spots 24H du Mans

Démarré par dideos, Juin 24, 2025, 13:27:16

« précédent - suivant »

dideos

J'ouvre ce post pour ne pas polluer celui des images
Voici mon experience personnelle
Pour les photos il est hautement préférable de venir pendant la journée test ou les essais. On a acces aux tribunes sans supplément et il y a moins de monde pour acceder aux quelques rares spots disponibles. Pendant la course il faut etre sacrément motivé

Le karting

Une nouvelle zone a été ouverte pres du karting. C'est une butte d'ou on peut prendre les voitures soit de coté, soit venant des virages Porsche. On est au dessus des grillages

le raccordement

1- De la tribune on peut prendre au dessus des grillages les voitures qui viennent du virage ford, celles qui rentrent dans les stands (elles vont moins vite c'est plus facile) et celles qui prennent le virage du raccordement.
la difficulté dans les tribune est de se mettre a un endroit ou on ne gene pas les gens derrière si on est debout
2- Le fameux endroit ou on prend les voitures de derrière avec l'effet bokey F-35
3- Le virage du raccordement de face. On est assez pres mais il y a toujours beaucoup de monde

Les tribunes

(interessant surtout pendant les essais)
Pendant les seances d'interruption le midi, j'aime bien casser la croute tranquillement en faisant les tribunes face aux stands

La chicane Dunlop

La chicane avant la Dunlop
1- De derriere
2- De face
3- Des tribunes

Les virages de la foret et le dernier virage avant les hunaudieres

1- De loin, de la butte en direction de la Dunlop. Avec un telescope si on veut les voitures en gros plan. En plan large sinon pour la Dunlop
2- Apres la cahute, de loin ou juste derriere le mur si on est accrobate
3- Mon endroit préféré. Le meilleur (seul ?) que je connais ou on peut prendre les voitures de pres et de coté au dessus des grillages

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

MFloyd

Excellente initiative ce "carnet de notes". Je ne peux pas y apporter de la valeur ajoutée, vu que j'ai le privilège d'être du "bon côté du grillage".

Sauf pour le "lever du soleil à travers le Dunlop" (*) qui doit aussi fonctionner à partir des tribunes.

Planning lever du soleil Dunlop
by Christian Vermeulen, sur Flickr

(*) cette année ça n'a pas fonctionné vu que soleil n'a que percé vers le 8h30...
(cliquez ev. sur l'image)

Katana

Rien à rajouter pour ma part. Ce sont, à ma connaissance, les seuls spots intéressants pour franchir les grillages.
Pour les points de vue des tribunes, l'idéal est de se poster soit tout en haut, soit sur un des coté, pour ne pas gêner.

On n'a pas fait le karting, mais, ça me semble un spot intéressant. A voir l'an prochain.

Quant au jour de venue à cette épreuve, oui, soit la journée test, ou une des journées d'essais. C'est bien plus confortable.

IRTF

Un grand merci dideos pour ces plans aussi précis qu'exhaustifs des spots accessibles au grand public. Je rejoins  Katana : tout y est  :)

alanath77

C'est bien la journée test mais tu n'a pas les changements de lumière du soir , du matin, les photos de nuit.
Vous dormez combien de temps IRTF ET francois95 ? 3h ?  ;D

dideos

Aux essais il y a normalement une seance d'essais libres de nuit apres l'hyperpole.
Il manque les zones de Mulsanne et d'Arnage, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé.
De memoire ce sont deux buttes mais je ne me souviens pas si on passe par dessus les grillages. Il me semble que oui pour Mulsanne et non pour Arnage.
En fait ça ne vaut pas trop le coup, il faut prendre des navettes et ya pas grand chose sur place

RTS3

Ben ? Et Mulsanne, alors ? et Indianapolis ? et Arnage ? Ca passe au-dessus des grillages, il y a des buttes pour les spectateurs.
Pour le dodo : 3H30 en se forçant, parce que sinon je ferais une nuit et blanche...
L'essentiel c'est de... euh...

IRTF

En effet RTS33 !
Alanath 77, je me suis couché vers 1h30 après les deux journées d'essais (trajet retour, sauvegarde des photos) et 4h30 dans la nuit de samedi à dimanche  ;)

dideos

Pour la petite histoire, le compteur de la montre a cumulé 55000 pas cette année sur 3 jours
1 Jour avec l'A7RIV, le 300/2.8 et les 2 convertisseurs la journée test
1 Jour avec la FX6 et le 24/70 pour la visite des stands le Mardi
1 Jour avec une bouteille de flotte comme seul bagage le Dimanche de la course
Faut y penser avant de trimballer du matos, rien que pour venir des parkings faut de bonnes godasses

MFloyd

Citation de: dideos le Juin 24, 2025, 23:27:13Pour la petite histoire, le compteur de la montre a cumulé 55000 pas cette année sur 3 jours
1 Jour avec l'A7RIV, le 300/2.8 et les 2 convertisseurs la journée test
1 Jour avec la FX6 et le 24/70 pour la visite des stands le Mardi
1 Jour avec une bouteille de flotte comme seul bagage le Dimanche de la course
Faut y penser avant de trimballer du matos, rien que pour venir des parkings faut de bonnes godasses

82'000 pas, dont 40'000 les trois derniers jours. En général, un seul boîtier et maximum trois objectifs.
(cliquez ev. sur l'image)

francois95

Citation de: dideos le Juin 24, 2025, 21:57:35Il manque les zones de Mulsanne et d'Arnage, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé.
De memoire ce sont deux buttes mais je ne me souviens pas si on passe par dessus les grillages. Il me semble que oui pour Mulsanne et non pour Arnage.
En fait ça ne vaut pas trop le coup, il faut prendre des navettes et ya pas grand chose sur place

Certes, il faut prendre la navette et c'est très long et mal organisé. Mais question photo, la butte avant Indianapolis est top :

Katana

Ah oui, bien vu François  8)  8)

alanath77

Ah oui, bel endroit en effet  ;)

dideos

Citation de: francois95 le Juin 25, 2025, 14:53:18Certes, il faut prendre la navette et c'est très long et mal organisé. Mais question photo, la butte avant Indianapolis est top :
Ah oui, c'est un bel endroit mais on est bas par rapport aux grillages non ?

francois95

Citation de: dideos le Juin 25, 2025, 23:00:36Ah oui, c'est un bel endroit mais on est bas par rapport aux grillages non ?

Non, il y a une butte entre le droite et le gauche d'Indianapolis. Tu es donc très haut en restant au sommet...