Le pont.

Démarré par Bordelo64, Juillet 05, 2025, 15:47:08

« précédent - suivant »

Bordelo64

Mmmmhhhh... Y a t'il une intention, une démarche, un message derrière cette photo? Très sincèrement, je n'en sais rien moi-même. J'ai juste eu envie de fixer ce que je voyais sur le moment. Tout ce que je peux me raconter avec le résultat n'arrive qu'après, une peu comme si cela m'était "révélé" après s'être simplement imposé. Dans l'instant, le sujet n'était qu'un prétexte, un exercice de composition suggéré par les éléments en présence. Ensuite, l'exercice du traitement est venu. Et maintenant que tout ça est bouclé, je m'amuse à me demander ce que ça peut me raconter, de manière consciente.
Cela étant posé, je serais curieux de savoir quel regard vous poserez sur cette photo  ;)
Cdlt.

RG1945

une fable géométrique, des lignes droites des courbes entrelacées qui dessinent des formes dans l'espace. je comprends que tu ais déclenché.
Amicalement  Roger

Arlecchino

Pourquoi c'est flou ? Intentionnel ?

Bordelo64

Citation de: Arlecchino le Juillet 05, 2025, 16:16:43Pourquoi c'est flou ? Intentionnel ?
Plusieurs raisons!  :) La première, c'est l'objectif utilisé: mon vieux 500mm fixe (f8). La MAP a été faite au-delà du premier plan avec les voitures, qui est donc flou. La seconde, c'est le léger voile atmosphérique au niveau du pont, sur l'arrière plan donc. Au final, flou+flou=flou  :) Complètement rédhibitoire ici?

Merci à vous deux!
Cdlt.

Arlecchino

Ben le flou au-delà des voitures ne me gène pas, mais le premier plan si.

vivaldi33

Citation de: Bordelo64 le Juillet 05, 2025, 16:30:49Plusieurs raisons!  :) La première, c'est l'objectif utilisé: mon vieux 500mm fixe (f8). La MAP a été faite au-delà du premier plan avec les voitures, qui est donc flou. La seconde, c'est le léger voile atmosphérique au niveau du pont, sur l'arrière plan donc. Au final, flou+flou=flou  :) Complètement rédhibitoire ici?

Merci à vous deux!
Cdlt.
Oui.

TiPom

Hello, ouh la la, malheureux, ne dis surtout pas que tu n'avais pas d'intention photo AU départ! ;) Je comprends également que tu aies déclenché avec ces lignes, ces courbes, ces reflets, cette colorimétrie particulière. Non, pour moi, le flou n'est pas rédhibitoire, je suis jsute gênée par ce toit? à gauche en bas. Mais il faut laisser ce bas selon moi car il raconte en lien avec le haut de ton image. Au départ, je me disais ne sélectionner que le haut pour un aspect plus minimum, mais non...

Jolanissa

Elle m'inspire une image de banlieue banale avec le trafic insupportable et la laideur en toile de fond, le tout renforcé par une colorimétrie tendance jeune pisseux et un flou désagréable. Le hideux est bien mis en boîte, mais est-ce intentionnel ?

Pichoun

Elle me pensé à un arrêt sur image d'un début de film des années 80, type « Marche à l'ombre », etc...

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Juillet 06, 2025, 14:06:28Elle me pensé à un arrêt sur image d'un début de film des années 80, type « Marche à l'ombre », etc...
Eduardo Serra va être ravi qu'on compare ce truc à son travail. ;)

Bordelo64

Citation de: Arlecchino le Juillet 05, 2025, 16:33:30Ben le flou au-delà des voitures ne me gène pas, mais le premier plan si. A!? Mais le sujet, c'est le pont...  ???

Citation de: vivaldi33 le Juillet 05, 2025, 17:34:31Oui. Sans fioriture, mais le message est parfaitement clair! :D

Citation de: TiPom le Juillet 05, 2025, 19:46:40Hello, ouh la la, malheureux, ne dis surtout pas que tu n'avais pas d'intention photo AU départ! ;) Je comprends également que tu aies déclenché avec ces lignes, ces courbes, ces reflets, cette colorimétrie particulière. Non, pour moi, le flou n'est pas rédhibitoire, je suis jsute gênée par ce toit? à gauche en bas. Mais il faut laisser ce bas selon moi car il raconte en lien avec le haut de ton image. Au départ, je me disais ne sélectionner que le haut pour un aspect plus minimum, mais non...
Merci TiPom pour cette charitable tentative de sauvetage en regardant surtout du côte de ce qui pourrait être valable  :)  J'apprécie en fait tout autant ta bienveillance et ton ouverture que les regards plus acerbes de ceux qui tranchent clairement. Ces deux types de regards m'aident chacun à leur façon, et je vous en remercie tous vivement.

Citation de: Jolanissa le Juillet 06, 2025, 13:55:28Elle m'inspire une image de banlieue banale avec le trafic insupportable et la laideur en toile de fond, le tout renforcé par une colorimétrie tendance jeune pisseux et un flou désagréable. Le hideux est bien mis en boîte, mais est-ce intentionnel ? "Peut-on parler d'une esthétique du laid?", vous avez trois heures...  ;D Si Bozart passe par là, peut-être pourrait-elle me dire si elle trouve que je sors du "convenu" avec cette photo?  ;)

Citation de: Pichoun le Juillet 06, 2025, 14:06:28Elle me pensé à un arrêt sur image d'un début de film des années 80, type « Marche à l'ombre », etc... Oui, en effet, il y aurait un peu de ça! Mais je dois avouer que je n'ai pas pensé à ce type de référence en déclenchant... je n'ai d'ailleurs quasiment pas pensé  :D

Citation de: Jolanissa le Juillet 06, 2025, 14:13:54Eduardo Serra va être ravi qu'on compare ce truc à son travail. ;) Et réciproquement... :P

Encore merci à ceux/celles qui se sont arrêtés ici.
Cdlt.

Pichoun

Citation de: Pichoun le Juillet 06, 2025, 14:06:28Elle me pensé à un arrêt sur image d'un début de film des années 80, type « Marche à l'ombre », etc...

« Fait » « penser »

Disons que cette catégorie de films montrait justement la banlieue, ou le Paris « ouvrier » au petit matin, lumière maussade, pas forcément propre.

Ce n'est pas parce que l'ambiance m'a évoquée cela que je trouve la photo forcément réussie. J'ai parlé « d'arrêt sur image ».  ;)
Je verrais bien Lanvin marcher sur la droite baluchon sur l'épaule.

Bordelo64

Juste pour refermer le sujet en complétant ma réponse à TiPom...
Une prise alternative. Mais j'ai trouvé la première avec les voitures (même floues...) plus riche.
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Juillet 06, 2025, 14:53:59« Fait »

Disons que cette catégorie de films montrait justement la banlieue, ou le Paris « ouvrier » au petit matin, lumière maussade, pas forcément propret.

Ce n'est pas parce que l'ambiance m'a évoquée cela que je trouve la photo forcément réussie. J'ai parlé « d'arrêt sur image ».  ;) Je ne sais pas pourquoi, je l'avais bien compris ainsi... ;)  :)

Arlecchino

"Ben le flou au-delà des voitures ne me gène pas, mais le premier plan si. A!? Mais le sujet, c'est le pont...  ???"

Oui bien sûr, mais quand je disait premier plan, enfin le bas de l'image avec les voitures.

TiPom

Citation de: Bordelo64 le Juillet 06, 2025, 14:55:00Juste pour refermer le sujet en complétant ma réponse à TiPom...
Une prise alternative. Mais j'ai trouvé la première avec les voitures (même floues...) plus riche.
Cdlt.
Oui, c'est mieux avec l'histoire du bas...

blibli

Je comprends bien l'idée,mais je suis aussi gêné par cette zone floue.
Peut-être qu'avec une plus petite focale, en te déplaçant tu pourrais jouer d'une autre manière sur ce graphisme photogénique
oeil de berger,coeur d'agneau

bozart

Si Bozart passe par là, peut-être pourrait-elle me dire si elle trouve que je sors du "convenu" avec cette photo?  ;)

Je suis même passée plusieurs fois !  (pour moi, ce n'est pas convenu  ;) )
J'y vois l'envie de saisir une atmosphère, mais surtout celle de montrer l'emprise d'un trafic routier sur la totalité  de cet espace, et pas seulement en bas sur la rue, mais aussi où les regards se portent en hauteur : on est étouffé par la pollution qui brouille la vue.

Ça me fait penser à une expo "auto-photo" (https://www.fondationcartier.com/expositions/autophoto) : la photographe Sue Barr, avec sa série "the architecture of transit", on y voit peu les voitures, et beaucoup les architectures (et ta photo s'appelle "le pont")

https://www.architectureoftransit.com

Pour ceux qui s'intéressent au thème, avant qu'on se mette tous.tes au vélo, qu'on ressorte les chevaux ou les ânes si doux de leurs prés, entre autres mobilités plus ou moins capricieuses.... :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/regardez-voir/autophoto-l-automobile-dans-l-oeil-des-photographes-5251295

Henri42

Je ne vois rien de bien sur cette prise, idem pour la version recadrée. Une version N&B pourrait éventuellement la sauver avec un bon coup de pinceau.

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 08, 2025, 11:00:30Je ne vois rien de bien sur cette prise, idem pour la version recadrée. Une version N&B pourrait éventuellement la sauver avec un bon coup de pinceau.

Peut-être, mais laquelle version puisque les deux n'ont rien de bien.  ::)

Henri42

Citation de: agl33 le Juillet 08, 2025, 12:23:55Peut-être, mais laquelle version puisque les deux n'ont rien de bien.  ::)
on ne peut pas en dire autant sur les tiennes, elles sont tellement surexposées que l'on voit le jour à travers.  ;D

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 08, 2025, 13:03:05on ne peut pas en dire autant sur les tiennes, elles sont tellement surexposées que l'on voit le jour à travers.  ;D

Cela vous arrive de répondre à une question au lieu d'inventer autre chose.  ::)

Henri42

Citation de: agl33 le Juillet 08, 2025, 13:29:57Cela vous arrive de répondre à une question au lieu d'inventer autre chose.  ::)
Ouha ! Me voilà inventeur, c'est un honneur! Merci.

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 08, 2025, 13:54:59Ouha ! Me voilà inventeur, c'est un honneur! Merci.

Même la vous n'êtes pas bon.  ;D