Araignée

Démarré par urka, Juillet 09, 2025, 14:47:37

« précédent - suivant »

urka

Environ 4mm pour cette "sauteuse" sur le mur d'entrée de la maison
 puis le matelas de Lili (ma chienne).
Si vous avez une idée... ;)
André.

Gil 54

Si je faisais abstraction de la taille, je dirai que cela ressemble fort à Marpissa muscosa ; mais attendons Corinne ou Richard.

urka

Merci Gilbert!
J' attends donc confirmation ;)
André.

Gil 54

En cherchant encore, j'ai trouvé une forte ressemblance avec la rare Menemerus falsificus ; mais encore une fois avec toutes les réserves d'usage.

coval95

J'avoue mon ignorance. Ma première idée serait Marpissa muscosa mais je n'en ai trouvé aucune avec le même décor sur l'abdomen et ce qui me gêne aussi, c'est la ligne blanche autour du céphalothorax.
Quant à Menemerus falsificus, je ne sais pas à quoi ressemble cette espèce.  ???

urka

Merci Gilbert et Corinne pour vos interventions!
C' est étonnant aussi, cet espèce de masque sur le céphalothorax...
Pour la couleur, mieux vaut se fier à la seconde photo  ;)
André.

Gil 54

Menemerus falsicus ressemble à Menemerus semilimbatus, mais je viens de voir que falsicus n'a pas de bande blanche autour du céphalothorax.

On abandonne donc falsicus, et on se rabat sur Menemerus semilimbatus.

Je pense que avec muscosa, ont tient les deux candidats potentiels.

Gil 54

Pour revenir à semilimbatus, ses yeux sont finement cerclés de roux ; j'ai eu beau grossir à 500 les images d'André, je ne parviens pas à trancher.

urka

Si ça peut aider, j'ai fait un crop...
André.

Gil 54

Ce mâle me semble bien avoir les yeux cerclés de roux, du moins légèrement ; qu'en pensent nos spécialistes ?

Nemrod63

Menemerus taeniatus pour moi !

Gil 54

J'ai hésité longtemps avec taeniatus, et la description est fort proche de semilimbatus ; en y regardant encore,  peut-être que la taille des pattes, assez grande chez semilimbatus,  ce qui ne semble pas être le cas ici, pourrait faire pencher la balance vers taeniatus.

coval95

Je trouve la proposition de Nemrod très convaincante, la similitude avec les photos d'André, en particulier la dernière, est frappante, que ce soit au niveau des pattes, des pédipalpes, du céphalothorax ou du dessin abdominal.
Il me semble que c'est la bonne identification.  :)

Gil 54

À mon sens, c'est surtout la longueur des pattes qui joue ; le reste, pédipalpes y compris,  peut pratiquement être appliqué aux deux espèces.

Ex : https://i0.wp.com/jessica-joachim.com/wp-content/uploads/2019/06/menemerus-semilimbatus-2-1.jpg?ssl=1

Remarquons toutefois que le céphalothorax, de l'araignée d'André, possède une zone très claire sur le dessus, comme semilimbatus, ce que ne semble pas avoir taeniatus ; mais à cause de la longueur des pattes, je garderai quand même taeniatus.

Richard du nord

Désolé d'arriver comme les carabiniers d'Offenbach mais hospitalisé à Cherbourg (pas grave) je n'ai pas ma documentation sous la main mais ma première idée est comme Nemrod... en tout cas pas Marpissa ! Merci pour ton relai Gilles !

Gil 54

Bonjour Richard,

J'espère ton séjour en milieu hospitalier sera bref, et je te souhaite un prompt rétablissement.

Comme tu vois, je suis à peu près nulle part dans la détermination de nos belles à huit pattes ; j'essaye de me familiariser avec le vocabulaire "araignée", mais ce n'est pas évident.

Gilbert.

urka

Merci Gilbert, Nemrod, Corinne et Richard pour vos interventions et remarques ici!
Vous semblez être d' accord sur la proposition de Nemrod  ;)
et je souhaite prompt rétablissement à Richard.
Une hospitalisation, même bégnine, reste une hospitalisation.
André.

Richard du nord

Merci à vous. Suis bien rentré en Belgique... et comme André dit : "Une hospitalisation, même bégnine, reste une hospitalisation." je vais continuer les investigations ! Entretemps je viens de recevoir une "fiche" d'un site que je consulte régulièrement et qui parle justement d'un Menemerus : https://www.bearn64.com/2025/07/menemerus-taeniatus.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
Bonne lecture et belle journée !
Richard

Gil 54

Merci pour cette fiche, Richard.

Comme lors de ma première intervention, j'en reviens à la taille ; semilimbatus et surtout taeniatus sont de grandes saltiques, presque aussi grandes que muscosa.

Or, André nous annonce 4 mm pour le mâle visible sur la photo ; cela fait quand même la moitié plus petit que la taille des deux premières citées.

Nemrod63

Citation de: Gil 54 le Juillet 13, 2025, 12:13:04Merci pour cette fiche, Richard.

Comme lors de ma première intervention, j'en reviens à la taille ; semilimbatus et surtout taeniatus sont de grandes saltiques, presque aussi grandes que muscosa.

Or, André nous annonce 4 mm pour le mâle visible sur la photo ; cela fait quand même la moitié plus petit que la taille des deux premières citées.

encore faudrait il savoir à quoi correspondent les 4mm ? pattes comprises ?  c'est toujours difficile d'évaluer à vue d'oeil avec précision une longueur si petite.

Gil 54

Citation de: Nemrod63 le Juillet 13, 2025, 13:07:40encore faudrait il savoir à quoi correspondent les 4mm ? pattes comprises ?  c'est toujours difficile d'évaluer à vue d'oeil avec précision une longueur si petite.

Je présume qu'André sait que la taille d'une araignée se mesure de la pointe des filaire jusqu'au niveau des chélicères.

Puis, tu t'imagines, si c'était pattes comprises, ce serait encore beaucoup plus petit que les deux citées plus haut.

Nemrod63

Citation de: Gil 54 le Juillet 13, 2025, 19:39:53Je présume qu'André sait que la taille d'une araignée se mesure de la pointe des filaire jusqu'au niveau des chélicères.

Puis, tu t'imagines, si c'était pattes comprises, ce serait encore beaucoup plus petit que les deux citées plus haut.
je ne crois pas aux 4mm si c'était le cas la largeur des pattes serait de la grosseur d'un cheveux ça fait pas épais !  :-\

Gil 54

Citation de: Nemrod63 le Juillet 13, 2025, 20:26:44je ne crois pas aux 4mm si c'était le cas la largeur des pattes serait de la grosseur d'un cheveux ça fait pas épais !  :-\

J'ai photographié des saltiques de toutes tailles, et notamment Héliophanus auratus, qui mesurait 4mm, et la taille ainsi que  l'épaisseur des pattes étaient simplement en rapport avec la taille du corps.


urka

 ???  ;D
J' avais bien évalué la longueur de l' Araignée sans les pattes ni les chélicères mais...
en prenant le double décimètre, je pense qu' on était plus proche du centimètre et celle-ci avait la particularité de se laisser tomber,
suspendue à un fil (pas vraiment sauteuse  :-[ ). Je ne désespère pas de la revoir près d'une anfractuosité du carrelage du perron.
Je vais également lire l'info concernant Menemerus.
Merci à vous pour vos recherches!  ;)
Et surtout: Pas taper sur moi à cause des mauvaises infos que je vous ai fournies! ;D
André.

Gil 54

Évidement, cela change tout ; cette mesure nous ramène plus vers muscosa ou taeniatus.