Ponton.

Démarré par TiPom, Juin 26, 2025, 21:20:55

« précédent - suivant »

TiPom

Merci pour vos avis...

novaoph.com

Je sens la question arriver : pourquoi tu ne t'es pas décalée de 50cm sur la gauche ?
Traitement et couleurs réussis, j'aime bien  :)
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

tdm

Citation de: TiPom le Juin 26, 2025, 21:20:55Merci pour vos avis...
je dirais oui pour ton idée .
mais à mon sens , ce serait préférable de te positionner exactement au milieu du ponton .

tu as fait une autre prise qu'horizontale ?
sinon , ton résultat semble assez dégradé .

mais c'est peut-être voulu ; je ne sais pas .

Bordelo64

Un choix de traitement très particulier, mais qui a son intérêt et ne me déplait pas.
Pour le cadrage, je le prends tels quel, même si on peut effectivement se poser la question d'une vue plus dans l'axe.
Cdlt.

Jolanissa

Ce léger décalage de cadrage présente le ponton de biais, ce qui n'est pas une bonne approche. Le premier plan flou me semble également maladroit, car il n'y a pas de sujet isolé à mettre en valeur, mais plutôt un paysage au bord de l'eau. Dans ce cas, il est préférable de laisser le regard voyager sans obstacle du début à la fin, comme c'est souvent le cas en photo de paysage. Si le flou du premier plan est intentionnel, il n'apporte rien ici. J'aurais préféré une plus grande profondeur de champ. Concernant le traitement, je vais m'arrêter là pour ne pas trop charger la mule ;)

Arlecchino

Je rajouterai que le ponton est un peu à l'étroit, il y a pas de respiration, un genre d'image ultra classique joue sur les lignes, mais ici t'a trop dilué, qui peut être un autre genre, mais ici ça marche pas, le sujet est pas assez prégnant.

DaveStarWalker

Citation de: Bordelo64 le Juin 26, 2025, 21:40:59Un choix de traitement très particulier, mais qui a son intérêt et ne me déplait pas.
Pour le cadrage, je le prends tels quel, même si on peut effectivement se poser la question d'une vue plus dans l'axe.
Cdlt.

Tout pareil 😉

Traitement très intéressant, et quant au grain, moi j'adore ça.

L'ensemble donne un côté seventies que j'aime beaucoup 👍
"Age quod agis..." ^_^

salamander

Cadrage un peu trop "bas de plafond" pour moi 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pichoun

Pareil pour le format que je trouve trop réducteur en haut. Pour le décentrement, pourquoi pas.

labat

Cela a  du "gnac" du caractère...je marche dans tes pas.

vernhet

presque doré! Très original et bien fait.

DaveStarWalker

Citation de: vernhet le Juin 27, 2025, 11:15:37presque doré! Très original et bien fait.

Oui.

J'aime bien aussi le premier plan pris dans le bokeh, mais du coup "texturisé" par le grain  :)
"Age quod agis..." ^_^

agl33

Très belle ainsi, ne rien toucher.

TiPom

Citation de: novaoph.com le Juin 26, 2025, 21:25:09Je sens la question arriver : pourquoi tu ne t'es pas décalée de 50cm sur la gauche ?
Traitement et couleurs réussis, j'aime bien  :)
Oui...Pour ne pas faire comme on dit de faire? ;)  Merci quant au traitement!

TiPom

Citation de: tdm le Juin 26, 2025, 21:31:36je dirais oui pour ton idée .
mais à mon sens , ce serait préférable de te positionner exactement au milieu du ponton .

tu as fait une autre prise qu'horizontale ?
sinon , ton résultat semble assez dégradé .

mais c'est peut-être voulu ; je ne sais pas .
Oui mon résultat est voulu avec ajout de texture et de grain, ainsi que des couleurs un peu "détournées"...

TiPom

Citation de: Bordelo64 le Juin 26, 2025, 21:40:59Un choix de traitement très particulier, mais qui a son intérêt et ne me déplait pas.
Cdlt.
Citation de: DaveStarWalker le Juin 27, 2025, 09:04:24Tout pareil 😉

Traitement très intéressant, et quant au grain, moi j'adore ça.
Merci à tous les deux. J'ai voulu faire un pas de côté rapport au cadrage... Moi aussi j'aime beaucoup le grain...
L'ensemble donne un côté seventies que j'aime beaucoup 👍

TiPom

Citation de: Arlecchino le Juin 27, 2025, 07:22:32Je rajouterai que le ponton est un peu à l'étroit, il y a pas de respiration, un genre d'image ultra classique joue sur les lignes, mais ici t'a trop dilué, qui peut être un autre genre, mais ici ça marche pas, le sujet est pas assez prégnant.
Citation de: salamander le Juin 27, 2025, 09:22:23Cadrage un peu trop "bas de plafond" pour moi 😉
Citation de: Pichoun le Juin 27, 2025, 09:24:35Pareil pour le format que je trouve trop réducteur en haut. Pour le décentrement, pourquoi pas.

D'accord je comprends...

TiPom

Citation de: labat le Juin 27, 2025, 09:55:23Cela a  du "gnac" du caractère...je marche dans tes pas.
Citation de: vernhet le Juin 27, 2025, 11:15:37presque doré! Très original et bien fait.
Citation de: agl33 le Juin 27, 2025, 13:00:14Très belle ainsi, ne rien toucher.
C'est gentil, alors allons ensemble nous promener!

TiPom

Citation de: Jolanissa le Juin 26, 2025, 21:54:49Ce léger décalage de cadrage présente le ponton de biais, ce qui n'est pas une bonne approche. Le premier plan flou me semble également maladroit, car il n'y a pas de sujet isolé à mettre en valeur, mais plutôt un paysage au bord de l'eau. Dans ce cas, il est préférable de laisser le regard voyager sans obstacle du début à la fin, comme c'est souvent le cas en photo de paysage. Si le flou du premier plan est intentionnel, il n'apporte rien ici. J'aurais préféré une plus grande profondeur de champ. Concernant le traitement, je vais m'arrêter là pour ne pas trop charger la mule ;)
Hello, je comprends tes arguments. Je ne trouve pas que le premier plan flou n'apporte rien, justement avec ce grain. Mais je respecte ton ressenti. Merci à toi de t'être exprimé sur ce sujet...

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Juin 27, 2025, 09:22:23Cadrage un peu trop "bas de plafond" pour moi 😉
Même ressenti,
puis mon regard a bien du mal a se faire a ce rendu colorimétrique
Mais mes gouts ne faisant aucunement office de vérité, n'y vois qu'un ressenti très personnel
Denis ;)

poc128

Comme certains de mes codétenus, je trouve dommage de ne pas avoir centré le ponton et je me demande si la bouée est nécessaire à l'image.
Le traitement est un peu trop poussé pour mes goût perso mais ce n'est que mon avis.
Et je vois une fine ligne au dessus de l'horizon et je suis un peu perplexe parce que je ne sais point ce que c'est.
Bref ce n'est pas trop dans mes goûts mais je suis sûr que cela plaira à certains.
 ;)
Take a walk on the wild side..

FredKelder

Citation de: TiPom le Juin 26, 2025, 21:20:55Merci pour vos avis...
De rien. L'exercice est très "cliché" (stéréotypé), quant au rendu, c'est... comment dire... un rendu personnel.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

TiPom

Citation de: poc128 le Juin 28, 2025, 15:06:52Comme certains de mes codétenus, je trouve dommage de ne pas avoir centré le ponton et je me demande si la bouée est nécessaire à l'image.
Le traitement est un peu trop poussé pour mes goût perso mais ce n'est que mon avis.
Et je vois une fine ligne au dessus de l'horizon et je suis un peu perplexe parce que je ne sais point ce que c'est.
Bref ce n'est pas trop dans mes goûts mais je suis sûr que cela plaira à certains.
 ;)
Hello, oui mais pour enlever la bouée, il eût fallu que je nage! Quant à la ligne dont tu parles, elle ne fait pas partie de ma photo, c'est la ligne du site... Effectivement, il n'y a pas d'horizon sur ma photo, coupée au niveau de l'eau, je comprends ce manque...

TiPom

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 28, 2025, 11:26:40Même ressenti,
puis mon regard a bien du mal a se faire a ce rendu colorimétrique
Mais mes gouts ne faisant aucunement office de vérité, n'y vois qu'un ressenti très personnel
Denis ;)
Oui je comprends pour la coupe, quant au rendu, je comprends aussi, même si moi, il me plaît...

poc128

Citation de: TiPom le Juin 28, 2025, 20:46:32Hello, oui mais pour enlever la bouée, il eût fallu que je nage! Quant à la ligne dont tu parles, elle ne fait pas partie de ma photo, c'est la ligne du site... Effectivement, il n'y a pas d'horizon sur ma photo, coupée au niveau de l'eau, je comprends ce manque...

Pour la bouée tu peux le faire en post traitement sauf si tu es comme moi pas très fortiche en post-traitement.
Et pardon pour la ligne du forum je croyais que c'était sur ta photo d'où mon étonnement.
 ;)
Take a walk on the wild side..