Update Z8 3.0 ( presque) annoncée par Nikon USA

Démarré par restoc, Juin 11, 2025, 08:12:22

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Pierock le Juin 13, 2025, 18:04:39Je vais filmer en une seule camera fixe et 2 micros, 1 sur scène et un sur boitier. Je fais un point de vue objectif du spectateur. Je n'ai qu'une seule batterie V-mount de 13500 mAh. La pièce est longue 11 acteurs, 2h30 !
Je pourrais mettre mon Z6 avec ma Dummy batterie sur un autre trépied mais j'ai toujours peur pour mon matériel et des déplacements du public. Je serais seul à faire la captation.

Donc je fais simple et on ne m'en demande pas plus.
Il y a 2 répresentations ce week end, j'ai donc un autre essai ou je ferais peut être de la camera au point et des interviews.

Oui, parfois le plus simple est le mieux. Et 2h30 c'est long effectivement.

kochka

Uniquement s'il n'y a pas de pause entre les scènes.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Ergodea

Effectivement...

Je me trompe peut être ...mais est ce bien habituel chez Nikon d'annoncer (ou laisser fuiter une annonce) une maj à l'avance?  J'ai comme l'impression qu'il y a une certaine grogne depuis la maj du Nikon zf...Après avoir rassuré les possesseurs du z6III, et après l'annonce de la maj du z8, au tour d'une nouvelle grogne, celle des possesseurs du z9...

Pas facile de gérer tout cela..

Verso92

Pour donner un coup de main à luistappa pour faire descendre le spam.

fredz

Tonton-Bruno

Effectivement, c'est une très grosse mise à jour qui a dû mobiliser beaucoup de personnes pendant longtemps.

La limitation de la zone de mise au point me sera sans doute utile, de même que la visée à pleine ouverture.

nikonamoi

Pareil que TTB.

Pas trop creusé la question (désolé) :
- après activation de la limitation de plage de distance, comment peut-on la désactiver?
- peut-on définir une plage par objectif (si permutation)?

dar

Attention , incompatible avec certaines optiques Tamron pour l'instant . Lu sur dpreview.
https://www.dpreview.com/forums/thread/4808843

Tonton-Bruno

Citation- après activation de la limitation de plage de distance, comment peut-on la désactiver?

Tu peux l'activer ou la désactiver via une touche de fonction (nouvelle fonction).
C'est indiqué dans le nouvel addendum de la doc en ligne qui a été mise à jour.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/adding_shooting_custom_controls_410.html
Citation- peut-on définir une plage par objectif (si permutation)?
Non, je ne crois pas.

fredz

Citation de: dar le Juillet 01, 2025, 10:18:03Attention , incompatible avec certaines optiques Tamron pour l'instant . Lu sur dpreview.
https://www.dpreview.com/forums/thread/4808843

Tamron va s'en doute faire des mises a jours firmware

fredz

En tous cas Nikon n'a pas chaumé, il y vraiment un suivi que l'on ne retrouve que chez Canon niveau firmware
Pas mal de fonctions fort sympathique, le profils colo vraiment perso me semble assez intéressant (juste pour le visu) pour peu qu'on arrive a traiter le raw idem après.

fredz

Par contre attention a ceux qui utilisent les bagues megadap Etz,
Elles risquent de ne plus fonctionner sans mise a jour de leur firmware
Si vous en avez besoin attendez
Ma bague ne fonctionne plus, car impossible de la mettre a jour avec la procédure et Megadap en rien a faire, et ne réponds a aucune de mes demandes.

Tonton-Bruno

Le comportement de l'option "ouverture maximale LV" me laisse perplexe.

La visée à pleine ouverture se fait tant qu'on n'appuie pas à mi-course sur le déclencheur.

CitationLa rubrique [Ouverture maximale Lv] a été ajoutée dans le menu Réglages personnalisés à la position a14. Lorsque cette rubrique est définie sur [Activée], l'écran de prise de vue du viseur ou du moniteur affiche toujours l'ouverture maximale. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur jusqu'en fin de course, l'ouverture est modifiée selon la valeur d'ouverture définie avant la prise de vue.

Dès qu'on appuie à mi-course, la visée et l'autofocus se font au diaphragme pré-sélectionné avec l'habituelle limitation à f/5,6.

Cette "ouverture maximale LV" ne va donc pas du tout aider l'AF en faible lumière.

De plus, elle ralentit énormément la vitesse d'acquisition de l'AF.

En l'état, je ne vois pas quelle est l'utilité de cette nouvelle option.

fredz

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2025, 11:18:17Le comportement de l'option "ouverture maximale LV" me laisse perplexe.
La visée à pleine ouverture se fait tant qu'on n'appuie pas à mi-course sur le déclencheur.
Dès qu'on appuie à mi-course, la visée et l'autofocus se font au diaphragme pré-sélectionné avec l'habituelle limitation à f/5,6.
Cette "ouverture maximale LV" ne va donc pas du tout aider l'AF en faible lumière.

Cette fonction n'aurait pour moi aucun intérêt, en faible luminosité de toute façon je suis a PO.

Tonton-Bruno

Je pensais que cela pourrait servir pour la photo de studio au flash où l'on est parfois en faible lumière avec un diaphragme de f/5,6 ou f/8, mais telle qu'elle se présente, même dans ce cas ça n'a aucun intérêt.

Tonton-Bruno

J'ai listé les quelques nouveautés qui pourront éventuellement me servir.
Les 3 premières sont vraiment très mineures, et les deux dernières marchent ensemble.

• Point AF de détection du sujet désormais affiché avec le Zoom haute résolution
  • Le nom de fichier défini sur l'appareil photo peut désormais être inclus dans le nom de la vidéo enregistrée sur des enregistreurs externes
  • Nouvelle rubrique du menu Visualisation : « Rotation auto. pdt la visualisation »
  • Nouveau réglage personnalisé : a16 « Régl. limiteur de mise au point »
  • Nouvelles options pour les réglages personnalisés f2 « Commandes perso (prise de vue) » et g2 « Commandes personnalisées »

C'est pas énorme, mais c'est toujours ça de pris !

Pierock

Citation de: nikonamoi le Juillet 01, 2025, 10:08:37Pas trop creusé la question (désolé) :
- après activation de la limitation de plage de distance, comment peut-on la désactiver?
- peut-on définir une plage par objectif (si permutation)?

Il suffit de mettre la fonction sur un bouton de fonction comme je l'ai fait. Tu actives et desactive à souhait et c'est super.

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2025, 11:18:17Le comportement de l'option "ouverture maximale LV" me laisse perplexe.

tout cela n'est pas juste, il n'y a rien à garder !  désolé.

dar

Je viens de faire un test avec un 35 1.8 . Dans un environnement très sombre avec une ouverture a f5.6 .Sans l'option ouverture maximale LV la map était presque impossible à faire , avec l'option activitée la map se fait bien. La luminosité dans le viseur est identique dans les 2 cas.

dar

Un test aussi sur la distance affichée avec le limiteur de distance de map. j'ai comparé avec une mesure faite avec un laser. 5.5 m affichée sur le Z8 pour 7 m mesurée au laser. Pas très précis. Valeur toujours inférieure à la vrai valeure avec le Z8.

Tonton-Bruno

J'ai ré-initialisé le boîtier et re-chargé mes réglages.
Désormais la visée à PO fonctionne correctement, même si je trouve toujours l'AF un peu mou.

Du coup j'ai modifié la liste des nouveautés qui me seront utiles.

• Point AF de détection du sujet désormais affiché avec le Zoom haute résolution
  • Le nom de fichier défini sur l'appareil photo peut désormais être inclus dans le nom de la vidéo enregistrée sur des enregistreurs externes
  • Nouvelle rubrique du menu Visualisation : « Rotation auto. pdt la visualisation »
  • Nouveau réglage personnalisé : a14 « Ouverture maximale Lv »
  • Nouveau réglage personnalisé : a16 « Régl. limiteur de mise au point »
  • Nouvelles options pour les réglages personnalisés f2 « Commandes perso (prise de vue) » et g2 « Commandes personnalisées »

louisxviii18

bon pour moi c'est chou blanc toutes les fonctions sont inutiles en reportage

Pierock

Citation de: louisxviii18 le Juillet 01, 2025, 17:20:37bon pour moi c'est chou blanc toutes les fonctions sont inutiles en reportage
pourtant le limiteur de map, je trouve cela utile en reportage personnellement surtout quand il y a public en premier plan et des écrans au second plan.
En reportage vidéo, je pense que je vais également l'utiliser.