Préhension/utilisation d'un zoom (longues focales) à main levée

Démarré par aran, Août 04, 2025, 12:52:05

« précédent - suivant »

aran

Bonjour,

Les rares fois où j'ai utilisé des objectifs relativement lourds et imposants, c'était pour faire du paysage. Sur trépied, pas de souci. A main levée, pas de souci non plus, j'avais presque tout mon temps, je tenais l'ensemble (objectif + appareil) par le collier de pied avec la main gauche et la main droite servait alternativement à zoomer/dézoomer et à faire l'autofocus/déclencher, bref les opérations classiques sur l'appareil photo.

Je m'interroge sur la préhension/utilisation d'un zoom longues focales, toujours à main levée, lorsqu'il ne faut pas quitter le viseur de l'appareil photo, zoomer/dézoomer et utiliser les touches de fonction du zoom pour, par exemple, changer de mode AF ou je ne sais quoi d'autre ayant été attribué à ces touches de fonction. Comment on s'y prend ? question idiote vite résolue dès qu'on utilise le tout ou il y a vraiment une "façon de procéder" à  trouver qui n'est pas évidente ?

Merci pour vos avis.

ViB

Je dirais que  zoomer dézoomer avec la main gauche en dessous de l'objectif n'empêche pas le soutien
Si la bague est suffisamment souple ça se fait avec 2 doigts, le reste de la main restant stable.

Pour le changement des options, c'est un peu comme pour le boitier, régler avant selon les besoins de la séance  et ne pas changer en permanence de mode.

Verso92

Citation de: aran le Août 04, 2025, 12:52:05A main levée, pas de souci non plus, j'avais presque tout mon temps, je tenais l'ensemble (objectif + appareil) par le collier de pied avec la main gauche et la main droite servait alternativement à zoomer/dézoomer et à faire l'autofocus/déclencher, bref les opérations classiques sur l'appareil photo.

En ce qui me concerne, je zoome/dézoome avec la main gauche...


(le collier de pied ne sert à rien en PdV à main levée, et peut être démonté, en général)

luistappa

Dans le cas d'un objectif lourd, le « collier de pied » va aussi servir à porter l'objectif ou à la main en s'en servant de poignée ou pour y fixer les attaches d'une sangle.

Au passage, il y a une alternative entre main levée et pied qui est le monopode.
Penser aussi qu'à main levée la position debout sans appuis peut vite être fatigante, l'appuie sur arbre, muret, garde-corps, Sac à dos voir l'épaule d'un partenaire peut aider.

Ne pas négliger non plus la position à genoux, plus stable voir allongée quand c'est compatible avec le point de vue choisi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yaquinclic

Avec le 70/200 f2.8 le collier de pied est logé au creux de ma main gauche, le pouce et le majeur tombent parfaitement sur la bague de zooming. Ainsi je peux passer sans problème d'un cadrage horizontal à vertical sans bouger les doigts. C'était ainsi durant 30 ans de photo de sports et ça continue même sans les sportifs.

A+ ;)