AF Nikon Z6 vs. Z6II

Démarré par lekairos, Juin 23, 2025, 14:39:00

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2025, 10:40:56Le Z9, par exemple, n'est pas aussi performant sur l'accroche AF en faible lumière sur un sujet peu contrasté que le D850 (par construction)..
C'est quelque chose que je n'ai personnellement jamais constaté ni jamais réussi à reproduire, bien que je l'ai souvent lu sur les forums.

Si tu as des exemples concrets et si tu peux les poster, cela m'aidera je l'espère à mettre en évidence cette faiblesse souvent documentée.

Tonton-Bruno

Je rappelle qu'en Novembre dernier, j'étais allé faire des photos de gens dans le château de Versailles, dans des salles très lmal éclairées, et j'avais enregistré sur mon Atomos la réactivé de l'AF, qui était excellente.
Je ne nie pas les difficultés rencontrées par d'autres. J'essaie juste de comprendre pourquoi je n'en rencontre pas.
Je n'avais pas laissé la vidéo en ligne, mais je peux poster encore une fois certaines photos.

Les données EXIF parlent d'elles-mêmes. 1/60s f/4 pour 25600 ISO en lumière rouge, difficile de faire plus sombre.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2025, 11:11:39C'est quelque chose que je n'ai personnellement jamais constaté ni jamais réussi à reproduire, bien que je l'ai souvent lu sur les forums.

Si tu as des exemples concrets et si tu peux les poster, cela m'aidera je l'espère à mettre en évidence cette faiblesse souvent documentée.

En fait, c'est implicite dans les specs.

L'AF du D850 a une plage de -4/+20 IL (100 ISO, 20°C), avec un objectif dont l'ouverture maximale est de f/5.6 au moins (f/8 avec 15 capteurs parmi les 99 en croix).

L'AF du Z8/Z9 a une plage de -7/+19 IL (100 ISO, 20°C) avec un objectif ouvert à f/1.2 (-9/+19 IL avec affichage lumineux).

En d'autres termes, quelque soit l'ouverture utilisée avec un reflex, on bénéficiera des perfs AF sus-mentionnées. Ce n'est pas le cas avec un hybride...

Je ne suis pas certain, par exemple, que le Z9, dans les mêmes conditions, aurait réussi à faire le point sur la photo ci-dessous :

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2025, 11:29:11En fait, c'est implicite dans les specs.
...
Je ne suis pas certain, par exemple, que le Z9, dans les mêmes conditions, aurait réussi à faire le point sur la photo ci-dessous :
OK.
Tu l'as lu et tu en déduis que, mais tu ne l'as pas vécu toi-même sur le terrain.

Qu'avec un objectif très lumineux, l'AF soit plus réactif et plus précis à PO qu'à f/5,6 (les Z ne ferment jamais plus à la visée), c'est possible, et bien entendu je ne peux pas le vérifier avec un zoom ouvrant à f/4., La différence d'un diaph étant trop faible pour modifier radicalement le comportement de l'AF.

Néanmoins, désormais, sur le Z8, il est possible d'activer la visée à pleine ouverture tout en sélectionnant un diaphragme plus fermé pour la photo, donc ce point est réglé, et nul doute que cette amélioration de firmware va se retrouver dans les mois à venir sur les autres boîtiers: Z9, Zf, Z6III, Z50II et Z5II.

Personnellement, cette amélioration ne me servira pas trop, sauf peut-être en studio quand j'utilise mon 50mm f/1,8 diaphragmé à f/8 (donc visée à f/5,6), parce que hors du studio, quand j'utilise le 50mm f/1,8 en ambiance sombre, je préfère généralement prendre les photos à PO.

lekairos

Citation de: Ergodea le Juillet 05, 2025, 17:52:07Tes choix sont limités par le budget...Le mieux est donc de procéder par élimination.

Si tu veux un bon af, fiable et réactif et un boîtier pour 1300e d'occasion, tu trouves cela du côté du zf. Même capteur, nouvel expeed, montée en iso remarquable, bon af...Seul le boîtier rétro peut poser problème à certains. C'est un 24MP

Un z6II pour 1100e? à moins que l'écran sur le boîtier t'es absolument indispensable, j'attendrais alors un peu pour voir des occasions du z5II qui seront à mon avis meilleures dans l'ensemble...Le z6 me convenait en animalier, car effectivement on peut très bien faire de l'animalier avec l'af du z6 (et donc du z6II) mais l'af du zf (et du z5II) est un vrai confort et un plaisir supplémentaire (moins de frustrations tout de même).

Si ta préférence va au z7II, j'ai presque envie de dire " ton choix est déjà fait" ...Reste plus qu'à patienter pour trouver une bonne occasion ...Tu n'auras certes pas tous les avantages de cet af avec l'expeed7 mais cela ne t'empêchera pas de faire de l'animalier avec...

A part le suivi, l'af des Nikon Z depuis leur sorti est très bon...Il y a une sorte de fixation sur le suivi, ce qui est bien dommage. Et le suivi n'est pas catastrophique, il n'est juste pas à la hauteur de la concurrence avec un taux de déchets supplémentaire

Merci pour les propositions.

J'ai regardé pour le Zf. Ce n'est pas le côté rétro avec des roues pour les ISO et le temps de pose qui me gêne mais la prise en main, notamment l'accès aux boutons de raccourcis, qui ressemble à celle de certains Fuji.
En APS j'avais testé le Fuji X-H1, c'est le plus mauvais système pour mon utilisation en animalier avec des boutons pas faciles d'accès sur le terrain. J'ai vite abandonné ce système à cause de l'AF pour le coup vraiment aléatoire (manque de réactivité, manque de précision, manque de suivi) et presque inopérant par faible lumière; par ailleurs je trouvais la qualité d'image pas meilleur que celle de l'Olympus, à pondéré avec le fait que j'avais loué un bon fixe Olympus contre un zoom 100-400 chez Fuji.
Le Zf a une poignée encore plus ridicule et pas de joystick: hors-jeu pour moi

Le Z5II semble pas mal sur le papier (j'avais loupé ce boitier). Par rapport au Z6III (j'en ai réservé un pour le prochain WE) la différence est l'écran supérieur (qui ne m'intéresse pas) et le capteur plus classique pour le Z5II c'est bien ca? Sinon même processeur et mêmes algorithmes pour l'AF?

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2025, 11:39:51OK.
Tu l'as lu et tu en déduis que, mais tu ne l'as pas vécu toi-même sur le terrain.

Qu'avec un objectif très lumineux, l'AF soit plus réactif et plus précis à PO qu'à f/5,6 (les Z ne ferment jamais plus à la visée), c'est possible, et bien entendu je ne peux pas le vérifier avec un zoom ouvrant à f/4., La différence d'un diaph étant trop faible pour modifier radicalement le comportement de l'AF.

Néanmoins, désormais, sur le Z8, il est possible d'activer la visée à pleine ouverture tout en sélectionnant un diaphragme plus fermé pour la photo, donc ce point est réglé, et nul doute que cette amélioration de firmware va se retrouver dans les mois à venir sur les autres boîtiers: Z9, Zf, Z6III, Z50II et Z5II.

Personnellement, cette amélioration ne me servira pas trop, sauf peut-être en studio quand j'utilise mon 50mm f/1,8 diaphragmé à f/8 (donc visée à f/5,6), parce que hors du studio, quand j'utilise le 50mm f/1,8 en ambiance sombre, je préfère généralement prendre les photos à PO.

La nouvelle fonction a14 "ouverture maximale LV" est une aide au cadrage arrivée avec le firmware V3.0 du Z8. C'est utile dans la pénombre, dans des environnements très sombres ou en studio, quand on travaille à partir du noir et des lumières de modelage de faible intensité.

Cela permet sans doute de faire la mise au point manuelle. Je n'ai pas encore fait d'essai pour savoir si cela permettait d'améliorer la vitesse de l'autofocus pour en tirer cette conclusion....n effet, dès que l'on commence à appuyer sur le déclencheur, le boitier revient à l'ouverture programmée. A priori cette fonction n'est que pour le LV et le viseur.

De toute façon, le LV et le viseur de représentent pas la dynamique du capteur à la prise de vue.  Il faut d'autres outils pour cela. Ce qui est sûr c'est que le viseur optique des DSL était plus sombre.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2025, 11:39:51OK.

?

Si, bien sûr.

J'ai remarqué, par exemple, que l'AF du Plena était moins vif/rapide en faible lumière qu'en plein jour. Chose que je n'avais pas constatée avec le D850 + 135 Art... et c'est juste corroboré par les specs.

luistappa

Pour rappel, les
Boîtiers que j'ai ET utilise sont dans ma signature... Mais je n'y mets pas tous ceux que j'ai essayé ;)

Le Z6 premier du nom j'ai eu l'occasion de l'utiliser un weekend entre deux confinements, par contre je ne sais plus quelle version du FW était installé. J'avais pu l'utiliser en // avec le A7III et mon D500, ce que je ne commenterai pas plus vu le climat mais cela a pesé quand j'ai décidé de ne pas mettre plus qu'un Z5 dans le système Z  pour en faire plutôt mon deuxième boîtier et d'attendre l'évolution du système Z pour mon boîtier principal...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2025, 12:18:03J'ai remarqué, par exemple, que l'AF du Plena était moins vif/rapide en faible lumière qu'en plein jour.
C'est bien ce qui devrait être corrigé par la dernière MaJ firmware du Z8.

Comme je n'ai que des télé-objectifs qui ouvrent à f/4 et que je n'ai jamais fait des photos de sport en intérieur avec, je n'ai jamais rencontré ce problème avec le Z6.

Il est à craindre en revanche que les Z6I/II ne bénéficieront jamais de cette MaJ.

namzip

Citation de: lekairos le Juillet 06, 2025, 11:40:15Le Z5II semble pas mal sur le papier (j'avais loupé ce boitier). Par rapport au Z6III (j'en ai réservé un pour le prochain WE) la différence est l'écran supérieur (qui ne m'intéresse pas) et le capteur plus classique pour le Z5II c'est bien ca? Sinon même processeur et mêmes algorithmes pour l'AF?

Bonjour,
Non, le Z5II à le même capteur que le Zf qui est une amélioration de celui du Z6II.
C'est un capteur BSI avec 64000 ISO en limite sup contre 51200 pour celui du Z6II.