Pourquoi t'es si grand , papa ?

Démarré par SJean, Juillet 02, 2025, 16:13:34

« précédent - suivant »

SJean

Géant perse , son épouse et sa fillette sortant du mausolée du poète Saadi à Shiraz .

agl33

labat

J-P L

En ce qui concerne la photographie, je la trouve sympa. Il est indéniable que cet homme est de grande taille. Connais-tu sa taille ?
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

SJean

Il avait , en effet , une taille peu commune ( peut-être 2.20 m ) et lorsqu'ils se sont approchés , je me suis senti bien petit  :D bien que plus grand que sa femme ( pas si jeune que certains voudraient ....)
J'ai déclenché après une seconde où je me suis demandé si j'avais des visions . Et , par chance , ils sont sortis après un petit temps d'arrêt , qui m'a permis de cadrer au mieux .

philFAR

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 22:19:30Après, c'est vrai que je suis un peu gêné par le prisme occidental qui pense détenir la vérité vraie...
Il n'y a pas de prisme occidental, seulement le progrès et la science, qui démontrent que les relations sexuelles avec de très jeunes filles peuvent entraîner des séquelles physiques et psychologiques importantes, sans oublier les grossesses à risque pour ces jeunes filles. Ces informations ne proviennent pas d'un prisme occidental, mais d'études scientifiques. Lorsque les sociétés dites modernes ont pris conscience de cela, le taux de mortalité des jeunes filles en couche a drastiquement chuté.
C'est tout de même dramatique de devoir rappeler ce fait établi.

miatafan

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 22:35:13Elle est claire dans ton (notre) référentiel.

Mais notre type de société n'est pas le centre du monde, et ne détient pas la vérité...
Il y avait un excellent reportage ce soir, au JT de France 2, mainstream parmi les autres.
Il traitait de la condition des femmes médecin en Afghanistan et de la femme en général.
C'est clair que ce n'est pas mon référentiel et que ce type de société, c'est vraiment de la merde. Mais comme tu dis, je ne détiens pas la vérité.
Pour revenir à la photo, je crois qu'elle aurait d'avantage sa place dans la section reportage, quitte à créer un fil sur l'Iran.

Verso92

Citation de: miatafan le Juillet 02, 2025, 22:40:09Pour revenir à la photo, je crois qu'elle aurait d'avantage sa place dans la section reportage, quitte à créer un fil sur l'Iran.

Dans la section "reportages", il faut présenter une série de photos avec de la cohérence, qui raconte une histoire, autant que possible.

Donc, dans mon référentiel à moi qui m'est propre, elle n'y a pas sa place (et je me vois mal essayer d'imposer à l'auteur une façon de présenter ses photos)...

(surtout que dans la section "reportages", tu as généralement peu de retours...)

egtegt²

Citation de: Jolanissa le Juillet 02, 2025, 22:37:18Mon centre du monde, c'est celui qui protège les enfants et les jeunes filles dans tous les sens du prisme !
Sauf que c'est faussé par le fait que l'homme est immense, et si tu regardes bien, en dehors de sa "petite" taille c'est vraiment difficile de dire quel âge elle a exactement. Accessoirement à 14 ans ça semble étonnant qu'elle ait une fille qui a au moins 5 ou 6 ans.

Monsieur

Je n'ai pas suivi toute la série. Elle date de quand cette photo ?
Au delà de toute considération d'âge, je trouve cette photo intéressante.
La dimension de la porte ne nous permet pas d'apprécier la taille du monsieur, et le visage juvénile de son épouse pourrait effectivement la faire passer pour sa fille, mais on a quand même le personnage en arrière qui nous sert de référence pour se dire que c'est un grand gaillard.
Le cadrage est un poil serré horizontalement.
Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2025, 22:19:30Après, c'est vrai que je suis un peu gêné par le prisme occidental qui pense détenir la vérité vraie...
Satané prisme occidental!
Qui sommes nous pour juger de l'âge qu'une fillette/fille/femme devrait avoir avant de se marier, ou être mariée de force ?

bozart

Euuuh quand même... faudrait arrêter de défendre n'importe quoi au nom d'une prétendue réserve, ou vérité relative et fluctuante (c'est pire et ça n'existe pas, une vérité relative).
Il s'agit de condition humaine.
Mais ce n'est pas le sujet de la photo.

Ce géant ? Ma foi... ce n'est pas si évident sur la photo, les points de comparaison ne sont pas flagrants, même si en effet il y a derrière lui un homme dont on pourrait estimer la stature plus dans la norme.

SJean

Comme le dirait mon petit fils de 8 ans commentant les disputes scolaires ; " au bout d'un moment ça part en couilles !! " ( expression que personne ne lui a apprise en famille )  :D

Jolanissa

Citation de: Monsieur le Juillet 03, 2025, 10:34:41Qui sommes nous pour juger de l'âge qu'une fillette/fille/femme devrait avoir avant de se marier, ou être mariée de force ?

Des personnes civilisées et instruites devraient savoir, grâce aux nombreuses études disponibles, les dégâts causés par les mariages précoces. Ce n'est pas une question de morale, mais de médecine, de santé publique et de protection de l'enfance. Pourtant, il semble que certains ne comprennent toujours pas ces notions essentielles, ce que je vais attribuer à l'ignorance. Votre questionnement est d'une absurdité consternante.

Nikon Nissoumi

Citation de: SJean le Juillet 03, 2025, 11:55:15Comme le dirait mon petit fils de 8 ans commentant les disputes scolaires ; " au bout d'un moment ça part en couilles !! " ( expression que personne ne lui a apprise en famille )  :D

Ta photo, en plus d'être bonne à le mérite d'une forme de témoignage.
Et j'en resterai là.
Sans occulter aucunement toutes les questions légitimes qu'elle peut lever, ça sort du strict cadre de l'analyse d'image et je garderai donc mes réflexions pour moi.

J-P L

Citation de: SJean le Juillet 03, 2025, 11:55:15Comme le dirait mon petit fils de 8 ans commentant les disputes scolaires ; " au bout d'un moment ça part en couilles !! " ( expression que personne ne lui a apprise en famille )  :D

Si cela se part en C, comme l'affirme ton petit-fils, c'est qu'il s'agit d'une question qui n'aurait même pas dû être soulevée.

agl33

Citation de: J-P L le Juillet 03, 2025, 12:36:28Si cela se part en C, comme l'affirme ton petit-fils, c'est qu'il s'agit d'une question qui n'aurait même pas dû être soulevée.

c'est surtout avec des personnes comme vous qui en rajoutez une couche à chacune de vos interventions que cela part en C....   >:D

Monsieur

Citation de: Jolanissa le Juillet 03, 2025, 12:14:34Des personnes civilisées et instruites devraient savoir, grâce aux nombreuses études disponibles, les dégâts causés par les mariages précoces. Ce n'est pas une question de morale, mais de médecine, de santé publique et de protection de l'enfance. Pourtant, il semble que certains ne comprennent toujours pas ces notions essentielles, ce que je vais attribuer à l'ignorance. Votre questionnement est d'une absurdité consternante.
Je n'aime pas avoir à expliquer les sarcasme. Ca casse un peu le truc.
Je voulais initialement faire un parrallèle avec l'excision et le port de la Burka, histoire de mettre différents niveaux de controle de l'homme sur femme, vus à travers le "prisme occidental", mais ça aurait été trop évident.
Apparemment, j'aurais du le faire, au moins pour rendre mon sarcasme plus transparent.  ;D

SJean

Merci Nikon d ramener le débat sur la critique photo ( qu'on aime ou non )

DenisV

Et dans le "Prisme Occidental" il y a ceux qui oublient ou occultent les mariages forcés de gamines et d'adolescentes aux USA.

https://www.journaldeslycees.fr/actualite-jeunes/manche/lycee-sivard-de-beaulieu/mariages-forces-aux-etats-unis--une-realite-meconnue,2665.html

SJean,
Depuis février 1976 je travaillais dans un centre de recherches. Fin 1977, début 1978 je devais partir en Iran affecté sur une mission de 3 ans.
Les prémices de la révolution en ont décidé autrement. J'avais bien préparé cette longue expatriation, la civilisation Perse à découvrir sur plavce, .........
finalement, je suis parti 4 ans au Zaïre, aujourd'hui la République démocratique du Congo.

Jolanissa

Citation de: DenisV le Juillet 03, 2025, 15:34:58Et dans le "Prisme Occidental" il y a ceux qui oublient ou occultent les mariages forcés de gamines et d'adolescentes aux USA.

Que ce problème soit identifié aux États-Unis, en France ou même sur Mars, je ne vois pas en quoi cela pourrait le rendre légitime. Il ne s'agit pas de blâmer une région géographique spécifique, mais de dénoncer une pratique dangereuse pour l'intégrité physique et morale des individus.

J-P L

Citation de: Jolanissa le Juillet 03, 2025, 20:25:48C'est tout de même incroyable un tel niveau de bêtise. Que ce problème soit identifié aux États-Unis, en France ou même sur Mars, je ne vois pas en quoi cela pourrait le rendre légitime. Il ne s'agit pas de blâmer une région géographique spécifique, mais de dénoncer une pratique dangereuse pour l'intégrité physique et morale des individus.

Je ne pense pas avoir lu dans les commentaires que cela ait été légitime.

Mais je persiste à dire que ce n'est absolument pas le sujet que Jean voulait mettre en évidence, donc le débat n'aurait même pas dû naître.

Crinquet80

Citation de: J-P L le Juillet 03, 2025, 20:40:43Je ne pense pas avoir lu dans les commentaires que cela ait été légitime.

Mais je persiste à dire que ce n'est absolument pas le sujet que Jean voulait mettre en évidence, donc le débat n'aurait même pas dû naître.

Contrairement à ce que tu dis, la photo de SJean amène une discussion sur le fond du sujet, ce qui change des papotages récurrents sur la forme, cadrage et PT !

Verso92

Citation de: Jolanissa le Juillet 03, 2025, 20:25:48Que ce problème soit identifié aux États-Unis, en France ou même sur Mars, je ne vois pas en quoi cela pourrait le rendre légitime. Il ne s'agit pas de blâmer une région géographique spécifique, mais de dénoncer une pratique dangereuse pour l'intégrité physique et morale des individus.

Sauf qu'il n'y a pas de rapport direct entre ce problème de société et la photo présentée sur ce fil, jusqu'à preuve du contraire...

DenisV

Non, la photo de SJean n'amène pas du tout la discussion vers laquelle elle a été orientée et de quelle manière.

J'ai bien vu cette image, que je trouve fort belle, très sincère et même paisible.
Je regrette le personnage en arrière plan.
À la portée de l'ombre derrière les jambes du Monsieur, on peut penser que c'est la fin de la journée.
La nuit va bientôt et rapidement tomber, Shiraz n'est pas très au nord du tropique du Cancer.
La période de l'année joue aussi sur la luminosité. Les couleurs sont un peu chahutées par le jaune orangé du soleil couchant.