NIKON D 750 D780 OU D 850

Démarré par PRIYA, Juillet 02, 2025, 09:32:42

« précédent - suivant »

PRIYA

Bonjour à tous et à toutes,
Mon D610 Ne fonctionne plus depuis 2 3 ans et je n'ai plus fait de photos (hormis avec le smartphone).
Je n'envisage pas de le faire réparer compte tenu de son peu de valeur vénale et du coût éventuel de ladite réparation.
Je ne me suis pas intéressée aux évolutions des boitiers depuis plusieurs années.
Hier le magasin photo où je me servais habituellement me propose un boîtier D 750 d'occasion à 650€ (65000 déclenchements).
J'hésite entre ce boîtier dont la conception n'est pas récente, un D 780 et le D 850 qui est à 2099€ actuellement.
S agissant de ce dernier j'ai peur d'avoir un boîtier avec des fichiers trop lourds pour mon utilisation.
J'aimerais avoir vos avis éclairés sur ce choix cornélien.
Cordialement

Verso92

Citation de: PRIYA le Juillet 02, 2025, 09:32:42J'hésite entre ce boîtier dont la conception n'est pas récente, un D 780 et le D 850 qui est à 2099€ actuellement.

Le gros avantage du D780, c'est qu'il a un AF performant en live view.

Citation de: PRIYA le Juillet 02, 2025, 09:32:42S agissant de ce dernier j'ai peur d'avoir un boîtier avec des fichiers trop lourds pour mon utilisation.

Quel serait l'inconvénient de fichiers trop lourds ?

Monsieur

Aucune envie de passer au mirrorless ?

55micro

Citation de: PRIYA le Juillet 02, 2025, 09:32:42J'aimerais avoir vos avis éclairés sur ce choix cornélien.
Cordialement

Bonjour

Quel est l'usage prévu?
Choisir c'est renoncer.

PRIYA

Je n'ai aucune envie de passer à l'hybride au vue de toutes mes optiques entre autre.
L'inconvénient des fichiers trop lourds, peut être la post production, je n'ai pas le temps d'y consacrer des journées entières, le stockage et les performances de l'ordinateur.
Je crains également de sous exploiter le D850 ou de ramer pour l'utiliser, étant précisé que mon second appareil a été un D300 que j'ai adoré
Usage prévu: portrait, paysages et un peu de sport équestre.

Rami

Ce n'est pas l'appareil qui fait des photos mais le photographe.
a toi de voir ce qui te convient ou plutôt suffit.
On fait de belles choses avec un D750.
Nikonairien (ou presque)

Buzzz

Qui peut le plus peut le moins... ET pas sûr qu'un D850 soit plus difficile à maîtriser qu'un autre reflex...

Buzzz

rascal

si l'utilisation du live view avec un AF performant n'est pas un souhait (choix du D780 uniquement), un D750 fera parfaitement le taf, à pas cher.

Si la prise en main du D610 te convenait, le D750 sera plus proche que le D850.

y'a pas plus de temps à passer sur un fichier de D850 que D750, si tu ne le souhaite pas. Mais y'a un peu plus à en tirer.

le poids des fichiers est surtout sensible en cas de traitement en batch de nombreuses images, ce qui, à priori, ne sera nécessaire que lors des sessions de sport equestre, si tu as la main lourde sur la rafale.

La différence de budget n'est pas négligeable, à ta place, je privilégierais le D750 + une optique ou un voyage ou autre accessoire (un PC si vraiment le tien est "juste" ?)

rascal

Citation de: Buzzz le Juillet 02, 2025, 10:32:33Qui peut le plus peut le moins... ET pas sûr qu'un D850 soit plus difficile à maîtriser qu'un autre reflex...

Buzzz

à maitriser, peut être pas mais exploiter le surcroit de performance par rapport au D750 n'est pas automatique (et on ne connait pas les optiques qui y seront associées)

PRIYA

Merci de ta réponse, j'ai déjà pas mal d'optiques.
S'agissant de mon ordi c'es un IMAC de 1TO
Le live view me parait intéressant pour les photos de rue en voyage afin de passer inaperçue.

Verso92

Citation de: PRIYA le Juillet 02, 2025, 10:01:15L'inconvénient des fichiers trop lourds, peut être la post production, je n'ai pas le temps d'y consacrer des journées entières, le stockage et les performances de l'ordinateur.

En ce qui me concerne, j'ai un ordi qui commence à dater (i5 6600K), et je développe les RAW du D850 sans aucun problème (ça ne met pas plus de temps qu'avec ceux du Z5 (24 MPixels), par exemple).

Il n'y a qu'avec les logiciels faisant appel à l'IA que l'ordi commence à ramer (par exemple, ~10mn pour traiter une image avec la dernière mouture de DxO DeepPRIME).

Citation de: PRIYA le Juillet 02, 2025, 10:01:15Je crains également de sous exploiter le D850 ou de ramer pour l'utiliser, étant précisé que mon second appareil a été un D300 que j'ai adoré

D850 et D300, c'est très voisin comme ergonomie : tu ne seras pas dépaysée !

;-)

PRIYA

Mes optiques: SIGMA 50mm ART 1,4
TAMRON 24-70 et 70-200 2,8
NIKON grand angle
NIKON 50mm 1,8 qui date

namzip

L'autre avantage du D780 (comme le 850 d'ailleurs) c'est son capteur de technologie BSI qui délivre de meilleures images à Haïti ISO. :)

shamrock

Je te dirai en plus de les prendre en mains "physiquement"!
En effet le D850 est un peu plus gros et plus lourd et peut ne pas convenir.
Personnellement le D750 me convient très bien, avec une poignée assez creuse;
Je l'utilise toujours très régulièrement, plusieurs heures par semaine, sans soucis !
A l'époque j'avais essayé le 7200, qui m'occasionnait des douleurs à la main au bout de 10 mn :-(
Quant au D780, bien tentant, c'est le double de prix en occase ! C'est toi qui décide de ton budget ;-)
De plus le prix proposé,( à voir l'état exact ), me parait correct, du niveau de MPB....

namzip

Pute de correcteur auto il m'écrit Haïti au lieu de hauts. ;D

Rami

D750 a un flash pour faire du fill-in
les autres non
Nikonairien (ou presque)

Potomitan

Citation de: PRIYA le Juillet 02, 2025, 09:32:42Hier le magasin photo où je me servais habituellement me propose un boîtier D 750 d'occasion à 650€ (65000 déclenchements).
J'hésite entre ce boîtier dont la conception n'est pas récente, un D 780 et le D 850 qui est à 2099€ actuellement.
S agissant de ce dernier j'ai peur d'avoir un boîtier avec des fichiers trop lourds pour mon utilisation.

Un D850 est aussi simple à utiliser que ton D300 : c'est le même mais en bcp plus capable. Prend en main les appareils : la prise en main de tous est excellente, mais les tailles et poids varient...

Pour le D850 : il fait tout extraordinairement bien, champ AF le plus large des trois, il bénéficie de la reconnaissance des visages (sur sa plage AF).
Contre le D850 : son AF en liveview est inutilisable pour tout sujet mobile (même très-très lent !!).

Pour le D780 : avec son capteur d'hybride, utilisé en liveview il apporte dans un reflex les fonctionnalités d'un hybride avec la reconnaissance de l'œil sur tout le champ, utile pour les portraits.
Détail contre le D780 : pas de grip vertical !

Pour le D750 : son prix.

A tout hasard... Quelles genres de photos fais-tu ? Si tu fais bcp de portraits un hybride présente moderne presente qq jolis avantages (Z5ii, Z6iii, autres marques ?).

55micro

Citation de: Potomitan le Juillet 02, 2025, 12:09:59Un D850 est aussi simple à utiliser que ton D300 : c'est le même mais en bcp plus capable. Prend en main les appareils : la prise en main de tous est excellente, mais les tailles et poids varient...

Pour le D850 : il fait tout extraordinairement bien, champ AF le plus large des trois, il bénéficie de la reconnaissance des visages (sur sa plage AF).
Contre le D850 : son AF en liveview est inutilisable pour tout sujet mobile (même très-très lent !!).

Pour le D780 : avec son capteur d'hybride, utilisé en liveview il apporte dans un reflex les fonctionnalités d'un hybride avec la reconnaissance de l'œil sur tout le champ, utile pour les portraits.
Détail contre le D780 : pas de grip vertical !

Pour le D750 : son prix.

A tout hasard... Quelles genres de photos fais-tu ? Si tu fais bcp de portraits un hybride présente moderne presente qq jolis avantages (Z5ii, Z6iii, autres marques ?).

Bien résumé  :)

Après, l'hybride, vu les objectifs que priya possède, je ne le sens pas du tout sur une FTZ, ça va être complètement déséquilibré.

Perso j'irais vers le "compromis" D780.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

J'ai remplace mon D810 par un D780.
J'ai observé une énorme différence dans les performances du capteur, vraiment meilleur en basse lumière, et plus insensible à la baisse de niveau lumineux.
Mais depuis que j'ai sauté le pas avec un Zf et son Z 24-120, le D780 fait de l'endurance placard.
Le D850 est sans doutes très bon, mais le Zf (comme un Z8 ou un Z6-2) apporte des avantages avec lesquels les reflex ne peuvent pas lutter : stabilité, silence, discrétion, rendu dans la pénombre, sans aucun rapport avec ce qu'on connait en reflex.
Je ne parle pas de ce que font certains ici, qui ne déclenchent qu'une fois dans la journée, quand la lumière est bonne, et encore, après avoir mis le pied.

agl33

Citation de: AlainNx le Juillet 02, 2025, 19:34:06J'ai remplace mon D810 par un D780.
J'ai observé une énorme différence dans les performances du capteur, vraiment meilleur en basse lumière, et plus insensible à la baisse de niveau lumineux.
Mais depuis que j'ai sauté le pas avec un Zf et son Z 24-120, le D780 fait de l'endurance placard.
Le D850 est sans doutes très bon, mais le Zf (comme un Z8 ou un Z6-2) apporte des avantages avec lesquels les reflex ne peuvent pas lutter : stabilité, silence, discrétion, rendu dans la pénombre, sans aucun rapport avec ce qu'on connait en reflex.
Je ne parle pas de ce que font certains ici, qui ne déclenchent qu'une fois dans la journée, quand la lumière est bonne, et encore, après avoir mis le pied.

Des noms, des noms...........

55micro

Il fallait bien que l'inévitable mirrorless s'invite dans le débat  ::)
Choisir c'est renoncer.

namzip

Je suis absolument d'accord avec tout ça, mais passer au ML implique d'investir dans une gamme d'objectifs.
J'imagine mal l'utilisation des objectifs actuels avec la FTZ.
Investir dans un boitier, c'est jouable, dans un système ???

Verso92

Citation de: AlainNx le Juillet 02, 2025, 19:34:06Le D850 est sans doutes très bon, mais le Zf (comme un Z8 ou un Z6-2) apporte des avantages avec lesquels les reflex ne peuvent pas lutter : stabilité, silence, discrétion, rendu dans la pénombre, sans aucun rapport avec ce qu'on connait en reflex.

Rhôôôô, Alain...  ;-)

luistappa

Ôtez moi d'un doute, le D780 n'a pas le même capteur que les FX Z 24mpix (sauf Z5)?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Le D780 a un capteur BSI très proche du Z6II.