Différence BdB entre Z6 II et Z7 (I)

Démarré par lucha, Février 27, 2024, 17:44:03

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: lucha le Février 27, 2024, 17:44:03c'est un peu génant car j'ai un flux de travail bien précis et je ne m'attendais pas à une telle différence... la difference est encore plus frappante avec le d800.
qu'en pensez vous ?

Ben, comme tu travailles en RAW, je dirais que tu as un pb de profil ... comme c'est souvent le cas ;)

Un profil dcp contient généralement 2 profils (jeu de matrices/LUTs). Un pour un illuminant D65 et un pour un illuminant StdA ( tungstène).

Pour effectuer une adaptation chromatique, LR effectue une interpolation entre les 2 profils ( D65 et StdA ). Si les profils n'ont pas été correctement réalisés, une différence me semble possible :) .

Je pense que c'est pourquoi certains réalisent des profils perso en toffant des patchs colorés bien définis.

Maintenant, je ne suis plus trop les logiciels Adobe, mais je pense que ce que tu peux faire, c'est créer une LUT qui va corriger l'écart de BdB entre les appareils et créer un profil dcp qui va utiliser cette LUT dans photoshop.  Enfin, cette LUT sera appliquée au développement dans LR de façon transparente en utilisant le nouveau profil.

lucha

Bonjour j'avais zappé vos retours et je reviens vers vous avec quand meme une evolution.
Suite à la question de Verso92 j'ai regarde ce que ca donnait sur Capture one, a l'import la BDB est un peu differente mais lorsque je copie colle la meme bdb de l'un sur l'autre je me retrouve avec des fichiers de meme colorimétrie, donc ya peut etre un probleme avec lightromm qui interprete le Z7 differement

louisxviii18

Oui c'est pareil sur CR. L'écart de Bd est assez énorme entre un fichier de Z8 et Z6. Les teintes magenta sont à +/-15 en différence à même rendu

lucha

Ok donc c'est pas que entre le Z7 et Z6... c'est quand meme regretable, pour bosser à 2 boitiers c'est pas des plus pratique...

Verso92

Citation de: lucha le Juillet 04, 2025, 13:44:38Bonjour j'avais zappé vos retours et je reviens vers vous avec quand meme une evolution.
Suite à la question de Verso92 j'ai regarde ce que ca donnait sur Capture one, a l'import la BDB est un peu differente mais lorsque je copie colle la meme bdb de l'un sur l'autre je me retrouve avec des fichiers de meme colorimétrie, donc ya peut etre un probleme avec lightromm qui interprete le Z7 differement

De toute façon, la BdB chez Adobe a toujours été folklorique...

agl33

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2025, 15:49:45De toute façon, la BdB chez Adobe a toujours été folklorique...

toujours de la pub pour Adobe.   ;D

Tonton-Bruno

J'ai refait mes mesures avec ColorCheker Passport.

Sous Nikon NXStudio, pas de différence notoire.

Tonton-Bruno

Quand j'ouvre les deux fichiers sous Photoshop Adobe Camera Raw, si je prends les réglages par défaut d'Adobe, les différences sont plus visibles quoique faibles, mais je note que les valeur de BdB sont différentes, alors que j'avais choisi la BdB "Lumière naturelle".

La BdB "Lumière naturelle" serait donc différente sur les deux boîtiers ?

Tonton-Bruno

Si je choisis mes réglages personnels, qui sont "conserver la BdB et le PC du boîtier, plus tous les autres paramètres à zéro, sauf distorsion et AC", la différence entre les deux boîtiers devient très visible.

Tonton-Bruno

Pour avoir le même rendu sur le Z6 que sur le Z8, il me faut recopier la BdB du Z8 et pousser la correction du voile à +19.

C'est tout de même beaucoup.

Perso, je peux contourner le pb en créant des profils boîtiers à partir de la mire ColorChecker Passport, et c'est sans doute ce que je vais faire, mais je trouve ça un peu lourd !

lucha

Sacré taf tonton
ya donc un problème/différence avec camera raw/lightroom, triste