Chargeur de batterie MH-33 / Pour batterie EN-EL 18 D / Une question

Démarré par Marcellou, Août 05, 2025, 16:49:24

« précédent - suivant »

Marcellou

Bonjour,
J'ai un petit problème que je ne sais pas résoudre.
J'ai une batterie Nikon EN-EL 18 D (d'origine sur le Z9) Le boitier m'indique par un pictogramme que je dois l'étalonner, sur information de l'accumulateur.
Je la place sur le chargeur d'origine Nikon MH-33, j'appuie sur le bouton calibration (qui se met en rouge) et se met à charger ensuite, les diodes vertes clignotantes au début, jusqu'à ce quelle s'arrête de clignoter.
Résultat... le pictogramme étalonnage est toujours là ? Quel est mon erreur de manipulation? est ce que j'ai manqué une étape  ?
Merci de votre attention et éventuellement de votre aide.
Amateur (qui aime la photo)


7565

L'étalonnage est une opération assez longue,(as-tu suffisamment attendu ?). Décharge complète de l'accumulateur et rechargement par le biais du chargeur MH-33 - si je ne me trompe ?

kojak II

Bonjour,
une fois que tu as appuyer sur le bouton de Calibration, il suffit d'attendre c'est très long ! d'ailleurs les voyants mettent plusieurs secondes a s'allumer. une fois que c'est parti il faut compter plusieures heures moi je le fais le soir et au matin hop c'est fini.

Marcellou

Merci pour vos réponses. Je vais attendre qu'elle se décharge complètement, et je recommencerai. :)
Amateur (qui aime la photo)

yorys

Citation de: Marcellou le Août 06, 2025, 14:10:35Merci pour vos réponses. Je vais attendre qu'elle se décharge complètement, et je recommencerai. :)

Dans le processus de calibration, il y a en principe, après la première charge, une décharge complète, puis une recharge.

Ça prend bien une dizaine d'heures pour un En-EL 15, alors pour une 18...
(Je ne l'ai jamais encore fait pour la mienne)

ChatOuille

Peut-être que ma question n'a pas de sens, mais je me demande à quoi ça sert de calibrer la batterie, appart de connaître ou estimer le temps utile restant.
Il y a pas mal d'années, un expert m'avait recommandé un logiciel concernant la batterie des portables. Je l'avais installé, mais je n'avais pas trouvé l'utilité. Cela faisait une charge complète et une décharge pour calculer le temps restant, mais cela n'ajoute pas une seconde de vie à la batterie. N'est-pas ?

Verso92

Citation de: ChatOuille le Hier à 01:58:16Peut-être que ma question n'a pas de sens, mais je me demande à quoi ça sert de calibrer la batterie, appart de connaître ou estimer le temps utile restant.

L'APN indiquant la capacité restante (en %), ça permet d'avoir une capacité indiquée au plus juste au fur et à mesure de la vie de l'accu.

PhR

Citation de: ChatOuille le Hier à 01:58:16Il y a pas mal d'années, un expert m'avait recommandé un logiciel concernant la batterie des portables. Je l'avais installé, mais je n'avais pas trouvé l'utilité. Cela faisait une charge complète et une décharge pour calculer le temps restant, mais cela n'ajoute pas une seconde de vie à la batterie. N'est-pas ?

Il y a une vingtaine d'années, pour moi avant l'arrivée du D3, on utilisait des accus 'bâton' dans les flashs type SB800, SB900.
A l'époque, c'était des accus NiCad (CadmiumNickel) et il était recommandé de les optimiser avec des chargeur 'adaptés'. Il y a eut longtemps une pub dans CI pour l'un d'eux. Les séquences de charge/décharge pouvaient durer 48h. Alors, seconde vie sans doute pas, mais j'avais réussit à passer de 3 à 6 le nombre d'éclairs efficaces lors de mes rafales avec D2hs/D200.

Mais cela n'a plus été nécessaire avec la génération Li-ion.