Série spéciale

Démarré par Henri42, Juillet 25, 2025, 18:28:11

« précédent - suivant »

Henri42

Attention ! Certaines photos pourraient choquer les plus jeunes  :laugh: #1 - Un accouplement en forme de cœur. jpeg du boitier juste recadré.

Henri42

# 2 - Suite

Henri42

# 3 - l'arc de cercle

Clic-Clac 51

Allez j'me lance...mais pas taper sur ma tête si l'on est pas en phase :D

La 1...j'ai un souci avec cette lumière, qui avec la netteté, met trop l'accent sur cette feuille en premier-plan
      Je trouve que cela capte et retient trop l'attention  du "lecteur"...enfin plus précisément la mienne
      La netteté ne fait pas tout en proxy/macro...faut être attentif a tout le reste et savoir parfois, renoncer a déclencher.

La 2...Ici, j'apprécie le côté épuré et la lumière me va bien
      Mais, toujours a mes yeux, le côté peu esthétique et défraichi du végétal ne joue pas en ta faveur...dommage
      Puis n'aurait il pas a y gagner a donner plus d'espace a cet odonate ???

La 3...Je comprends cette envie de conserver ces deux courbes qui apporte un p'tit côté graphique a l'image.
      Mais, je me demande également si, ces deux lignes n'enferment pas trop le sujet ???

Comme toujours, ne cherche pas la vérité dans mes écrits, je ne la détiendrai jamais. C'est juste un ressenti parmi bien d'autres

Denis ;)

Henri42

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 26, 2025, 10:39:43Allez j'me lance...mais pas taper sur ma tête si l'on est pas en phase :D

La 1...j'ai un souci avec cette lumière, qui avec la netteté, met trop l'accent sur cette feuille en premier-plan
      Je trouve que cela capte et retient trop l'attention  du "lecteur"...enfin plus précisément la mienne
      La netteté ne fait pas tout en proxy/macro...faut être attentif a tout le reste et savoir parfois, renoncer a déclencher.

La 2...Ici, j'apprécie le côté épuré et la lumière me va bien
      Mais, toujours a mes yeux, le côté peu esthétique et défraichi du végétal ne joue pas en ta faveur...dommage
      Puis n'aurait il pas a y gagner a donner plus d'espace a cet odonate ???

La 3...Je comprends cette envie de conserver ces deux courbes qui apporte un p'tit côté graphique a l'image.
      Mais, je me demande également si, ces deux lignes n'enferment pas trop le sujet ???

Comme toujours, ne cherche pas la vérité dans mes écrits, je ne la détiendrai jamais. C'est juste un ressenti parmi bien d'autres

Denis ;)

Merci pour tes propositions. La 1 je n'avais pas trop le choix du décor, c'est le spectacle le point d'intérêt  :laugh: La 2 j'ai oublié de retoucher la petite zone plus sombre dans l'angle en haut à gauche. La 3 c'est bien pour son côté graphique, faut bien sortir du classique.  :laugh:

labat

La une serait pour moi direct bourrier...elle n'est pas agréable de sa lumière son contraste en lecture. La deux me donne un arrière plan lissé trop lissé peu naturel, la 3 serait sympa...

Henri42

Citation de: labat le Juillet 26, 2025, 11:16:38La une serait pour moi direct bourrier...elle n'est pas agréable de sa lumière son contraste en lecture. La deux me donne un arrière plan lissé trop lissé peu naturel, la 3 serait sympa...
Merci à tous.

Henri42

Une 4ème qui sera la fin de cette série.

etsocal

Cette photo de Calopteryx splendens mâle sera de loin ma préférée pour son cadrage aéré, sa compo agréable, le graphisme élégant du support, le côté épuré, la netteté, la bonne gestion de la profondeur de champ.

Un regret malgré tout, le "banding" au niveau de l'arrière-plan mais il n'est pas impossible que la forte compression du fichier en soit la cause.

94.97 Ko pour 1152x768, ça ne fait pas lourd... Une fois prochaine tu devrais essayer 47.5 Ko.  :D  :D
Michel

Pichoun

Très bien cette dernière! (Oui du Banding en AP).

Henri42

Merci à tous pour vos commentaires.

Henri42

Citation de: Pichoun le Juillet 27, 2025, 09:26:38Très bien cette dernière! (Oui du Banding en AP).
Je ne pense pas que ce soit du branding, c'est la végétation en arrière arrière plan qui est un peu plus dans l'ombre.

Clic-Clac 51

Effectivement, cette dernière est très plaisante
Denis ;)

Pichoun

Citation de: Henri42 le Juillet 27, 2025, 10:11:55Je ne pense pas que ce soit du branding, c'est la végétation en arrière arrière plan qui est un peu plus dans l'ombre.

Non ce n'est pas dû à la configuration de l'ap.

Pour préciser, je ne pense pas que tu aies ces artefacts sur le full. Comme le soulignait Michel, il est fort probable que c'est un « banding » dû à la compression.

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 27, 2025, 10:11:55Je ne pense pas que ce soit du branding, c'est la végétation en arrière arrière plan qui est un peu plus dans l'ombre.

C'est quoi le "branding"  ???

Henri42

Citation de: agl33 le Juillet 27, 2025, 11:05:57C'est quoi le "branding"  ???
Si tu enlèves le r par erreur de frappe tu auras ta réponse.

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 27, 2025, 11:13:38Si tu enlèves le r par erreur de frappe tu auras ta réponse.

Merci, sinon je n'avais pas compris ce que c'était.

Henri42

Citation de: agl33 le Juillet 27, 2025, 11:14:44Merci, sinon je n'avais pas compris ce que c'était.
Et c'est tout ? La photo par elle même tu n'as pas d'avis bien sûr, juste tes remarques habituelles.

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 27, 2025, 11:19:20Et c'est tout ? La photo par elle même tu n'as pas d'avis bien sûr, juste tes remarques habituelles.

Tout à été dit pour les photos.

Henri42

Citation de: agl33 le Juillet 27, 2025, 11:20:58Tout à été dit pour les photos.
Dans ce cas ton intervention est bonne pour la poubelle.

agl33

Je demandais juste la signification d'un mot que je ne comprenais pas.

poc128

La dernière pourrait être pas mal si la lumière n'était pas si dure.
Pour les autre je serais plus sévère.
Take a walk on the wild side..

agl33

Citation de: poc128 le Juillet 27, 2025, 15:57:48La dernière pourrait être pas mal si la lumière n'était pas si dure.
Pour les autre je serais plus sévère.

Moi je ne commente plus, quoique l'on dise il a toujours raison.   ::)

Henri42

Citation de: agl33 le Juillet 27, 2025, 16:02:16Moi je ne commente plus, quoique l'on dise il a toujours raison.   ::)
J'en crois pas un mot, toi l'icône du forum ne plus commenter, mais le ciel vas nous tomber sur la tête.  :laugh:

J-P L

Citation de: agl33 le Juillet 27, 2025, 16:02:16Moi je ne commente plus,

Cela fait longtemps que tu commentes plus, en vérité depuis la première de tes interventions sur le forum. Non, la seule chose que tu es capable de réaliser est de rebondir sur les commentaires existants ou d'approuver bêtement une appréciation ou une critique négative. Parce que tu es incapable de formuler une vraie critique, incapable de réaliser une réelle analyse photographique digne de ce nom.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde