Pour … 10

Démarré par DenisV, Juillet 04, 2025, 10:40:10

« précédent - suivant »

DenisV

10

agl33

Très beau ce jeux des ombres.

Olga

J'aie beaucoup la composition, avec l'ombre de la sculpture qui répond à la silhouette à droite.
Peut-être essayer sans le dernier arche, à droite, pour la rendre plus mystérieuse ?

macarel12

Pareil pour le jeu d ombre.un plus pour la compo avec le personnage qui s éloigne. Je connais ton choix pour les valeurs de gris , ce qui dénote avec les productions globales ici avec des contrastes plus marqués.

J-P L

Comme pratiquement toutes tes photos elle manque légèrement de contraste.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

agl33

Citation de: J-P L le Juillet 04, 2025, 12:50:15Comme pratiquement toutes tes photos elle manque légèrement de contraste.

C'est peut-être un choix de l'auteur.

DenisV

Bonjour,

Olga
Oui, je suis d'accord avec toi.
Je l'avais supprimée mais en voulant resté homothétique au 24x36, les projections lumineuses des arches sur le mur derrière la statue étaient tronquées.

Macarel12,
J-P-L,
agl33,
Oui c'est un choix délibéré pour le post-traitement de mes images en niveaux de gris en vue de leur reproduction en Piezographie, K7 ou K9.
Oui ici, la majorité des forumeurs est portée sur des contrastes plus marqués, avec des noir plus denses.
En Piézo, je ne peux pas faire plus noir que la densité de l'encre 1, la plus noire des 7 encres.

Sans revenir sur ma réponse #4, sur mon post "POUR ... 02",
je remets le lien du site INKJET MALL qui traite de la Piézographie.
Malheureusement il est en anglais, mais c'est le seul de bonne référence.

https://shop.inkjetmall.com/fr_FR/the-piezography-manual

Nikon Nissoumi

Oui bien.
Le N&B est un peu doux pour moi mais ça reste quand même dans des valeurs qui s'entendent et si elle te plaît de la sorte, il n'y a pas de raisons pour s'attarder sur ce point.
Il me semble juste déceler un petit effet de trompette ou d'évasement dans le haut de la composition (les arches à droite notamment). 

Seb Cst

Citation de: DenisV le Juillet 04, 2025, 14:22:32...
Oui c'est un choix délibéré pour le post-traitement de mes images en niveaux de gris en vue de leur reproduction en Piezographie, K7 ou K9.
Oui ici, la majorité des forumeurs est portée sur des contrastes plus marqués...
En Piézo, je ne peux pas faire plus noir que la densité de l'encre 1, la plus noire des 7 encres.
...

Certes, on ne peut pas faire plus noir que la plus noire des encres du kit, mais...
Heureusement qu'en Piezo on peut faire des choses bien plus pêchues et contrastées (perceptuellement) que les épreuves écran délavées présentées ici.
Même sur papier mat, et même sur du non jet d'encre.

DenisV

Citation de: Seb Cst le Juillet 04, 2025, 18:06:32Certes, on ne peut pas faire plus noir que la plus noire des encres du kit, mais...
Heureusement qu'en Piezo on peut faire des choses bien plus pêchues et contrastées (perceptuellement) que les épreuves écran délavées présentées ici.
Même sur papier mat, et même sur du non jet d'encre.

Je vais répéter ce que j'ai déjà écrit, je prépare mes images en vue d'une reproduction Piezo K7 et mon écran est étalonné dans ce but, alors si, de l'expérience que tu aurais de la Piézographie K7, je suis preneur.
Quant à ta dernière phrase, si tu peux reformuler, je n'y ai rien compris.

Seb Cst

Citation de: DenisV le Juillet 04, 2025, 18:27:42Je vais répéter ce que j'ai déjà écrit, je prépare mes images en vue d'une reproduction Piezo K7 et mon écran est étalonné dans ce but, alors si, de l'expérience que tu aurais de la Piézographie K7, je suis preneur.
Quant à ta dernière phrase, si tu peux reformuler, je n'y ai rien compris.

Si tu pouvais reformuler la fin de ta première (en gras).
Pour le début de ta première phrase, j'en ai déjà parlé. Ta démarche ici relève, au mieux, d'une incompréhension (mutuelle ?) profonde.
On ne partage pas un fichier destiné à l'impression. Il faut rester en mode perceptuel puisque nous échangeons sur ce forum par écran interposé.
C'est le seul moyen de parler la même langue.

Quant à ma dernière phrase j'y parle bien de tirage sur papier mat, et notamment sur papier détourné, c'est-à-dire non prévu initialement pour l'impression jet d'encre.
Rentrent dans cette dernière catégorie les papiers destinés aux techniques de gravure et les papiers aquarelle.
En principe je ne devrais rien t'apprendre sur ce dernier point, mais je suis certain que des lecteurs seraient intéressés par ce "versant exotique" du tirage numérique.

DenisV

Citation de: Seb Cst le Juillet 04, 2025, 18:43:35On ne partage pas un fichier destiné à l'impression. Il faut rester en mode perceptuel puisque nous échangeons sur ce forum par écran interposé.
C'est le seul moyen de parler la même langue.

D'où tiens tu cela ?

Seb Cst

J'ai fait un effort pour "clarifier" ce que tu me demandais, alors que cela paraît pourtant clair dès le départ.
Je constate que cet effort est resté unilatéral.

Donc pour moi la discussion s'arrête là, d'autant plus que je "commence" à douter sérieusement de l'assise de tes propos.
Je te laisse à tes tirages...

DenisV

Oui, tu as raison, arrêtons là,
Quand je vois les images en basse définition et bien denses affichées sur le site Sirop Studio, je me pose bien des questions ...

Bernard34

Citation de: DenisV le Juillet 07, 2025, 11:26:12Oui, tu as raison, arrêtons là,
Quand je vois les images en basse définition et bien denses affichées sur le site Sirop Studio, je me pose bien des questions ...
::)  ::)  ::)

Seb Cst

Citation de: DenisV le Juillet 07, 2025, 11:26:12Oui, tu as raison, arrêtons là,

Pété de rire.
Je viens d'aller voir ce site, ne comprenant rien à ce que raconte notre interlocuteur Denis V.
Il vient de tomber sur un de mes homonymes. En faisant une recherche avec mon nom. Du n'importe nawak à l'état brut.

Il faut vraiment avoir la tête dans le sac (et je reste poli) pour me confondre avec ce site... Sirop Studio.
J'exige des excuses en trois exemplaires avec accusé de réception et signature manuscrite (joke).

DenisV

Remarque, je n'ai pas plus été enchanté par ce que j'ai vu sur artlimited

Bernard34

Citation de: DenisV le Juillet 07, 2025, 11:40:53Remarque, je n'ai pas plus été enchanté par ce que j'ai vu sur artlimited
::)  ::)  ::)

Pichoun

Seb, je savais pas que t'étais aussi DJ! 😁

Bernard34

Citation de: DenisV le Juillet 07, 2025, 11:40:53Remarque, je n'ai pas plus été enchanté par ce que j'ai vu sur artlimited
Tout cela ne valorise pas plus ton travail! :D  :D

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Juillet 07, 2025, 11:44:34Seb, je savais pas que t'étais aussi DJ! 😁

Je suis partout ! Tu ne savais pas ?

Et mes excuses en trois exemplaires numérotés ? J'attends toujours.

raymondheru

Pour en revenir à la photo...
Peu importe la raison de ce NB décontrasté, je le trouve adapté à cette vue sous galerie, avec la lumière intense de fin de journée ou de soleil d'hiver?
La statue prend un aspect très humain, le regard semble s'adresser au lecteur.

DenisV

Cette statue, je l'ai captée plq bonnes 10zaines de fois :
en couleur, en monochrome,
avvec ou sans personnage d'accompagnement,
mais,
jamais la même lumière, jamais les mêmes ombres, jamais le même post-traitement, jamais le même cadrage.

Jolanissa

Quel est l'intérêt de présenter une image sur internet avec un histogramme pareil, si ce n'est pour dévaloriser son travail ?

raymondheru

Citation de: Jolanissa le Juillet 07, 2025, 15:59:36Quel est l'intérêt de présenter une image sur internet avec un histogramme pareil, si ce n'est pour dévaloriser son travail ?
quel rapport entre un (bête) histogramme et la dévalorisation d'un travail?