...

ChatOuille

Je suis bien embêté. Il semble que MalwareBytes n'y est pour rien. J'ai constaté que le phénomène se produit exactement après une semaine. Entre temps, il ne se passe rien.
Il a encore créé 4379 dossiers vides. C'est vraiment gênant car ça use le SSD.
Une suggestion ?
Merci

MPA110

Une tentative de sauvegarde automatique qui ne fonctionne pas ? Regarde si tu n'as pas un proc qui se déclenche automatiquement de manière hebdomadaire (recherche de màj, nettoyage du PC, etc) et qui créerait ces dossiers.
KISS - Keep It Simple Stupid

ChatOuille

Merci, mais c'est facile à dire et difficile à trouver.
J'ai examiné le gestionnaire des tâches et je ne vois aucune app prévue pour se déclencher le 26/6. Pas plus qu'un déclenchement le 19/6 (ce qui a provoqué la création de ces dossiers).

RG1945

je te conseille de poser ton problème sur le forum Microsoft. il y a une experte, Chantal qui te nettoiera ton PC en 2 temps trois mouvements.
est ce que tu peux afficher l'extension de ces dossiers? il s'agit peut être de dossiers temporaires, extension .temp

tu peux également faire rechercher et taper %temp% si tu retrouves les mêmes dossiers tu seras fixé. mais j'ai vu des dossiers .exe donc attention. Chantal te dira si ton PC est infecté
Amicalement  Roger

ChatOuille

Non, il ne s'agit pas d'extension TEMP ou TMP.
Ici Ici sur mon retour précédent apparaît le nom du dossier complet. Ces noms ressemblent aux CLSID du registre. Pas d'extension.
Pour les nettoyages, je suis très prudent. Souvent après un nettoyage il y a quelque chose qui ne tourne plus. Et le pire est que tu ne t'en aperçois immédiatement. Comme dans ce cas-ci. Je ne sais pas exactement quand le problème est apparu.
Merci.

RG1945

je te propose un nettoyage simple et efficace.
tu vas dans rechercher et tu tapes %temp%
tu zone la totalité des dossiers et fichiers que s'affichent, et tu fais "supprimer. le système va isoler les dossiers à conserver, et évidemment tu les conserves.
ensuite dans c/windows tu cherches le dossier temp et tu fais pareil. ensuite toujours dans C:/windows tu cherche  software distribution tu ouvres downland , il s'agit des résidus de dossiers installés inutiles et tu effaces tout.
ton PC se sentira plus léger, et c'est sans danger pour ton PC.
Amicalement  Roger

ChatOuille

C'est enrichissant d'avoir un dialogue avec quelqu'un qui s'y connaît.
J'ai appliqué le nettoyage que tu as proposé, tout en sachant que cela ne va pas résoudre mon problème.
Il n'y avait pas grande chose, car je suppose que CCleaner élimine déjà une grande partie de ces déchets.
Maintenant il ne me reste qu'attendre jeudi prochain, parce que selon les prévisions ça va barder à nouveau à la huitaine. Je vais ouvrir l'œil et voir dans quelles circonstances ces dossiers apparaissent.
Merci  :)

ChatOuille

Pour info, je rappelle que j'ai contrôlé éventuel malware avec plusieurs logiciels de sécurité, entre autres MalwareBytes, ADWcleaner, RogueKiller...
Puis j'ai contrôlé l'intégrité de Windows avec la commande SFC.

Henri42

Il y a un bug connu depuis la version Win 10, mais qui ne correspond pas vraiment à ton cas. Tu peux essayer une recherche dans regedit, avec l'identité d'un dossier tu lances la recherche. Fait des captures d'écran après chaque résultat des clés trouvé qui correspondes à ton problème.

RG1945

attention à CCleaner qui était bien naguère mais qui est devenu une usine à gaz qui pose des problèmes. je l'ai banni depuis 2 ou 3 ans.
Amicalement  Roger

Henri42

Citation de: RG1945 le Juin 21, 2025, 19:55:54attention à CCleaner qui était bien naguère mais qui est devenu une usine à gaz qui pose des problèmes. je l'ai banni depuis 2 ou 3 ans.
Ne pas confondre avec ADWcleaner qui un nettoyeur de pubs

ChatOuille

Citation de: Henri42 le Juin 21, 2025, 19:30:51Il y a un bug connu depuis la version Win 10, mais qui ne correspond pas vraiment à ton cas. Tu peux essayer une recherche dans regedit, avec l'identité d'un dossier tu lances la recherche. Fait des captures d'écran après chaque résultat des clés trouvé qui correspondes à ton problème.
J'y ai pensé à cette idée. La prochaine fois je ne vais pas effacer ces dossiers parasites directement, ou en tout cas je vais faire une copie. Puis je vais chercher dans le registre pour voir s'il y a une corrélation avec ces clés.
J'avais fait des recherches chez Google, mais les fichiers fantômes c'était bien des TEMP, ce qui n'est pas mon cas.

Concernant CCleaner, je n'utilise que la version essentielle. Juste nettoyer les fichiers temporaires, mais rien d'autre (surtout pas le registre).

Merci à tous. J'attends jeudi prochain.

agl33

Citation de: ChatOuille le Juin 21, 2025, 23:36:16J'y ai pensé à cette idée. La prochaine fois je ne vais pas effacer ces dossiers parasites directement, ou en tout cas je vais faire une copie. Puis je vais chercher dans le registre pour voir s'il y a une corrélation avec ces clés.
J'avais fait des recherches chez Google, mais les fichiers fantômes c'était bien des TEMP, ce qui n'est pas mon cas.

Concernant CCleaner, je n'utilise que la version essentielle. Juste nettoyer les fichiers temporaires, mais rien d'autre (surtout pas le registre).

Merci à tous. J'attends jeudi prochain.

Tout pareil pour moi.

RG1945

Citation de: Henri42 le Juin 21, 2025, 21:05:13Ne pas confondre avec ADWcleaner qui un nettoyeur de pubs
ne t'inquiète! je ne confonds pas.
Amicalement  Roger

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Juin 19, 2025, 19:03:43Je suis bien embêté. Il semble que MalwareBytes n'y est pour rien. J'ai constaté que le phénomène se produit exactement après une semaine. Entre temps, il ne se passe rien.
Il a encore créé 4379 dossiers vides. C'est vraiment gênant car ça use le SSD.
Une suggestion ?
Merci
En quoi cela serait gênant pour le SSD?
Ce sont les effacements, écritures qui les usent.

egtegt²

Citation de: Gérard B. le Juin 24, 2025, 12:23:56En quoi cela serait gênant pour le SSD?
Ce sont les effacements, écritures qui les usent.
Je pense que ChatOuille psychote un peu, ça n'est pas quelques dossiers (même 4379) qui vont beaucoup user son SSD. Un dossier prend extrêmement peu de place sur le disque et les OS récents savent optimiser l'utilisation du disque dur pour ne pas réécrire en permanence au même endroit.