NIKON D 750 D780 OU D 850

Démarré par PRIYA, Juillet 02, 2025, 09:32:42

« précédent - suivant »

rascal

tout dépend de ce qu'on peut tirer en occas' des objos en F. Plus on attend, moins ça rapporte, mais pour certaines références, ça vaut déjà tellement peu qu'on gagnerait peut être plus à attendre l'arrivée sur le marché d'un Z5II en occasion par exemple.

Mais clairement, "investir" dans un reflex en neuf, n'est valable que pour des conditions très particulière à mon avis.

L'intérêt réside dans la dispo de boitiers performants à pas cher en occas.

Nb : pour le D780, c'est un boitier certainement apprécié, mais je pense que sa cote est due également à sa rareté... Il est arrivée un peu tard sur son marché à mon avis.

Buzzz

Citation de: rascal le Hier à 10:33:38Mais clairement, "investir" dans un reflex en neuf, n'est valable que pour des conditions très particulière à mon avis.
En neuf effectivement c'est un autre débat... Même si on commence à trouver des fins de stock à des prix imbattables (vu un EOS 5D3 neuf à 500 euros il y a quelques jours)... Personnellement je ne suis pas pressé de passer en ML mais je ne rachèterai probablement plus de réflex à l'avenir.

Buzzz

Photon

Citationtôt ou tard, il faudra passer au ML
En matière de consommation, et pas seulement, croire collectivement qu' « on n'a pas le choix » tient de la prophétie auto-réalisatrice.
Comme Bartelby, on a toujours la possibilité de « préférer ne pas ».
On est en droit d'estimer que le plus tard sera le mieux... Au moins tant que ce forum s'intitulera "Nikon REFLEX"  ;D

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 09:40:20Si on pense qu'on sera toujours passionné de photo dans 5 ans ou plus, tôt ou tard, il faudra passer au ML, et plus on attendra, plus l'addition sera salée.
On peut être passionné par la photo, et ne pas s'intéresser du tout à l'évolution actuelle du matériel.

J'en connais même dont l'essentiel de la production est argentique, et j'aimerais bien faire des photos aussi intéressantes qu'eux. Autant dire que, dans l'absolu, passer au ML n'est pas une obligation même en étant très passionné.
Néanmoins, je ne pense pas non plus qu'acheter aujourd'hui un reflex numérique neuf soit très pertinent.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Il y a encore des photographes aujourd'hui qui n'utilisent que des chambres grand format et des plan-films.

L'exception n'est pas la règle.

Disons que partir en voyage 3 semaines en Inde ou en Australie avec un Nikon D700 vieux de 15 ans comme seul boîtier ne me paraît pas très prudent, mais on peut aussi décider de le faire avec un F100 et 30 rouleaux de pellicules (mais gare les passages aux rayons X des aéroports!). A chacun ses propres envies et ses propres défis.

De la même façon, on peut décider de couvrir le mariage de sa fille au D700 ou au F100, et compter sur les photos prises avec leurs téléphones par les non-photographes en cas de pépin.

Refuser de suivre les évolutions technologiques est aussi un choix de vie, et préférer le dessin et l'aquarelle en est un autre tout aussi respectable.

Il n'en reste pas moins que choisir un matériel récent et performant qu'on connaît bien assure en principe une plus grande fiabilité et de meilleurs résultats sur le plan technique.

Pour ce qui est de la question du budget, cela fait plus de 60 ans que je côtoie dans les photo-clubs des photographes qui se plaignent que la photo coûte de plus en plus cher et qu'ils ne veulent plus suivre le train des nouveautés. Depuis 60 ans, je remarque que 90% de ceux qui décident de rester sur le quai abandonnent la photo dans la décennie qui suit.

rascal

Citation de: Buzzz le Hier à 10:41:05En neuf effectivement c'est un autre débat... Même si on commence à trouver des fins de stock à des prix imbattables (vu un EOS 5D3 neuf à 500 euros il y a quelques jours)...

Buzzz

5D3, c'est quand même la génération d'avant, sorti en 2012, alors même que la carrière de son successeur, le mkIV a été particulièrement longue... oublié dans le fond d'un entrepot ?

Buzzz

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 11:05:46Depuis 60 ans, je remarque que 90% de ceux qui décident de rester sur le quai abandonnent la photo dans la décennie qui suit.
Tu as probablement raison... Mais même si je reste encore au réflex je n'ai pas l'intention d'arrêter la photo, la preuve j'ai récemment acquis un Sigma 120-300/2.8 Sport que je compte bien utiliser un moment, même s'il finira probablement tôt ou tard sur un adaptateur  ;D

C'est juste que la course à la nouveauté ne m'intéresse plus. J'ai mis mon ancien PC à la retraite quand les traitements Dxo DeepPrime ont commencé à être trop longs à mon goût... Et je passerai au ML quand JE l'aurai décidé, parce que j'en aurai envie ou parce que j'en ressentirai le besoin, pas avant.

Buzzz

al646

Citation de: namzip le Hier à 09:38:47J'ai acheté un D800 avec peu de déclenchements pour 250 euros.
Pour moi, ce n'est pas un bon plan, aujourd'hui, de choisir un D810 plutôt qu'un D780.
Pour quelles raisons? Un d810 en parfait état plus de 3x moins cher reste amha dans la course

rascal

Citation de: al646 le Hier à 13:04:18Pour quelles raisons? Un d810 en parfait état plus de 3x moins cher reste amha dans la course

un D810, c'est plutôt 2x moins cher qu'un D780, rarement >3x moins.

l'AF live view du D780 est un bel atout par rapport au D810

namzip

Parce que le D810 est un D800 sans filtre pass bas auquel on a amélioré l'AF.
Le D780 a un capteur moderne, BSI, qui délivre des images de meilleure qualité au dessus de 6400 ISO.
Le 780 est le seul avec le 850 à bénéficier d'un mode LV enfin efficace.

Verso92

Citation de: namzip le Hier à 14:07:15Le 780 est le seul avec le 850 à bénéficier d'un mode LV enfin efficace.

Le live view du D780 est beaucoup plus efficace que celui du D850...

mauju

Bonjour à tous , j'ai le D750
mon opinion
J'opterai pour le D750 , en occas 400€ pour 30000 clics (lbc)

D780 et D850 trop chère pour un gain minime par rapport au D750

Je patienterai ou casch si les moyens financiers sont la .

Je passerai sur le Z5 II ou Z6 III gain véritable photo et vidéo du au capteur stabilisé .

Cdlt

Buzzz

Et pourquoi pas un D810 ? C'est un D800 "fiabilisé", sans les soucis du D800(e)...

Buzzz

namzip

Citation de: Buzzz le Hier à 16:07:13Et pourquoi pas un D810 ? C'est un D800 "fiabilisé", sans les soucis du D800(e)...

Buzzz

Réponse au post #59. :)

Verso92

Citation de: namzip le Hier à 17:15:16Réponse au post #59. :)

Avec une opinion très optimiste sur le live view du D850, n'est-ce pas ?

;-)

(c'est pour ça que j'attendais, à l'époque, le D880...)

kochka

Citation de: namzip le Juillet 02, 2025, 11:49:24Pute de correcteur auto il m'écrit Haïti au lieu de hauts. ;D

Il rêve déjà de plage  :D
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 02, 2025, 11:49:24Pute de correcteur auto il m'écrit Haïti au lieu de hauts. ;D

Et pourquoi donc laisser la main au correcteur auto ?

(c'est donc toujours la faute de l'autre...  ;-)

namzip

Parce que lorsque ma tablette est en charge, je prends celle de mon épouse et elle a ce mode auto.

Pour revenir à la demande initiale, je pensais que le choix portait sur le 780 en neuf.
Le mien fonctionne toujours avec mes AFD et il fait le job.

al646

Citation de: namzip le Hier à 17:15:16Réponse au post #59. :)
Pas du tout convaincu... excepté le liveview (rarement utile), tout le reste plaide en faveur du d810, et à 500 euro vs 1500, pour moi yapafoto

AlainNx

Citation de: al646 le Hier à 22:45:55Pas du tout convaincu... excepté le liveview (rarement utile), tout le reste plaide en faveur du d810, et à 500 euro vs 1500, pour moi yapafoto

le LiveView du D780 est réellement opérationnel. Avec la mise en surveillance de la zone nette, on voit parfaitement l'ampleur de la profondeur de champ selon l'ouverture.
Bien sûr, un Zf fait encore mieux, mais le D810 fait rire, à côté de ces deux là.
Je suppose que comme d'habitude, on va répondre « je ne fais jamais de LiveView », et là on devra se retenir de rire aux éclats. Mon D810 est parti pour une bouchée de pain chez un revendeur d'occasions parisien, mais sans regrets par rapport au D780, sauf pour la qualité du viseur.

Verso92

Citation de: AlainNx le Hier à 23:01:17le LiveView du D780 est réellement opérationnel. Avec la mise en surveillance de la zone nette, on voit parfaitement l'ampleur de la profondeur de champ selon l'ouverture.
Bien sûr, un Zf fait encore mieux, mais le D810 fait rire, à côté de ces deux là.
Je suppose que comme d'habitude, on va répondre « je ne fais jamais de LiveView », et là on devra se retenir de rire aux éclats. Mon D810 est parti pour une bouchée de pain chez un revendeur d'occasions parisien, mais sans regrets par rapport au D780, sauf pour la qualité du viseur.

Sauf que le D780 ne joue pas dans la même cour que le D810...  ;-)

blibli

Citation de: AlainNx le Hier à 23:01:17le LiveView du D780 est réellement opérationnel. Avec la mise en surveillance de la zone nette, on voit parfaitement l'ampleur de la profondeur de champ selon l'ouverture.
Je suppose que comme d'habitude, on va répondre « je ne fais jamais de LiveView », et là on devra se retenir de rire aux éclats. Mon D810 est parti pour une bouchée de pain chez un revendeur d'occasions parisien, mais sans regrets par rapport au D780, sauf pour la qualité du viseur.
La qualité de l'autofocus du D850 est aussi bien supérieure.
On en trouve de très beaux en occasion. J'ai acheté le mien il y a environ 2 ans pour moins de 1500 Eros et même pas 8000 clics. On doit pouvoir trouver au moins aussi bien maintenant. C'est vraiment un très bon appareil.
Je ne me sers jamais du LV
oeil de berger,coeur d'agneau

al646

Citation de: Verso92 le Hier à 23:13:23Sauf que le D780 ne joue pas dans la même cour que le D810...  ;-)
Toutafé, si certains pensent le contraire, j'en suis plus qu'étonné ;)
On en déduirait même que le d780 surpasse le d850 vu que le LV de ce dernier n'est guère plus véloce que celui du 810...

namzip

J'ai deux D800 qui sont des 810 avec les emmerdes du système AF.
J'ai aussi un D780. Si l'on compare simplement la qualité des photos, lequel est meilleur dans tous les cas dès que la sensibilité passe au dessus de 3200?
Quand tu viens d'un D600 lequel des deux à une config proche qui ne te prend pas la tête pour tes automatismes ?

Verso92

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 00:06:53Toutafé, si certains pensent le contraire, j'en suis plus qu'étonné ;)
On en déduirait même que le d780 surpasse le d850 vu que le LV de ce dernier n'est guère plus véloce que celui du 810...

C'est un peu surprenant, en effet : contrairement à Robert, je ne trouve pas que le D850 soit au niveau du D780 en live view (je considère au contraire que c'est le principal (le seul ?) point faible du D850)...

Citation de: namzip le Aujourd'hui à 09:12:55J'ai deux D800 qui sont des 810 avec les emmerdes du système AF.

Pas tout à fait...

Citation de: namzip le Aujourd'hui à 09:12:55J'ai aussi un D780. Si l'on compare simplement la qualité des photos, lequel est meilleur dans tous les cas dès que la sensibilité passe au dessus de 3200?

En (très) hauts ISO, le D780 sera logiquement un peu au-dessus d'un D8x0.

Ci-dessous les dynamiques comparées (j'ai pris le Z6II, le D780 n'étant pas testé par DxOMark) :