Une occasion leica à 1490 €, sous garantie, mais le boitier est à réviser….

Démarré par Dominique, Juin 18, 2025, 12:49:51

« précédent - suivant »

Dominique

C'est nouveau, leica l'a inventé: sur le site officiel de la marque, il y a un boitier M4-P à vendre d'occasion, sous garantie, mais .... il est à réviser ???

https://www.leica-camera-france.fr/occasion/leica-m4-p-0

Let's go !

Verso92

On peut imaginer que le fonctionnent est garanti... sauf le gommage des TdP et du levier de sélection des cadres.

Concept un peu étonnant, en effet.

Victor

En tout cas, la côte des M4-P a sacrément augmentée...
J'avais payé le mien (la dernière série avec les verres du viseur affleurants façon M6), dans les 850 euros dans une boutique parisienne il y a une quinzaine d'années.  8)

Rami

2200€ chez mon dealer (j'ai juste regardé sur son site, il me semble qu'il est vendu).
Nikonairien (ou presque)

Victor

Citation de: Rami le Juin 19, 2025, 15:51:082200€ chez mon dealer (j'ai juste regardé sur son site, il me semble qu'il est vendu).

Quand même, c'est de pire en pire.  ;D
A ce tarif là, je préfère un beau M3 ou M5, qui sont beaucoup mieux construits qu'un M4-P.

Rami

Nikonairien (ou presque)

nicci57

c'est du dépôt vente.

Le vendeur ne veut pas faire la révision avant la vente. Il la laisse à la charge de l'acheteur.
pas top c'est sûr. Mais on peut choisir de faire la révision ailleurs que chez Leica.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

kerbouta

foutage de gueule... dans un tel cas la mention devrait être "vendu en l'état, révision à prévoir"... autant passer par lbc en faisant preuve de discernement... https://www.leboncoin.fr/recherche?text=Leica%20m4-P

gemphoto

Citation de: kerbouta le Juin 20, 2025, 10:49:36foutage de gueule... dans un tel cas la mention devrait être "vendu en l'état, révision à prévoir"... autant passer par lbc en faisant preuve de discernement... https://www.leboncoin.fr/recherche?text=Leica%20m4-P

A mon humble avis c'est même une faute commerciale surtout venant d'un magasin estampillé Leica, sauf si ce magasin fournit un devis de la remise en état.

nicci57

c'est du dépôt vente ! l'appareil photo n'appartient pas à la boutique.
Le vendeur fait comme il veut. Personne ne peut le forcer à faire réviser l'appareil avant s'il ne veut pas avancer les frais.

C'est souvent un appareil qui a dormi dans le tiroir d'un grand-père et l'héritier veut juste s'en débarrasser sans trop de soucis et surtout sans rien avancer.

gemphoto

Citation de: nicci57 le Juin 22, 2025, 16:40:08c'est du dépôt vente ! l'appareil photo n'appartient pas à la boutique.
Le vendeur fait comme il veut. Personne ne peut le forcer à faire réviser l'appareil avant s'il ne veut pas avancer les frais.

C'est souvent un appareil qui a dormi dans le tiroir d'un grand-père et l'héritier veut juste s'en débarrasser sans trop de soucis et surtout sans rien avancer.

Néanmoins, cela peut paraître bizarre venant d'une boutique de ce standing!!!!

nicci57

Ils font ça depuis toujours...
ça paraît étonnant mais en discutant avec eux. C'est logique. Ils ne peuvent pas imposer au vendeur de faire une révision avant la vente.
Surtout pour les héritiers qui n'en ont que faire.

Pour un passionné ça vaut le coup. Si ça ne se vend pas. Il pourra toujours l'utiliser.

Et surtout pour la révision il y a des options. On peut faire le stricte minimum ou faire un ravalement de façade total pour se faire plaisir.

Ils fournissent les devis bien entendu et travaillaient même avec d'autres prestataires que la maison mère.

nicci57

Il existe aussi des boutiques qui font de vrais rachats puis revente. Charge à eux de faire la révision avant la vente

Les Leica store ne font que du dépôt vente. C'est un choix. Mais vu que ce sont les leaders. Ils font ce qu'ils veulent.

Mais ce ne sont pas les seuls. Loin de là.

Faites votre choix et voter avec votre portefeuille : dépôt vente vs vraie occasion.

Verso92

55micro

Je doute aussi. Par exemple sur un M 240 proposé avec 6 mois de garantie en Store, j'imagine que ce sont eux qui l'assurent sinon cela ne veut rien dire.
Choisir c'est renoncer.

JCCU

Citation de: nicci57 le Juin 22, 2025, 22:59:41Ils font ça depuis toujours...
ça paraît étonnant mais en discutant avec eux. C'est logique. Ils ne peuvent pas imposer au vendeur de faire une révision avant la vente.
.....

Sur quelle base font ils une garantie de 6 mois ?

Dominique

6 mois, c'est une garantie commerciale entre un vendeur professionnel et un acheteur. La durée est déterminée librement par les parties (En pratique c'est le vendeur qui impose la durée puisque c'est lui qui assume cette garantie), sachant que la loi impose une garantie légale de 1 an. Concrètement,si votre M4-P tombe en panne au bout de 6 mois, c'est la garantie légale qui prend le relais.
Let's go !

55micro

Garantie légale d'un an sur du matos d'occasion? C'est une nouveauté ?
Choisir c'est renoncer.

JCCU

Citation de: Dominique le Juin 23, 2025, 15:52:576 mois, c'est une garantie commerciale entre un vendeur professionnel et un acheteur. La durée est déterminée librement par les parties (En pratique c'est le vendeur qui impose la durée puisque c'est lui qui assume cette garantie), sachant que la loi impose une garantie légale de 1 an. Concrètement,si votre M4-P tombe en panne au bout de 6 mois, c'est la garantie légale qui prend le relais.

Ma question est sur cette annonce précise: l'annonce dit "boîtier à réviser". On achète, on fait faire la révision ...et il y a plein de choses qui ne vont pas. C'est eux qui payent les réparations au titre de la garantie ou ils disent que non parce qu'ils avaient prévenus qu'il fallait faire réviser ?

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 23, 2025, 20:21:53Garantie légale d'un an sur du matos d'occasion? C'est une nouveauté ?

Apparemment, ça viendrait de sortir, oui !!!

gemphoto

A nicci 57: vous connaissez peut-être la personne qui a déposé ce boitier (???) mais apparemment vous avez du mal à convaincre les "clients" de ce fil!!!!
Par contre à mon prochain passage dans ce magasin je poserai la question sur le coté peu logique de cette garantie (???).
Comme dit précédemment la moindre des choses serait de fournir un devis.

Rami

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2025, 20:35:26Apparemment, ça viendrait de sortir, oui !!!
Je suppose que Fabrice est au second degré.
Sinon, allez voir les conditions de vente de mpb.
Nikonairien (ou presque)