la longue canicule s'achève...réapprendre la gestuelle de table.

Démarré par labat, Juillet 06, 2025, 16:31:27

« précédent - suivant »

labat

Pour avis éventuel.(mini série de 2)

Crinquet80

Citation de: labat le Juillet 06, 2025, 16:31:27Pour avis éventuel.(mini série de 2)

T'as mis quoi dans le bouillon pour que tu puisses voir des trucs qui m'échappent totalement ? ;D

labat

Ce sont des carottes et ce n'est pas un bouillon c'est un délice de fines saveurs. Ces deux prises je les ai déjà sur le fil cuisine mais jamais regroupé ainsi. Je les ai en affection très particulière et hésite à les mettre en tête de présentation d'une sélection de 15 voir 20 maxi de photos cuisine. Elles ont à mes yeux un charme trop désuet trop calme pour  une présentation de photos de forts caractères et tonus.
Par le fil cuisine je travaille à cela et demande des avis sur deux photos qui sont aussi bien des portraits que des photos de table.

Henri42

C'est quand même bizarre le rendu sur les mains surtout sur le dessus des doigts, on a l'impression que la peau est gommée, c'est terne. Désolé ce n'est pas très beau.

Verso92

J-P L

Perso j'ai bien les deux photo et j'aime également la soupe si cela est de la soupe.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Jolanissa

Y a la moustache du père
Qui est mort d´une glissade
Et qui r´garde son troupeau
Bouffer la soupe froide
Et ça fait des grands slurp

Verso92

Citation de: Jolanissa le Juillet 06, 2025, 19:38:24Y a la moustache du père
Qui est mort d´une glissade
Et qui r´garde son troupeau
Bouffer la soupe froide

Mais il est tard, Jolanissa
Il faudrait que tu rentres
Chez toi

Jolanissa

Verso92

agl33

Jolanissa

labat

Citation de: Jolanissa le Juillet 06, 2025, 22:13:35On s'en va pas, Monsieur
On s'en va pas
Vous lire me fait du bien...la chanson oui...bon bien entendu il était d'un instantané nullement posé, photo de mon filleul également photographe à Paris...bon alors vous la trouvez sympa ma photo aussi...?

labat

Je pense que pour éviter ce premier plan nu sur la droite judicieux de  couper sous la ligne de flottaison (quoique...prendre comme repère une ligne d'horizon aussi dissipée que celle d'un bon rosé...est chose risquée. " donc recadrer en 16/9 sous cette ligne me limitait le premier plan trop nu, je le vois ainsi. Virer le sujet en N et B était abandonner l'âme de la présentation il en eut été plus aisé et présentable dans un menuet de forum...mais incompatible avec l'esprit du live.
Je ne suis dans mes vieux jours que tourments, soucis et errements...ou je ne voulais être que paix et repos...
Merci tout de même.

Bordelo64

Salut Labat!
Bon, alors... Une fois évacués les affects liés au filleul, au bouillon et... au rosé, que reste t'il de cette photo?
Un portrait en intérieur illuminé par un violent coup de flash qui rejette dans l'ombre tout l'arrière plan, certes peut-être pas très folichon?...
Voyons plus loin.
Pour le premier, l'échange de regards entre le filleul et les yeux du bouillon pourrait me parler. Il y a comme une sorte d'expression de pré-délectation, on s'apprête à trouver dans les carottes une madeleine de Proust, ou quelque autre saut temporel dans nos souvenirs. La composition est chargée (on prend en pleine poire le flacon de rosé en particulier...), à l'aune du décor très vraisemblablement improvisé, mais d'un "réalisme" sans artifices. Tout ça est très vivant, et même bon vivant. On est de l'autre côté de la table avec toi et on attend de pouvoir poser la question: "alors? Comment tu la trouves?". Au final, cette photo me percute complètement, partagé que je suis entre profonde sympathie et irritation rétinienne.  :D  Mais, à me remémorer nombre de tes photos culinaires, celle-ci te ressemble tellement! Tes assiettes sont montrées de manière "crue", brute, souvent brutale, avec une couleur et une lumière parfois plus chirurgicales que de bonne table, et ça en deviendrait un style, ton style... Ton art photographique rejoint ton art de vivre, et c'est pas pour les petites natures. Que ceux qui ont déjà de la tension, du cholestérol, du diabète... ou la grosse tête, passent leur chemin. Ici on ne dit pas "c'est pas bon!", on dit "je n'aime pas...".
Là, je crois que je t'ai tout dit l'ami.
Pour le second portrait, je ferai plus court: il n'est jamais aisé de photographier quelqu'un qui mange, on le met rarement en valeur. Qui plus est, là, j'aperçois le blanc de son œil, qui ne me fait pas le meilleur effet. Je passerai donc sur celle-ci.
Cdlt.

Jolanissa

Une photo intimiste qui me plaît beaucoup, je fais référence à la première, tandis que la deuxième m'enthousiasme moins.

labat

Citation de: Bordelo64 le Juillet 07, 2025, 14:56:55Salut Labat!
Bon, alors... Une fois évacués les affects liés au filleul, au bouillon et... au rosé, que reste t'il de cette photo?
Un portrait en intérieur illuminé par un violent coup de flash qui rejette dans l'ombre tout l'arrière plan, certes peut-être pas très folichon?...
Voyons plus loin.
Pour le premier, l'échange de regards entre le filleul et les yeux du bouillon pourrait me parler. Il y a comme une sorte d'expression de pré-délectation, on s'apprête à trouver dans les carottes une madeleine de Proust, ou quelque autre saut temporel dans nos souvenirs. La composition est chargée (on prend en pleine poire le flacon de rosé en particulier...), à l'aune du décor très vraisemblablement improvisé, mais d'un "réalisme" sans artifices. Tout ça est très vivant, et même bon vivant. On est de l'autre côté de la table avec toi et on attend de pouvoir poser la question: "alors? Comment tu la trouves?". Au final, cette photo me percute complètement, partagé que je suis entre profonde sympathie et irritation rétinienne.  :D  Mais, à me remémorer nombre de tes photos culinaires, celle-ci te ressemble tellement! Tes assiettes sont montrées de manière "crue", brute, souvent brutale, avec une couleur et une lumière parfois plus chirurgicales que de bonne table, et ça en deviendrait un style, ton style... Ton art photographique rejoint ton art de vivre, et c'est pas pour les petites natures. Que ceux qui ont déjà de la tension, du cholestérol, du diabète... ou la grosse tête, passent leur chemin. Ici on ne dit pas "c'est pas bon!", on dit "je n'aime pas...".
Là, je crois que je t'ai tout dit l'ami.
Pour le second portrait, je ferai plus court: il n'est jamais aisé de photographier quelqu'un qui mange, on le met rarement en valeur. Qui plus est, là, j'aperçois le blanc de son œil, qui ne me fait pas le meilleur effet. Je passerai donc sur celle-ci.
Cdlt.
Je te remercie de ton analyse détaillée et qui me fait plaisir, il reste évidemment aussi pour toi comme pour moi sans doute le plaisir de la photo qui plus est quand elle est au service d'une longue série. Merci à toi.

Verso92

ViB

Verso92

TiPom

Hello, j'ai lu les commentaires précédents et pas bien tout tout compris à vos échanges mais si j'ai accroché à ton titre, je n'accroche pas aux photos. Les deux compos ne sont pas convaincantes à mes yeux. Et l'éclairage un peu cru. La post-prod n'est pas trop trop "aboutie" à mes yeux également. Et je ne comprends pas trop le pourquoi de ces photos. Dans une série peut-être? Désolée...

Nikon Nissoumi

Citation de: TiPom le Juillet 08, 2025, 19:59:31Hello, j'ai lu les commentaires précédents et pas bien tout tout compris à vos échanges mais si j'ai accroché à ton titre, je n'accroche pas aux photos. Les deux compos ne sont pas convaincantes à mes yeux. Et l'éclairage un peu cru. La post-prod n'est pas trop trop "aboutie" à mes yeux également. Et je ne comprends pas trop le pourquoi de ces photos. Dans une série peut-être? Désolée...

C'est une longue histoire en réalité...  :)