Pré réglage et Smart Lighting

Démarré par Laurent-421, Août 04, 2025, 02:37:21

« précédent - suivant »

Laurent-421

Bonjour,

comment faire pour que lors de l'application d'un pré-réglage avec Smart Lighting en mode Mesure Spot, les visages soient re-détectés ? Car quand j'applique le pré-réglage ou lorsqu'une nouvelle photo apparait (avec le pré-réglage ad-hoc sélectionné pour les nouvelles photos), aucun visage n'est détecté. Je dois aller dans l'outil, le réinitialiser et recliquer sur Mesure Spot.

Ou alors je m'en sors très mal ...

Une méthode ?

Merci,

Laurent

rsp

Il faut reconnaître que ça ne marche pas bien. Je ne connais pas de solution automatique.

polohc

Citation de: rsp le Août 04, 2025, 08:47:27Il faut reconnaître que ça ne marche pas bien. Je ne connais pas de solution automatique.
La solution manuelle avec la sélection de la zone à corriger fonctionne TB
Il est plus tard que tu ne penses

rsp

Citation de: polohc le Août 07, 2025, 16:35:21La solution manuelle avec la sélection de la zone à corriger fonctionne TB
Certes, mais j'ai compris, peut-être à tort, que la question initiale portait sur un autoréglage permettant d'avoir la sélection automatique des visages.

Laurent-421

oui, exactement, je cherche la manière de le faire automatiquement. Le fait que ça ne soit pas automatique empêche de travailler par lot (ou alors ne pas utiliser cette fonctionnalité).

polohc

Citation de: Laurent-421 le Août 11, 2025, 09:47:19oui, exactement, je cherche la manière de le faire automatiquement. Le fait que ça ne soit pas automatique empêche de travailler par lot (ou alors ne pas utiliser cette fonctionnalité).
Le réglage par défaut est déjà assez bien passe-partout.
Il est plus tard que tu ne penses

gerarto

Citation de: polohc le Août 11, 2025, 15:50:14Le réglage par défaut est déjà assez bien passe-partout.

Je suis tout à fait d'accord avec ça !

Je ne pense pas que cet outil ait été conçu pour fonctionner de manière automatique sur une série d'images. D'autant que la détection n'est pas systématique ni garantie... ou que plusieurs visages peuvent être détectés.
Pour ce qui me concerne, je laisse toujours en mesure Uniforme, et je ne passe en mesure Spot que lorsque je constate un problème sur un visage (généralement en contre-jour).
Comme probablement d'autres, j'utilise la mesure spot dans des cas très particuliers en définissant des zones (sans qu'il y ait de visages) pour équilibrer une expo problématique. 

Laurent-421

Ben je passe pas mal de temps de l'année en Afrique où je fais beaucoup de photos de personnes. Ce réglage permet d'avoir des visages qui sont beaucoup mieux exposés qu'avec la mesure uniforme ou les visages sont très souvent sous exposés.

rsp

Comme tous les autres outils, le smart lighting spot avec détection automatique des visages est supposé fonctionner, et si quelqu'un veut l'utiliser systématiquement c'est son droit le plus strict.
Cet outil, utilisé en automatique, fonctionne mal, exactement comme le redressement de perspectives qui arrive à se tromper dans des cas simples mais peut parfois faire merveille dans d'autres cas...