AF Nikon Z6 vs. Z6II

Démarré par lekairos, Juin 23, 2025, 14:39:00

« précédent - suivant »

lekairos

Bonjour,

j'ai essayé d'extraire les différentes spécifications des boitiers Z6, Z6II, Z7 et Z7II, mais entre les différentes MAJ, je suis un peu perdu.
Une âme charitable pourrait-elle essayer de faire une synthèse au niveau de l'AF.
Je cherche un boitier Nikon Z avec un AF sensible pour des photos de mammifères à l'aube ou au crépuscule avec un objectif qui ouvre à 6.3 max, éventuellement avec une rafale de plus de 10 images/sec.
Quelles sont les améliorations des générations II du Z6 ou Z7 par rapport aux premières générations ?
Et aussi les différences le cas échéant entre Z6 et Z7 ou Z6II et Z7II sur ces points.
Merci.

Hutwarf

Pour avoir eu un Z6, avoir un Z7, j'ai du passer au Z8 pour avoir vraiment ce que je voulais pour un autofocus réactif en animalier.
Après, un objectif pour shooter à l'aube ou au crépuscule...
En animalier, je suis passé au Z400 2.8 mais on n'est plus dans des budgets raisonnables. Ai-je été raisonnable ?  ::)  A voir avec les possesseurs du 180-600  ;) ou du 600 6.3

luistappa

Pour faire descendre le spam ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 30, 2025, 13:51:51Pour faire descendre le spam ;)

Je l'ai pourtant signalé ce week-end à la modération...

Ergodea

Citation de: lekairos le Juin 23, 2025, 14:39:00Bonjour,

j'ai essayé d'extraire les différentes spécifications des boitiers Z6, Z6II, Z7 et Z7II, mais entre les différentes MAJ, je suis un peu perdu.
Une âme charitable pourrait-elle essayer de faire une synthèse au niveau de l'AF.
Je cherche un boitier Nikon Z avec un AF sensible pour des photos de mammifères à l'aube ou au crépuscule avec un objectif qui ouvre à 6.3 max, éventuellement avec une rafale de plus de 10 images/sec.
Quelles sont les améliorations des générations II du Z6 ou Z7 par rapport aux premières générations ?
Et aussi les différences le cas échéant entre Z6 et Z7 ou Z6II et Z7II sur ces points.
Merci.

Bonjour,

Cela fait beaucoup de boîtier..Pourquoi pas le z5II? le z6III? Y a t il un prix limite pour l'achat du  boîtier? la haute définition est elle une priorité?  Pour des photos à l'aube ou au crépuscule, j'aurais plutôt tendance à aller vers le z6x (ou z5II), surtout si c'est à ouverture 6.3 car s'il est nécessaire d'augmenter la vitesse, les iso peuvent vite grimper...

Quant à l'af, je ne connais pas celui du z6II mais je sais que je n'ai pas trouvé nécessaire d'upgrader mon z6. Par contre, l'af du zf (le même que celui du z5II qui a le capteur du z6) fait clairement la différence. Rapide, précis et qui suit bien le sujet. Ce n'est certes pas l'af du z8 mais il fait déjà très bien son boulot

jml2

Pour rester factuel et essayer de répondre aux questions posées dans le post initial voici les principales différences des versions I et II des Z6 (et7 sur certains points):

- introduction d'un deuxième processeur Expeed 6 avec pour conséquences: Le Nikon Z6II, grâce à ses deux processeurs Expeed 6, bénéficie d'améliorations significatives dans plusieurs domaines clés par rapport à son prédécesseur. L'autofocus est plus rapide et précis, notamment avec la détection des yeux et des visages pour les humains et les animaux. La mémoire tampon est plus importante, permettant des rafales plus longues en continu. Le temps de latence du viseur est réduit, offrant une expérience de prise de vue plus fluide. Enfin, la possibilité de prise de vue en longue exposition chronométrée jusqu'à 15 minutes sans télécommande est un atout indéniable.

- Introduction d'un second port pour une carte mémoire SD

- La cadence maximale passe à 14i/s ale 12

Maintenant mon commentaire personnel donc subjectif, j'ai eu un Z6 (remplacé par Z6III) et j'ai toujours un Z7II. Concernant l'autofocus l'amélioration des performances des versions II est indéniable... en AF-C et la possibilité d'utiliser des cartes SD est un vrai plus. 

lekairos

Citation de: luistappa le Juin 30, 2025, 13:51:51Pour faire descendre le spam ;)

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2025, 18:35:48Je l'ai pourtant signalé ce week-end à la modération...

Ce n'est pas un spam mais une vraie question.

lekairos

Citation de: Ergodea le Juin 30, 2025, 19:13:28Bonjour,

Cela fait beaucoup de boîtier..Pourquoi pas le z5II? le z6III? Y a t il un prix limite pour l'achat du  boîtier? la haute définition est elle une priorité?  Pour des photos à l'aube ou au crépuscule, j'aurais plutôt tendance à aller vers le z6x (ou z5II), surtout si c'est à ouverture 6.3 car s'il est nécessaire d'augmenter la vitesse, les iso peuvent vite grimper...

Quant à l'af, je ne connais pas celui du z6II mais je sais que je n'ai pas trouvé nécessaire d'upgrader mon z6. Par contre, l'af du zf (le même que celui du z5II qui a le capteur du z6) fait clairement la différence. Rapide, précis et qui suit bien le sujet. Ce n'est certes pas l'af du z8 mais il fait déjà très bien son boulot

C'est une question de budget et de matériel d'occasion: on ne trouve pas encore de Z5II ou Z6III en occasion.
Les Z6II se trouvent autour de 1100 euros, Z7II c'est un peu plus cher et plus rare.
La haute définition n'est pas une priorité, mais les 24Mp manquent parfois de "croustillant" certainement dû à la présence du filtre AA.
Je parle de tous ces boitiers Z6 et Z7 car je n'arrivais pas à savoir ce qu'apportent les modèles II par rapport aux modèles I. Jml2 a en partie répondu à cela, merci.
Ma préférence irait à un Z7II d'occasion en-dessous de 1500 euros.

Verso92

Citation de: lekairos le Juillet 05, 2025, 11:13:05Ce n'est pas un spam mais une vraie question.

On parlait de ceci :

(signalé à la modération par mes soins, donc, sans succès. D'où les posts de luistappa et les miens pour les faire passer en deuxième page)

lekairos

Citation de: Hutwarf le Juin 23, 2025, 16:58:10Pour avoir eu un Z6, avoir un Z7, j'ai du passer au Z8 pour avoir vraiment ce que je voulais pour un autofocus réactif en animalier.
Après, un objectif pour shooter à l'aube ou au crépuscule...
En animalier, je suis passé au Z400 2.8 mais on n'est plus dans des budgets raisonnables. Ai-je été raisonnable ?  ::)  A voir avec les possesseurs du 180-600  ;) ou du 600 6.3

Merci Hutwarf, oui j'imagine que 400 2.8 et Z8 est le couple idéal pour ce genre de photo, mais je n'ai pas le budget pour lui.
Actuellement je pense sortir quelques photos correctes même dans ces conditions de lumière avec un télé-zoom qui ouvre au max à 5.6 et monte au max à 600mm 6.3. Les fixes Z 600mm 6.3 et 400mm 4.5 me font de l'oeil, mais je débuterais en Nikon Z, donc si je me lance dans cette monture ce sera petit à petit.

Potomitan

Après, si l'AF est l'élément déterminant du choix du boîtier, un Z6iii est peut-être (lire "sans doute"...) celui à envisager.

lekairos

Citation de: Potomitan le Juillet 05, 2025, 12:25:36Après, si l'AF est l'élément déterminant du choix du boîtier, un Z6iii est peut-être (lire "sans doute"...) celui à envisager.

Il n'y a pas que l'AF. Comme d'habitude c'est un tout.
Il y a 4-5 ans quand j'ai choisit mon système actuel j'ai consacré du temps (et de l'argent) sur environ une année pour louer et tester 3 systèmes/marques différents. J'avais testé du u4/3, de l'APS et du FF avec à peu près les mêmes focales équivalentes, grosso modo entre 200mm et 600mm.
Il y a de grandes différences sur l'ergonomie bien sûr mais surtout sur la fiabilité de mise au point dans les conditions qui m'intéressent le plus, mais aussi l'autonomie. Quant à la qualité d'image, il y a quelques différences bien sûr, mais j'ai été bluffé par la qualité de l'image de l'Olympus E-M1 II ou III même jusqu'à 6400 ISO, il faut bien sûr que ce soit bien exposé. Chaque marque a aussi des options qui n'existent pas ailleurs, est-ce vraiment utile? Sauf tests terrains je trouve que c'est impossible de choisir sur catalogue.
Je vais refaire des locations/tests avant de me décider pour ce nouveau (pour moi) système Z et voir si je gagne quelque chose, sinon je continuerais avec mon matériel actuel, il me manque juste un télé fixe abordable dans la gamme.
Le Z6III ne m'intéressait pas spécialement, je pense ne pas avoir besoin de toutes ses capacités en AF, mais j'ai prévu de le louer 3 jours le WE prochain. On commence à en voir en occasion mais plus haut que mon budget boîtier.
Disons qu'à budget fixé je préfère choisir l'objectif qui me fait envie et prendre le boitier qui suffit ensuite.

Ergodea

Citation de: lekairos le Juillet 05, 2025, 13:20:13Il n'y a pas que l'AF. Comme d'habitude c'est un tout.
Il y a 4-5 ans quand j'ai choisit mon système actuel j'ai consacré du temps (et de l'argent) sur environ une année pour louer et tester 3 systèmes/marques différents. J'avais testé du u4/3, de l'APS et du FF avec à peu près les mêmes focales équivalentes, grosso modo entre 200mm et 600mm.
Il y a de grandes différences sur l'ergonomie bien sûr mais surtout sur la fiabilité de mise au point dans les conditions qui m'intéressent le plus, mais aussi l'autonomie. Quant à la qualité d'image, il y a quelques différences bien sûr, mais j'ai été bluffé par la qualité de l'image de l'Olympus E-M1 II ou III même jusqu'à 6400 ISO, il faut bien sûr que ce soit bien exposé. Chaque marque a aussi des options qui n'existent pas ailleurs, est-ce vraiment utile? Sauf tests terrains je trouve que c'est impossible de choisir sur catalogue.
Je vais refaire des locations/tests avant de me décider pour ce nouveau (pour moi) système Z et voir si je gagne quelque chose, sinon je continuerais avec mon matériel actuel, il me manque juste un télé fixe abordable dans la gamme.
Le Z6III ne m'intéressait pas spécialement, je pense ne pas avoir besoin de toutes ses capacités en AF, mais j'ai prévu de le louer 3 jours le WE prochain. On commence à en voir en occasion mais plus haut que mon budget boîtier.
Disons qu'à budget fixé je préfère choisir l'objectif qui me fait envie et prendre le boitier qui suffit ensuite.

Tes choix sont limités par le budget...Le mieux est donc de procéder par élimination.

Si tu veux un bon af, fiable et réactif et un boîtier pour 1300e d'occasion, tu trouves cela du côté du zf. Même capteur, nouvel expeed, montée en iso remarquable, bon af...Seul le boîtier rétro peut poser problème à certains. C'est un 24MP

Un z6II pour 1100e? à moins que l'écran sur le boîtier t'es absolument indispensable, j'attendrais alors un peu pour voir des occasions du z5II qui seront à mon avis meilleures dans l'ensemble...Le z6 me convenait en animalier, car effectivement on peut très bien faire de l'animalier avec l'af du z6 (et donc du z6II) mais l'af du zf (et du z5II) est un vrai confort et un plaisir supplémentaire (moins de frustrations tout de même).

Si ta préférence va au z7II, j'ai presque envie de dire " ton choix est déjà fait" ...Reste plus qu'à patienter pour trouver une bonne occasion ...Tu n'auras certes pas tous les avantages de cet af avec l'expeed7 mais cela ne t'empêchera pas de faire de l'animalier avec...

A part le suivi, l'af des Nikon Z depuis leur sorti est très bon...Il y a une sorte de fixation sur le suivi, ce qui est bien dommage. Et le suivi n'est pas catastrophique, il n'est juste pas à la hauteur de la concurrence avec un taux de déchets supplémentaire

luistappa

Et ça recommence!
Je sais Ergodea que tu mélanges volontier le suivi du collimateur et celui de l'auto focus mais non le suivi des Premiers Z (5,6,7,6II,7II) n'est pas bon au sens où il est très en deçà de celui des reflex!

En fait pour être précis,
Le suivi est erratique. A savoir qu'entre deux vues OK l'AF peut tout à fait partir dans l'espace... Alors sertes c'est particulièrement accentué en rafale mais désolé au prix où Nikon avait positionné les Z ce n'est pas acceptable.

Heureusement l'arrivée de l'eXpeed 7 avec la reprise du suivi 3D a remis les choses dans l'ordre mais désolé et même si ce n'est qu'un avis perso, les premiers Z étaient à la ramasse!

Et pour enfoncer le clou et être bien compris: ce n'est pas parce que l'appareil suit très bien un sujet avec ses collimateurs que l'AF fait pour autant une mise au point correcte sur celui-ci et ça c'est valable aussi pour un Sony A7IV que certain donne parfois en exemple...

Pour mémoire fait et posté des tests Z5 VS D500 il me semble inutile de nier l'évidence dans la mesure où nous avons avec les derniers modèles de Z un AF qui fonctionne enfin correctement par rapport aux reflex.

jean-fr

Citation de: luistappa le Juillet 05, 2025, 20:05:53Pour mémoire fait et posté des tests Z5 VS D500 il me semble inutile de nier l'évidence dans la mesure où nous avons avec les derniers modèles de Z un AF qui fonctionne enfin correctement par rapport aux reflex.

correctement mais encore en dessous ?

Ergodea

Citation de: luistappa le Juillet 05, 2025, 20:05:53Et ça recommence!
Je sais Ergodea que tu mélanges volontier le suivi du collimateur et celui de l'auto focus mais non le suivi des Premiers Z (5,6,7,6II,7II) n'est pas bon au sens où il est très en deçà de celui des reflex!

En fait pour être précis,
Le suivi est erratique. A savoir qu'entre deux vues OK l'AF peut tout à fait partir dans l'espace... Alors sertes c'est particulièrement accentué en rafale mais désolé au prix où Nikon avait positionné les Z ce n'est pas acceptable.

Heureusement l'arrivée de l'eXpeed 7 avec la reprise du suivi 3D a remis les choses dans l'ordre mais désolé et même si ce n'est qu'un avis perso, les premiers Z étaient à la ramasse!

Et pour enfoncer le clou et être bien compris: ce n'est pas parce que l'appareil suit très bien un sujet avec ses collimateurs que l'AF fait pour autant une mise au point correcte sur celui-ci et ça c'est valable aussi pour un Sony A7IV que certain donne parfois en exemple...

Pour mémoire fait et posté des tests Z5 VS D500 il me semble inutile de nier l'évidence dans la mesure où nous avons avec les derniers modèles de Z un AF qui fonctionne enfin correctement par rapport aux reflex.

Non seulement j'ai eu le z6 pendant 5 ans mais en plus faut que tu lises correctement avant d'entrer dans ton délire luistappa, cela en devient fatigant .

L'af des Nikon z ( le z6) est excellent: il est rapide et précis. Seul le suivi (et bien des photographes n'utilisent pas le suivi, moi même je ne l'ai jamais utilisé avant le z6) n'est pas aussi bon que la concurrence (quoiqu'il a bien évolué avec les différentes maj ). Le taux de réussite est d'environ 80% (il y a eu assez de tests là dessus). Employer le mot "erratique" montre combien tu ne connais pas ce boîtier. Il n'avait (n'a) rien d'erratique. Juste une question de contraste et d'algorithmes qui ne permet pas à l'af dans certains cas, je précise, de rester précis et rapide dans des situations complexes (arrière plan d'arbres etc )...Pour des sujets EN MOUVEMENT

L'af erratique était celui du d800e. Si tu avais connu ces boîtiers tu en parlerais en connaissance de cause et non pas  de la manière dont tu penses comprendre les comportements, cela avec assurance au point d'embrouiller ceux qui te lisent. Le suivi du z6/z7 décrochait! rien à voir avec un af erratique

L'af 3d n'est qu'une option! Mais depuis quand faut il absolument l'af 3d pour pouvoir photographier? (d'ailleurs j'apprécie beaucoup le système de suivi sur le z6, très efficace dans bien des situations) c'est hallucinant franchement ! On peut faire la même chose avec l'af du nikon z6, mais dans certains cas uniquement (pour les sujets en mouvement), ce sera plus pénible, faudra faire comme avant, prévoir, anticiper, etc ...Il y aura moins de rafales, un peu plus de râtés, plus de frustrations  mais là on ne parle que des sujets en mouvement et qui vont vites (ou moyennement vite) ! Pour le reste l'af est très bon.

L'expeed7 a précisément pu apporter ce qui manquait en terme d'algorithmes sur le z6. C'est pourquoi j'étais persuadée avant d'avoir le zf que le suivi du zf serait très bon. Mon nikon z6 n'en reste pas moins un bon boîtier.

C'est quand même dingue ça tous ceux qui ont un avis sur tout et qui n'ont pas pratiqué

55micro

Citation de: Ergodea le Juillet 05, 2025, 21:50:22(et bien des photographes n'utilisent pas le suivi, moi même je ne l'ai jamais utilisé avant le z6)

Tu te sens bien, Ergodea?
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 05, 2025, 23:02:44Tu te sens bien, Ergodea?

Je te retourne la question...(Je connais une photographe qui n'est qu'en afs, c'est un scandale?)

Et en ce qui me concerne, pendant un certains temps je ne prenais mes photos qu'en afs. J'ai finalement utilisé l'afc 9 points quand je me suis intéressée un peu à l'animalier et l'af dynamique du z6 est aussi bon que ceux des d8x0 que j'ai eu dans ces conditions, selon ma pratique. Tu imagines bien que si cela n'avait pas été le cas je n'aurais pas gardé le z6 5 ans!

Ergodea

Bon je conçois que le mot "jamais"  concernant le suivi est une erreur, vu que j'utilisais l'af 9points. Je pensais principalement à l'af auto et l'af3d qui ne m'ont jamais paru indispensables..

J'utilise  l'af dynamique (ou l'af 9 points) pour faire simplement la mise au point sur un sujet statique ou peu remuant, et sur le z6 il est très efficace pour ma pratique...D'ailleurs avec le z6, je faisais un gros mélange entre l'af auto, l'af suivi gros collimateur, sélection af depuis l'af, l'af dynamique, le tout combiné, la plupart du temps tout se passait bien

luistappa

Encore heureux que l'on arrive à faire la MaP sur des sujets quasi statiques...

Mais c'est pas ce qu'on peut qualifier d'un bon AF surtout quand il n'arrive pas en AF-C à avoir des résultats même sur des sujets qui bougent un peu (piéton, vélo, bus... ). J'ai plus d'une fois cité le cas d'un défiler de véhicules de commémoration roulants max à 20km/h m'avaient posé des soucis. Et puisqu'il faut enfoncer le clou: quand l'appareil alterne en 5m de déplacement du sujet: photo nette, photo toute flou et photo nette...
Il y a un soucis d'autant quand tu es en priorité MaP... :(

Erratique: chez moi quand le résultat n'est pas répétitif et quand il varie dans des conditions d'utilisation similaires et bien c'est erratique!

Alors où mon Z me va aussi très bien mais je sais ce qu'il ne sait pas faire, c'est sans doute pour cela que je n'ai pas encore revendu mon D500 ;)

Ergodea

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2025, 00:58:42Encore heureux que l'on arrive à faire la MaP sur des sujets quasi statiques...

Mais c'est pas ce qu'on peut qualifier d'un bon AF surtout quand il n'arrive pas en AF-C à avoir des résultats même sur des sujets qui bougent un peu (piéton, vélo, bus... ). J'ai plus d'une fois cité le cas d'un défiler de véhicules de commémoration roulants max à 20km/h m'avaient posé des soucis. Et puisqu'il faut enfoncer le clou: quand l'appareil alterne en 5m de déplacement du sujet: photo nette, photo toute flou et photo nette...
Il y a un soucis d'autant quand tu es en priorité MaP... :(

Erratique: chez moi quand le résultat n'est pas répétitif et quand il varie dans des conditions d'utilisation similaires et bien c'est erratique!

Alors où mon Z me va aussi très bien mais je sais ce qu'il ne sait pas faire, c'est sans doute pour cela que je n'ai pas encore revendu mon D500 ;)

Tu as bien un z6? n'est ce pas? (on ne sait jamais ! )

Pendant 5 ans, avec le z6 j'ai fait des mariages, photographié des oiseaux au vol, pris des écureuils en train de sauter d'arbre en arbre, fait de la photo de rue, mes chats; portraits, fais des photos de reportage pour mon travail etc avec un taux de déchets peut être moins important encore qu'avec le d810. (mon z6 doit avoir plus de 100 000 photos)

Donc désolée mais soit ton z6 à un problème, soit tu as un problème d'utilisation des modes af...

Je n'ai jamais eu de comportement erratique de l'af du z6. Quand l'af ne se faisait pas (ou tapait à côté), j'en connaissais la cause, je pouvais prédire son comportement, je savais dans quelle condition je pouvais rencontrer des problèmes et je changeais alors de mode avant même de déclencher. Prédire c'est précisément l'inverse d'erratique. L'af du d800e était erratique, la mise au point se faisait parfois et parfois non sans que je puisse déterminer la cause. Et j'en ai passé des heures, des semaines, des mois pour tenter de comprendre le comporte de l'af !!
J'ai eu 4 d800e! 1 z6! tu images bien que si l'af du z6 était erratique, depuis longtemps que je ne l'aurais plus !

Donc encore une fois je le redis, l'af du z6 n'a absolument rien d'erratique et peut être que tu devrais revoir l'utilisation des modes af.

Tonton-Bruno

Je rejoins l'avis d'Ergodea.

L'AF du Z6, même s'il est moins bon que ceux des boîtiers Canon et Sony de même génération, est loin d'être catastrophique.

Celui de la génération Z9 est bien meilleur et bien plus facile à utiliser, mais celui des Z6 I et II est déjà performant, même s'il demande plus d'implication de la part du photographe.

J'ai eu longtemps à la fois un Z6, un D610 et un D850 et j'ai toujours préféré l'AF du Z6, y compris sur des sujets en déplacement rapide.

La faiblesse du Z6, c'est l'AF 3D. Comme Ergodea, c'est un type d'AF que je n'utilisais pas sur les D610 et D850, car pas assez fiable, alors que désormais sur le Z8 c'est celui que j'utilise dans plus de 80% des cas.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2025, 09:32:39J'ai eu longtemps à la fois un Z6, un D610 et un D850 et j'ai toujours préféré l'AF du Z6, y compris sur des sujets en déplacement rapide.

Là, il s'agit juste de tes préférences, rien de plus.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2025, 09:59:22Là, il s'agit juste de tes préférences, rien de plus.
Est-il besoin de préciser que ces préférences sont fondées sur les taux de réussites obtenus respectivement avec ces boîtiers?

De plus, je n'utilisais pour les photos de sport que 2 objectifs: AF-S 70-200 f/4 et AF-S 300mm f/4.

Mon taux de réussite a très fortement augmenté en passant au Z6 après la seconde MaJ du firmware.

Entre 2019 et 2022, chaque fois que je suis allé à Jardy, j'avais avec moi soit le D610, soit le D850 en plus du Z6, parce que je voulais faire à la fois de la photo et de la vidéo, et à chaque sortie, j'ai pu constater la supériorité évidente du Z6.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2025, 10:26:07Est-il besoin de préciser que ces préférences sont fondées sur les taux de réussites obtenus respectivement avec ces boîtiers?

Tout pareil.

Le Z9, par exemple, n'est pas aussi performant sur l'accroche AF en faible lumière sur un sujet peu contrasté que le D850 (par construction)...