Vol parabolique

Démarré par Seb Cst, Juillet 08, 2025, 20:33:50

« précédent - suivant »

blibli

C'est vraiment une belle photo que j'aurais aimé faire.
Bravo
oeil de berger,coeur d'agneau

labat

Elle est de sa lumière  de son ombre portée de ce cliché une photo bien prise, le travail aurait supporté pour être bien achevé un arrière plan avec le Sacré Cœur ou la Tour Eifel...mais là était une autre photo...bref elle est ainsi plaisante.

LeLamaFou

La ligne en bas me gêne
Voici une proposition de recadrage qui a mon avis résoudre le problème C'est pas très bio pour le bas de l'image et ça me gêne beaucoup ! Y penser à la pdv c'est mieux !
Les grilles à droite me gênent encore un peu.
J'ai dû abandonner avec regret mon vieux LR7 sans abonnement + vieux photoshop et me mettre à la suite Adobe pour photo par abonnement car ça ne fonctionnait plus sous mon nouveau matériel.
Les outils d'IA sont assez stupéfiants. Pour sélectionner un masque, le progrès est incontestable et cela permet de sélectionner finement et rapidement un peu n'importe quoi !
Pour traficoter une image, il y a de quoi également; Après c'est une histoire de déontologie (tu m'entends nanot ?)

nanot

Citation de: LeLamaFou le Juillet 09, 2025, 15:00:08La ligne en bas me gêne
Voici une proposition de recadrage qui a mon avis résoudre le problème C'est pas très bio pour le bas de l'image et ça me gêne beaucoup ! Y penser à la pdv c'est mieux !
J'ai dû abandonner avec regret mon vieux LR7 sans abonnement + vieux photoshop et me mettre à la suite Adobe pour photo par abonnement car ça ne fonctionnait plus sous mon nouveau matériel.
Les outils d'IA sont assez stupéfiants. Pour sélectionner un masque, le progrès est incontestable et cela permet de sélectionner finement et rapidement un peu n'importe quoi !
Pour traficoter une image, il y a de quoi également; Après c'est une histoire de déontologie (tu m'entends nanot ?)

Déontologie , Moi je veux bien ,mais si une modif amène un plus a une photo, priorité sans aucune hésitation a la modif....Reste a savoir si la modif apporte réellement un plus ? vaste débat, idéal pour tourner en rond! ! ! la finalité c'est que il n'y a pas de vérité absolue dans le domaine de la photo.....
On sait jamais, ça je l'sais

tkosak

Ah que voilà une photo qui figurera en bonne place dans le Défi de C.I. pour cet automne!.
Et petite précision inutile : non, je ne fais pas partie du jury de sélection!

agl33

Citation de: nanot le Juillet 09, 2025, 16:16:47Déontologie , Moi je veux bien ,mais si une modif amène un plus a une photo, priorité sans aucune hésitation a la modif....Reste a savoir si la modif apporte réellement un plus ? vaste débat, idéal pour tourner en rond! ! ! la finalité c'est que il n'y a pas de vérité absolue dans le domaine de la photo.....

Comme une chouette dans la nuit.  ;D  ;D  ;D  ;D 

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Juillet 08, 2025, 22:54:29[...]

Encore eût-il fallu que sa lévitation dure le temps nécessaire à cette conjonction désastre.
Mais est-ce si important ? Que le panier soit marqué ou non ?
Ici le spectateur peut spéculer à l'envi sur la trajectoire.
Merci au maître de l'instant décisif d'avoir éclairé mon chemin.
Je vois mal comment le ballon aurait pu être mieux placé qu'ici ! Et d'ailleurs je vois mal comment n'importe quoi pourrait être mieux placé sur cette photo :) Même le soleil a eu la délicatesse de rester à la limite.

Bravo !

Seb Cst

Un grand remerciement encore à vous tous pour votre intérêt !
Je vais tâcher de répondre le plus précisément possible aux remarques en phase avec mes interrogations.

Citation de: tdm le Juillet 09, 2025, 01:35:32impressionnant oui , en première lecture .
mais ce qui est intéressant, c'est le sportif, l'ombre, le ballon et l'arbre.
le reste (à droite) est dispensable, à mes yeux. 

Citation de: LeLamaFou le Juillet 09, 2025, 11:27:04Je trouve que le grillage à droite trop pesant, statique, raide et s'oppose au reste de l'image.
Enlever une petite bande à droite ?

--> En effet ma problématique principale au recadrage portait sur la place à accorder à cette structure pesante et imposante.
Où couper ?
Je trouve l'opposition entre le métal rigide et l'élan vital de notre protagoniste (8 an et 9 mois sur cette vue) intéressante.
Cela en fait une image bipolaire.
Il y a aussi l'élan incertain et grêle de l'arbuste.

--> Techniquement, cela répondra à Ni-Ni, la photo a bien été prise en obtu électronique, au 1/2500s, ce qui peut expliquer l'ovalisation apparente du ballon.

Seb Cst

Citation de: LeLamaFou le Juillet 09, 2025, 15:00:08La ligne en bas me gêne
Voici une proposition de recadrage qui a mon avis...
Y penser à la pdv c'est mieux !

...

Merci en particulier au temps que tu as consacré à ces modifications que je considère comme pertinentes.
Cependant, cela ne veut pas dire que je les adopte. Pour moi la ligne de l'angle inférieur droit n'est pas gênante. Elle est indispensable.
Elle donne son caractère de croquis à la prise.

Quant à penser au milli-cheveu à tous ces détails à la prise de vue, cela me paraît illusoire étant donné la rapidité de l'action.
J'ai cadré large afin de conserver la possibilité de recadrer. Car dès la course d'élan le concept de précision devient ténu.
Ironie de la situation, je n'ai adopté le mode rafale que le lendemain, lors d'une deuxième séance approfondie.
Mais je n'ai pas forcément obtenu plus de réussite.

De toutes façons il est plus difficile de cadrer les éléments d'une telle scène mobile qu'une tasse de café lors d'une séance de portrait...

SJean

Bravo ! c'est spontané et parfaitement mis en valeur ! On n'en fait pas tous les jours ...Je me suis amusé à un petit recadrage ...à la Verso , sans autre but  ;) Mais cela enlève la spontanéité par excès de rigueur .

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Juillet 09, 2025, 20:13:30--> Techniquement, cela répondra à Ni-Ni, la photo a bien été prise en obtu électronique, au 1/2500s, ce qui peut expliquer l'ovalisation apparente du ballon.

Merci d'avoir apporté cette petite précision technique Seb.
Qui ne retire rien aux fondamentaux de cette image que je trouve très réussie, pour ma part.
Et que je me garderais bien de recadrer par la droite en ce qui me concerne.

tkosak

Pour moi la coupe de Sjean fonctionne très bien.

novaoph.com

Citation de: SJean le Juillet 09, 2025, 20:33:18Bravo ! c'est spontané et parfaitement mis en valeur ! On n'en fait pas tous les jours ...Je me suis amusé à un petit recadrage ...à la Verso , sans autre but  ;) Mais cela enlève la spontanéité par excès de rigueur .
J'aurais fait ça également, bien vu. Malgré la perfection de cet instant photographié, on peut ajouter un petit truc en plus, je préfère cette version
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

agl33

Citation de: SJean le Juillet 09, 2025, 20:33:18Bravo ! c'est spontané et parfaitement mis en valeur ! On n'en fait pas tous les jours ...Je me suis amusé à un petit recadrage ...à la Verso , sans autre but  ;) Mais cela enlève la spontanéité par excès de rigueur .

Pas mal aussi ce recadrage.

nanot

En tout cas ton recadrage est bien plus intéressant que celui de "l'ia"...

salamander

Très belle prise, en vo 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Gérard B.

Citation de: LeLamaFou le Juillet 09, 2025, 15:00:08J'ai dû abandonner avec regret mon vieux LR7 sans abonnement.
Ça n'a jamais existé. Sans abonnement, la dernière version était la Lr6.14.

JeanB

Citation de: nanot le Juillet 08, 2025, 22:28:18Le ballon juste au-dessus du panier serait un gros plus....
C'est pourquoi cette photo est, je trouve, complètement ratée. Non je plaisante, elle est excellente, et d'accord avec llf au sujet des grilles de droite.

vivaldi33

L'élégante dynamique de cette image me séduit.

Pichoun

Je reste sur l'initiale.

Il me semble que les autres versions apportent de la « rigidité »  et trop de rigueur à l'image.

Seb Cst

Merci à tous pour vos derniers passages !

Citation de: Pichoun le Juillet 10, 2025, 20:13:19Je reste sur l'initiale.
Il me semble que les autres versions apportent de la « rigidité »  et trop de rigueur à l'image.

C'est aussi mon impression, mais j'ai un recadrage un peu plus sévère dans les cartons.
Sur ce genre de vue "esquisse" je me méfie d'un redressement trop rigoureux des perspectives.
Cependant la légère ablation à droite proposée par le foufou lama a sa pertinence. Il s'est d'ailleurs bien gardé de redresser totalement.

philFAR

Très bon ! J'aurais tendance à redresser le bas et faire disparaitre la ligne blanche en bas qui attire trop mon attention. SUPER.

nanot

Citation de: Seb Cst le Juillet 08, 2025, 22:54:29Encore eût-il fallu que sa lévitation dure le temps nécessaire à cette conjonction désastre.
Mais est-ce si important ? Que le panier soit marqué ou non ?
Ici le spectateur peut spéculer à l'envi sur la trajectoire.
Merci au maître de l'instant décisif d'avoir éclairé mon chemin.

C'était juste pour positiver.....(toujours et encore ! !)

Seb Cst

Citation de: philFAR le Juillet 10, 2025, 21:45:31Très bon ! J'aurais tendance à redresser le bas et faire disparaitre la ligne blanche en bas qui attire trop mon attention. SUPER.

Merci pour ton passage mais j'avoue ne pas tout comprendre à l'enchaînement d'idées contenu dans ta réponse.

Citation de: nanot le Juillet 11, 2025, 16:45:52C'était juste pour positiver.....(toujours et encore ! !)

Moi pas comprendre.

nanot

Ben si panier il y a c'est positif non ?