Petits secrets de fleurs...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 29, 2022, 10:28:01

« précédent - suivant »

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 29, 2025, 10:00:01Salut Roland...me revoila et merci d'avoir réédité ces belles images
Comme cela est toujours aussi instructif, cela valait le coup d'attendre un peu
Amicalement Denis ;)
+1... Tout pareil...  ;)
Chris

urka

Plus de 2 pages de lecture m'ont permis d' en savoir davantage.
Surtout avec les Orpins.
Bravo et merci Roland pour tout ce partage!
André.

Roland Ripoll

Merci !

Quand les tournesols font des maths...

L'observation attentive de certaines plantes, comme un cactus, une pomme de pin, un ananas, un cœur de tournesol, un chou romanesco, un cœur d'artichaut, permet de déceler une organisation des écailles, des fleurons, des graines, en spirales. Ces spirales de croissance sont appelées des parastiches en botanique.

Ces parastiches, ces spirales,  sont orientées dans 2 sens différents : horaire et antihoraire. Et si on compte le nombre de spirales s'enroulant dans un sens et le nombre de spirales tournant dans l'autre sens, on obtient très souvent deux nombres consécutifs de la suite de Fibonacci.

1

2

La "fleur" d'un tournesol est composée d'un grand nombre de petites fleurs, les fleurons, arrangées en spirale, où chaque fleuron est disposé approximativement à un angle de 137.5° de son prédécesseur. Cet angle est appelé l'angle d'or.

3

Dans une logique de rentabilité (produire le plus de graines dans le capitule) et d'efficacité dans le processus de croissance, cet angle est la meilleure façon d'occuper le maximum d'espace. Les fleurons sont disposés régulièrement sans laisser d'espace vide important sur le capitule. Un peu comme les alvéoles des ruches d'abeilles.

4

5

"C'est la rotation du placement des graines de tournesol qui crée l'effet de spires, a expliqué en 2002 le mathématicien américain Michael Naylor. Chaque graine prend place en un lieu marqué par un angle de rotation spécifique et constant liée à la graine précédente".

6

Ce qui est remarquable, c'est que le nombre de spirales par capitule est statistiquement toujours le même. Chez le tournesol, la marguerite, la camomille, il y en a 21 dans un sens et 34 dans l'autre. On en trouve, selon les variétés de tournesols, 21 et 34, ou bien 34 et 55, ou encore 55 et 89. Ces nombres sont tous des nombres de la suite mathématique de Fibonacci: 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21,34, 55,89,144....

Etre simple pour être vrai

agl33

Merci pour cette info avec en plus ces belles images.

Roland Ripoll

Merci à toi de t'intéresser aux fleurs et à leurs petits secrets.
"Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur." disait Céline Blondeau.
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Une superbe série, Roland...  ;)
Quand je vois ces cœurs, je pense immédiatement aux rosaces que je dessinais au compas quand j'était petite !
Chris

Clic-Clac 51

Jolies ces rosaces végétales
Toujours aussi instructif et bien mis en images
Merci Roland
Amicalement Denis ;)