Pour … 10

Démarré par DenisV, Juillet 04, 2025, 10:40:10

« précédent - suivant »

Jolanissa

Avec cette petite correction avant de poster ici, cela nous permettrait d'apprécier davantage ta photo sur nos écrans. Nous ne sommes pas des imprimeurs, mais des utilisateurs d'outils informatiques qui ne répondent pas aux mêmes règles pour afficher des images que les imprimantes papier.

Jolanissa

Citation de: raymondheru le Juillet 07, 2025, 16:03:23quel rapport entre un (bête) histogramme et la dévalorisation d'un travail?
Le même rapport entre un "bête" thermomètre et la fièvre

raymondheru

Ouf vous n'êtes pas médecin, on a évité le pire  ;D

Jolanissa

Citation de: raymondheru le Juillet 07, 2025, 16:21:09Ouf vous n'êtes pas médecin, on a évité le pire  ;D
Depuis quand il faudrait être médecin pour prendre sa temperature ?

raymondheru

Citation de: Jolanissa le Juillet 07, 2025, 16:24:49Depuis quand il faudrait être médecin pour prendre sa temperature ?
Puisque vous aimez la comparaison avec la chaleur, est ce que cela vous semblerez normal que j'entoure la pipette "gris moyen" en parlant de vos photos NB avec virage en vous disant "Quel est l'intérêt de présenter une image en NB avec de la couleur dedans ?"
Le virage, comme l'absence de contraste sont des choix éditoriaux, ça se respecte donc.

Jolanissa

Citation de: raymondheru le Juillet 07, 2025, 16:32:33Puisque vous aimez la comparaison avec la chaleur, est ce que cela vous semblerez normal que j'entoure la pipette "gris moyen" en parlant de vos photos NB avec virage en vous disant "Quel est l'intérêt de présenter une image en NB avec de la couleur dedans ?"
Le virage, comme l'absence de contraste sont des choix éditoriaux, ça se respecte donc.
Désolé, mais je ne comprends pas votre logique ni vos propos, donc je vais arrêter ici.

DenisV

Ce n'est pas une question d'être imprimeur ou pas, je montre mes images telles que je les post-traite pour l'utilisation que je veux en faire.

Pourquoi irai-je afficher une image une image plus dense, qui ne correspondrait absolument pas à ce que je recherche et à la reproduction que souhaite en obtenir.
Je ne vais pas présenter une version comme celle ci-dessous uniquement pour te faire plaisir.

Jolanissa

Citation de: DenisV le Juillet 07, 2025, 16:50:17Ce n'est pas une question d'être imprimeur ou pas, je montre mes images telles que je les post-traite pour l'utilisation que je veux en faire.

Pourquoi irai-je afficher une image une image plus dense, qui ne correspondrait absolument pas à ce que je recherche et à la reproduction que souhaite en obtenir.
Je ne vais pas présenter une version comme celle ci-dessous uniquement pour te faire plaisir.

Très bien très bien, faites-vous donc plaisir alors, je n'ai aucun problème avec ça.

DenisV

Citation de: Jolanissa le Juillet 07, 2025, 15:59:36Quel est l'intérêt de présenter une image sur internet avec un histogramme pareil, si ce n'est pour dévaloriser son travail ?

Sans aucun doute, mais le taux d'encrage pour mon point blanc est à 35% et celui de mon point noir est à 290 %.
Mais comment peux-tu vérifier ces données, elles n'apparaissent pas dans les Options de ta fenêtre Informations, et sais-tu les exploiter.

Jolanissa

Citation de: DenisV le Juillet 08, 2025, 10:22:37Sans aucun doute, mais le taux d'encrage pour mon point blanc est à 35% et celui de mon point noir est à 290 %.
Mais comment peux-tu vérifier ces données, elles n'apparaissent pas dans les Options de ta fenêtre Informations, et sais-tu les exploiter.

Le taux d'encrage est automatiquement calculé en fonction du profil colorimétrique, ces profils sont aussi fournis par les imprimeurs, t'as pas besoin de t'en soucier au developpement.

DenisV

Le Taux d'encrage n'est pas un "outil" réservé à l'impression, il peut être aussi utilisé en post-traitement.
Il est automatiquement calculé et affiché avec les Options Informations de Photoshop, ce qui est bien utile, il me permet de contrôler et maîtriser les parties les plus sombres de l'image.

Volontairement je me limite à un taux de 300 pour les images en  couleurs et à 290 pour les images en Niveaux de Gris.
Cela m'évite d'avoir des zones trop denses et bouchées ou des zones trop claires et cramées.
Ce matin, j'étais en prise de vue sur de vieux vitraux, ces informations vont bien m'aider dans mon post-traitement.

Jolanissa

Citation de: DenisV le Juillet 09, 2025, 14:41:29Le Taux d'encrage n'est pas un "outil" réservé à l'impression, il peut être aussi utilisé en post-traitement.
Il est automatiquement calculé et affiché avec les Options Informations de Photoshop, ce qui est bien utile, il me permet de contrôler et maîtriser les parties les plus sombres de l'image.

Volontairement je me limite à un taux de 300 pour les images en  couleurs et à 290 pour les images en Niveaux de Gris.
Cela m'évite d'avoir des zones trop denses et bouchées ou des zones trop claires et cramées.
Ce matin, j'étais en prise de vue sur de vieux vitraux, ces informations vont bien m'aider dans mon post-traitement.
Si l'on considère que le taux d'encrage est une variable essentielle à prendre en compte durant ton développement, dans ton cas, ce processus réduit considérablement la plage dynamique de tes images (du noir au blanc) avec des noirs et des blancs ternes, donnant une impression grisâtre à l'ensemble, du moins à l'écran. Ce type de rendu a ses adeptes, et je ne critique pas ce choix esthétique, mais...

Il ne faut pas s'arrêter là. Dans cette palette de nuances de gris obtenue, il est essentiel de travailler localement le contraste et la densité pour transformer une version complètement plate en une interprétation offrant davantage de relief à l'image. Cela peut être réalisé avec la technique du dodge and burn via un masque ou par des corrections localisées grâce à des masquages. Il faut procéder par petites touches subtiles, comme un peintre qui dessine la lumière. C'est ainsi que l'on passe d'une image plate et sans vie à quelque chose de plus vivant et nuancé.

Nikon Nissoumi

Citation de: DenisV le Juillet 07, 2025, 16:50:17Ce n'est pas une question d'être imprimeur ou pas, je montre mes images telles que je les post-traite pour l'utilisation que je veux en faire.

Ça me semble de bon sens.
Après, le public suit ou pas mais ça, c'est une autre question.
De même qu'il n'y a pas "une" photographie, il n'y a pas non plus "un" N&B, juste une question de sensibilité et de ressentis différent selon chacun.
Et pas de raisons non plus de se refaire la guerre de cent ans pour si peu.  :) 

DenisV

Citation de: Jolanissa le Juillet 09, 2025, 22:37:08Il ne faut pas s'arrêter là. Dans cette palette de nuances de gris obtenue, il est essentiel de travailler localement le contraste et la densité pour transformer une version complètement plate en une interprétation offrant davantage de relief à l'image. Cela peut être réalisé avec la technique du dodge and burn via un masque ou par des corrections localisées grâce à des masquages. Il faut procéder par petites touches subtiles, comme un peintre qui dessine la lumière. C'est ainsi que l'on passe d'une image plate et sans vie à quelque chose de plus vivant et nuancé.

Et avec toutes ces bonnes suggestions, tu n'es pas en mesure de supprimer le voile de brume qui perturbe ton image "Prendre l'Air".
Opération basique pourtant facilement réalisable avec Photoshop CS6.

Mon post-traitement en mode Niveaux de Gris avec Photoshop CS6 et en mode L.a.b. me suffit largement pour produire mes images dans le cadre du diagramme de la Piézo K7 ci-dessous.
#1 étant l'encre pigment de carbone la plus foncée, la #7 étant la plus claire.

Revisite le site que je mets en ligne dans ma réponse en #6.

salamander

Et si t'arrêtais un peu de te la raconter ?
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Jolanissa

Citation de: DenisV le Juillet 11, 2025, 17:53:03Et avec toutes ces bonnes suggestions, tu n'es pas en mesure de supprimer le voile de brume qui perturbe ton image "Prendre l'Air".
Opération basique pourtant facilement réalisable avec Photoshop CS6.

Mon post-traitement en mode Niveaux de Gris avec Photoshop CS6 et en mode L.a.b. me suffit largement pour produire mes images dans le cadre du diagramme de la Piézo K7 ci-dessous.
#1 étant l'encre pigment de carbone la plus foncée, la #7 étant la plus claire.

Revisite le site que je mets en ligne dans ma réponse en #6.

Non, il n'est pas toujours possible de corriger le voile atmosphérique bleuté, comme le savent tous les photographes de paysages expérimentés. Pour la photo en question, si j'utilise le curseur "correction du voile", l'image deviendra très contrastée, les couleurs seront saturées, et le voile bleuté restera présent. C'est également le cas avec Photoshop et le filtre Camera Raw en utilisant le même curseur. Là où tu as partiellement raison, c'est qu'avec un travail long et minutieux, on pourrait réduire ce voile sans obtenir un contraste excessif ni des couleurs trop saturées. Cependant, ces retouches sont très complexes et le résultat ne serait pas forcément totalement satisfaisant. Donc, quand tu dis "facilement réalisable", j'en conclus que tu maîtrises peu Photoshop et que tu confonds avec d'autres situations où cela pourrait effectivement être plus simple.

LeLamaFou

Citation de: Jolanissa le Juillet 07, 2025, 15:59:36Quel est l'intérêt de présenter une image sur internet avec un histogramme pareil, si ce n'est pour dévaloriser son travail ?
[at] Jolanissa : conseil
Regarde moins ton histogramme et travaille un peu plus tes photos !

Jolanissa

Citation de: LeLamaFou le Juillet 13, 2025, 15:49:30[at] Jolanissa : conseil
Regarde moins ton histogramme et travaille un peu plus tes photos !
Je revise la notion de taux d'encrage, merci pour ce bon conseil j'espere que mes prochaines impressions seront meilleures.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Juillet 11, 2025, 21:45:35Non, il n'est pas toujours possible de corriger le voile atmosphérique bleuté, comme le savent tous les photographes de paysages expérimentés. Pour la photo en question, si j'utilise le curseur "correction du voile", l'image deviendra très contrastée, les couleurs seront saturées, et le voile bleuté restera présent. C'est également le cas avec Photoshop et le filtre Camera Raw en utilisant le même curseur. Là où tu as partiellement raison, c'est qu'avec un travail long et minutieux, on pourrait réduire ce voile sans obtenir un contraste excessif ni des couleurs trop saturées. Cependant, ces retouches sont très complexes et le résultat ne serait pas forcément totalement satisfaisant. Donc, quand tu dis "facilement réalisable", j'en conclus que tu maîtrises peu Photoshop et que tu confonds avec d'autres situations où cela pourrait effectivement être plus simple.

N'insiste pas, sinon il va t'expliquer qu'il faut développer ses photos en CMJN avec CS6...  ;-)