Tirage verdâtre sur Canon Pro-1000

Démarré par ClaireSrt, Juillet 10, 2025, 00:30:15

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Hello à tous,
Depuis quelque temps je rencontre un pb avec mes tirages NB, ils ressortent tous avec une dominante verdâtre ou jaunâtre, dont je n'arrive pas à me débarrasser malgré mes nombreux essais.
J'ai essayé le profil noir et blanc (laisser l'imprimante gérer), le profil ICC. J'imprime avec print studio, j'ai aussi essayé a partir de LR sans passer par studio ça ne change rien.
J'ai essayé de choisir un ton froid, ou de diminuer les verts et les jaunes, rien à faire...
Je désespère de trouver une solution.
La seule chose qui ait changé dans mon matériel c'est mon ordi, je suis passée de Windows à Mac, je ne pense pas que ça ait une incidence...

tkosak

En principe, en effet, le changement d'ordi ne devrait pas jouer. Si tu as encore ton pc sous windows, je te suggère de faire un essai avec.

Comme tu viens de changer de système, il est probable qu'il se trouve quelque part (pour moi le monde apple reste une inconnue...) une case à cocher, peut-être identifiée pas un libellé sibyllin. Sur une autre section du forum, où se trouveraient des adeptes de la pomme croquée tu aurais plus de probabilités d'avoir une solution?

Alain c

Question bête, mais as tu vérifié la calibration de ton écran faite avec  le Mac ?
Matérialiser l'immatériel

ClaireSrt

J'utilise un écran à part, je ne travaille pas sur le mec directement
Donc l'écran est tjrs le même
Après je me suis aperçue que sur mon boîtier j'avais mis mon viseur en NB + filtre vert. Mais c'est un réglage électronique et les photos sortent en brut sur LR, ça ne devrait pas avoir d'incidence ?

Nikojorj

Si l'écran est piloté depuis le Mac il faut refaire sa calibration sur le Mac. Celle faite pour Win est probablement aux fraises, ou pas du tout utilisée.

ClaireSrt

Pourtant quand je regarde sur d'autres écrans les couleurs rendent bien.

ClaireSrt

Et c'est un écran que je n'ai jamais calibré, j'avais laissé le calibrage usine car il était très bien (l'écran était réputé pour ça d'ailleurs)

Nikojorj

Le plus probable c'est qu'il y ait un double profilage caché qq part dans le tuyau du Mac... Je laisse ceux qui connaissent mieux la plateforme que moi répondre.

Christophe Métairie

pour vérifier si le probleme vient de l'écran ou du réglage de l'imprimante, essayez d'imprimer une image en niveau de gris, comme ca au moins vous etes sure que le fichier est neutre ;-)
- verifiez les buses, des buses magenta bouchées donnent des tirages qui tendent vers le vert,
- vérifiez le paramètre de type de média dans le pilote, qui doit correspondre a votre papier,
- vérifiez bien la config de photoshop ( PS qui gere la couleur + profil ICC dans photoshop ), colorsync désactivé / grisé dans le pilote

Christophe Métairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €

Verso92

tkosak

Verso92

Citation de: tkosak le Juillet 10, 2025, 18:59:53Le souci a été résolu, depuis l'an dernier?

Pas vraiment : j'ai fait un profil personnalisé pour le papier que j'utilise le plus, et ça passe.

Impression sur un autre papier récemment pour une collègue (avec ce profil, ce qui n'est pas en principe recommandé), et ça passe aussi. Mébon, ce n'est pas tout à fait satisfaisant intellectuellement parlant...

polohc

Citation de: ClaireSrt le Juillet 10, 2025, 11:52:24J'utilise un écran à part, je ne travaille pas sur le mec directement
Donc l'écran est tjrs le même
Après je me suis aperçue que sur mon boîtier j'avais mis mon viseur en NB + filtre vert. Mais c'est un réglage électronique et les photos sortent en brut sur LR, ça ne devrait pas avoir d'incidence ?
Ah dommage ! :D
Il est plus tard que tu ne penses

ClaireSrt

Cela peut-il avoir un rapport avec le profil de l'appareil ? C'est sRGB
(J'ai le choix entre ça et Adobe RGB)

tenmangu81

Citation de: ClaireSrt le Juillet 11, 2025, 11:31:03Cela peut-il avoir un rapport avec le profil de l'appareil ? C'est sRGB
(J'ai le choix entre ça et Adobe RGB)

Le choix sRGB ou Adobe RGB sur l'appareil ne concerne que les JPEG. Les RAW ne sont pas affectés.

Christophe Métairie

oui en raw  les réglages du boitier n'interviennent pas, une fois developpé, votre  fichier raw  devient une image finale ( RGB + espace couleur ) et tout  défaut devrait normalement être visible à l'écran ( si le  défaut vient  du fichier et si votre ecran  est correctement réglé ), j'ai un article sur mon site sur la correspondance écran / tirage qui  devrait vous être utile : https://www.cmp-color.fr/ecran_tirage.html

la première chose a faire serait de vérifier le rendu de l'imprimante, en imprimant une image noir et blanc ( soit votre fichier en niveau de gris, soit avec les 3 valeurs RVB identiques ), en paramètrant bien le pilote imprimante ( en mode  d'impression couleur ), si le rendu est neutre, c'est que le probleme vient de votre écran, si le rendu n'est pas bon, c'est  que le probleme vient surement du réglage du pilote,

C metairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €

ClaireSrt

Merci pour vos retours
En testant tout cela le rendu sur mon écran est bel et bien neutre, j'ai regardé la photo sur plusieurs écrans différents et le rendu est toujours neutre.
Lorsque j'affiche la photo dans print studio et règles les paramètres d'impression, le rendu est tjrs neutre. Et lorsqu'elle sort elle est jaunâtre/verdatre, comme si j'avais un filtre chaud sur mon nb. 

ClaireSrt

Je vais tenter de nouveaux essais, en espérant trouver une solution...

Verso92

Et ton test des buses, il donne quoi (commencer par le commencement...) ?

ClaireSrt

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2025, 12:12:32Et ton test des buses, il donne quoi (commencer par le commencement...) ?
Conforme, je m'arrache les cheveux  >:(

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Juillet 12, 2025, 13:20:12Conforme, je m'arrache les cheveux  >:(

Problème voisin, peut-être, de celui que je rencontre sur la SCP-800 du club, comme évoqué précédemment ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,347711.msg9156419.html#msg9156419

ClaireSrt

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2025, 13:28:15Problème voisin, peut-être, de celui que je rencontre sur la SCP-800 du club, comme évoqué précédemment ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,347711.msg9156419.html#msg9156419

Oui j'ai l'impression qu'on a le même soucis...

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Juillet 12, 2025, 13:58:07Oui j'ai l'impression qu'on a le même soucis...

La seule solution, à court terme, est peut-être celle que j'ai adoptée au club : faire des profils spécifiques (je suis bien conscient que c'est lourd et pas forcément très fiable en cas de dérive dans le temps, mébon...).

Gérard B.

Citation de: ClaireSrt le Juillet 12, 2025, 13:20:12Conforme, je m'arrache les cheveux  >:(
Pourquoi ne pas faire imprimer une photo sur une imprimante ou chez un prestataire ?  Pour Ce que donne le résultat.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juillet 12, 2025, 15:57:21Pourquoi ne pas faire imprimer une photo sur une imprimante ou chez un prestataire ?  Pour Ce que donne le résultat.

Le résultat sera correct, sans surprise...