Tirage verdâtre sur Canon Pro-1000

Démarré par ClaireSrt, Juillet 10, 2025, 00:30:15

« précédent - suivant »

helyo

Une chose à tenter qui ne coûte rien qu'un peu de temps : désinstaller l'imprimante, puis résintaller avec le tout dernier pilote surtout s'il existe une version PC et une version Mac.

ClaireSrt

Citation de: Gérard B. le Juillet 12, 2025, 15:57:21Pourquoi ne pas faire imprimer une photo sur une imprimante ou chez un prestataire ?  Pour Ce que donne le résultat.

Le soucis c'est que je prépare une expo, si je fais appel à un labo pour les tirages je vais y laisser un rein  ;D
Je vais tenter de baisser les teintes jaunes pour voir ce que ça donne

polohc

Citation de: ClaireSrt le Juillet 12, 2025, 19:25:22Le soucis c'est que je prépare une expo, si je fais appel à un labo pour les tirages je vais y laisser un rein  ;D
Je vais tenter de baisser les teintes jaunes pour voir ce que ça donne
Je ne pense pas que ce soit une solution.
J'ai eu ce problème sur ma P800, c'était une prise d'air dans la cartouche Magenta Clair ou sa connection.
Une cartouche neuve a définitivement résolu le problème :)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Tes magnifiques photos de rue et portraits en n&b vues sur Flickr n'ont pas besoin de magenta ! ;)

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Juillet 12, 2025, 19:25:22Je vais tenter de baisser les teintes jaunes pour voir ce que ça donne

Je crains fort que ce genre de bricolages ne te mène nulle part (du moins, pas vers des résultats totalement satisfaisants...).

ClaireSrt

L'un de mes camarades du club a fait des essais avec les mêmes photos sur du A5. Il n'a pas sélectionné le même papier que moi dans les paramètres support (canson rag alors que j'avais sélectionné papier professionnel satiné, j'utilise le platine fibre rag satiné).
Il a également sélectionné NB tons chaud alors que j'avais sélectionné NB classique.
Il semble qu'il ait obtenus des résultats satisfaisants. Je récupère ses essais la semaine prochaine, je tenterai à nouveau ma chance...

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Juillet 13, 2025, 11:14:59Il n'a pas sélectionné le même papier que moi dans les paramètres support (canson rag alors que j'avais sélectionné papier professionnel satiné, j'utilise le platine fibre rag satiné).

Tu as préalablement, j'imagine, consulté quel type de papier est préconisé par Canson pour ce papier sur la Canon...

kerbouta

et utilisé le profil idoine... en respectant les paramètres à renseigner, https://www.canson-infinity.com/fr/profil-icc

il est tjs préférable de laisser gérer le soft plutôt que l'imprimante,

Verso92

Citation de: kerbouta le Juillet 13, 2025, 11:51:54et utilisé le profil idoine... en respectant les paramètres à renseigner, https://www.canson-infinity.com/fr/profil-icc

Oui, cela va de soi.

Citation de: kerbouta le Juillet 13, 2025, 11:51:54il est tjs préférable de laisser gérer le soft plutôt que l'imprimante,

Si on a un profil ICC à disposition, oui, dans la majorité des cas.

ClaireSrt

On m'a dit le contraire au club, de laisser l'imprimante gérer les nb

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Juillet 13, 2025, 13:04:43On m'a dit le contraire au club, de laisser l'imprimante gérer les nb

Canon, je ne connais pas.

Sur les Epson haut de gamme, le mode "N&B avancé" procure effectivement les meilleurs résultats (et donc, en laissant l'imprimante gérer).

ClaireSrt

Je vais télécharger le profil correspondant à mon papier et je verrai le résultat.
Autre chose qui a peut-être eu une incidence également : nous avions un Mac avant au club, et mtn nous avons un Windows. Est-ce qu'il y avait un paramètre dans le Mac qu'il n'y a plus sur le Windows. C'est possible...

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Juillet 13, 2025, 13:29:19Je vais télécharger le profil correspondant à mon papier et je verrai le résultat.

C'était, pourtant, la première chose à faire...

ClaireSrt

Bah si je laisse l'imprimante gérer les NB comme on me le conseille, je n'ai pas besoin du profil ? Je suis perdue à force

polohc

Citation de: ClaireSrt le Juillet 13, 2025, 15:06:58Bah si je laisse l'imprimante gérer les NB comme on me le conseille, je n'ai pas besoin du profil ? Je suis perdue à force
Ben oui, un profil d'impression gère la colorimétrie et est donc inutile en impression n&b gérée par l'imprimante avec les 5 cartouches n&b. Les cartouches couleurs interviennent seulement si tu veux une tonalité chaude ou froide, mais c'est toujours géré par l'imprimante, non par un profil.

polohc

... si la dominante verdâtre persiste en impression couleur, tu peux faire l'impression du fichier ci-dessous.
Elle t'indiquera s'il y a un problème sur les cartouches M (prise d'air sur la cartouche ou à son branchement à l'orifice)
Quand j'ai eu ce problème, le magenta était correct au début de l'impression puis était inexistant ensuite.

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Juillet 13, 2025, 15:06:58Bah si je laisse l'imprimante gérer les NB comme on me le conseille, je n'ai pas besoin du profil ? Je suis perdue à force

Ben... tu vois bien que l'endroit où tu choisis le profil est grisé quand tu choisis "laisser gérer par l'imprimante", non ?

DenisV

Bonjour Claire,

Tu dis avoir remplacé ton PC par un iMac (peu importe si l'écran de l'iMac n'est pas étalonné),
Tu y as sans doute installé les mêmes logiciels et normalement ta procédure d'impression reste la même.

Rencontres-tu ce souci avec ttes les images que tu veux reproduire OU bien uniquement avec 1 seul fichier.

Dans ton club il y a la même imprimante, vas-y y faire une reproduction avec le même fichier :
- si le souci se représente, c'est qu'il y a un problème sur le fichier,
- si ton image sort correcte avec les bonnes couleurs, tu peux en déduire qu'il y a un souci au niveau de l'alimentation de l'encre magenta de ton imprimante.

Je pense que ton 1er réflexe a été de lancer une procédure de nettoyage des buses,
et tu as peut-être fait un test de VÉRIFICATION DES BUSES,
logiciels Utilitaires dans le CD livré dans le carton de l'imprimante. -voir doc ci-dessous.

À la suite du test, si le souci au niveau de Magenta est déclaré,
tu as la solution de remplacer la cartouche Magenta en question par une cartouche Magenta neuve.
et de recommencer le test de Vérif des Buses.
Si le problème persiste, c'est qu'il y a vraiment un souci avec l'alimentation de l'encre Magenta.
Là, malheureusement, tu n'as pas d'autre solution, c'est le SAV.

cdlmt

polohc

Pas de nouvelle... Bonne nouvelle ?

polohc

Devant le silence de Claire, on peut penser que l'origine du problème a été identifiée ; ce serait intéressant de la connaître après nos recherches pour l'aider  >:(

DenisV