Vol parabolique

Démarré par Seb Cst, Juillet 08, 2025, 20:33:50

« précédent - suivant »

Seb Cst

L'incertitude régnant après l'instant de la photo me semble plus intéressante.

Seb Cst

Après quelques hésitations, voici un recadrage homothétique basé sur des compromis liés notamment à notre discussion.

Il me fallait conserver de l'espace au dessus du panier, tout en gardant la ligne blanche en bas de cadre. La coupe à droite pourrait gratter la rétine de certains.
J'estime, peut-être à tort, que le cadrage doit maintenir une certaine tension visuelle.

phot68

Excellent instantané !
Mais.... comme le lama, je pense qu'il y a des bricoles a amélioré...
Je dis des bricoles, car tel quelle ça tient la route.
Ton image est tellement forte, qu'une ligne d'horizon qui penche à gauche passerait presque inaperçu.
Le marquage au sol, en bas à gauche, peut être facilement supprimé avec un tout petit recadrage. On obtient ainsi, une triangulation parfaite entre le panier, le personnage et son ombre.
Par contre, les structures métalliques ne me gênent pas. Elles situent le lieu et l'époque.
Je me suis permis une suggestion illustrant mon propos.     

Seb Cst

Citation de: phot68 le Juillet 15, 2025, 13:32:35Excellent instantané !
Ton image est tellement forte, qu'une ligne d'horizon qui penche à gauche passerait presque inaperçu.
Le marquage au sol, en bas à gauche, peut être facilement supprimé avec un tout petit recadrage.
On obtient ainsi, une triangulation parfaite entre le panier, le personnage et son ombre.
Par contre, les structures métalliques ne me gênent pas. Elles situent le lieu et l'époque.

Je me suis permis une suggestion illustrant mon propos.   

Merci pour ton intérêt et pour le temps consacré à cette étude de recadrage.
Cette version est très proche de celle de Sjean en page 2, mais avec plus d'espace en haut.

Je l'avais envisagée, même si actuellement je préfère une version conservant le marquage au sol de l'angle inférieur droit.
Rien ne garantit une décision irrévocable à ce sujet.

poc128

J'aime beaucoup cette photo, elle est dynamique et le contre jour lui va très bien.
Rien ne me gêne vraiment.
Bravo à vous deux.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Pichoun

Je reste toujours sur la V1 et son léger déséquilibre dynamique.

Seb Cst

Citation de: poc128 le Juillet 15, 2025, 16:11:33J'aime beaucoup cette photo, elle est dynamique et le contre jour lui va très bien.
Rien ne me gêne vraiment.
Bravo à vous deux.

Merci à toi poc !

Citation de: Pichoun le Juillet 15, 2025, 16:13:19Je reste toujours sur la V1 et son léger déséquilibre dynamique.

Il est possible que le mieux soit l'ennemi du bien, au moins dans certaines circonstances fugaces.
Merci pour ton deuxième avis, rétrospectif.

Nyio

J'adore!! Le jumpman revisité  ;)

Question Seb, tu a volontairement gardé l'avion sous le ballon ou la question ne s'est pas posée? Est-ce que le trio d' "objets" volants est un clin d'œil au 3 points (tir iconique au basket).

Ou c'est juste mon passé de basketteur qui ajoute cette lecture à l'image?
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nyio le Juillet 15, 2025, 21:52:26...
Question Seb, tu a volontairement gardé l'avion sous le ballon ou la question ne s'est pas posée? Est-ce que le trio d' "objets" volants est un clin d'œil au 3 points (tir iconique au basket).
...

Merci pour ton avis toujours éclairé Nyio !
Alors je dirais wouaouh pour l'acuité de ton regard, car je n'avais prêté spécialement attention à cette traînée d'avion.
C'est bien la preuve qu'une image acquiert toujours une vie autonome après sa publication.
Cette signification supplémentaire t'incombe donc entièrement !

blibli

Version originale pour moi.
Tout y est
oeil de berger,coeur d'agneau

RG1945

la première fois que j'ai vu cette image, j'ai pensé à Folon, pourquoi?
Amicalement  Roger

agl33

Version originale pour moi aussi.

Seb Cst

Vos dernières interventions m'avaient échappé.
Donc merci à vous encore une fois. Je vais laisser pour l'instant ce cadrage conforme à mon intuition de "départ".

Citation de: RG1945 le Juillet 16, 2025, 10:36:12la première fois que j'ai vu cette image, j'ai pensé à Folon, pourquoi?

Ma fille a souvent ouvert les bras pour essayer de voler, en vertu d'une longue observation des rapaces au dessus de chez nous, milans, faucons, buses.
Mais peut-être ne les a-t-elle pas agités assez fort, croyant pouvoir planer comme les rois des airs.
Il lui faudrait au moins l'intensité de l'hirondelle.

bozart

Voilà : l'oiseau.
C'est exactement ce que j'avais en tête et dans ce cas, des coupes féroces : au ras du panier, au ras du trait au sol (le plus proche du bas de l'image) pour donner de l'air et virer la référence au basket.
S'envoler.
Ce serait une toute autre photo, évidemment, au mépris de la géométrie initiale.

Seb Cst

Citation de: bozart le Juillet 16, 2025, 22:15:32Voilà : l'oiseau.
C'est exactement ce que j'avais en tête et dans ce cas, des coupes féroces:
au ras du panier, au ras du trait au sol (le plus proche du bas de l'image) pour donner de l'air et virer la référence au basket.
S'envoler.
Ce serait une toute autre photo, évidemment, au mépris de la géométrie initiale.

Merci pour tes suggestions détaillées. Je ne suis pas certain de visualiser précisément ce que tu suggères, que je comprends comme "une sorte" de carré gauche.
Le cas échéant, n'hésite pas à illustrer ce que tu écris en publiant ton recadrage.
Contextualiser ou non ? Telle est la question.